• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

fer, allaitement et compagnie...

layla

Montée de lait
bonjour a toutes (et a tous !!)

je suis maman dun petit bout de 12 mois et quelques jours.je l'allaite toujours et il est diversifie depuis longtemps et on a fait la visite chez le pediatre des 12 mois. et jusqu a present on ne m'a jamais rien dit pour l'allaitement, sauf jusqu a ce jour ou on la pediatre me rappelle qu il n'y a pas de fer dans le lait maternel mais qu il y en a dans les lait de croissance parce qu elle trouve mon bout de chou un peu palichon, ce jour la...bien sur je l'attendais celle la comme toutes les refelxions que lon me fait sur l'allaitement dans mon entourage(genre t'es malade?ah mais il faut pas allaiter quand la mere est malade , t'as pas lu dans les livres...bledi....!!!non comment!)mais comme toute maman j'ai un eu un petit doute car je suis souvent anemiee..peut etre que ca vient de mon alimentation, peut etre que je lui donne pas assez a manger bien que je lui propose des pots maison ou bien parfois il pique dans notre assiette et s'arrete des qu il a plus envie, je ne le force jamais...generalement ses pots maison sont equilibres composes de cereales proteines legumes..bien que sa courbe est normale, il est joyeux, et en pleine forme alors pouquoi minquieter me diriez vous?c'est parce que je vois d'autres bb allaites du meme age qui se passent de leur aliments solides pour le repas du midi et du gouter alors que moi il tete tjrs malgre les pots maison et que je sais jamais si il tete par envie ou bien pour manger:lol!et surtout que je suis embetee le matin, car il tete souvent malgre que j'ai essaye de lui donner des choses a manger...
donc pour revenir au fer, la pediatre m'a conseille de faire l'examen de sante gratuit qui dure 3h, quand meme!!!, pour depistage, prise de sang ect, ..et on verra si il en manque..et elle me donnera quelque chose en complement..mais mon fort interieur me dit que leur complement de fer, ou leur lait de croissance au fer est encore un coup des fabricants pour contrer le lait maternel le fait qu il dise qu il n'y a pas de fer dans le lait maternel chose pour moi qui est un miracle de la nature!!
voila, dsl pour le roman!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le lait maternel contient du fer, qu'on se le dise !!! Il en contient juste ce qui faut, pas trop car les bactéries adorent le fer !!!

Les laits dit "de croissance" contiennent beaucouip de fer car celui ci est moins bien assimilé que le lait maternel, c'est pourquoi il faut en mettre + + + dans ces laits pour qu'un minimum soit assimilé par l'organisme ...
D'ailleurs, le "collège des généralistes enseignants" ne recommande pas les laits de croissances : "Les données scientifiques sur ces laits ne montrent pas de bénéfice lié à la supplémentation systématique en fer. Ils ne préviendraient ni le risque infectieux ni les troubles de la croissance et il n’y aurait pas d’autre avantage identifié à la supplémentation en fer. Concernant l’ajout systématique d’acides gras essentiels, les données sont insuffisantes. La diminution de l’apport protéique n’a pas non plus d’intérêt démontré après l’âge d’1 an." peut-on lire dans leur communiqué de presse http://www.cnge.fr/article.php3?id_article=1337.

Il est vrai par contre que les bambins ont besoin de fer car les réserves qu'ils avaient à la naissance s'épuisent, c'est pour cela qu'il est conseillé de donner des aliments riches en fer comme de la viande par exemple (ma fille mangeait peu de légumes, mais tétait + + + et appréciait beaucoup la viande)
 

Bluesparadise

Montée de lait
Salut! Mon bébé va avoir 13 mois et mon pédiatre ne m'a jamais rien dit du fait que je l'allaite encore matin, midi et soir (je ne lui ai pas dit que je le faisais aussi entre, :p). Si ton enfant est diversifié, je ne vois pas pourquoi il manquerait de fer. Il y en a dans la viande, dans les légumineuses et les fruits à coques aussi il me semble... Moi si j'étais toi je ne m'inquièterai pas de trop, mais je comprends que ça puisse te "stresser" un peu... Voilà pour mon avis! A bientôt!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Il est possible d'avoir des carences en fer, même pour un enfant qui prend du LA. ça peut être un problème d'assimilation. Tu peux combiner les aliments riches en fer avec des aliments riches en vit c pour une meilleur assimilation.

Ton petit n'a pas besoin de LA, par contre tu peux favoriser des aliments riches en fer.

Par exemple, mon petit est intolérant au lait de vache, donc le LA a détraqué ses intestins, ce qui favorise les carences "en fer" aussi, donc si il avait eu des carences, on m'aurait dit que c'est à cause de mon lait et qu'il faut lui donner plus de LA, ce qui le rendait malade. Bref, continue de t'informer, ne pas croire un médecin sur parole. Tu peux tout à fait voir un autre médecin, et on peut être patraque sans avoir de carences aussi...

http://www.allaitementpourtous.com/...ubstituts-ou-aliments-solides--nutrition.html

http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/fer.pdf

Bises
 

layla

Montée de lait
Il est possible d'avoir des carences en fer, même pour un enfant qui prend du LA. ça peut être un problème d'assimilation. Tu peux combiner les aliments riches en fer avec des aliments riches en vit c pour une meilleur assimilation.

Ton petit n'a pas besoin de LA, par contre tu peux favoriser des aliments riches en fer.

Par exemple, mon petit est intolérant au lait de vache, donc le LA a détraqué ses intestins, ce qui favorise les carences "en fer" aussi, donc si il avait eu des carences, on m'aurait dit que c'est à cause de mon lait et qu'il faut lui donner plus de LA, ce qui le rendait malade. Bref, continue de t'informer, ne pas croire un médecin sur parole. Tu peux tout à fait voir un autre médecin, et on peut être patraque sans avoir de carences aussi...

http://www.allaitementpourtous.com/...ubstituts-ou-aliments-solides--nutrition.html

http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/fer.pdf

Bises

BONJOUR
MERCI A TOUTES DE M AVOIRREPONDUE, toujours convaincue qu il y ait du fer dans le lait!!
 
Haut