• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Fenugrec ?

alexia8160

Période de pointe
Bonjour
Je souhaite prendre du fenugrec pour ma production de lait.
Actuellement je n'ai pas de problème pour allaiter ma fille de 4mois.
Sauf que depuis le début j'ai juste ce qu'il faut par exemple je n'ai jamais eu de fuites ou les seins très gros et dur.
Frenectomie à 1mois peu être à cause de cela.
J'ai la chance d'avoir réussi à réduire mon temps de travail, et de travailler comme je le souhaite pour caler les tétées.
Sauf que ça m'arrive par moment d'en rater une et du coup la nounou lui donne un bib de LA.
Quand je rate une tétée je tire mais si je ne tire pas, pas de gêne plus que ça. Généralement je tire un peu plus de 100ml quand je rate une tétée, parfois moins (je sais que ce n'est pas représentatif de ce que ma fille prend)

J'aimerai pouvoir tirer plus afin de ne pas avoir à lui donner de LA.
Du coup j'ai pensé au fenugrec.

Bonne idée?
Mais combien en prendre et à quel rythme ?

Merci
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je dirais que si tu couvres les besoins de ta puce, te lance pas dans le fennugrec. Ça donne des fringales et je me demande si il n'y a pas une certaine dépendance après. D'autres mamans te confirmeront ce point.
Tu peux pour te rassurer prendre des tisanes d'allaitement. Vu que tu dois avoir soif au travail, pourquoi pas une bouteille prête à te désaltérer au cours de la journée ?

Et c'est un mythe qu'il faut déborder de lait pour répondre aux besoins de bébé. ;)
 

Charivari

Hyperlactation
Il est vrai que le fenugrec donne d'atroces fringales, tout particulièrement si tu en prends en dehors des repas (ce que j'ai fait un moment)
Après je ne sais te dire à quel point c'est efficace car je ne l'ai jamais utilisé seul.
Je prends des tisanes et de l'homéopathie en plus.
 

alexia8160

Période de pointe
Sinon tu veux dire qu'habituellement, tu te rends chez la nounou pour faire téter ta fille, c'est bien cela ? Et donc que les tirages/biberons ne sont qu'occasionnels ?
J'ai la chance d'avoir une nounou à domicile jusque septembre. Passé septembre elle sera chez une nourrice à domicile.
Du coup elle est à la maison et je cale les rdv par rapport aux tétées.
Mais par moment mon rdv est plus long que prévu. Du coup la nounou donne un biberon de LA.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas pris de fenugrec mais il me semble que @Sorcelica si (ou comment taguer toutes les mamans).

Et ta nounou est obligé de donner du LA? Ta fille ne peut pas tenir? Elle a vraiment faim ou c'est juste le rythme qui veut ça?

Elle tète combien de fois par jour?

C'est juste pour comprendre!!

Sinon, jamais eu de problème de fuites, etc... Vers 7 mois, je pouvais rester 8h sans tirer sans plus de gêne que ça (bon c'était un soulagement à la tétée mais jamais eu de fuites ou d'atroces douleurs).

J'ai pris quelques tisanes à ma reprise du travail mais c'était plus pour un soutien psychologique! Je n'ai pas remarqué grand changement.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahh ba moi j’ai pris du fenugrec oui a haute dose. 4*1g (gelule arkopharma) 4 fois par jour a prendre dans les repas.

Par contre moi j’ai jamais eu de fuite et j’ai jamais manquer de lait .
C’etait pour aider quand les tirage au boulot ete laborieux 200 ml au lieu des 400
Sa marcher bien
Je faisai en cure j’ai du faire sa 3 fois donc j’acheter une boite en moins d’un semaine c’etait fini (effet placebo ou pas mais les tirage revenai au 400 ml en 2/3 tirage)
 

alexia8160

Période de pointe
Pas pris de fenugrec mais il me semble que @Sorcelica si (ou comment taguer toutes les mamans).

Et ta nounou est obligé de donner du LA? Ta fille ne peut pas tenir? Elle a vraiment faim ou c'est juste le rythme qui veut ça?

Elle tète combien de fois par jour?

C'est juste pour comprendre!!

Sinon, jamais eu de problème de fuites, etc... Vers 7 mois, je pouvais rester 8h sans tirer sans plus de gêne que ça (bon c'était un soulagement à la tétée mais jamais eu de fuites ou d'atroces douleurs).

J'ai pris quelques tisanes à ma reprise du travail mais c'était plus pour un soutien psychologique! Je n'ai pas remarqué grand changement.
Pour la nounou et le biberon de LA. Je pense que ma fille peu un peu attendre. Mais la nounou lui donne dès les premiers signe on va dire.. voir même pour l'endormir :mad:

En faite je suis psy. Du coup entre 2 consult je suis avec ma fille.
Niveau tétée c'est encore un peu anarchique. Mais généralement 2h/2h30 entre les tétées la journée. La nuit tétée à 21h, puis vers 23h/00h, 4h(souvent une mini tétée de tetouillage)(cododo) , 6h, 8h etc...
Elle a eu 4mois le 4 mai.
 

Arturo

Montée de lait
Ahh ba moi j’ai pris du fenugrec oui a haute dose. 4*1g (gelule arkopharma) 4 fois par jour a prendre dans les repas.

Par contre moi j’ai jamais eu de fuite et j’ai jamais manquer de lait .
C’etait pour aider quand les tirage au boulot ete laborieux 200 ml au lieu des 400
Sa marcher bien
Je faisai en cure j’ai du faire sa 3 fois donc j’acheter une boite en moins d’un semaine c’etait fini (effet placebo ou pas mais les tirage revenai au 400 ml en 2/3 tirage)
Discussion un peu vieille mais je relance.
Je pense faire une cure car un peu difficile depuis quelques jours. Je comprends que le protocole c'est 16g par jour. Sur combien de jour?
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, la consultante qui me l'avait conseillé l'avait dit : 4g par jour. Quand la lactation est stabilisée, on diminue progressivement de 500mg par jour jusqu'à arrêt complet. Et si la lactation baisse on reprend la dose maximale.
Elle m'avait dit que ça prenait 3/4 jours pour faire effet, ça avait plutôt pris une semaine pour moi.
L'effet avait été impressionnant pour la première, et je n'ai pas trop senti la différence pour mon deuxième.
 
Haut