• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 fente palatine et allaitement

Amyriat

Colostrum
Bonjour à tous !
Il y a quelques jours est née ma fille, qui présente une fente palatine.
J'aurais souhaité faire un allaitement au sein, ce qui est possible d'après le pédiatre de la maternité.
Cependant ma fille ne parvient pas à prendre le sein. Ayant déjà allaité ma première fille, et ayant déjà consulté des conseillers en allaitement j'ai pu tester plusieurs positions d'allaitement et méthodes pour faciliter la prise du sein, mais sans succès jusqu'à présent.

Pourtant mon bébé, cherche, réagi a l'approche du mamelon, mais une fois en bouche, pas de succion et elle lâche ou repousse rapidement le mamelon avec sa langue. J'ai l'impression qu'elle n'arrive pas à créer de succion.
Pour le moment je tire mon lait et lui donne en biberon, mais je remarque que sans ma petite pression pour tenir le biberon en place elle aurait tendance à perdre la tétine également.

Elle doit être opérée à ses 5 mois.
Y'a t'il des parents dans le meme cas et qui ont réussi à faire téter leur bébé avant l'opération ?
J'ai envie de continuer à essayer mais c'est parfois décourageant de ne pas savoir si ça marchera ou non.

Merci d'avance pour vos partages ! 😘
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à tous !
Il y a quelques jours est née ma fille, qui présente une fente palatine.
J'aurais souhaité faire un allaitement au sein, ce qui est possible d'après le pédiatre de la maternité.
Cependant ma fille ne parvient pas à prendre le sein. Ayant déjà allaité ma première fille, et ayant déjà consulté des conseillers en allaitement j'ai pu tester plusieurs positions d'allaitement et méthodes pour faciliter la prise du sein, mais sans succès jusqu'à présent.

Pourtant mon bébé, cherche, réagi a l'approche du mamelon, mais une fois en bouche, pas de succion et elle lâche ou repousse rapidement le mamelon avec sa langue. J'ai l'impression qu'elle n'arrive pas à créer de succion.
Pour le moment je tire mon lait et lui donne en biberon, mais je remarque que sans ma petite pression pour tenir le biberon en place elle aurait tendance à perdre la tétine également.

Elle doit être opérée à ses 5 mois.
Y'a t'il des parents dans le meme cas et qui ont réussi à faire téter leur bébé avant l'opération ?
J'ai envie de continuer à essayer mais c'est parfois décourageant de ne pas savoir si ça marchera ou non.

Merci d'avance pour vos partages ! 😘
Coucou ! La fente est uniquement palatine? Pas labiale? J'ai eu un petit garçon il y a 6 ans , il avait une fente labio palatine et maxillaire elle été très importante, il devait être opérer à 5kg .
L'allaitement avec une fente n'est pas impossible mais compliqué.
MEDEL@ ont fait des biberons spécial fente , les hôpitaux en ont parfois tu peux essayer de demander . Cela demande moins d'efforts sinon tu peux aider bébé avec une petite seringue ou un petit gobelet ( ou même bouchon de biberon ) pour l'hydratation .
Je mettais mon doigt sur la fente labiale pour l'aider à prendre mais c'est laborieux . Bebe se fatigue plus vite .
Le biberon c'était un peu comme toi c'est aussi difficile à prendre . Jappuyais dessus pour faire couler le lait .
J'utiliserais la compression au sein pour que le lait coule dans sa bouche.
Tout dépend du degré de la fente on peut toujours faire des adaptation .
Mon fils a du être sondé jusqu'à l'opération dans son cas il a une pathologie qui rendait l'alimentation compliqué. ( trisomie 9p) .
Courage n'hésite pas si besoin .
 

Amyriat

Colostrum
Coucou ! La fente est uniquement palatine? Pas labiale? J'ai eu un petit garçon il y a 6 ans , il avait une fente labio palatine et maxillaire elle été très importante, il devait être opérer à 5kg .
L'allaitement avec une fente n'est pas impossible mais compliqué.
MEDEL@ ont fait des biberons spécial fente , les hôpitaux en ont parfois tu peux essayer de demander . Cela demande moins d'efforts sinon tu peux aider bébé avec une petite seringue ou un petit gobelet ( ou même bouchon de biberon ) pour l'hydratation .
Je mettais mon doigt sur la fente labiale pour l'aider à prendre mais c'est laborieux . Bebe se fatigue plus vite .
Le biberon c'était un peu comme toi c'est aussi difficile à prendre . Jappuyais dessus pour faire couler le lait .
J'utiliserais la compression au sein pour que le lait coule dans sa bouche.
Tout dépend du degré de la fente on peut toujours faire des adaptation .
Mon fils a du être sondé jusqu'à l'opération dans son cas il a une pathologie qui rendait l'alimentation compliqué. ( trisomie 9p) .
Courage n'hésite pas si besoin .
merci pour ton témoignage, ça n'a pas dû être simple pour toi.
Ma fille n'a pas de fente labiale, juste palatine, qui va de la moitié du palais dur jusqu'au palais souple avec luette bifide.
Pour le sein je fais aussi de l'expression manuelle mais elle fini par s'agacer car elle n'arrive pas a garder le bout en bouche. Avec le biberon j'ai testé plusieurs marques et quelques jours ( là je suis sur le MAM avec tétine naissance niveau 1) et pareil, je dois appuyer sur la tétine pour que ça coule. Mais je vais regarder pour la marque Medel et redemander au chu !
Je vais également consulter une conseillère en allaitement, pour avoir son avis.
je vous tiendrai au courant 😊
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
merci pour ton témoignage, ça n'a pas dû être simple pour toi.
Ma fille n'a pas de fente labiale, juste palatine, qui va de la moitié du palais dur jusqu'au palais souple avec luette bifide.
Pour le sein je fais aussi de l'expression manuelle mais elle fini par s'agacer car elle n'arrive pas a garder le bout en bouche. Avec le biberon j'ai testé plusieurs marques et quelques jours ( là je suis sur le MAM avec tétine naissance niveau 1) et pareil, je dois appuyer sur la tétine pour que ça coule. Mais je vais regarder pour la marque Medel et redemander au chu !
Je vais également consulter une conseillère en allaitement, pour avoir son avis.
je vous tiendrai au courant 😊
D'après c'est qu'on m'a dit les M@m serait le plus simple après les bib medel@ .
 

Amyriat

Colostrum
Bonjour, petit update de la situation si cela peu aider d'autres parents 😄
J'ai acheté ce biberon sur Amazon (un peu moins cher qu'en pharmacie): Biberon Med*la Speci*lNeeds
J'en suis très satisfaite, ma fille bois très bien avec, elle ne régurgite presque plus et c'est beaucoup mieux pour faire selon son rythme de déglutition ! Franchement je le recommande !

J'ai vu également une conseillère en allaitement, elle m'a donné des conseils pour aider ma puce a prendre le sein, en plaçant bébé au dessus du sein et en s'aidant d'une petite sonde reliée a une seringue de lait et qu'on installe à la commissure des lèvres pour faire comprendre à bébé qu'il y a a boire. C'est peut-être bien sur le long terme pour habituer bébé à boire au sein, mais vu que j'ai déjà une autre puce de 17 mois, clairement ce n'est pas gérable à mettre en place dans ma situation 😕

J'espère que cela sera utile pour d'autres mamans en questionnements ^^
 
Dernière édition par un modérateur:

LilyLia

Voie lactée
Je me permets de taguer @LilyLia qui sera sûrement intéressée par ton témoignage

Pas d’expérience à te donner, mais je t’envoies pleins de bonnes ondes pour ce début d’allaitement ❤️
Ta fille a de la chance de t’avoir !
Je n'avais pas vu le tag jusqu'à aujourd'hui, mais merci beaucoup !

@Amyriat Comment ca va ? Tout se passe bien ?
Notre petit est né il y a un peu plus d'une semaine et a une fente labio-palatine unilatérale ; la seule tétine qui fonctionne pour lui c'est la N*k :)
Après la mésaventure avec une sage-femme qui m'a fait mal en fichant le mamelon dans la bouche de ma grenouille, je n'ai pas encore osé vraiment retenter l'alaitement... je suis passée directement au tire-lait 🙈. J'ai tout expliqué ici si jamais ^^ : https://forum.lllfrance.org/threads/fente-labiale-fente-palatine.23055/
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, à Necker on nous avait conseillé de prendre des tétines en latex plus souples que les silicones. Et de prendre directement des tailles 2 pour que ça ferme mieux. Je n'en ai pas eu besoin car il a réussi à téter (mais ce n'était qu'une fente labiale unilatérale).
Courage à toi 😘
 
Haut