• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

femme intelligente = mere allaitante (et inversement) ???

Bouclette86

Période de pointe
Coucou les filles

Voici le fruit d'une réflexion...

Tout est parti de ce constat, somme toute assez anecdotique : "Tiens c'est quand même, bien sur ce forum les filles savent écrire!"
Pas de "mon bb veux TT allor je lui donnes le seint mé kan il en à mar je sé plu koi fair????" ;) Je m'en suis vraiment rendu compte le jour où, pour une question sur le stérilet, j'ai consulté quelques dicussions sur le forum de je ne sais même plus quelle communauté de mamans... l'horreur. Illisible, ça me hérissait tous les poils du corps ! (en plus elles se manquaient de respect entre elles, c'était un peu "glauque" comme ambiance forumesque!). En continuant d'éplucher quelques posts, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup de mamans biberonnantes.

J'ai alors fait un parallèle assez simpliste : les forumeuses de LLL semblent plus cultivées, mais alors... Les mères allaitantes seraient-elles plus intelligentes et cultivées ? ou bien... l'allaitement serait-il source d'intelligence ????

Non bon, je n'ai pas poussé aussi loin le raisonnement. :rolleyes: En revanche, j'ai pensé à ça un petit moment. J'ai un peu fouillé dans mes souvenirs, et je me suis rendu compte que toutes les mamans allaitantes dont je me souviens ou que je connais sont effectivement "intelligentes". Le mot n'est pas parfaitement choisi, il regroupe à mon sens ici les notions de "cultivée, ayant un sens critique" et (oserais-je l'écrire ???) "issue de classe populaire pas trop défavorisée" :eek: Si je débite là un gros préjugé, n'hésitez surtout pas à me le reprocher !!! je vous soumets une réflexion, hein, j'ai pas dit que j'étais archi-convaincue de mon propos.

Continuons...

Je cherche encore à me souvenir et il me semble visualiser beaucoup de mamans biberonnantes et... un peu "beauf" :p
Bon, là je vais vite m'autocontredire parce que je connais pas mal de mamans PAS DU TOUT BEAUF qui n'ont pas tenu. Trop de douleurs, des crevasses incroyables, mal accompagnées, peu ou pas soutenues... donc pasage au LA rapide voire immédiat.

Mais il n'en reste pas moins, en étant plus nuancée dans mon propos, que j'ai cette forte impression que le niveau de culture, la classe sociale de la mère influencent le choix d'allaiter ou non.

Pour comprendre une des causes de ce phénomène, il suffit de lire certains des appels à l'aide que l'on trouve sur notre forum; et qui rapportent les propos tenus par de nombreux professionnels de santé, peu ou pas formés sur l'allaitement, qui lui attribuent mille maux et sont tellement prompts à recommander un sevrage.

Que fait la maman qui suit aveuglément ce que dit le médecin, qui n'a pas ouvert un bouquin pour se renseigner, qui a vu des quintaux de pubs pour les laits maternisés sans jamais remettre en question ce standard de notre société moderne??? Elle va acheter sa boîte de poudre et sèvre vite son bébé ... :(

Faire le choix d'allaiter un bébé, à la mat ça ne surprend personne (je pense même que c'e sont celles qui ne désirent pas allaiter qui sont stigmatisées...).
Les premiers mois, ça force l'admiration : "Wouah, t'es courageuse, t'as pas trop maaal?"
Au bout de 6 mois ça commence à étonner "ah mais tu l'allaites encoore?? ... C'est bien que tu aies encore du lait dis donc!" (idée reçue n°1 sur l'allaitement s'il en est)
Quand on arrive autour des 12 mois ça commence à déranger. Ca ne se sent pas forcément, ca peut être exprimé implicitement, par des petites moues désapprobatrices ou des sourcils levés quand on évoque la tétée, des rictus dissimulés quand on dit qu'on est fatiguée... (on sait très bien ce qu'ils pensent dans ces cas-là)

Pour faire le choix d'allaiter, il faut connaître tous les bienfaits du LM, donc ne pas se laisser lobotomiser par toutes ces pubs sur lesquelles on voit un nourrisson qui dort, un biberon tendrement serré dans ses petites menottes.

Pour faire le choix d'allaiter plus de quelques semaines, (mettons de côté les cas de douleurs et de difficultés des mamans non accompagnées... encore que, une femme "intelligente" (mot raccourci, je ne reviens pas dessus) ne fera-t-elle pas la démarche de contacter les personnes à même de l'aider?) il faut oser penser que les médecins n'ont pas toujours raison, que la perte de 500 gr n'entraîne pas la nécessité absolue d'un complément au lait de vache.

Pour faire le choix d'allaiter au delà des 10 looongues semaines du congé mat', quand on reprend le travail, quand bébé commence à ressembler à un bambin (mon dieu ! :eek:), il semblerait qu'il faille un cocktail de : force de caractère, esprit d'indépendance, goût du je-m'en-fous-de-ce-que-pensent-les-gens... d'humour aussi ! ("Mais tu l'allaites encore? Tu vas l'allaiter jusqu'à ses seize ans !" "Oui, mais à dix-huit ans on arrête quand-même.")

En fin de compte, ce n'est pas "femme intelligente" mais "femme cultivée, femme de caractère, femme qui ose aller contre les préceptes de l'éducation classique (qui préconise de ne surtout pas être trop fusionnelle avec son enfant sous peine d'en faire un tyran pourri-gâté et accroché au lolo de sa mère jusqu'à ses 10 ans...) " = mère allaitante

Et bien vous savez quoi ? Je suis bien contente d'en être ! Les mamans qui allaitent au-delà d'un certain temps passent pour des extrêmistes... on s'en fout, soyons extrêmistes ensemble, répondons aux besoins de nos petits.

Vous imaginez une maman chimpanzé ou une maman baleine qui donnerait du lait humain à son petit dans un bib ? Ca ferait se bidonner plus d'une personne qui trouve pourtant normal de donner exclusivement du lait de vache à son enfant (et ces personnes croient aussi que "il faut 3 produits laitiers par jour" !!!).

Bon, je m'emporte un peu, et dévie de mon sujet. Mais l'esprit reste le même.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Etes-vous d'accord ? ou est-ce que je suis passée dans le camp des super extrêmistes de l'allaitement complètement tarées ??? ;)

Bises lactées
Bouclette
 

allreset

Lactarium
20/20 Bouclette, j'ai adoré ta composition :D
Quelques modesties...

Rien à dire de plus, si ce n'est qu'il est 2h du matin et que le sourire qui ne me quitte plus m'aidera peut-être à me rendormir! :eek:

C'est toujours un plaisir de te lire
 

cindirella

Hyperlactation
bouclette,je pense comme toi ,en ne généralisant pas,ou en admettant quelques exceptions qui confirment la règle,des mamans moins cultivées,moins élevées socialement,mais qui débordent d'amour et dans leur démarche ont choisi naturellement d'allaiter,se tournant vers des professionnelles(conseillères soutien associatif..).ou au contraire beaucoup d'amies profs qui a ma grande déception pronent le biberon et le féminisme Badinterien!quant a moi meme j'ai commencé a allaiter sans rien y connaitre,(pourtant je suis bac+5)et me suis informée au fur et a mesure,mais ton article souligne bien que c'est cette démarche qui est respectable,celle de se cultiver sur le sujet,de prendre ses décisions soi-meme plutot que suivre les ordres du pédiatre.la maman allaitante incarne la culture du bebe,du maternage!
 
Dernière édition:

MARA29

Montée de lait
Bonjour,
je pense effectivement que le forum LLL est plus "mieux" que les autres : au moins je comprends ce que tout le monde écrit, sans langage SMS, les conseils sont avisés et fondés. D'une certaine manière je dirais que oui, les personnes qui participent à ce forum sont "plus cultivées" dans le sens ou il n'y a pas beaucoup de fautes d'orthographe dans les écrits, et que nous discutons à propos de l'allaitement en y ayant reflechie sérieusement. Sans etre tombés sur des super extremistes de l'allaitement je dirais quand meme qu'il y en a sans doute ici...
perso, j'ai toujours un peu peur du jugement de mere indigne dans ce forum, genre elles sont toutes des meres "parfaites" qui supportent leurs bb qui se reveillent 3-4 fois par nuit a 8mois, aie aie aie... et en meme temps je prefere ca que d'entendre certains membres de la famille dire "attention de ne pas devenir esclave" (je pense pourtant que mon bb de 4 mois a besoin de nous et il me semble important d'y repondre).

enfin je dirais qu'une femme cultive et intelligente doit au moins essayer de nourrir bb avec du LM, parce que je suis sideree des M...E qu'il y a dans le LA et je n'ai pas envie d'en donner a mon bb...mais je comprends les meres qui doivent arreter l'allaitement pour pleins de raisons differentes...

vive le forum LLL, vive l'allaitement !!!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
chère Mara 29,

j'espère vivement que personne ne viendra de juger qui que ce soit ici, c'est tout le contraire de l'esprit LLL où nous considérons que si une maman vient poser une question, c'est parce qu'elle veut bien faire, et que chaque mère fait ce qu'elle peut, avec ce qu'elle a comme info et ressources.

quant aux extrémistes : on est toujours l'extrémiste de quelqu'un!

LLL était taxé d'extrémiste dès le début parce que nous proposions... 6 mois d'allaitement exclusif

maintenant les professionnels de santé sont souvent surpris quand ils nous croisent parce que finalement nous disons la même chose qu'eux alors qu'ils s'attendaient à ce qu'on soit extrémiste... mais c'est eux qui ont changé, pas nous!
et ils ont changé pour cause de preuves scientifiques de la supériorité du lait maternel, pas à cause d'un prétendu lobby puissant -
ça me fait tellement rire, quand Badinter nous accuse de lobbying! dommage qu'elle n'ait jamais répondu à notre invitation de venir voir une réunion ;-)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je suis écroulée, oui, pas de mails illisibles, loool, c'est vrai que c'est agréable... j'ai beaucoup de mal à lire le "code sms", lol...

Moi j'ai commencé à allaiter après le sevrage ;)

Je vous mets le lien d'un reportage qui m'a choqué, pas les mères mais ce qu'on en dit, comment on les traitent, surtout les commentaires, et la phrase de fin est une grande honte pour la chaîne qui dit que l'oms recommande l'allaitement jusque 6 mois et que les bénéfices de l'allaitement ne sont pas prouvé au delà de 6 mois, encore une journaliste pas très intelligente qui ne sait pas lire les pages de l'oms !

J'espère que la maman qui veut allaiter sa petite fille adopté y arrivera et pour des années, elle ne connait pas le dal, mais sa fille a beaucoup de chance, c'est une maman très maternante en plus vu le reportage !

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2072-Reportage-allaitement-long-sevrage-naturel

Parmi les mères allaitantes, surtout des années, oui il y a des mères très cultivées et surtout qui ont su trouver des infos par elles-même, ça n'a rien d'étonnant vu que nos médecins n'ont aucune formation dans ce domaine ! Ceux qui ont des connaissances dans ce domaine c'est par des études personnelles ! Donc les mères qui arrivent à allaiter, soit elles n'ont pas trop de difficultés ( pression au sevrage, difficultés d'allaitement, fatigue ( on compati à la fatigue d'une mère biberonante, pas à celle d'une mère allaitante ! ) ), soit elles y font face en s'informant par elles-même ! Oui, ce sont certaines classes qui sont favorisées, c'est injuste. J'ai aussi entendu que les taux d'allaitement sont aussi plus élevés dans les familles plus aisées. Tant que nos médecins n'ont aucune formation en allaitement, succion du bébé, lactation, oui, les mères qui n'ont pas assez de connaissances ou la possibilité de s'informer par elles-même sont prises au piège et bien obligées de donner du LA très chère pour souvent une famille aux revenus modestes ! C'est bien triste ! Ce n'est pas juste. Par chance les réunions LLL sont gratuites et dans notre société, l'aide gratuite est rare ! Elles ne sont pas la croix rouge ou les restos du coeur, mais les animatrices LLL sont bénévoles, donc pour toutes les mères. Mais même avec du soutien et des infos, quand on est face à une famille et un médecin qui est hostile face à l'allaitement, c'est encore ces mères qui sont les plus vulnérables. Et un bébé qui n'est pas malade avec le LA j'ai l'impression que ça devient rare ! De plus en plus de gens développent des allergies et intolérances alimentaires... C'est le capital santé de toute l'humanité qui est en jeu pour le profit de quelques personnes.

Bises
 
Dernière édition:

machouchou

Période de pointe
oui bouclette c'est bien une réalité statistique, les mères allaitantes sont en moyenne bcp plus diplômées..
par ailleurs moi aussi je trouve ça réjouissant un forum de bonne tenue avec des messages témoignant d'une réflexion de qualité et / ou d'un haut niveau d'information et en plus avec des qualités d'expression, une bonne orthographe... de là à se dire "ouais on nous critique mais nous on est intelligentes" (je schématise sans doute)...
il serait intéressant de savoir quelles représentations les femmes on va dire moins informées que nous ont de l'allaitement et pourquoi..et ce qui pourrait être fait pour que les informations leur parvienne..
par rapport à ce que tu as écrit kay, je trouve bien dommage en effet que madame badinter n'ait pas répondu aux invitations de lll.... je pense que ses analyses ont occulté la question de l'importance des échanges entre jeunes mamans dans une société où on n'a plus forcément une grande famille autour de soi... en tout cas qu'on rejète ou pas sa critique de lll, elle a le mérite de continuer à interroger la place de la mère et de la femme et de son intégration professionnelle le cas échéant, et des rapports hommes-femmes dans notre société
 

allreset

Lactarium
Et puis il y a l'effet de groupes, c'est à dire que si la majorité des gens font l'effort de bien écrire, alors la minorité qui reste suivra le dominant.
Ecrivez à quelqu'un qui fait habituellement pleins de fautes d'orthographe, en retour elle fera l'effort de répondre avec un minimum d'erreurs ou elle vous appellera!
Je connais des gens très diplômés qui écrivent leurs mails en sms...moi je n'aime pas, c'est tout, çà me perturbe. :confused:

Pour Mme Badinter comme pour ceux qui défendent les enfants, je les remercie et je les soutiens car nous sommes considérés seulement depuis le 20ème siècle et ces intellectuels défendent avant tout nos droits. :)

Ah là là là là, ce qui compte au fond c'est l'intention. Les moyens utilisés ne sont pas toujours ceux qu'on attend :)
 

Sealine

Hyperlactation
bravo Bouclette, j'ai bien ri !!

effectivement, c'est agréable de lire un forum bien écrit et même si parfois je me laisse aller à quelques abréviations ou quelques fautes, j'essaie de faire attention.
le respect des participantes aussi est très important pour moi. j'ai vu comme toi, avec horreur des forums d'une nullité sans nom et c'est pour ça que pendant ma grossesse je n'ai participé à aucune communauté internet (j'aurai du, ça m'aurait éviter des soucis avec le début de mon allaitement, mais bon, c'est comme ça).

comme toi, j'ai regardé autour de moi les mamans qui ont allaité (oui, je suis "vieille" et donc mes copines ont toutes des enfants assez grands). la grande majorité sont "à part". soit dans le sens anarco-écolo soit dans le sens tratra-bobo. aucun sens péjoratif pour moi dans ces expressions. c'est marrant car c'est un peu deux mondes "opposé" mais qui se retrouvent dans le maternage.

pour ma part, je fais partie des exceptions, niveau moyen et pas de culture du maternage. j'ai du apprendre sur le tas !!
 

Lisemeuh

Période de pointe
Mmm... Il fallait oser la provoc! ;-)
Parce que si:
"En fin de compte, ce n'est pas "femme intelligente" mais "femme cultivée, femme de caractère, femme qui ose aller contre les préceptes de l'éducation classique (qui préconise de ne surtout pas être trop fusionnelle avec son enfant sous peine d'en faire un tyran pourri-gâté et accroché au lolo de sa mère jusqu'à ses 10 ans...) " = mère allaitante"
faut-il conclure alors que mère non allaitante = femme n'osant pas s'imposer et résister à [tout ce qu'on voudra], souvent peu cultivée et n'ayant pas accès à l'information?
:)
Et est-ce que ça serait faire preuve d'extrèmisme de le penser? ... Un peu, non? :) Ou alors de raccourci?
Oui, sans doute... Il faut mettre un peu de modération dans tout, comme tu le fais, et ce forum sait le faire aussi je trouve, je te rejoins sur ce point.

Je vois néanmoins à quel épisode Mara fait référence, elle qui a consacré son premier message à oser dire qu'elle avait laissé pleurer pour donner la possibilité à son bébé à apprendre à se rendormir sans passer par la case "Maaaaaaaaaaaaaaaaaamaaaaaaaaaan! je suis réveilléééééééééééé! Viens me voiiiiiiiiiiiir et doooonne-moi du lait!".
Certaines des mamans qui viennent sur ce forum sont parfois pour que leurs choix soient le choix de toutes les mamans s'intéressant à ce concept nébuleux de "maternage"...
Et je vois bien ce que Kay disait aussi: LLL ne représente pas cet avis! LLL permet aux mamans d'allaiter si elles l'ont décidé et si elles sollicitent de l'aide, mais elle ne préconise rien en matière de maternage. Elle propose, elle permet de faire entendre des avis moins médiatisés... Mais les animatrices ne guident jamais plus que cela! Ca me bluffe de tolérance, pour tout dire, je suis admirative de ce que ça implique en terme de qualité d'écoute et de don de soi.
Maaaais c'est sûr que comme sur n'importe quel forum, ça implique que parfois les forumeuses vivent leurs décisions avec une passion qu'elles veulent faire partager et qu'on peut avoir l'impression d'un sentiment d'appartenance / de non appartenance à la "communauté" Bambins/post 6 mois/travail,etc.
Et qui dit Communauté, dit qu'on a l'impression de se ressembler. Et qui dit qu'on a l'impression de se ressembler dit qu'il coule alors de source qu'on va trouver les gens...intelligents, non? :)
Tu vois ce que je veux dire? Qui dirait: je participe à ce forum, j'y trouve des gens qui me ressemblent, ce sont des parfaits abrutis? :-D

Au delà de ça, je fais l'avocat du diable, parce que je SAIS ce que tu veux dire de certains autres forums, et que j'aime aussi la fluidité d'écriture/lecture de celui-ci.
En ce qui concerne la moyenne de la catégorie socio-professionnelle des mères allaitantes, et ce qui se reflète dans ce forum (mais bien des mères allaitantes ne viennent PAS sur ce forum, surtout celles qui sont mal à l'aise avec l'écrit, sans doute, encore une fois les statistiques sont mises à mal), est-ce qu'on pourrait être un peu plus provoc' et se demander si beaucoup ne sont pas des profs? Je me demande si c'est le cas...
Pour allaiter longtemps, ce qui aide c'est pouvoir prendre un congé parental, et parfois le fait de ne pas être trop pénalisée (mis à part le retard d'avancement) en le faisant est un peu plus simple pour les enseignantes.
Ce qui aide aussi, c'est de pouvoir maintenir des tétées régulières et suffisamment fréquentes. Les profs ont des heures de boulot de tarés quand il faut préparer/corriger/etc, mais c'est possible depuis la maison, et en ne travaillant pas nécessairement en présentiel dans l'établissement au quotidien.... Plus (+) de tétées, donc.
Peut-être que les mamans qui allaitent et qui sont profs sont alors + représentées dans la population de mamans allaitantes qu'elles le sont dans la population active totale?
Peut-être que ça influe sur cette (sur)représentation de mamans BAC+ ?
C'est en tout cas sans doute à prendre en compte pour expliquer le tout, et ça serait alors un effet logistique et matériel qui influerait sur la poursuite de l'allaitement d'une partie dite "cultivée" de la population plutôt qu'être une conséquence directe de sa culture.

J'ajoute un effet, hein, je ne conteste pas nécessairement les autres.
Mais je rechigne à dire que femme intelligente = femme allaitante. Ca me parait un peu dangereux, comme conclusion...

Au de là de ça et pour contredire ce que je viens de dire, je ne suis pas prof, ma mère n'a pas fait d'allaitement long (mais certaines de mes copines si, dont 2 sur 3 ne sont pas profs), j'ajoute le côté geek au côté bobo-écolo (on allaite très bien un nouveau-né en jouant à l'ordi en même temps, avec du wi-fi, si, si, je sais, je sais...), et je ne dirai jamais que le LA c'est de la m...e, parce que ça me parait très très blessant pour bien des mamans.

Les choses ne sont jamais tout à fait aussi simples qu'on le voudrait. Dans les pays scandinaves, le maternage proximatif est la norme... Congé parental long pour maman, payé, et souvent pour papa aussi, un truc de fou... Horaires courts, les enfants sont récupérés par leurs parents dès 16h maxi, franchement, c'est à en pleurer de frustration, je vous assure... Activités familiales sportives et culturelles parfois au quotidien...
J'ai bossé en Norvège longtemps, le pays est splendide, les écoles sont à se damner (éducation par projet, très "libres enfants de Sommerville"/"Montessori"/"mais c'est quoi ce pays de fou - je veuuuux??")... Je me suis dit... quelle culture idéale! Quel respect de l'environnement, et de l'être humain!
Et comment est-ce possible? Pourquoi eux, et pourquoi pas nous?
Parce que les côtes norvégiennes regorgent de pétrole, assurant au pays le financement facile de ses politiques familiales. L'équilibre de ce pays respectueux passe par la vente et l'exploitation d'une énergie polluante et non renouvelable.

Il faut toujours se méfier des statistiques... ;-)

Mais gloire à ce forum qui nous permet d'échanger!

L
 

Ingrid

Période de pointe
Pour aller dans le sens de la réflexion je cherche de plus en plus des informations plutôt que des conseils pour prendre mes décisions le plus possible en conscience. Mais au début de ma maternité je prêtais plutôt l'oreille aux conseils et j'avais souvent l'impression d'aller à contre courant. Quand je demande d'ou vient l'info la réponse des donneurs de conseils est bien différente...

Tout ça pour dire qu'à tout moment / période nous avons la possibilité de changer, d'évoluer même si accepter de se remettre en question n'est pas toujours facile.
 

MaXAm

Hyperlactation
j'adore le sens de ta réflexion!! je pense qu'il faut rajouter un brin de rebélion pour aller comme le dit Ingrid "a contre courant" et tenir tête aux "tout puissants médecins et personnels d'hopitaux" et une certaine ouverture d'esprit .
Vive les super mamans allaitantes!!!
 

allreset

Lactarium
20/20 aussi à Lisemeuh, on a les pros de la dissertation dans ce forum. :D

J'ai senti un peu d'amertume?

Il ne doit pas y avoir de "ségrégation" entre les mamans et cela quelles que soient les origines (sociales, morales, religieuses, ethniques...)
Il y a des mamans étrangères qui vivent en France et qui rencontrent des difficultés pour communiquer.
Nous sommes ouvertes à toutes celles qui sont ou seront sur ce forum. Nous avons toutes dans nos coeurs l'envie de donner le meilleur à nos enfants.
 

Lisemeuh

Période de pointe
De l'amertume? :)
Concernant la Norvège, c'est possible que je grince un peu des dents.... Le siège de ma boite est en Norvège, et la vie dans les sites "annexes" est différente. Les norvégiens vivent un peu coupés du monde en ce sens, mais vraiment c'était plus la réflexion que leur système n'est pas si tourné vers le développement durable qu'ils veulent bien le croire ;-).
Un vécu pro et perso effectivement, je suis allée un peu loin à partir de mon idée, mais c'est que quand tu parles d'allaitement avec les norvégiennes, qu'elles tombent des nues quand tu évoques de possibles difficultés, et qu'il ne leur vient pas à l'idée de comparer les conditions logistiques offertes aux femmes (non pas par bonne volonté seulement mais aussi par le hasard pur des gisements de ressources naturelles).... enfin bref :).
Au delà de ça, je recommande le pays pour y vivre hein, tant qu'on supporte le manque de lumière et qu'on peut soutenir le coût de la vie, c'est vraiment sympa.

Bon d'accord, je suis un peu envieuse! ;-)

L
 

Bouclette86

Période de pointe
Bonsoir(jour) à toutes !

4 jours loin de mon clavier, je reviens et trouve toutes vos réponses... génial ! De la répartie en veux-tu en voilà, et en plus j'ai eu 20/20 (;) allreset!)

Ce soir la fatigue est telle que je ne peux m'atteler à vous ficeler une petite réponse...

Mais demain, promis ! je prendrai le temps de réagir, de faire amende honorable sur certaines idées un peu extrêmes, de répondre à quelques petites choses très pertinentes que j'ai lues ici. Enfin... si je sors vivante des soldes :eek:

Merci à toutes pour vos réactions

Bouclette
 

Bouclette86

Période de pointe
Bonjour !

tout d'abord MARA29 je comprends ce que tu ressens quand tu dis avoir peur d'être jugée : on a l'impression d'être entourées de mamans aux réserves de patience inépuisables sur ce forum, c'est impressionnant ! Mais en fin de compte il faut relativiser : lorsque nous répondons à l'une de nous qui écrit un post car elle a une difficulté, nous essayons de transmettre ce qui "marche" le mieux chez nous, donc on parle forcément de ces moments où on donne le meilleur de nous-mêmes ! ;) Cependant nous avons TOUTES nos moments de découragement, de perte de patience, de ras-le-bol... Que celle qui n'en a jamais me jette la première pierre ! Donc, Mara, n'aie pas peur de te confier ici, le forum est là pour ça.

Quelquefois certains membres répondent de façon un peu abrupte (je n'ai vu ça que rarement) parce qu'elles ont des convictions auxquelles elles sont très attachées, mais en général elles s'excusent vite d'un message un peu trop agressif (c'est ce que j'ai constaté chaque fois).

En revanche les animatrices ne jugent JAMAIS et respectent les choix de chaque maman... Je rejoins Lisemeuh pour leur tirer mon chapeau d'ailleurs.


Ensuite : évidemment mon raisonnement était très schématique, je l'avais annoncé ! et je suis tout à fait consciente des exceptions.

D'ailleurs, bien qu'étant à bac+5 +1année de préparation de concours (ça existe bac+6??? ;)), je n'étais aucunement informée sur l'allaitement, et j'ai fait ce choix car il me semblait être le plus naturel (je fais partie des "anarco-écolo" dont parle Sealine !). Cependant une fois le choix fait j'ai acheté un bouquin sur le sujet (M.Thirion, mais en fin de compte si j'avais su j'aurais directement acheté celui de LLL que je trouve mieux, plus "humain") et me suis informée.

Je suis cependant d'accord sur un point : c'est bien dommage que de nombreuses mamans passent à côté de l'allaitement à cause d'un manque d'info, ou à cause (et c'est encore pire !) de l'ignorance de nombreux médecins !!! A ce niveau là LLL fait un travail remarquable, mais il y a encore tant à faire. Il y a notamment un gros travail à faire pour faire changer les mentalités.

Un exemple qui illustre bien les idées hallucinantes qui circulent sur l'allaitement.
Tout à l'heure j'ai revu une femme avec laquelle j'avais discuté chez la gynéco il y a 3 mois, en train d'allaiter un tout petit bébé dans la salle d'attente. J'avais engagé la discussion et elle m'avait dit
"j'ai rdv chez le pédiatre, je vais voir ce qu'il me dit, mais je trouve que mon bébé tète très souvent, j'ai peur que mon lait ne soit pas assez nourrissant."
Alarmée je lui avais répondu "Votre lait sera toujours assez nourrissant pour votre bébé ! vous verrez ce que vous dira le pédiatre, mais s'il vous recommande un sevrage, prenez quand-même le temps d'aller à une réunion LLL avant."

Je la recroise donc tout à l'heure au détour d'un portant de fringues dégriffées à -50% :)D) et on rediscute qq minutes.
Elle me dit "j'ai été à une réunion LLL ! je me suis dit que j'allais vous voir mais vous n'étiez pas là! "
"Et non, je travaille le mardi matin :)() mais il y en a une le jeudi 26 après midi, on peut s'y retrouver ?"
"ah mais je ne l'allaite plus."
"Ah?"
"J'ai fait 4 mois. Mais comme il est très éveillé, je n'ai pas voulu continuer, je trouvais que ça faisait malsain."
:confused:

Quand on lit que 99% des femmes sénégalaises allaitent leur bébé (merci pour les liens allreset) on se dit qu'il y a encore du boulot en France!

Bises à toutes
Bouclette
 

Bouclette86

Période de pointe
Merci mamandoudou !!!
et merci de redonner vie à ce post que j'ai eu grand plaisir à relire !
oui, les mamans allaitantes sur ce forum sont extraordinaires. :)
 
Haut