• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faut-il réduire le nombre de tétées ?

Berangere

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille a bientôt 5 mois. Elle prend beaucoup de poid et c'est cool. J'ai repris le travail, je tire mon lait et nounou le donne au biberon. J'ai calculé 3 biberons de 80ml mais en fait je mets plus dans les biberons (110ml).
Je lui donne le sein à la demande, environ 10 fois par 24 heures. Elle tète 2 fois dans la nuit.
C'est un bébé qui régurgite beaucoup. Je sors de chez le docteur et elle a pris 1kg en 10 jours. Du coup elle me demande de réduire la quantité de lait au biberon et le nombre de tétées. Je suis perdue.
Allaitement à la demande, et je dois réduire ? Je crois avoir lu que l'obésité n'existe pas chez les bébés allaités.
De plus elle s'endort qu'au sein.
Y-a-t-il des mères qui ont des grands et gros bébés ? Ça me parait bizarre de devoir moins donner le sein. Jamais entendu parlé !
La vrai question est, quel est le danger pour le bébé de prendre du poid et de grandir vite ?
Je vous joins la courbe de poids.
 

Pièces jointes

  • Olivia_OMS_Poids_Courbe_2021_06_29_21_12_35.jpeg
    Olivia_OMS_Poids_Courbe_2021_06_29_21_12_35.jpeg
    180.5 Ko · Affichages: 27

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Woaw j'ai jamais vu une courbe comme ça, c'est depuis la reprise du travail cette prise de poids ?
C'était sur la même balance, toutes les pesées ?
Impossible une erreur de mesure ?
Dans l'idée y a pas de problème d'obésité, non, mais une prise aussi fulgurante est étonnante. Impossible un truc genre retention d'eau chez les bébés ?
@Tatian@, @Sylvie ?
 

Monceau

Hyperlactation
Une question bête- est-ce que sa balance (donc cette pesée) est fiable ? Ça vaut peut être la pein de vérifier avant de mettre le bébé au régime ? Peut être en le repesant ailleurs même s'il n'est pas conseillé de changer de balance

10 tétées et 3 biberons de 100-110 ml pour un bébé non diversifié ne me choquent pas :/
Et puis qui parle d'obésité ? Le médecin ? Comment est la croissance aussi ? Peut être c'est corrélé ?
 

Gabe

Hyperlactation
On ne parle pas d'obésité chez un enfant avant 3 ans, biberon ou allaité.

Du point de vue des pédiatres que j'ai pu rencontrer : un bébé qui prend bien du poids, voir même en surplus, c'est du stock pour une possible stagnation plus tard et ce n'est que bénéfique pour sa croissance car il faut des calories à brûler pour toutes ses évolutions : poids, taille... etc.

Quand j'entends régime pour cause de surpoids, ça passe par la restriction alimentaire. Je ne me vois absolument pas affamer un bébé de 5 mois, qui sera incapable de comprendre pourquoi on ne répond pas à son besoin primaire et qui n'a pas la capacité de raisonner non plus.

Et je rejoins également les autres sur cette surprenante courbe ^^ Qui est tout à fait possible, mais une autre balance peut valoir le coup.
Et je m'avance peut-être mais Nounou ne donne pas plus aussi de son côté ?

En tout cas maman a un lait de compète 💪
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis étonnée de la proposition du pédiatre de limiter les tétées : jusqu'à il y a 10 jours, courbe super harmonieuse, et d'un coup 1kg supplémentaire. C'est à peu près certain que ce n'est pas l'allaitement qui est en cause.
Si les mesures sont exactes, je chercherais vraiment à savoir s'il n'y a pas quelque chose d'autre.
 

Berangere

Montée de lait
Merci pour vos retours.
Oui c'est 90% la même balance depuis qu'elle est petite. Elle a aussi grandit et dépasse sa courbe (ci-joint la courbe). Nounou ne donne que du lait car j'attends les 6 mois pour faire la DME.
C'est 10 tétées par 24h. Quand je travaille c'est 6 tétées et 3 biberons. Oui le pic c'est depuis la reprise du travail. Surtout qu'elle ne voulait pas boire le biberon les premiers jours et maintenant oui mais difficilement me dit nounou.
Je répond à son besoin ça me paraît normal. A part les régurgitations je ne voit pas le danger. Mais oui peut-être qu'elle va ralentir sa progression et stagner.
Il faut dire que son papa est très grand.
 

Pièces jointes

  • Olivia_OMS_Taille_Courbe_2021_06_29_22_26_35.jpeg
    Olivia_OMS_Taille_Courbe_2021_06_29_22_26_35.jpeg
    194.3 Ko · Affichages: 13

Monceau

Hyperlactation
Dans ses conditions je ne vois aucun soucis de continuer comme avant. Si le pédiatre est inquiet il n'a qu'a chercher ailleurs que dans l'alimentation dont le rythme me paraît totallement correct
 

Berangere

Montée de lait
Non le médecin n'a pas parlé d'obésité mais restreindre un bébé allaité ça me paraît bizarre. Elle utilise une balance à poids à bascule. Ca me paraît fiable ?!
J'ai envie de continuer les tétés à la demande mais faut-il réduire la quantité de lait des biberons ? Ou je demande à nounou de le donner en plusieurs fois ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A 6 mois les bébés ont en moyenne 9 tétées par 24h d'après l'OMS, donc 10 tétées à 5 mois, ça semble dans la moyenne.
La courbe de taille est en corrélation avec celle du poids, là aussi c'est plutôt rassurant.
Concernant les quantités chez la nounou, 3 biberons de 100ml environ, c'est ce que prévoient les mamans dans ce type de cas.
Donc rien ne me semble anormal dans ce que tu décris.
 

Gabe

Hyperlactation
Elle utilise une balance à poids à bascule

Désolée j'ai ri : je m'imaginais mon grand père à la boucherie peser de cette façon 😅

Et bien je suis admirative car ton bébé profite extrêmement bien du bon lait de maman.
A l'avenir tu peux faire comme beaucoup de mamans : mentir. "Oui oui j'ai réduit les TT" 😁
Tu verras bien avec la diversification si quelque chose change dans sa prise au sein d'ailleurs.
 

Monceau

Hyperlactation
J'attendrais de repeser d'abord que de parler des mesures :/ il n'y a pas que la fiabilité de la balance, mais aussi caca-pas caca ou autres paramètres qui jouent. On a vu le pédiatre à une semaine d'intervalle pour mon fils qui était malade avec 400g de différence entre les deux pesées. Le pédiatre nous a tout de suite mis en garde pour faire attention et pour éviter les grignotages. J'ai trouvé ça aberrant de faire ce genre de conclusion en fonction d'une seule pesée "anormale". On a rien appliqué. On l'avait repese un mois plus tard - son poids est redevenu normal (il a maigri selon le pédiatre). Moi je suis convaincue qu'il y avait quelques choses qui a faussé le poids et que mon fils n'a pas pris 400g d'un coup et qu'il ne les a pas repérdu miraculeusement après.
Comme quoi ...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je partage aussi les avis sur la fiabilité des mesures et je soupçonne une erreur de pesée ou de lecture.
Tu as l'impression qu'elle a pris 1 kg en 10 j ? Passer aussi vite de 7 à 8 kg ça se voit et ça se sent. Les vêtements sont devenus d'un coup trop petits ?

Prendre 3 cm en 10 j c'est beaucoup aussi, mais les erreurs de mesure sur la taille sont beaucoup plus fréquentes, c'est difficile de mesurer précisément (pas plus tard que la semaine dernière on a vu un bébé rétrécir entre deux mesures ;) )
 

Berangere

Montée de lait
Merci à toutes pour vos retours.
Je pense que je ne vais rien changer de nos habitudes et dire le contraire.
Elle ne fait pas des selles tous les jours, un jour sur deux ou trois. Parfois on dirait de la purée de carotte alors qu'elle est exclusivement allaitée. Est-ce peut-être anormal ?
Disons qu' il y a 15 jours, j'ai commencé à l'habiller dans du 9 mois et en effet elle le rempli bien. Elle pèse son poids, aussi je vais essayer avec ma balance voir si ça me donne la même chose. Je n'y ai pas pensé.
C'est un petit bébé Bouddha très tonique, elle se développe normalement pour moi.
Déjà à la visite des 4 mois elle avait pris 1 kg en 1 mois. Il me semble que la courbe stagne à la diversification ? Je verrais bien.
Encore merci pour vos retours 😊
 

Berangere

Montée de lait
Verdict de ma balance 7,3kg et non 8,1 kg. En effet sa balance ne fonctionne pas très bien. Ça craint de demander de baisser les quantités alors que tout va bien niveau poids !
Je vous joins la courbe avec la pesée de chez moi et ouf c'est normal 😄
 

Pièces jointes

  • Olivia_OMS_Poids_Courbe_2021_06_30_07_22_51.jpeg
    Olivia_OMS_Poids_Courbe_2021_06_30_07_22_51.jpeg
    179.6 Ko · Affichages: 15

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo d’être restée à l’écoute des besoins de ton bébé 🤗 Quelle magnifique courbe !

J’arrive après coup, mais je te le confirme, une pesée avant ou après un gros pipi/caca peut fausser la courbe 🙂 surtout s’il ne fait pas tous les jours.

Ma pédiatre m’avait aussi conseillé de réduire les tétées 🤭 (c’était un bébé sumo jusqu’à presque 1 an) . Je n’ai rien changé ( merci les filles de LLL de m’avoir rassurée à l’époque 😍). Ma puce a fondu avec la marche, elle est revenue pile dans la moyenne et c’est toujours le cas à 3 ans 😜
 
Haut