• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faut il connecter tetees et repas

MarieAurore

Voie lactée
Bonjour
J ai une fille de 7 mois que j ai allaitee exclusivement jusque 5 mois et demi et pour qui la diversification semble avoir ete un vrai bonheur. Elle adore manger, legumes et yaourts surtout. C est pour elle et moi un plaisir de preparer et gouter a tout ( ou presque). Mais elle aime aussi toujours teter sait me montrer quand elle en a envie. Ce qui me pose question c est que je ne sais pas si du coup je ne la nourri pas trop. Le matin elle a une tetee, le midi legumes yaourt tetee, au gouter fruit yaourt, et le soir tetee a volonte. Parfois dans la matinee elle a besoin de teter et le soir il y a plusieurs tetees jusqu au coucher.
J aimerai aussi ne pas trop diminuer ma lactation car je ne suis pas encore prete a la sevrer et elle non plus.
Merci de me dire si selon vous de vrai repas bebe et un allaitement encore assez consequent ne font pas un peu trop?
 

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
Bonjour MarieAurore

Selon l'OMC l'alimentation principale d'un bébé dans sa première année est le lait.
Elle n'en aura jamais trop tant que c'est à la demande...
 

sandrine5

Montée de lait
Aïnhoa ( 5 mois et 18 jours ) tète à la demande , le matin tétée , à midi elle mange une purée de légumes et tétée , au gouter compote de fruit et tétée , le soir tétée à volonté , environ 3/4 fois dans la soirée, à cela s'ajoute 2/3 tétes par nuit depuis 1 semaine environ , avant c'était 5/6 !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour
J ai une fille de 7 mois que j ai allaitée exclusivement jusque 5 mois et demi et pour qui la diversification semble avoir été un vrai bonheur. Elle adore manger, légumes et yaourts surtout. C est pour elle et moi un plaisir de préparer et gouter a tout ( ou presque). Mais elle aime aussi toujours téter sait me montrer quand elle en a envie. Ce qui me pose question c est que je ne sais pas si du coup je ne la nourri pas trop. Le matin elle a une tétée, le midi légumes yaourt tétée, au gouter fruit yaourt, et le soir tétée a volonté. Parfois dans la matinée elle a besoin de téter et le soir il y a plusieurs tétées jusqu'au coucher.
J aimerai aussi ne pas trop diminuer ma lactation car je ne suis pas encore prête a la sevrer et elle non plus.
Merci de me dire si selon vous de vrai repas bébé et un allaitement encore assez conséquent ne font pas un peu trop?

Tu sembles inquiète : peur de trop nourrir ton bébé et que ça mène à un sevrage précoce :confused:

En fait, je crois qu'on peut faire confiance aux bébés : il savent mieux que quiconque réguler leur appétit :)

Une seule remarque : personnellement je en donnais pas de yaourts car j'estimais que mon lait couvrait les besoins lactés.
 

MarieAurore

Voie lactée
Merci pour vos reponses. C la premiere fois que je suis sur un forum et ja pprecie bien la reactivite et la diversite des reponses. C tres enrichissant.
J avais egalement un doute pour les yaourts... En fait je jongle entre le besoin d espacer les tetees pour me sentir plus a l aise si j ai besoin de la faire garder a l occasion et en meme temps je ne me sens pas prete a la sevrer non plus. J aimerai qu elle puisse teter quand je suis la et se satisfaire d autre chose si je ne suis pas la. Mais est ce vraiment possible si jeune?
 
L

linette649

Guest
tu sais les bébés savent très bien faire la différence entre quand maman est là et quand elle n'est pas là. mon fils, quand je ne suis pas là de la journée, a 3 tétées, et s'en porte très bien, quand je ne suis pas là, la nounou lui donne dse yaourts.
quand je suis là... je ne les compte pas (les tétées).

c'est exactement ce que tu souhaites. eh bien voilà ! tu n'as pas besoin de l'habituer à moins téter. quand tu n'es pas là, elle a bien d'autres choses à faire que de téter, elle a plein de nouvelles choses à découvrir ! et quand tu reviens, elle se rattrape.
Fais lui confiance, elle s'adaptera.
 
L

linette649

Guest
et je l'ai fait dès 8 mois, mais j'aurais pu plus tot, seulement je n'en avais pas l'utilité.
 
L

linette649

Guest
oui on a toujours du mal à se dire qu'un bébé sait mieux que nous, mais la vérité, c'est que c'est vrai... il se gère bien mieux si on le suit. et contrairement à une idée recue, ça ne donne pas des enfants capricieux !!
 
L

linette649

Guest
espacer les tétées risque de faire baisser ta lactation... inutilement car vraiment il n'y a pas besoin de l'habituer à quoi que ce soit ! juste préviens là quand tu la laisses, c'est tout !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
En fait je jongle entre le besoin d'espacer les tétées pour me sentir plus a l'aise si j ai besoin de la faire garder a l occasion et en meme temps je ne me sens pas prete a la sevrer non plus. J aimerai qu elle puisse teter quand je suis la et se satisfaire d autre chose si je ne suis pas la. Mais est ce vraiment possible si jeune?

Tu te demandes si c'est possible ... En fait, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus simple : tu peux tout à fait lui proposer le sein autant que tu le veux et autant qu'elle le souhaite quand vous êtes ensemble sans pour autant l'habituer à prendre des yaourts ou autres préparations lactées.

Quand vous ne serez pas ensemble, elle saura tout à fait accepter ce qu'on lui proposera à ce moment là.
 
L

linette649

Guest
oui...beaucoup de bébés aiment beaucoup ça en plsu, les yaourts... franchement, ne t'inquiète pas pour ça ! c'est vrai, c'est ce qu'il y a de plus simple.
 

MarieAurore

Voie lactée
Merci, je pense que je vais arreter les yaourts et lui redonner une "vraie" tetee le midi et au gouter. Et si besoin, je sais qu elle peut faire autrement.
Je suis aussi bien tentee de lui faire gouter les legumes et les fruits en morceau plutot que mixes, du coup avec plus de tetees je suis sure qu elle mangera ce dont elle a besoin.
 

coco

Montée de lait
Tu te demandes si c'est possible ... En fait, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus simple : tu peux tout à fait lui proposer le sein autant que tu le veux et autant qu'elle le souhaite quand vous êtes ensemble sans pour autant l'habituer à prendre des yaourts ou autres préparations lactées.

Quand vous ne serez pas ensemble, elle saura tout à fait accepter ce qu'on lui proposera à ce moment là.

Isabelle, tes mots me font un bien fou.. Cela me touche beaucoup, car on ne m'avait encore jamais dit çà!

Ma fille a 6 mois, l'allaitement se passe à merveille depuis le début, et elle s'éclate aussi avec les nouveaux aliments qu'elle goute à pleines mains :)..
mais j'avais toujours ce doute: faut il que je supprime les tétées d'après repas pour l'habituer? A te lire ce n'est pas nécessaire, ouf quel soulagement!

Mais une dernière question, si je continue à lui donner à la demande (donc très souvent!) est ce que je ne risque pas d'avoir des débordements à ma reprise du boulot? sachant que je n'ai aucune envie de tirer mon lait.. j'ai peur que mes seins explosent car mes journées sont longues (8h30-18h non stop)!
Est il vraiment possible de ne pas allaiter, ni tire allaiter de la journée certains jours, et que cela marche à la demande le week end?

Merci pour vos réponses, et merci pour ce forum, c'est celui qu'il nous fallait à toutes!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Mais une dernière question, si je continue à lui donner à la demande (donc très souvent!) est ce que je ne risque pas d'avoir des débordements à ma reprise du boulot? sachant que je n'ai aucune envie de tirer mon lait.. j'ai peur que mes seins explosent car mes journées sont longues (8h30-18h non stop)!
Est il vraiment possible de ne pas allaiter, ni tire allaiter de la journée certains jours, et que cela marche à la demande le week end?

ça dépend des femmes et de la capacité de stockage de leurs seins. Je connais des femmes qui peuvent tout à fait supporter des variation importantes de tétées sans soucis et d'autres pour qui le moindre écart cause des douleurs d'engorgement.

On ne peut donc rien prédire :(

Une astuce : prévoir en conséquence de pouvoir exprimer un peu de lait au travail si tu sens un inconfort sans nécessairement utiliser un tire-lait ni prévoir de garder le lait : ça peut être simplement au-dessus d'un lavabo pour soulager un peu le sein. ça ne prend pas plus de temps qu'une pause cigarette ou qu'une pause-pipi ;) (si ça peut te rassurer :))
 
Dernière édition:
Haut