• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fatigue +++

PipoPluq

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d’une petite fille de 7 semaines, allaitée exclusivement au lait maternel.
L’allaitement s’est mis en place facilement, bébé tète bien et à une belle courbe de poids.
Cependant, la fatigue s’accumule énormément et l’allaitement devient une contrainte…
En effet, bébé tète énormément, que ce soit le jour ou la nuit. Toutes les 1 à 2 heures maximum. J’ai parfois un répit de 3h de temps à autre, mais pas tous les jours.
J’essaie de tirer mon lait afin de pouvoir déléguer une tétée dans la journée et souffler un peu. J’ai essayé pour la première fois hier avec le biberon Calm de Medela, qui reproduit la succion au sein, mais cela a été difficile… Bébé a réussi à boire mais avec des pleurs.
Je réfléchis également à donner un biberon par jour de lait artificiel dans le même but.
Merci d’avance pour vos conseils et votre aide, je commence à ne plus encaisser, les larmes montent vite et je ne veux pas perdre pied…

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis maman d’une petite fille de 7 semaines, allaitée exclusivement au lait maternel.
L’allaitement s’est mis en place facilement, bébé tète bien et à une belle courbe de poids.
Cependant, la fatigue s’accumule énormément et l’allaitement devient une contrainte…
En effet, bébé tète énormément, que ce soit le jour ou la nuit. Toutes les 1 à 2 heures maximum. J’ai parfois un répit de 3h de temps à autre, mais pas tous les jours.
J’essaie de tirer mon lait afin de pouvoir déléguer une tétée dans la journée et souffler un peu. J’ai essayé pour la première fois hier avec le biberon Calm de Medela, qui reproduit la succion au sein, mais cela a été difficile… Bébé a réussi à boire mais avec des pleurs.
Je réfléchis également à donner un biberon par jour de lait artificiel dans le même but.
Merci d’avance pour vos conseils et votre aide, je commence à ne plus encaisser, les larmes montent vite et je ne veux pas perdre pied…
Bonjour @PipoPluq et félicitations !!
Les premiers mois sont très éprouvants entre les suites de couches et les soins que demande un tout petit bébé.
As-tu de l'aide à la maison pour ne te soucier que de ta petite ?
Je sais que c'est facile à dire, mais arrives-tu à te reposer lorsqu'elle tète ? Dans quelle(s) position(s) allaites-tu ?
Connais tu la position biological nursing ?
Le rythme de tétée d'un tout petit bébé est très intense, la lactation se met en place et ton bébé stimule pour signifier à ton corps comment il doit produire en réponse à ses besoins.
Si tu souhaites persévérer, nous sommes là pour t'encourager et t'aider 💪

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @PipoPluq,
Les premiers mois sont tellement intenses et tu as besoin de souffler !
Les tétées peuvent aussi devenir un moment de repos. Bien se caler dans un canapé avec bébé au sein en open bar, devant une série avec un chocolat chaud, ou un bouquin ou ce qui te plaît bien... Est ce que c'est un scénario qui te ferait envie ?
L'intendance n'a qu'à se faire toute seule ou se faire plus tard. L'urgence c'est de te faire du bien, des journées toutes douces pour toi !
Il me semble que quelqu'un ici se fixait 1 objectif par jour comme prendre une douche ou prendre un thé, et au fil des mois en rajouter un 2e...
Comment êtes vous organisés la nuit ? As tu essayé de l'allaiter allongée pour pouvoir t'assoupir en même temps ?

Pinpin

Voie lactée
Bonjour,
Bravo déjà pour ton allaitement réussi Sur ces premières semaines tellement importantes!!
Les bib calma de Medela sont bien, je ne sais plus à quel âge j'avais commencé avec mon aîné. Cela be posait aucun pb de succion au sein et j'ai pu continuer d'allaiter et de donner du lait tiré pour la crèche, oú il allait a partir de ses 2mois et 1/2.
Pour la fréquence des tétées, je ne pourrais pas te donner trop de conseils, as-tu eu l'avis d'une consultante en lactation?
Courage pour la fatigue!!! Ça s'améliore avec le temps (ces fréquences de tétées je connais, j'allaite exclusivement mes jumeaux de 8sem)

bloom

Lactarium
Bonjour @PipoPluq ,

Félicitations pour ton accouchement et ces premières semaines!

La belle courbe de poid c est un vrai succès !!! Bravo aussi pour la mise en place de l allaitement.

Pour la fatigue immense c est normal. Il y a des cultures ou la femme doit rester 40 jours au lit après son accouchement à se reposer et s occuper de son bébé , pendant que les autres femmes de la tribu prennent le relais sur tout le reste.
Je bave d envie devant le récit de certaines mamans dont la maman venait et en plus des taches ménagères , avaient droit à un massage de temps en temps et un bain chaud.

Tout ça pour dire que dans certaines cultures cette fatigue est tellement reconnue qu il y a une véritable organisation derrière pour y suppléer.

Et chez nous?

Chez nous on nous fait miroiter des supers mamans qui travaillent à trois mois toutes pimpantes, on nous dit de prendre soin de nous c est à dire se maquiller, sortir avec des copines, pourquoi pas une journée shopping.
Pour moi c est à côté de la plaque...

Pour moi, mais c est personnel, prendre soin de soi après la naissance c est respecter ses envies et ses besoins , mettre tout en œuvre pour avoir le moins à faire des taches quotidiennes et un maximum de temps pour s´occuper de son bébé , manger et dormir. J ai été chez ma belle mère à la naissance de mon petit et bien que j ai souffert du regard de l autre (a mon avis plein de jugement et peu de soutien) je ne regrette pas car je n ai fait aucune lessive ni repas. Après c est mon conjoint qui a pris le relais avec beaucoup de plateaux repas apportés au lit.

Il y a à mon sens une vraie difficulté à se donner ce temps de récupération dans notre société qui ne supporte pas les temps morts... mais je pense que c est un vrai bénéfice de se donner ce temps là surtout qu il ne dure pas!

Mes recettes pour s organiser sont à peu près les mêmes que celles des autres mamans: déléguer au max, se reposer au maximum, dormir pendant que mon bébé tête, sortir avec lui en portage , faire des choses bébés friendly et pas trop souvent pour récupérer entre deux (les réunions lll sont géniales pour ça), et surtout laisser tomber le fantasme de la maman active pendant cette période. Il est tout petit, il va grandir, et ça ne va pas durer.

Reste que c est éprouvant sur le moment, et je t envoie une tonne de courage pour trouver les bonnes recettes qui te permettront de souffler au max !

Bravo encore!!!