• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fatigue, besoin de témoignages.

Gretchen

Montée de lait
Bonjour/Bonsoir,

Je suis la maman d’une petite sergente de 5 mois, et elle a un caractère bien trempé ! Elle est en allaitement exclusif depuis le début, et très vite après sa naissance on a constaté qu’elle avait besoin d’être contre quelqu’un (pas forcément moi ou le papa d’ailleurs). On s’était dit que c’était le quatrième trimestre de grossesse, alors on a essayé de la rassurer au mieux en instaurant le cododo (elle ne voulait plus dormir dans le lit accolé au nôtre alors on a eu la prendre avec nous), l’écharpe autant que possible etc…

Sauf qu’à 5 mois rien n’a bougé, elle ne s’endort toujours qu’en écharpe ou au sein, la nuit pareil il lui faut le sein en bouche sinon elle ne dort pas, si elle le lâche avant la phase de sommeil profond c’est des pleurs, et quand enfin elle le lâche elle peut se réveiller dans une heure comme quatre (en moyenne deux heures je dirais). On ne peut pas se défaire du cododo du coup.

Ainsi elle ne nous lâche jamais, sauf quand elle est sur son tapis d’éveil (mais ça dure grand max 15min après c’est de nouveau agitation et pleurs), il faut encore et toujours la porter ou lui donner le sein et impossible de la mettre dans un lit, le simple fait de l’allonger l’a réveille et l’a fait pleurer instantanément.

Je ne comprends pas, je ne connais personne ayant eu un bébé comme ça dans mon entourage, tous ceux que je connais ayant eu des bébés en ont eu d’assez calmes qu’on pouvait mettre dans un transat, dans un berceau sans pleurs immédiat, qui s’endormaient dans les bras de leur parents et hop dans le lit, mon neveu faisait ses nuits à 3 mois et jamais de régression, il dormait super facilement ! Moi ma sergente n’est pas du tout comme ça, elle s’endort facilement si on l’a porte et qu’on marche mais après on est bloqué comme ça, hors de question de la poser…

Évidemment on m’a dit que le soucis venait de l’allaitement, de ma façon de m’occuper de ma fille « tu l’as porte trop » « tu as trop cédé à ses caprices maintenant elle en profite » et j’en passe… mon mari commence aussi à douter du bien fondé de notre façon de faire, devant l’absence d’amélioration. Mais on arrive pas du tout la faire dormir dans un lit, c’est pas faute d’avoir essayé, je ne peux pas me résoudre à la laisser pleurer, la sergente n’est pas du genre à se calmer par manque de réponse bien au contraire.

Maintenant avec les dents qui percent en bas c’est encore plus délicat, elle pleure beaucoup et son sommeil s’est encore dégradé, donc je suis encore plus épuisée… pourrait-elle être un BABI ? D’autres mamans ont vécu ça ? Avez vous réussi à faire dormir votre bébé dans un lit au bout d’un moment ? Comment savoir quand c’est le bon moment d’essayer (ou plutôt re essayer) ?

Désolée pour ce pavé et toutes ces questions mais c’est mon premier bébé et je me sens parfois perdue et dépassée, j’aimerais la voir moins tendue, moins en pleur, même si heureusement dans ces bons moments elle a d’énormes sourires.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour/Bonsoir,

Je suis la maman d’une petite sergente de 5 mois, et elle a un caractère bien trempé ! Elle est en allaitement exclusif depuis le début, et très vite après sa naissance on a constaté qu’elle avait besoin d’être contre quelqu’un (pas forcément moi ou le papa d’ailleurs). On s’était dit que c’était le quatrième trimestre de grossesse, alors on a essayé de la rassurer au mieux en instaurant le cododo (elle ne voulait plus dormir dans le lit accolé au nôtre alors on a eu la prendre avec nous), l’écharpe autant que possible etc…

Sauf qu’à 5 mois rien n’a bougé, elle ne s’endort toujours qu’en écharpe ou au sein, la nuit pareil il lui faut le sein en bouche sinon elle ne dort pas, si elle le lâche avant la phase de sommeil profond c’est des pleurs, et quand enfin elle le lâche elle peut se réveiller dans une heure comme quatre (en moyenne deux heures je dirais). On ne peut pas se défaire du cododo du coup.

Ainsi elle ne nous lâche jamais, sauf quand elle est sur son tapis d’éveil (mais ça dure grand max 15min après c’est de nouveau agitation et pleurs), il faut encore et toujours la porter ou lui donner le sein et impossible de la mettre dans un lit, le simple fait de l’allonger l’a réveille et l’a fait pleurer instantanément.

Je ne comprends pas, je ne connais personne ayant eu un bébé comme ça dans mon entourage, tous ceux que je connais ayant eu des bébés en ont eu d’assez calmes qu’on pouvait mettre dans un transat, dans un berceau sans pleurs immédiat, qui s’endormaient dans les bras de leur parents et hop dans le lit, mon neveu faisait ses nuits à 3 mois et jamais de régression, il dormait super facilement ! Moi ma sergente n’est pas du tout comme ça, elle s’endort facilement si on l’a porte et qu’on marche mais après on est bloqué comme ça, hors de question de la poser…

Évidemment on m’a dit que le soucis venait de l’allaitement, de ma façon de m’occuper de ma fille « tu l’as porte trop » « tu as trop cédé à ses caprices maintenant elle en profite » et j’en passe… mon mari commence aussi à douter du bien fondé de notre façon de faire, devant l’absence d’amélioration. Mais on arrive pas du tout la faire dormir dans un lit, c’est pas faute d’avoir essayé, je ne peux pas me résoudre à la laisser pleurer, là sergente n’est pas du genre à se calmer par manque de réponse bien au contraire.

Maintenant avec les dents qui percent en bas c’est encore plus délicat, elle pleure beaucoup et son sommeil s’est encore dégradé, donc je suis encore plus épuisée… pourrait-elle être un BABI ? D’autres mamans ont vécu ça ? Avez vous réussi à faire dormir votre bébé dans un lit au bout d’un moment ? Comment savoir quand c’est le bon moment d’essayer (ou plutôt re essayer) ?

Désolée pour ce pavé et toutes ces questions mais c’est mon premier bébé et je me sens parfois perdue et dépassée, j’aimerais la voir moins tendue, moins en pleur, même si heureusement dans ces bons moments elle a d’énormes sourires.
Bonsoir . Je te le dis , aie ça ma l'air dur .
Je pense que tu devrais trouver un pro qui te confirme cela.
Elle semble être un babi en effet.
Ma grande qui a maintenant 9 ans en été un .
Cetait mon premier et je les tres mal vécue.
Elle hurlait du matin au soir sans aucune raison. Elle n'aimait pas être coller à nous, juste poser , n aimais pas l'écharpe, ne voulais pas faire du cododo , ni de tapis d'éveil, ni être dans sa chaise , ni dans son lit. Elle se mettait assise regarder le plafond et hurlait . Je n'est jamais compris pourquoi . Elle ne voulais pas de câlin.
elle été calme pendant le bain , l'allaitement pdt 2 mois et de 3 à 4 mois cetait des crises de malade à cause du ref surement .
Le bib na rien arranger.
La balancelle la légèrement aider parfois.
Je n'avais aucune solution et tout juste 17 ans .
Je la laisser pleurer malheureusement elle ne se calmer pas avec moi . Elle semblait inconsolable même avant ses coliques vers 3 mois.

C'est vraiment très compliquer à gérer. Vers 10 mois elle est devenue plus calme mais toujours des épisodes quotidiens de larmes .
Je les passé dans sa chambre et sa aller mieux .
J'avais l'impression de la stresser je ne sais pas pourquoi.
Je les tres mal vécue.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gretchen

Je lis tout ton désarroi dans ton message...
Il y a tellement de choses à dire...
En fait il faut comprendre que globalement il y a deux types de façon d'accompagner son enfant, ou de concevoir comment on va répondre aux besoins de notre enfant.

Tu vois par exemple, le comportement que tu décris chez ta fille ne me choque absolument pas, et je suis même heureuse pour elle qu'elle ait des parents attentifs, bienveillants, qui la securisent.
Car le besoin premier d'un enfant c'est sentir cette sécurisation. Et il la trouve en étant collé à vous. Et lorsqu'on y pense cela n'a rien d'étonnant, tous les mammifères restent collés à leur mère ou figure securisante.

Le problème c'est que dans nos pays occidentaux, on a décrété qu'un enfant, pour aller bien, devait être capable à peine né de se passer de ses parents toute la nuit. C'est aberrant quand on y pense. De là s'en sont suivi différentes "méthodes" assimilables à de la maltraitance à mon sens, pour que l'enfant acquière cette autonomie: le laisser pleurer, le mettre dans un lit à barreaux, lui imposer des heures de repas bien définies, pas ou peu d'allaitement, tout a été fait pour rompre cette proximité entre le nouveau né et sa mère.

L'être humain étant capable de s'adapter (de toute façon il n'a pas le choix), le bébé aussi s'adapte. Du coup il pleure et appelle mais si on ne répond pas à son besoin il arrêtera d'appeler et attendra sagement qu'on revienne vers lui. Mais à quel prix ? Comment se fait-il que dans nos pays occidentaux il y ait autant de personnes souffrant d'angoisse, de dépression ? Les neurosciences ont prouvé que les premiers mois de vie de bébé sont essentiel à son développement mental futur, et ce de façon assez irrémédiable.
Répondre aux besoins de ton bébé tel que tu le fais est un pari sur l'avenir, tu offres à ton enfant toute la sécurisation dont il a besoin pour être fort, confiant en soi et en l'autre.

Bien sûr c'est dur pour les parents ces nuits sans sommeil, ce "don" de soi aussi entier. Surtout quand les autres bébés des copains dorment 12h dans leur lit et attendent la moitié de la journée bien sagement que l'on revienne vers eux. Et quand les gens se permettent en plus de te faire des petites remarques comme quoi ce que tu fais pour ton enfant n'est pas bon.

Et bien sûr aussi tous les bébés ne sont pas pareils et n'ont pas les mêmes besoins. Mais y répondre est toujours là meilleure des choses à faire.

Ne doute jamais de ce que te dis ton coeur de maman. Les caprices n'existent pas à cet âge là, ce sont des besoins qu'exprime ta fille et vous avez tout à fait raison d'y répondre.

Je ne pense pas que mon fils soit un BABI. Cependant je l'appelle quand même mon bébé Koala. A 2,5 ans il aime toujours beaucoup les bras. Il ne fait toujours pas ses nuits. Très tôt on a instauré un système de cododo inversé, un grand matelas dans sa chambre, je l'allaite allongé. Quand il dort je regagne le lit conjugal. Quand il m'appelle beaucoup ou que je suis trop fatiguée je passe direct toute la nuit avec lui.
Je crois honnêtement que mon fils se développe bien, à la crèche il s'est très bien intégré, il a plein de copains, la directrice l'a décrit comme "le bébé le plus cool de la crèche" sa première année.

J'ai toujours des remarques des gens. Moins maintenant, et ça ne m'atteint plus.
Je sais qu'un jour mon enfant se sentira prêt à dormir seul. Je sais que dans le reste du monde la majorité des bébés dorment auprès de leurs parents et tetent tardivement.

Bien sûr j'ai hâte de retrouver des nuits complètes, j'ai espoir que ce soit pour bientôt, quelques signes m'indiquent régulièrement qu'on s'en approche.

Plein de courage à toi 🤗
 
Dernière édition:

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Gretchen

Je lis beaucoup de doute et de fatigue dans ton message.

Or tu fais tout bien et ta fille a l'air parfaitement normale !
Comme l'écrit @Bbnou c'est notre société occidentale qui a tout faux et va à l'encontre de ce que notre intuition nous dit de faire...
Par ailleurs, tu ne sais pas ce qui se passe exactement chez les autres. Souvent en creusant on te lâche un "oh elle pleure 10min puis elle dort" 🙄
Tu imagines qu'après 9 mois au chaud, à entendre sa maman vivre, un nouveau né se retrouve dans le noir, dans un espace inconnu, quasi silencieux, seul, sans pouvoir se déplacer ? Perso si ça m'arrivait, je serais en détresse. Et oui je m'endormirais d'épuisement après avoir appelé à l'aide de tout mon corps.

Je t'invite à venir discuter dans le sujet "bébés d'été 2021" où tu verras que nous partageons les mêmes galères ☺️ mais on partage aussi les petites aventures et grands exploits de nos merveilles qui nous épuisent.

Bon courage et bonne nuit, je rejoins mon petit dinosaure de 5 mois aussi dans notre lit (c'est bcp plus pratique pour moi, grande flemmarde que je suis)
 

Gretchen

Montée de lait
Merci pour vos réponses, je pense aussi que notre société a un problème au niveau des bébés. Je m’en veut presque d’avoir acheté un lit à barreau maintenant (je ne connaissais pas le cododo à l’époque, c’est l’allaitement qui m’a tout appris sur ce que sont réellement les bébés) comme c’est un lit évolutif je vais sûrement le transformer en lit enfant pour pouvoir dormir plus tard à côté d’elle et m’éclipser, ça fonctionne déjà un peu dans notre lit à nous quand je dois aller aux toilettes par exemple, elle m’entend me lever mais parvient à se rendormir, faut juste le faire dans les bonnes phrases de sommeil quand c’est bien profond.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Finalement mon petit a décidé de téter donc je suis encore là 😅
Elle arrivera à dormir dans son lit, ne t'inquiète pas. Si tu y tiens, tu peux toujours essayer de la poser dedans en journée pour commencer, pour qu'elle s'habitue à l'endroit... Puis pour les siestes, et enfin la nuit. Ça peut prendre des semaines comme des mois, mais je te rassure, elle y arrivera. Quand elle sera prête.

Il ne se passe pas une semaine sans qu'on me demande comment dort mon petit... Du coup je réponds "comme un bébé" en souriant et les gens interprètent comme ils veulent.

Pour l'instant, c'est encore un tout petit bébé et tu fais très bien.
Tu verras qu'avec le temps, tu gagneras en confiance, en toi, en elle, en vous, et tu arriveras à faire abstraction de ce que disent les autres.
Chaque bébé ses besoins et chaque maman est experte de son bébé.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'avais acheté un lit à barreau, il y a dormi moins de 10 fois et je l'ai revendu ;)
 

Géseb

Hyperlactation
Merci pour vos réponses, je pense aussi que notre société a un problème au niveau des bébés. Je m’en veut presque d’avoir acheté un lit à barreau maintenant (je ne connaissais pas le cododo à l’époque, c’est l’allaitement qui m’a tout appris sur ce que sont réellement les bébés) comme c’est un lit évolutif je vais sûrement le transformer en lit enfant pour pouvoir dormir plus tard à côté d’elle et m’éclipser, ça fonctionne déjà un peu dans notre lit à nous quand je dois aller aux toilettes par exemple, elle m’entend me lever mais parvient à se rendormir, faut juste le faire dans les bonnes phrases de sommeil quand c’est bien profond.
Juste un mot sur le lit à barreaux. Nous on l'a utilisé comme "grand" lit cododo. On l'a collé au notre sans mettre le 4ème côté, avec une couverture roulée pour combler l'espace entre les deux matelas, et hop ! Un lit géant pour 3 😀
 

Mamandoc

Période de pointe
Coucou !

Mon fils a 2 ans, a eu 4 lits (5 si on compte le transat), mais ne dort que dans celui de papa maman, vive les dépenses inutiles ! (J'exagère, depuis 1 an il fait ses siestes dans son lit de grand...)

Bref juste pour te dire que tu as tout mon soutien, je me reconnais beaucoup dans ce que tu vis, j'ai eu un bébé koala qui a littéralement vécu dans mes bras pendant ses 6 premiers mois. Pendant mes repas, aux toilettes, la nuit... tout le temps. Avec énormément de tétées et de tétouille. Au début j'étais très déroutée parce-que je ne connaissais personne pratiquant le maternage, et ce n'était pas du tout l'image que je m'étais faite de la maternité. Je m'acharnais à trouver des solutions. Puis à force de lectures (on a du temps quand on est bloqués au lit avec un bébé qui fait la sieste sur notre ventre plusieurs fois par jour !) j'ai fini par comprendre qu'il n'y avait pas de solution... parce-qu'il n'y avait pas de problème ! J'ai réussi à lâcher prise et à profiter de la situation.

Chez nous il y a eu un début d'amélioration quand il a tenu assis vers 6,5 mois. Il acceptait de rester quelques minutes assis sur son tapis, le temps que je prépare à manger ou que je mange, à condition de m'avoir toujours dans son champ de vision. Puis nous sommes allés de progrès en régressions, mais avec une amélioration globale au fil des mois ! Les déplacements autonomes ont aussi beaucoup amélioré les choses (rampage plus 4 pattes puis marche).

A 2 ans c'est un petit garçon très sûr de lui, très facile à vivre d'après les gens qui le gardent, très sociable, qui n'a pas peur d'aller découvrir le monde. Il fait des super siestes de champion seul dans son lit (et même dans n'importe quel lit), sans qu'on ait besoin de rester avec lui pour l'endormissement. La nuit il est avec nous en cododo, j'adore, la seule chose qui parfois me pèse c'est qu'il a besoin de moi pour s'endormir et que ça dure parfois plus d'une heure, mais je sais que ça passera comme le reste. Et puis il fait des nuits quasi complètes.

Donc non je ne crois pas que ton bébé ait un problème. Il a besoin de la proximité avec un adulte pour se sentir en sécurité. Tu as de la chance qu'il se sente bien avec d'autres adultes, ça te permet de passer le relais de temps en temps ! Plus il se sent rassuré et en sécurité, plus il aura confiance pour aller découvrir le monde après. C'est dur maintenant, mais tu prépares un enfant puis un adulte stable sur le plan émotionnel, qui aura confiance en lui et en les autres, et qui aura une relation forte avec ses parents et n'aura pas peur d'aimer. Voilà mon point de vue.

Quand je compare mon fils avec mes neveux, qui ont des parents aimants mais très stricts, qui ont dormi seuls dans leur chambre dès la sortie de la maternité, n'ont jamais été allaités, qui n'ont pas le droit de jouer par terre parce-que c'est sale, se font gronder si ils ont de la terre sur le pantalon, et ont été poussés à lâcher leurs parents alors qu'ils étaient dans des situations stressantes (invités chez des amis qu'ils ne connaissent pas), ben mille fois je choisis ma technique plutôt que celle de ma sœur et de mon beau frère ! Certes ils dorment dans leur lit. Ils jouent seuls. Mais mon neveu de 5 ans ne s'endort pas facilement pour autant et se réveille encore fréquemment. Il se met souvent en colère pour attirer l'attention. Ma nièce de 9 ans est introvertie, très timide, n'aime pas le contact physique avec les autres, n'ose rien faire seule, a une néophobie alimentaire sévere. Peut-être que la manière de faire de leurs parents à joué la dedans, peut-être pas, on ne saura jamais... mais je ne vais pas tenter !

Petites astuces qui m'ont aidé à survivre ces premiers mois difficiles : l'écharpe de portage pour avoir les mains libres. Les siestes en poussette ou en voiture pour avoir les mains libres aussi (moins sympa en hiver...). Profiter de la situation (combien de personnes seraient prêts à tout pour vivre ce que tu vis ! Mais n'ont pas la chance d'avoir d'enfant, pour une raison ou une autre...). Bon bouquin, série, film, internet... pour s'occuper pendant les siestes. Faire des siestes pendant les siestes de bébé. Lit de grand/matelas au sol pour faire du cododo inversé et s'éclipser quelques minutes (qui deviendront des dizaines de minutes puis des heures !) pendant le dodo. Être au clair avec le papa sur la manière de procéder. Les autres on s'en fout. Une tétine si tu n'es pas contre.

Tiens bon !
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Gretchen j'ai l'impression que tu décris ce que nous avons vécu avec ma première fille. On a finit par comprendre (et découvrir) que c'était un BABI.
On l'a énormément sécurisée, tout le temps, au maximum. J'avoue que c'était épuisant ! Mais ce sont aussi des bébés passionnants, intense.
On ne l'a jamais laissée pleurer, on l'a endormie dans les bras tant qu'elle a eu besoin.
Aujourd'hui, elle a 3 ans, c'est une enfant plutôt facile, car elle s'intéresse à beaucoup de choses, parle beaucoup (tout le temps), et elle va souvent se coucher sans problème, en courant dans son lit et en disant "direct dodo! ".
Les choses sont déjà devenues un peu plus faciles vers 6-8 mois, quand elle a pu vraiment saisir les objets elle-même, puis se déplacer. Elle paraissait moins frustrée. Et depuis qu'elle peut s'exprimer (même par des gestes, avant qu'elle ne puisse articuler) ça s'est beaucoup fluidifié. Elle reste une enfant intense, mais c'est beaucoup moins épuisant pour les parents qu'un BABI.
Et nous avons un autre bébé, bientôt 5 mois (on se demande d'ailleurs encore où on a puisé l'énergie d'avoir encore envie !) , elle est ultra zen, facile à s'occuper, de bonne humeur... Et on la poupoune autant, cododo et allaitement. J'ajouterais qu'en plus, pour mon aînée, on persistait à lutter contre le cododo et on la remettait dans son lit dès que possible, même si elle a quand même beaucoup dormi sur nous la nuit aussi - et toujours le jour. Ça va dans le sens des réponses précédentes : ce n'est pas allaitement et cododo qui créent des besoins aux bébés !
Courage ! Et profite (toute ma famille se souvient du bonheur d'avoir fait des siestes avec ma fille, par exemple) !
 

Gretchen

Montée de lait
Pour mon lit à barreau malheureusement c’est un ensemble évolutif accroché à une table à langer (qui devient bureau ensuite), pas moyen de le changer de pièce, la seule solution serait le cododo inversé mais le papa est sceptique, et même en changeant le lit de forme il restera légèrement en hauteur donc faut aussi que je trouve un moyen de sécuriser ça…

Le pire c’est que malgré ça on a déjà envie d’un deuxième (mon mari veut vraiment des enfants rapprochés, il semble inspiré par son frère et ses 3 enfants dont 2 jumeaux qui ont 15 mois d’écart avec l’aîné et ça semble bien se passer). Mais bon j’avoue que tant que la sergente est très dépendante de nous j’ai un peu peur de sa réaction si un autre bébé arrive. Mais bon, d’ici là il y a 9 mois de grossesse et encore faudrait-il que je tombe enceinte, vu la galère pour la première je pense que quoi qu’il arrive ça viendra pas de suite, tant pis pour le rapprochement. :lol:
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gretchen je viens de lire ton récit !

Je vois que tout a été déjà bien dit, je rejoins les autres sur le maternage et la culture en Occident qui a décidé que les bébés devaient être automones alors que leur cerveau est immature et qu'ils ont juste besoin d'être avec nous.

Ma Coquillette a 5 mois et demi, elle vit collée à moi, elle est pendue au sein, elle s'endort au sein puis dort sur moi de jour comme de nuit (le lit cododo sert de rangement 😁).
Je me dis que c'est comme ça, elle a besoin de ça, un bébé ne fait rien pour ennuyer ses parents.

Pour me déstresser j'ai lu "Dormir sans larmes", ou le Dr Rosa José prône l'allaitement et le cododo pour le sommeil des bébés, elle explique comment leur cycles évoluent et le danger des méthodes de dressage au sommeil.

Et j'ai aussi lu cet article de la LLL

J'espère que tout ça t'aidera, en tout cas tu es au bon endroit 😉!
 
Haut