• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fatigue allaitement et conseils tétées

123Slice

Colostrum
Bonjour,

Je suis la maman d'une petite fille née il y a 20 jours. Lors du séjour à la maternité, j'ai eu une énorme montée de lait (et un engorgement forcément, très douloureux), j'ai même pu donner du lait au lactarium tellement j'en avais à profusion.

La mise au sein de bébé s'est bien faite, et a été très sportive car on m'a incité à lui donner à la demande, au moindre signe d'éveil. Résultat, environ 15 tétées/jour, au début toutes les 30 minutes parfois, puis toutes les heures... Le rythme a été très éprouvant. Difficile de récupérer de l'accouchement dans ces conditions de fatigue et ces nuits sans sommeil.

Depuis une petite semaine, on essaie d'espacer les tétées sans se focaliser sur les premiers signes d'éveil, ce qui fonctionne et bébé semble un peu mieux se réguler puisqu'on est plutôt à 6-7 tétées par jour, en journée toutes les 3h à peu près, et le soir c'est plus compliqué, toutes les heures entre 21h et 00h, et de façon un peu plus espacées ensuite. Je précise que c'est un bébé née à 4kg, qui a tout de suite pris du poids et qui est en pleine santé.

Je m'interroge sur la durée des tétées (très courtes, environ 10 min mais très efficaces car 1 succion + 1 déglutition à chaque fois) sur un sein. A chaque fois que je propose un sein, je dois mettre la poire de recueil sur l'autre sein car sinon ça coule beaucoup. C'est contraignant mais ça me permet de recueillir du lait que je congèle ensuite. Une fois qu'elle a fini de téter le sein, elle se décroche. Je la remets droite pour éviter qu'elle ait des reflux, elle fait un petit rot parfois et recrache un peu de lait. Si elle semble réveillée je lui propose l'autre sein, généralement la tétée est moins active que la première et toujours aussi courte. Parfois je repropose encore un sein mais c'est rare. Ma question, si je commence par lui proposer le sein droit, que je mets la poire de recueil sur le sein gauche en même temps. Ensuite je lui propose le sein gauche et je mets la poire sur le sein droit. A la prochaine tétée, je commence par quel sein ? Celui par lequel j'ai fini (généralement elle le tète moins que le premier) ?

Je me demande également pendant combien de temps je vais devoir mettre la poire sur le sein non tété pendant la tétée ?

Je suis très fatiguée depuis l'accouchement et rêve de dormir plus de 2h d'affilé...
La sage-femme m'a dit qu'on pouvait essayer le biberon avec mon lait de façon occasionnelle (on a essayé une fois pour voir et elle l'a bien pris mais j'ai peur de créer la confusion...). Elle nous a aussi conseillé la sonde pour que mon conjoint lui donne pendant que je dors mais nous n'avons pas encore osé essayé, ça me semble compliqué... et puis mes seins vont être engorgés si je les vide pas ?!

Un bon gros babyblues en plus, j'avoue avoir besoin d'être rassurée et d'avoir des conseils des unes et des autres...
Je sais qu'il n'y a rien d'alarmant mais voilà, avec la fatigue et le stress de cette nouvelle vie, difficile de rester rationnelle parfois.
Merci par avance pour vos réponses <3

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà félicitations à toi pour la naissance de bébé, et merci au nom de tous les bébés prématurés pour le don au lactarium <3.

On parle souvent des problèmes de manque de lait, mais visiblement tu as le souci inverse et ça n'a pas l'air génial non plus à gérer ! :calin:

À 20 jours on est encore dans la lactation "au taquet", normalement ça se régule après. Ça ne veut pas dire que tu ne vas plus du tout avoir de fuites, mais probablement que ça sera moins intense au fil des mois, petit à petit. En attendant il faut faire avec... :calin:

Depuis une petite semaine, on essaie d'espacer les tétées sans se focaliser sur les premiers signes d'éveil, ce qui fonctionne et bébé semble un peu mieux se réguler puisqu'on est plutôt à 6-7 tétées par jour, en journée toutes les 3h à peu près, et le soir c'est plus compliqué, toutes les heures entre 21h et 00h, et de façon un peu plus espacées ensuite. Je précise que c'est un bébé née à 4kg, qui a tout de suite pris du poids et qui est en pleine santé.
Ça a l'air d'être une bonne solution ! 6 à 7 tétées par jour c'est en dessous de la moyenne, mais si tu as une lactation très performante ça peut le faire. Tu verras bien au fil des pesées, si la prise de poids ralentit tu pourras revenir à un rythme plus élevé.
Par contre si tu as des tétées toutes les 3h et plus souvent sur la période 21h-minuit j'ai l'impression que ça fait plus que 7 tétées par jour non ? ;)
Peu importe le nombre exact de toutes façons, l'essentiel c'est que bébé ait sa dose ;).

Pour la période 21-minuit cela fait penser aux tétées groupées du soir, est-ce que ça te parle ? Un peu de lecture:

A la prochaine tétée, je commence par quel sein ? Celui par lequel j'ai fini (généralement elle le tète moins que le premier) ?
Je dirais oui, quand on alterne les seins on change le sein "de début" : si on fait "droite puis gauche" à la prochaine on fait "gauche puis droite". Si on fait "DGD" (parce qu'on peut alterner plus qu'une fois) la prochaine fois on commence par le gauche, etc.
Tu as l'air de très bien gérer les tétées dis donc :) Avec la poire de recueil pour ne pas gâcher, bravo !

Un bon gros babyblues en plus, j'avoue avoir besoin d'être rassurée et d'avoir des conseils des unes et des autres...
Je sais qu'il n'y a rien d'alarmant mais voilà, avec la fatigue et le stress de cette nouvelle vie, difficile de rester rationnelle parfois.
C'est normal :calin:
J'avais lu quelque part que le "pire" moment est souvent aux trois semaines (ou ça peut durer jusqu'aux 6 semaines) : encore la fatigue de l'accouchement, mais un bébé encore très petit, très demandeur, on n'a pas encore pris le "pli" pour s'économiser, bref, pas le meilleur moment quoi. Tu es en plein dedans, pas de honte, c'est hardcore cette période :calin:

Je n'ai pas de conseil miracle à te donner, à part des brouettes de courage à t'envoyer. Côté allaitement tu fais tout ce qu'il faut. Il n'est pas clair que remplacer une tétée par un biberon te soulagerait, car en effet il faudra que tu tires ton lait pour éviter l'engorgement... à voir :calin:

Le seul truc que je peux te conseiller, c'est d'optimiser tout "autour". Par exemple dormir le plus près possible de ton bébé pour optimiser les tétées de nuit. Se dire que les "pertes" de lait la nuit ne sont pas graves et que soit tu mets une grosse serviette éponge (voire, j'ai entendu parler de mamans qui faisaient ça, une couche bébé glissée dans le soutif... si si xD), ou si tu veux utiliser ta poire tu ne te casse pas la tête à conserver ce lait-là (au pire tu le laisses dans le recueil-lait, et le matin tu balances ce lait pas gardé dans des conditions optimales dans son bain, ou tu l'utilises pour nettoyer les fesses). Voir tout ce que tu peux avoir auprès du lit pour faire le minimum d'efforts la nuit, on peut allaiter allongée pour se fatiguer le moins possible aussi (à voir si tu arrives à gérer le flot de lait), garder sa bouteille d'eau pas loin...

Même conseil en journée, laisse tomber ce qui n'est pas indispensable, attends que le "tunnel" passe. Les tâches ménagères peuvent être reportées, s'il n'y a pas d'allergie grave dans la famille, un peu de poussière n'a jamais tué personne. Les repas peuvent être réduits au minimum tant que ça te plaît. Et sauf s'il y a une activité que tu adores faire, n'hésite pas à faire la sieste !
Ce temps "hardcore" va passer. En attendant plein de courage ! :calin:

Suis le bon vieux proverbe :
"Dors quand ton bébé dort,
Plie le linge quand ton bébé plie le linge".

🥴 :calin:

123Slice

Colostrum
Merci de tout coeur pour ces mots doux et bienveillants, quel bonheur de te lire :) Il m'en faut pas beaucoup pour faire monter les larmes, là ça a bien marché ! Pas des larmes de tristesse bien sûr.

En effet, "trop" de lait c'est pas simple à gérer non plus même si en effet je n'ai pas envie de me plaindre par rapport aux mamans qui galèrent et aimeraient en avoir plus. Mais la réalité est qu'il n'y a pas de situation idéale, il y a, à priori, toujours des ajustements à faire.
Oui je me suis trompée, on est plutôt à 8-9 tétées sur 24h mais ça reste anarchique. Ce que j'observe c'est qu'on n'est plus à 15 tétées par jour et je veux envoyer du courage aux mamans qui sont encore là dedans... ça fini par passer ! J'ai cru ne jamais y arriver mais il faut garder espoir.

Je crois aussi que mon bébé a un fort besoin de succion car parfois elle tétouille sans trop déglutir. Que pensez-vous de la sucette ? La sage-femme m'a dit que ça pouvait rester une alternative pour ses tétées de réconfort mais que ça présentait quand même des inconvénients. Dans l'idéal je n'avais pas envie de lui donner une sucette mais je m'interroge de plus en plus (quand elle tétouille elle me prends que le téton et ça commence à me faire mal, ils sont sensibles et c'est pas très agréable).

Merci pour les infos sur les tétées groupées du soir, je ne connaissais pas en effet. A priori c'est du classique !

Merci aussi pour les conseils sur l'alternance des seins, le trucs que je n'arrive pas trop à cerner encore c'est est-ce que mon sein est vide auquel cas je passe sur l'autre sein à la prochaine tétée ou alors je lui redonne et elle fini de le vider avant d'avoir l'autre. Sachant que vu que je place toujours la poire de recueil sur le sein non tété, je me dis que ça enlève peut-être les bénéfices du premier lait et c'est pas terrible... je ne sais pas trop. En tout cas si j'oublie de mettre la poire ça coule vraiment beaucoup et en plus de tout tacher, je trouve dommage de perdre ce lait.
Super les conseils pour la nuit, du coup le lait je le mets dans son bain et de lui en mets sur ses petits boutons pour pas le perdre.

La nuit j'essaie d'allaiter en position allongée (que je trouve confortable, on est d'accord, le fait de pas avoir à tenir ou porter le bébé), par contre vu que je dois la relever bien droite après chaque tétées sinon elle régurgite, ben du coup je dois quand même me relever pour la porter contre moi dans le lit donc les bénéfices de la position allongée sont vite perdus... Comment vous faites vous ??
Elle pleure souvent après les tétées, comme si elle avait des rots coincés (d'où l'idée de la redresser), ou elle se tortille comme un petit ver comme si elle avait des gaz.

On a installé un cododo contre le lit, je trouve ça pratique en effet car je n'ai pas besoin de me lever mais il faut quand même que je m'assoie pour aller récupérer le bébé (il n'est pas vraiment à hauteur du matelas mais un peu plus bas) et sans abdos ni force desfois c'est un peu folklo pour réussir à la prendre.

Je ne sais pas vous mais je fais des espèces de rêves bizarres la nuit où je me réveille en sursaut, me demandant si je me suis pas endormie avec bébé dans les bras, est-ce que je l'ai encore contre moi... j'en transpire beaucoup ! Heureusement que je note quand je lui donne les tétées car j'ai l'impression d'être vraiment dans le gaz la nuit, avec un cerveau qui joue des tours ;)

Merci encore pour tout <3
Bébé dort... j'en profite pour écouter les conseils et je vais m'allonger moi aussi...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois aussi que mon bébé a un fort besoin de succion car parfois elle tétouille sans trop déglutir. Que pensez-vous de la sucette ? La sage-femme m'a dit que ça pouvait rester une alternative pour ses tétées de réconfort mais que ça présentait quand même des inconvénients. Dans l'idéal je n'avais pas envie de lui donner une sucette mais je m'interroge de plus en plus (quand elle tétouille elle me prends que le téton et ça commence à me faire mal, ils sont sensibles et c'est pas très agréable).
En général le "risque" avec la sucette c'est que bébé comble son besoin de succion et tète moins, entraînant une grosse baisse de lactation. En "principe" le besoin de succion est censé s'équilibrer au sein.
Pour mes loulous on la gardait pour les situations "spéciales" genre la voiture (difficile de donner le sein, même si des fois quelques contorsions et ça se fait, mais pas si on conduit '^^).
Bon dans ton cas avec une méga bonne lactation je pense que tu as de la marge, si tu as envie d'essayer à toi de voir. Tu peux toujours lui proposer le petit doigt (pulpe du doigt contre son palais), quand on n'a rien sous la main et qu'il faut faire patienter bébé 30 secondes ça peut sauver les nerfs ! Et ça limite l'envie de lui laisser des heures '^^.

La nuit j'essaie d'allaiter en position allongée (que je trouve confortable, on est d'accord, le fait de pas avoir à tenir ou porter le bébé), par contre vu que je dois la relever bien droite après chaque tétées sinon elle régurgite, ben du coup je dois quand même me relever pour la porter contre moi dans le lit donc les bénéfices de la position allongée sont vite perdus... Comment vous faites vous ??
Elle pleure souvent après les tétées, comme si elle avait des rots coincés (d'où l'idée de la redresser), ou elle se tortille comme un petit ver comme si elle avait des gaz.
Ah oui ça devient plus compliqué en effet !
Mon bout de chou régurgitait un peu et il m'arrivait de le caler contre mon corps en position semi-assise. En gros moi en position sur le côté et lui calé dans le creux de mon ventre semi-assis, maintenu par mon corps. Peut-être pas le mieux, maaiiis bon, certaines nuits ça marchait bien. 🥴
Mais ses reflux n'étaient pas énormes donc avec le corps peu relevé ça suffisait.
Et puis on était en été (moins de couvertures donc plus facile).

Sinon il existe il me semble des matelas inclinés pour le reflux, ou ça peut s'improviser en "rembourrant" sous le matelas de bébé. Est-ce que tu penses que ce genre de choses pourrait marcher ? Tu ne pourrais pas complètement t'endormir direct après la tétée, mais placer bébé dans la "bonne" position et ensuite dormir pourrait optimiser un peu ?

Je ne sais pas vous mais je fais des espèces de rêves bizarres la nuit où je me réveille en sursaut, me demandant si je me suis pas endormie avec bébé dans les bras, est-ce que je l'ai encore contre moi... j'en transpire beaucoup ! Heureusement que je note quand je lui donne les tétées car j'ai l'impression d'être vraiment dans le gaz la nuit, avec un cerveau qui joue des tours ;)

Ooh oui ça me rappelle des souvenirs ! Pour mon aîné, où j'étais terrifiée de m'endormir avec lui dans les bras ;). Depuis... j'ai un peu lu, j'ai survécu aussi, j'ai eu un deuxième enfant... :lol:
En fait le risque d'étouffer son bébé sans s'en rendre compte est vraiment minime, surtout quand on allaite, tu le constates toi-même : notre cerveau est en hyper vigilance et s'empêcherait de lui faire le moindre mal. Il ya eu des études faites où on observait une mère avec une caméra infrarouge qui dormait près de son bébé et il n'y avait vraiment aucun problème.

Ça marche aussi avec les conjoints ou parents qui n'allaitent pas, mais le cocktail hormonal est moins garanti, donc variable d'un parent à l'autre : donc en général on ne recommande pas trop trop sans l'allaitement. Mais de nombreuses cultures pratiquent le cododo avec le bébé placé entre les deux parents depuis la nuit des temps (et j'avoue on l'a fait aussi) donc bon. 🤷‍♀️

Mais du coup oui on a le cerveau déglingué ! :lol:
En fait là ton cerveau va passer les prochains mois à continuer sa reprogrammation. Upgrade, on passe à Maman 1.0, il faut mettre en place tout un tas de nouvelles connexions neuronales pour, bah, être maman (les conjoints investis passent par là aussi même si ça peut être moins spectaculaire) et on a le ciboulot en vrac, surtout avec le manque de sommeil !

Mon conseil du soir (ou de quand tu le liras) : trouve un vieux T-shirt que tu veux bien sacrifier (le genre que tu coupes verticalement pour allaiter la nuit parce que t'as oublié de prendre une chemise de nuit d'allaitement ? xD), et tu écris, en écriture miroir : "TU ES UNE MÈRE FORMIDABLE" en gros, comme ça dès que tu vois un miroir, paf, le message t'arrive dans le nez. :)

Tu gères. <3

123Slice

Colostrum
Merci encore pour tous ces conseils et mots encourageants <3
Ça fait une semaine que je veux y répondre et je n'ai pas trouvé (pris?) le temps.

Les choses semblent se calmer un peu après quelques passages encore difficiles. Bébé était reparti sur un rythme de 15 tétées/jour du coup on a introduit la tétine après cet épisode pour essayer de calmer le rythme (à contre coeur je vous l'avoue mais je crois qu'il faut que j'arrive à revenir sur mes grands principes et à être plus flex).
Ah oui et on a essayé le petit doigt mais au bout de 10 min elle hurle si on l'enlève...

Ça marche plutôt bien, on est à environ 9 tétées/24h ces derniers jours.

Quand elle a fini de téter mais qu'elle semble encore avoir ce besoin de succion on lui donne un peu la tétine (c'est principalement le soir pour s'endormir) et ça a l'air de l'apaiser (et nous aussi par la même occasion ;) )
J'ai été rassurée par la pesée également, elle a pris 1.3kg en 1 mois donc pas d'inquiétudes à ce niveau là à priori tout roule elle grossit bien.

Tellement apaisée la louloute qu'elle nous a même fait une pause de 6h une nuit.... Le rêve total (enfin sur le moment ! J'ai dormi, j'étais ravie...) MAIS................... j'ai payé les conséquences le lendemain et pendant 36h : gros engorgement sur un sein, plaque rouge, douloureuse, fièvre, courbatures... J'ai presque regretté du coup :(

J'ai appelé les sages-femmes de la mater qui m'ont conseillé de ne pas sauter de tétées (en gros toutes les 4h 4h30 max la nuit si elle se réveille pas...). Mais du coup je suis un peu embêtée parce qu'elle commence à avoir un bon rythme (la journée tétées toutes les 2h30/3h, et la nuit desfois elle se réveille pas, du coup cette nuit j'ai flippé j'ai regardé l'heure ça faisait 4h30 qu'elle avait pas tété... j'ai eu peur de l'engorgement du coup je l'ai prise et mise au sein alors qu'elle dormait : je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée, elle a un peu téter mais c'était pas très efficace et je l'ai recouché. Je n'aime pas trop l'idée de la réveiller pour lui donner le sein si elle ne réclame pas... Qu'en pensez-vous ? Et en même temps je redoute tellement l'engorgement...

J'ai eu des avis contradictoires des sages-femmes que j'ai eu au tel : l'une m'a dit de tirer mon lait avec un tire-lait manuel quand je sens un début d'engorgement en me disant que ça stimulait moins qu'un tire-lait électrique (qui me ferait augmenter ma lactation et je n'en ai pas franchement besoin). L'autre sage-femme m'a dit qu'il valait mieux éviter.
Du coup je n'ai encore jamais utilisé le tire-lait.

Et je rappelle qu'à chaque tétées je branche bébé sur un sein et l'autre sein a le droit à la poire de recueil où je récolte entre 50 et des fois même 100ml sur 5-10min de tétées ...
Je me demande jusqu'à quand je vais devoir brancher cette poire ?!!
Quand est-ce que ma production de lait va se calmer un jour ?!

Sinon au niveau des régurgitations on a vu la puéricultrice qui a confirmé que bébé avait d'importants reflux et c'est ce qui doit la gêner quand elle est rouge fluo après les tétées (ou même pendant desfois) et qu'elle pleure, ça doit la brûler à priori. Mais c'est aussi quelle tète tellement vite et goulûment que ça doit être compliqué à digérer.
La puéricultrice nous a recommandé un gel Polysilane à lui donner avant ou après les tétées, on a un peu essayé mais ça n'a pas l'air très concluant. Sachant que c'est surtout sur les tétées du soir qu'elle s'agace. Parfois elle se décroche du sein en hurlant comme si quelque chose la gênait. C'est assez difficile à décrypter.
A priori on verra avec le pédiatre la semaine pro, si jamais il faut autre chose.

On essaie de la relever après les tétées même si toujours pas facile (la nuit c'est un peu à l'arrache mais pour le coup les tétées sont calmes donc je me prends plus trop le chou, desfois je la recouche assez rapidement d'ailleurs). Et le matelas du cododo est légèrement incliné.

Trop bien l'idée du t-shirt au fait ;) Merci <3

Au plaisir de lire vos conseils et astuces et avis,

Merci pour tout