• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fatigue allaitement et conseils tétées

123Slice

Colostrum
Bonjour,

Je suis la maman d'une petite fille née il y a 20 jours. Lors du séjour à la maternité, j'ai eu une énorme montée de lait (et un engorgement forcément, très douloureux), j'ai même pu donner du lait au lactarium tellement j'en avais à profusion.

La mise au sein de bébé s'est bien faite, et a été très sportive car on m'a incité à lui donner à la demande, au moindre signe d'éveil. Résultat, environ 15 tétées/jour, au début toutes les 30 minutes parfois, puis toutes les heures... Le rythme a été très éprouvant. Difficile de récupérer de l'accouchement dans ces conditions de fatigue et ces nuits sans sommeil.

Depuis une petite semaine, on essaie d'espacer les tétées sans se focaliser sur les premiers signes d'éveil, ce qui fonctionne et bébé semble un peu mieux se réguler puisqu'on est plutôt à 6-7 tétées par jour, en journée toutes les 3h à peu près, et le soir c'est plus compliqué, toutes les heures entre 21h et 00h, et de façon un peu plus espacées ensuite. Je précise que c'est un bébé née à 4kg, qui a tout de suite pris du poids et qui est en pleine santé.

Je m'interroge sur la durée des tétées (très courtes, environ 10 min mais très efficaces car 1 succion + 1 déglutition à chaque fois) sur un sein. A chaque fois que je propose un sein, je dois mettre la poire de recueil sur l'autre sein car sinon ça coule beaucoup. C'est contraignant mais ça me permet de recueillir du lait que je congèle ensuite. Une fois qu'elle a fini de téter le sein, elle se décroche. Je la remets droite pour éviter qu'elle ait des reflux, elle fait un petit rot parfois et recrache un peu de lait. Si elle semble réveillée je lui propose l'autre sein, généralement la tétée est moins active que la première et toujours aussi courte. Parfois je repropose encore un sein mais c'est rare. Ma question, si je commence par lui proposer le sein droit, que je mets la poire de recueil sur le sein gauche en même temps. Ensuite je lui propose le sein gauche et je mets la poire sur le sein droit. A la prochaine tétée, je commence par quel sein ? Celui par lequel j'ai fini (généralement elle le tète moins que le premier) ?

Je me demande également pendant combien de temps je vais devoir mettre la poire sur le sein non tété pendant la tétée ?

Je suis très fatiguée depuis l'accouchement et rêve de dormir plus de 2h d'affilé...
La sage-femme m'a dit qu'on pouvait essayer le biberon avec mon lait de façon occasionnelle (on a essayé une fois pour voir et elle l'a bien pris mais j'ai peur de créer la confusion...). Elle nous a aussi conseillé la sonde pour que mon conjoint lui donne pendant que je dors mais nous n'avons pas encore osé essayé, ça me semble compliqué... et puis mes seins vont être engorgés si je les vide pas ?!

Un bon gros babyblues en plus, j'avoue avoir besoin d'être rassurée et d'avoir des conseils des unes et des autres...
Je sais qu'il n'y a rien d'alarmant mais voilà, avec la fatigue et le stress de cette nouvelle vie, difficile de rester rationnelle parfois.
Merci par avance pour vos réponses <3

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà félicitations à toi pour la naissance de bébé, et merci au nom de tous les bébés prématurés pour le don au lactarium <3.

On parle souvent des problèmes de manque de lait, mais visiblement tu as le souci inverse et ça n'a pas l'air génial non plus à gérer ! :calin:

À 20 jours on est encore dans la lactation "au taquet", normalement ça se régule après. Ça ne veut pas dire que tu ne vas plus du tout avoir de fuites, mais probablement que ça sera moins intense au fil des mois, petit à petit. En attendant il faut faire avec... :calin:

Depuis une petite semaine, on essaie d'espacer les tétées sans se focaliser sur les premiers signes d'éveil, ce qui fonctionne et bébé semble un peu mieux se réguler puisqu'on est plutôt à 6-7 tétées par jour, en journée toutes les 3h à peu près, et le soir c'est plus compliqué, toutes les heures entre 21h et 00h, et de façon un peu plus espacées ensuite. Je précise que c'est un bébé née à 4kg, qui a tout de suite pris du poids et qui est en pleine santé.
Ça a l'air d'être une bonne solution ! 6 à 7 tétées par jour c'est en dessous de la moyenne, mais si tu as une lactation très performante ça peut le faire. Tu verras bien au fil des pesées, si la prise de poids ralentit tu pourras revenir à un rythme plus élevé.
Par contre si tu as des tétées toutes les 3h et plus souvent sur la période 21h-minuit j'ai l'impression que ça fait plus que 7 tétées par jour non ? ;)
Peu importe le nombre exact de toutes façons, l'essentiel c'est que bébé ait sa dose ;).

Pour la période 21-minuit cela fait penser aux tétées groupées du soir, est-ce que ça te parle ? Un peu de lecture:

A la prochaine tétée, je commence par quel sein ? Celui par lequel j'ai fini (généralement elle le tète moins que le premier) ?
Je dirais oui, quand on alterne les seins on change le sein "de début" : si on fait "droite puis gauche" à la prochaine on fait "gauche puis droite". Si on fait "DGD" (parce qu'on peut alterner plus qu'une fois) la prochaine fois on commence par le gauche, etc.
Tu as l'air de très bien gérer les tétées dis donc :) Avec la poire de recueil pour ne pas gâcher, bravo !

Un bon gros babyblues en plus, j'avoue avoir besoin d'être rassurée et d'avoir des conseils des unes et des autres...
Je sais qu'il n'y a rien d'alarmant mais voilà, avec la fatigue et le stress de cette nouvelle vie, difficile de rester rationnelle parfois.
C'est normal :calin:
J'avais lu quelque part que le "pire" moment est souvent aux trois semaines (ou ça peut durer jusqu'aux 6 semaines) : encore la fatigue de l'accouchement, mais un bébé encore très petit, très demandeur, on n'a pas encore pris le "pli" pour s'économiser, bref, pas le meilleur moment quoi. Tu es en plein dedans, pas de honte, c'est hardcore cette période :calin:

Je n'ai pas de conseil miracle à te donner, à part des brouettes de courage à t'envoyer. Côté allaitement tu fais tout ce qu'il faut. Il n'est pas clair que remplacer une tétée par un biberon te soulagerait, car en effet il faudra que tu tires ton lait pour éviter l'engorgement... à voir :calin:

Le seul truc que je peux te conseiller, c'est d'optimiser tout "autour". Par exemple dormir le plus près possible de ton bébé pour optimiser les tétées de nuit. Se dire que les "pertes" de lait la nuit ne sont pas graves et que soit tu mets une grosse serviette éponge (voire, j'ai entendu parler de mamans qui faisaient ça, une couche bébé glissée dans le soutif... si si xD), ou si tu veux utiliser ta poire tu ne te casse pas la tête à conserver ce lait-là (au pire tu le laisses dans le recueil-lait, et le matin tu balances ce lait pas gardé dans des conditions optimales dans son bain, ou tu l'utilises pour nettoyer les fesses). Voir tout ce que tu peux avoir auprès du lit pour faire le minimum d'efforts la nuit, on peut allaiter allongée pour se fatiguer le moins possible aussi (à voir si tu arrives à gérer le flot de lait), garder sa bouteille d'eau pas loin...

Même conseil en journée, laisse tomber ce qui n'est pas indispensable, attends que le "tunnel" passe. Les tâches ménagères peuvent être reportées, s'il n'y a pas d'allergie grave dans la famille, un peu de poussière n'a jamais tué personne. Les repas peuvent être réduits au minimum tant que ça te plaît. Et sauf s'il y a une activité que tu adores faire, n'hésite pas à faire la sieste !
Ce temps "hardcore" va passer. En attendant plein de courage ! :calin:

Suis le bon vieux proverbe :
"Dors quand ton bébé dort,
Plie le linge quand ton bébé plie le linge".

🥴 :calin: