• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fatigue, épuisement, comment se sentir mieux ?

Chourose

Voie lactée
Bonjour à toutes,
Ma fille aura bientôt 8 mois, je l'allaite toujours le soir et la nuit (entre 2 et 3 réveils dernièrement).
La journée, elle dort mieux qu'avant, les siestes font entre 30 minutes et 1h30. Par contre, même si elle montre des signes de fatigue évidents, elle lutte pas mal contre le sommeil quand je la mets au lit pour la sieste (elle sait s'asseoir et se prépare au 4 pattes, je pense que ça joue).
De mon côté, j'essaie de me reposer au max quand je le peux car je me sens épuisée.
Ce n'est pas évident car il y a toujours beaucoup à faire, même sans vouloir être une fée du logis parfaite.
Je supporte de moins en moins les réveils nocturnes et même quand la nuit n'a pas été trop mauvaise, je me sens malgré tout à bout le lendemain. Les pleurs, les chouinements deviennent difficiles à supporter dans ces cas-là.

Ma gyneco m'a fait faire une prise de sang le mois dernier. Le fer était bas mais dans les normes.
Y a-t-il des vitamines/compléments compatibles avec l'allaitement et un bébé APLV que je pourrai prendre pour me redonner un coup de fouet ?
Comment vous gérez quand vous êtes HS ?
 

Marilou

Montée de lait
Bonjour Chourose,
Comme je te comprends... étant passée par là, j'ai remarqué que lorsque j'ai commencé une cure de spiruline je me suis sentie bien moins faible, je me sentais presque normale!
Sinon on m'a parlé du green magma qui est une mine de bonnes choses (celnat en bio par ex), je n'ose pas en prendre car ça peut faire maigrir les gras (et remplumer les trop maigres), or je ne veux pas maigrir de peur de libérer les toxines stockées dans ma graisse et qu'elles se retrouvent dans mon lait. Oui, je sais, c'est peu tiré par les cheveux mais on ne sais jamais! Après, c'est ma belle mère qui m'a dit que ça faisait maigrir, donc info a vérifier...
http://celnat.fr/green-magma-extrait-de-jus-d-herbe-d-orge
Courage à toi!
 

lamiss

Hyperlactation
Quand je sens que je glisse vers de l'épuisement, je lève le pied et je me m'occupe que des enfants et moi. Je lâche complément le ménage, chéri s'occupe de la vaisselle et du linge, le repas c'est des conserves (faites maison ou non pendant 2-3j jours il n'y a plus d'équilibre alimentaire). Je prends le temps de lire, me reposer, coudre ce que j'ai envie. En fait je me mets en vacances. Bon après la maison c'est un peu l'horreur mais chéri s'occupe des enfants (zoup promemade) et je prends 2h pour remettre de l'ordre.

Je crois que ce qui est difficile avec des bébés c'est la fatigue physique et le manque de temps pour soi, pour faire des activités perso, s'épanouir en dehors des enfants. Finalement en étant virulente et en essayant d'avoir plus d'épanouissement perso je trouve que je dort mieux et que j'ai plus de patience. C'est facile à dire maintenant que deuz a 1 an je peux l'installer en activité "jeux d'eau" et je sais qu'elle s'occupe facile 20 min pendant lesquelles je souffle.

Tu as des activités pendant lesquels ta fille s'occupe seule ?
 

Chourose

Voie lactée
Merci Marilou, je vais passer commande.

Lamiss, en ce moment, elle a besoin que je sois assise par terre à côté d'elle pour jouer sur son tapis d'éveil sinon c'est la crise. Généralement, le papa prend le relais après le boulot et le weekend. Le plus dur je trouve, c'est quand j'ai vraiment une grosse fatigue et qu'elle ne veut pas faire de sieste. Résultat, elle est râleuse, moi aussi et ces journées là me sembles interminables.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonsoir Chourose.
j'ai connu ça aussi les nerfs à fleur de peau parce que bébé pleure et est en mode crampon... dans ces cas là ma technique c'était le portage. je faisait les corvées avec bébé en portage quand elle était grognon et quand elle dormait ou jouait, je jouais avec elle ou je me reposait.
et un truc que j'ai mis en place aussi sur les conseils de l'amie d'une amie c'est de faire un "recensement des besoins" des membres de la famille. quand on est pas bien, fatigué (et même quand ça va d'ailleurs) prendre quelques minutes pour poser ce dont on a besoin ("j'ai besoin de dormir deux heures", "j'ai besoin de prendre une douche sans un bébé qui hurle", "j'ai besoin de sortir prendre l'air"....) et le faire pour tous les membres de la famille. les bébés ne peuvent pas parler, mais on peut se douter qu'ils ont besoin de téter, besoin de la présence rassurante de maman etc etc. en faisant ça, on peut ensuite aménager le temps de chacun pour pouvoir satisfaire les besoins de tous ;)
 

floo

Voie lactée
Bonjour Chourose, je trouve ton post peut être un peu tard... Ma fille a le même age que la tienne, je ne sais pas si tu te souviens. Pour ma part, je ne sais plus quand j'ai fini par opter pour le maternage proximal et je n'ai jamais de moment de fatigue. Par contre je suis 24h/24 avec ma fille, ce à quoi je me suis finalement habituée. Toujours en cododo, elle tête également environ 3 fois dans la nuit, mais je m'endors avec elle et me réveille à peine. Je me couche avec elle vers 10H et m'endors généralement très vite. J'ai remarqué qu'on récupère bien en se couchant tôt. La première tétée a lieu vers 1h30/2h et les autres vers 4h puis 6h. Ensuite elle se réveille vers 9h. Je fais tout ce que j'ai à faire généralement le matin avec elle sur le dos. J'ai un Buzzidil comme porte bébé qui est génial car étant plutôt menue (47kg) le poids repose sur les hanches et c'est plutôt agréable. Donc là elle se rendort souvent en fin de matinée. Bref l'après midi je fais ce que je veux toujours avec elle. Je pars voir quelqu'un, me promener, elle s'endors dans mes bras en tétant quand elle est fatiguée. Si je fait une activité comme arroser le jardin elle dort dans le porte bébé. C'est toujours une pettite dormeuse qui fait d petites siestes alors elle participe beaucoup à ma vie, observe et suit le mouvement. Pas de tapis d'éveil chez nous, juste la découverte des gens et des objets qui traversent notre vie. Pendant le repas, un petit quinion de pain, une pêche, du melon pour patienter... Bref je suis son rythme, elle suit le mien de cette manière. Je ne sais pas si mon témoignage t'aidera... Bon courage
 

Zouzou84

Période de pointe
Je me suis fait une cure de vitamines quand j'ai repris le boulot, histoire de pas être trop fatiguée. J'ai pris le gros machin complet, avec toutes les vitamines, surtout la D. Ça ne craint pas grand chose, si tu prends des doses pour un adulte normal... Mes besoins étaient augmentés vu que je produisais du lait qui me pompait toutes ces vitamines, on était en fin d'hiver, période de carence par excellence, et le bébé, il a ses propres moyens de régulation derrière...

-Les vitamines hydrosolubles sont éliminées dans les urines quand il y en a trop... Il y en aura qui passeront dans le lait, mais tu en auras éliminé déjà s'il y a du trop plein, et le bébé ensuite éliminera ce qu'il n'a pas besoin.
-Les liposolubles sont stockées dans le gras. Donc faut faire attention, le surdosage est possible, mais elles ne passent pas très bien dans le lait. C'est le cas des vitamines D et K, par exemple. Il y en a tellement pas assez comparé aux besoins du bébé qu'on le complémente... Donc si il y en a un peu plus dans le lait, c'est pas beaucoup et pas bien grave... Le bébé en aura l'usage! La complémentation en D de la femme allaitante est de toute façon conseillée en routine, même si pas critique...
-Les oligoéléments, pareil, le bébé a des besoins +++, donc ce n'est pas perdu... Genre le Fer, par exemple.

Voilà pour l'aspect purement médical... Pour le reste, je te laisse voir, moi j'ai tendance à faire une croix sur le ménage...
 

Chourose

Voie lactée
Bonjour Floo, merci pour ton retour.
Je pense qu'avec le sevrage, les réveils nocturnes sont plus difficiles qu'avant, une question d'hormones peut-être... Ce week-end, le papa s'est chargé de lui donner les deux premiers biberons noctures, ça m'a permis de dormir 6 heures à la suite et j'ai bien vu la différence le lendemain, j'avais la pêche ! Je crois que je ne tiens pas quand elle me réveille toutes les 2 ou 3 heures.
On arrive au bout de notre allaitement. J'y suis allée très progressivement car je sentais que ma fille n'a aucune raison d'arrêter un truc si bien. De mon côté, je suis contente d'avoir allaité presque 9 mois sachant que je m'étais donné 6 mois et je n'ai pas de regrets. Si elle n'espace pas ses réveils malgré les biberons, je crois qu'on va tenter un sevrage nocture genre de minuit à 6 heures. Elle a déjà fait des nuits de 8 ou 9 heures, je me dis que 6 heures, elle doit pouvoir tenir.
On passe beaucoup de de temps toutes les deux, on joue, on se câline, se promène mais je la porte moins que toi surtout depuis quelques jours où elle s'est lancée à 4 pattes :).
Il y a eu peu de journée "bébé grognon" dernièrement, ça fait du bien au moral.

Sinon, j'ai commencé la cure de spiruline et green magma. Marilou, au bout de combien de temps as-tu ressenti les effets ?
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me greffe au post, car la réponse de Marilou m'a posé des questions.
1)j'avais lu qu'il fallait faire attention avec la spiruline en cas d'allaitement. Je ne sais plus pourquoi qqn a-t-il des infos ?
2)Marilou parle de toxines libérées dans le lait quand on maigrit, mais si on maigrit sans rien faire, est-ce mauvais pour le lait qui se remplirait de toxines ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour AnnaC

Concernant la spiruline, voici une ancienne conversation à ce sujet : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=384&highlight=spiruline

Je copie/colle le message de Myriam
Voilà ce que signale la fiche de la spiruline du site e-lactancia :

Consulting for SPIRULIN, BLUE-GREEN ALGAE (CYANOBACTERIA), SPIRULINA MAXIMA, PLATENSES
Risk Level 0 Updated Product 01/12/2004
Product SPIRULIN, Blue-green algae (cyanobacteria), Spirulina maxima, platenses
Group Nutritional, Food
Lactation Risk 0- Safe, compatible, not risky for BF or child Alternative
Remarks A shred-like cyanobacteria (blue-green algae) that has been cultivated in Mexico and Africa for centuries, and, is commonly used as food of humans and cattle. It is rich in protein, essential fatty acids, carotenes, mucilage, mineral salts and vitamins. It is an expensive diet supplement which does not show evidence of efficacy for those indications it is commercialized.
La remarque traduite librement : Une cyanobactérie (algue bleu-vert) qui a été cultivée au Mexique et en Afrique pendant des siècles, et, est couramment utilisée comme aliment des humains et du bétail. Elle est riche en protéines, acides gras essentiels, carotènes, mucilage, sels minéraux et vitamines. C'est est un complément alimentaire coûteux qui ne présente pas de signe de l'efficacité pour les indications pour lequel il est commercialisé.

Donc ça contient des sels minéraux (du fer notamment) mais nulle mention d'un bénéfice sur la lactation. La spiruline n'est pas mentionnée dans le Coin du Prescripteur consacré aux Galactogènes.

Le site elactancia classe donc ce produit sans risque pour l'allaitement. Une autre maman précisait néanmoins :
Pas essayé la spiruline mais elle est effectivement reconnue pour ses apports en fer. A bien choisir toutefois car certains industriels peu scrupuleux se sont emparés du filon pour se remplir les poches ; le mieux est de demander en magasin bio et de bien lire les étiquettes.

Concernant le fait de perdre du poids, ce n'est pas un souci. Ce qui peut poser problème, ce sont les régimes intensifs qui visent à faire perdre beaucoup de poids en très peu de temps. Vous pouvez lire cet article consacré aux régimes : http://www.lllfrance.org/vous-infor...i-extraits/1167-55-regime-et-allaitement-aa55
On lit notamment
On peut dire qu’à condition de suivre quelques règles de prudence (d’ailleurs valables pas seulement pour les femmes qui allaitent), la perte de poids ne provoquera ni abaissement de la sécrétion lactée, ni libération importantes de toxines. Ces règles sont :
- attendre deux à trois mois après l’accouchement, afin que l’organisme ait bien récupéré après la grossesse et que l’allaitement soit bien démarré,
- éviter les régimes à grand spectacle (genre Slim-Fast), qui sont très mauvais pour tout le monde et plus encore pour les femmes allaitantes (complètement déséquilibrés sur le plan nutritionnel). Préférer un régime correct, avec réduction des graisses et des sucres rapides, et une bonne ration de fruits et légumes. Ne pas hésiter à consulter un diététicien, qui pourra mettre au point un régime adapté à chaque cas et tenant compte des habitudes alimentaires, permettant de perdre du poids en douceur sans pour autant être affamée. A savoir : les Weight Watchers ont un régime spécial femmes allaitantes (le « New Mothers’ Points System »). En tout état de cause, ne pas descendre en-dessous de 1800 cal par jour,
- ne pas chercher à perdre plus de 2 à 3 kg par mois,
- faire deux ou trois fois par semaine de l’exercice physique (une bonne marche à pied, une séance de gymnastique ou de natation, un petit jogging…) qui aide beaucoup et en plus met en forme !

Ne pas chercher à perdre signifie en faisant des efforts particuliers. Il est normal de perdre du poids après l'accouchement et ça peut évidement être plus de 2 à 3kg si c'est le corps qui le fait sans y être fortement incité ^^

Des compléments d'informations sur cette page : http://www.lllfrance.org/vous-infor...s-de-lll-france/1013-nutrition-et-allaitement
 

floo

Voie lactée
Bonjour Chourose,
je n'avais pas lu que tu avais commencé le sevrage, je comprends mieux ta fatigue. Effectivement papa peut s'y mettre c'est un bon moyen aussi de sevrage.
Bravo pour le 4 pattes!
Concernant la spiruline c'est le fait que ce soit un détoxifiant qui n'est pas très bon quand on allaite c'est pour cela qu'il faut commencer très progressivement et augmenter les doses au fur et à mesure. On le sens parfois quand le corps se détoxifie trop brutalement, cela se traduit par des céphalées. Mais je pense qu'au bout d'une quinzaine de jours tu peux atteindre la dose recommandée et poursuivre pendant 1 ou 2 mois sans soucis avec l'allaitement.
 

Marilou

Montée de lait
Je ne savais pas que la spiruline détoxifiait, zut je ne veux pas encore me détoxifier!! vraiment, je compte attendre le sevrage... J'ai senti les effets assez vite, en moins de 10 jours je dirais, je devais vraiment être carencée, j'ai cette petite tendance à l'anémie, est ce vraiment nécessaire que je continue après plusieurs mois? je vais tenter de stopper et voir comment je me sens! (quoique mon stérilet me fais beaucoup saigner donc ptet continuer pendant mes règles?)
Le green magma aucune idée du ressenti des effets car jamais pris...
Pour les toxines je pratique le principe de précaution, je n'ai pas recherché d'études précise, mais j'ai régulièrement entendu dire que maigrir libérait des toxines et je veux éviter d'en donner à ma fille via mon lait. On ne connait pas les liens avec les cancers qui surviennent plus tard mais ça pourrait entre autres être lié. Et j'avoue que ça m'arrange bien de ne pas faire d'efforts particuliers pour maigrir!! Mais j'évite de grossir quand même!
J'ai pris 20 kg pendant la grossesse, 2 semaines après j'en avais perdu 13, essentiellement de l'eau je crois (j'allais aux toilettes tant de fois par jour!! dès le début du travail de l'accouchement d'ailleurs, c'était incroyable!), pourtant je n'avais pas spécialement fait de rétention, je crois que j'avais bien augmenté mon volume sanguin et que le surplus est vite reparti. Les 7 autres sont toujours là mais je le vis bien!
Chourose c'est super que le sevrage ne se passe pas si mal! et c'est vrai que rien que 6h d'affilées, c'est salvateur après plusieurs mois de réveils... peut-être que la cure te donnera un coup de pouce?
 
Haut