• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fast food et lait maternel

Byjinn

Colostrum
Bonjour, je tire mon lait depuis la naissance de bébé le 30 juin. Je commence à la sevrer suite à un choix personnel ( fatigue +dépression plus le temps pour moi) je suis MTN a deux tirage par jour. Cependant j'ai un question. Au long de la grossesse en encore aujourd'hui je mange assez sucre et et mange un fast food par semaine. Avant j'étais a deux ou trois par semaine . Bref. Je voulais savoir si ma fille va avoir le goût du fast food et du sucre dans mon lait. Si elle va être habitué à tout ça... J'ai peur de lui donner de mauvaise habitude des MTN.. et d'être un mauvaise mère des le départ. Étant moi même obèse, je culpabilise du risque que je fais encourir a ma fille.
J'espère que vous me rassurerez, sans me juger.. merci.
Édit du 18 août. Je n'ai pas expliquer que depuis la naissance on est en allaitement mixte, biberon . Je donnais d'abord mon laotnpui un complément artificiel. Je qui passer ensuite a un bib sur deux et Mtn je suis a un sur 3.
 
Dernière édition:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Byjinn

Félicitations pour la naissance de ta fille!
Tu as raison de poser les questions qui te turlupinent, le forum est là pour ça 🙂

Je ne suis pas sure que beaucoup de sucre ou de gras passe dans le lait (@Tatian ?).

Je ne pense pas que l’habitude d’une nourriture peu saine lui vienne par le biais de l’allaitement mais plutôt par ce qu’elle pourra observer autour d’elle. Bravo si tu es arrivée à réduire ta fréquence depuis son arrivée, ça a l’air important pour toi, alors continue!
Ce doit être compliqué à modifier, peut-être peux-tu prendre l’aide de quelqu’un pour t’accompagner dans cette évolution ?

Pour ma part l’arrivée de ma fille a sans aucun doute amélioré notre façon de manger: plus équilibré, moins de sel et plus de viande 😄
 

Byjinn

Colostrum
Bonjour @Byjinn

Félicitations pour la naissance de ta fille!
Tu as raison de poser les questions qui te turlupinent, le forum est là pour ça 🙂

Je ne suis pas sure que beaucoup de sucre ou de gras passe dans le lait (@Tatian ?).

Je ne pense pas que l’habitude d’une nourriture peu saine lui vienne par le biais de l’allaitement mais plutôt par ce qu’elle pourra observer autour d’elle. Bravo si tu es arrivée à réduire ta fréquence depuis son arrivée, ça a l’air important pour toi, alors continue!
Ce doit être compliqué à modifier, peut-être peux-tu prendre l’aide de quelqu’un pour t’accompagner dans cette évolution ?

Pour ma part l’arrivée de ma fille a sans aucun doute amélioré notre façon de manger: plus équilibré, moins de sel et plus de viande 😄
J'essaie de faire de efforts mais le fast food de la semaine c'est mon moment détente, a a mon homme aussi, le moment où on fait pas à manger (déjà qu'on fait des truc rapide parce que bébé prend du temps) j'ai décider de tirer moins donc par moment j'ai mal au sein et quand j'ai mal ou que je déprime c'est le sucre, on l'a dit que chocolat était pas très bon non plus... Après je suis suivis par une diététicienne, on m'enlève la vésicule dans 15 jours car elle a trop souffert de la grossesse... Mon foie est déjà gras donc j'ai déjà fait beaucoup d'efforts et je sais que le dernier recours c'est la chirurgie bariatrique. La je suis dans une période charnière ou c'est soir je décide de faire gaffe soit l'inverse. Et pour ma fille je serais prête à beaucoup de sacrifice. J'ai juste peur que tout passe dans le lait ...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Rassure toi, le lait est fabriqué selon un "cahier des charges" bien précis, et à moins d'être méga carencée (ce qui n'est pas ton cas) ton lait à à peu près la même constitution que celui d'une maman chasseuse-cueilleuse San du désert ;). Il est toujours bon pour ton bébé !
Et je comprends le moment détente, c'est tellement galère avec un bébé et ça fait tellement du bien. Le focus est plutôt sur ta propre santé. Prends bien soin de toi et courage ! :calin:
 

Byjinn

Colostrum
Rassure toi, le lait est fabriqué selon un "cahier des charges" bien précis, et à moins d'être méga carencée (ce qui n'est pas ton cas) ton lait à à peu près la même constitution que celui d'une maman chasseuse-cueilleuse San du désert ;). Il est toujours bon pour ton bébé !
Et je comprends le moment détente, c'est tellement galère avec un bébé et ça fait tellement du bien. Le focus est plutôt sur ta propre santé. Prends bien soin de toi et courage ! :calin:
Pourtant j'avais entendu dire.sue ça prend la goût certains aliments... Type chou etc.. donc déjà ça me rassure en partie . MTN c'est niveau goût est ce que le lait sera plus sucre juste niveau. Je sais pas.sintu vois ce que je veux dire.
C'est vrai qu'on bebe ça change la vie . Des fois je prend mon. Repas en deux fois. Ou c'est genre un sandwich vite fait .. alors le moment de détente ça fait du bien .
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Byjinn et félicitations pour la naissance de ton bébé! :joie:

Je voulais rebondir sur le chocolat, on t'a dit que ce n'était pas bon pour le lait?
La seule chose qui peut être mauvaise dans ton cas c'est que le chocolat est réputé galactogène, ça veut dire qu'il favorise la production de lait. Ça peut être un problème quand on souhaite sevrer.
Je dis "réputé" parce que pour certaines mamans ça a un impact mais pour d'autres ça n'en aura pas. Il n'y a pas que le chocolat, il y a les amandes, le fenouil et d'autres aliments que je n'ai pas retenus. Au contraire certains aliments diminuent la production de lait comme le persil par exemple.
Tu dis avoir des douleurs aux seins, est ce que ce sont des engorgements?
Les feuilles de chou vert ou les rondelles de patates peuvent aider à faire passer l'engorgement. Les feuilles de chou tu les grattes avec une fourchette et tu les met dans le soutif, les rondelles de patates directement dans le soutif. J'ai pas essayé les patates mais le chou ça a marché du tonnerre plusieurs fois 😉

Pour le goût du lait je ne pense pas qu'il soit plus sucré par contre il doit prendre le goût du chocolat ou caramel ou milk shake à la fraise 😋 ne t'inquiètes pas tu n'es pas la seule maman allaitante à être gourmande, loin de la. J'ai personnellement largement abusé de la pâte à tartiner chocolat noisette la première année de mon bébé (et la suivante aussi) et tant pis si ça peut aider à faire passer les nuits pourries, le manque de temps à soi, les crises de nerfs pour cause de patience à bout, la solitude et tout le reste.
Pour "le mauvais exemple" j'ai envie de croire que l'éducation qu'on donne à nos enfants joue un rôle aussi important que l'exemple qu'on leur donne par nos actions. Je pense qu'expliquer que nous ne sommes pas parfais et que certains comportements que nous avons ne sont pas bons et ne doivent pas être reproduit pour leur bien peut leur permettre de comprendre et d'agir mieux que nous.
 

Tautau

Hyperlactation
Ta fille a un mois et demi quelle galère à cet âge.
J'imagine qu'étant obèse on a du te souler toute la grossesse avec ton poids et ton régime alimentaire donc normal que tu lâche les vannes niveau bouffe.
La première année je cuisinais plus et donc on a testé tout type de fastfood quasi-quotidiennement.
La question du poids et de l'équilibre alimentaire est hyper importante pour moi aussi.
Alors j'ai lu internet à ce sujet.
De mémoire, oui ça donne le goût oui ça peut créer une apétence (une envie plus tard de manger plus ça comme un enfant de fumeur) et la malbouffe et les produits transformées peuvent provoquer l'hyperactivité à cause des conservateurs.
Alors ne voulant pas que la situation dure trop on a achaté les colis de recettes avec tout ce qu'il faut dedans (quitoqu* ou h*llofresh) c'était parfait car la petite était en DME et on mangeait équilibré en 30 minutes.
Maintenant par rapport à ce que j'ai lu à l'époque, je pense que c'est vrai.
Mais il y a d'autres paramètres qui comptent tout au long de la vie de ton enfant. On appelle ça l'épigénétique, ça correspond à ton mode de vie qui modifie le fonctionnement de ton ADN.
Par exemple:
Faire attention à respecter son envie ou non de manger par exemple ne pas le faire manger à tout prix avec l'aide d'une distraction.
Ne pas manger devant un écran.
Ne pas le récompenser avec de la nourriture, Aimer ton corps lui dire d'aimer le sien.
Ne pas lui faire manger des gâteaux industriels, du fast-food dans l'enfance.
Ne pas faire d'un poids un objectif pour lui.
La laisser se dépenser et être casse-coup.
Marcher avec lui.
Cuisiner avec lui.
Allaiter longtemps.
Voici quelques exemples de choses que j'ai lu pour éviter qu'un enfant soit en sur-poids ou obèse. Et il y a sûrement d'autres choses !
Beaucoup de courage à toi pour ton parcours santé.
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le goût oui. Mais pas le taux de sucre... donc je ne sais pas trop ce que ça donne pour les sucreries, mais si tu manges du chocolat super sucré bah le goût du cacao passe mais pas le sucre en tant que tel normalement. Ton corps fabrique un lait parfait pour ton bébé <3.

Et puis bon cette histoire de lait qui a goût de ce qu'on mange c'est vrai, que ça influence les goûts de bébé c'est vrai dans un registre minime... la diversification compte bien plus ! :)
Sinon on ne mangerait que ce que mange notre mère... :lol: Je n'aime pas le fromage et mon fils en raffolle... ;)
 

Radadah

Hyperlactation
De mémoire, oui ça donne le goût oui ça peut créer une apétence (une envie plus tard de manger plus ça comme un enfant de fumeur)
je ne pense pas que ce soit vrai : l'apetence est étudiée dans les produits transformés et donc FF : ça marche avec tout le monde et a tout age
le tabac n'a rien a voir avec de la nourriture, ce n'est pas le gout de la cigarette qui donne envie (beurk) mais la nicotine.
ce qui peut rendre dependant cest le sucre. Or on a dit que le taux de sucre etait stable dans le lait ... bref, je pense que cela ne s'applisnque pas au lait maternel mais a l'alimentation des enfants.
 

Tautau

Hyperlactation
Alors pour le tabac je pensais plus à l'odeur, et j'aime les mêmes clopes au niveau du goût que ma mère. D'où cet exemple. En tant que fumeuse mes pastilles ne m'ont jamais sevré du goût du tabac.
Ça m'a fait pensé à ça en rédigant mon message.
J'ai pas parlé de dépendance, mais d'apétence, de plaisir à manger et donc de rechercher à manger plutôt ces aliments là.
Je sais pas ce que veut dire FF.
Et j'ai bien dit que c'était de mémoire ma fille à 2 ans et demi c'est vieux.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Byjinn , comme expliqué par les mamans au dessus, le lait maternel est produit selon une "recette" bien précise : tant de taux de lactose (sucre du lait), tant de taux de protéine, tant de taux de matière grasse.
L'alimentation influence le goût mais pas ces taux. Le lait maternel sera toujours le meilleur choix, même avec une alimentation "fast food".
Ce qui varie c'est la proportion des différents types d'acides gras (omégas) en fonction de l'alimentation de la mère.
Allaiter diminue le risque d'obésité chez l'enfant et souvent avoir un enfant motive toute la famille à mieux manger (difficile de dire non aux produits sucrés quand on en consomme soi même souvent).
Tu as l'air de faire des efforts pour toi et pour bébé, c'est super!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ce qu'il faut retenir, c'est que tu as choisi d'allaiter. C'est le meilleur moyen de lutter contre les risques d'obésité car un bébé allaité ne peut jamais trop manger. Allaité à la demande, il apprend à gérer son appétit lui même et à reconnaître sa propre sensation de faim. Rassure toi, tu fais tout bien pour ton bébé. Trop de fastfood nuit à la mère, pas au bébé allaité.
 

Radadah

Hyperlactation
d'ailleurs, n'y a t il pas un facteur protecteur en cas de depression post partum ? je n'ai pas eu ce probleme la apres ma premiere grossesse mais jai eu la sensation qu'allaiter "limitait" les degats et me menageant des moments privilegiés de grande proximité avec mon bébé. souvent, je n'avais que la reponse du sein face à ses pleurs, sans cela je ne sais pas ce que j'aurais fait.
 
Les saveurs des aliments consommées jouent sur le goût du lait qui n'est jamais complètement constant. Peut être que cela crée des prédispositions.

Cepandant, allaiter son enfant ne le rendra pas obèse. Le lait maternel fait moins grossir que certains laits artificiels trop chargés en protéines.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou !
Juste pour t’apporter tout mon soutient .
Je suis atteinte de trouble du comportement alimentaire depuis plus de 12 ans ( traumatisme).
, et il y a eu beaucoup de périodes où je mangeais ce genre de repas ou que je ne mangeais pas du tout même , malgré mais craintes mes bébés n’ont jamais manquer de rien le lait maternel est toujours bon .
c’est juste la maman qui peut être carencé
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Soit rassuré, ton bébé est tout petit, il a le temps avant de manger des fast food, il va découvrir tout un tas d'aliments d'ici-là. Cest ton bébé, il est de tout façon à tes côtés, au contact de tes habitudes alimentaires, des odeurs...etc. Le plus important c'est de prendre soin au maximum de toi, de ta santé, physique et mentale, pour que ton rapport à la nourriture soit le plus appaisé possible le jour où son alimentation sera vraiment en construction. Si tu commences à te dire que tout est gâché d'avance tu risques de provoquer ce que tu redoutes. Dis-toi que si toi tu envisages de changer ton alimentation il n'y a pas de raison que lui ne puisse pas avoir une bonne alimentation plus tard.

Par contre, vu ce que tu décris, j'espère que tu n'es pas uniquement soutenue par un diététicien, car l'aspect psychologique est aussi très important pour que tu ailles bien.

Bon courage, tu es une bonne maman 😊
 
Haut