• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

farines avec gluten ...?

Lilizut

Période de pointe
bonsoir les mamans,

ma petite puce est décidément très très intéressée par nos assiettes, nos verres, nos cuillères donc on se lance dans la grande aventure de la diversification. pour l'instant : des légumes (le pédiatre a conseillé de commencer par les légumes qqs jours avant les fruits) donc comme on mange plutôt de saison à la maison, elle goûte les courgettes. d'ailleurs la première fois elle n'a pas aimé, mais un peu de purée mélangée à du LM lui a beaucoup plu, et le lendemain elle a pris la cuillère de purée sans problème. on commence plutôt par des purées car le papa n'est pas trop tenté par les morceaux, et comme c'est lui qui s'occupe d'elle en semaine à midi, autant faire quelquechose de confortable pour tout le monde.
bref, pour faire goûter les légumes puis les fruits, je vois donc comment faire (avec l'astuce de mélanger à du LM si elle n'aime pas trop au début)
par contre je me pose une question sur les céréales : le pédiatre m'a dit d'introduire les farines avec gluten vers 6 mois ; apparemment ça ferait partie des nouvelles recommandations pour la diversification, notamment pour limiter les allergies. ça change tout le temps ces recommandations donc pas facile de savoir à qui se fier... mais sur le site bebesante, pas mal fait, j'ai trouvé en gros les mêmes recommandations :
"Entre quatre et six mois : légumes, fruits, céréales avec gluten,..."
http://www.bebesante.fr/nutrition/la-diversification-alimentaire/le-programme-de-la-diversification/

Pourtant je trouve d'une part que c'est quand même tôt, et d'autre part que ce n'est pas hyper pratique quand on allaite (quoique j'ai la "chance" d'avoir repris le travail et donc de tirer mon lait, donné ensuite dans des biberons. donc ce serait techniquement possible d'ajouter de la farine).
Je me demande du coup quand et en quelles quantités introduire ces farines (je pensais par exemple acheter de quoi fabriquer des bouillies de millet, épeautre ou autre, j'ai vu que ça existait en magasin bio); et si c'est vraiment nécessaire d'en donner quotidiennement ou s'il suffit de lui avoir fait goûté (pour voir si problème d'allergie) et de lui en proposer de temps en temps. Je suis un peu perplexe car ma petite goulue doit approcher des 9 kilos donc on ne peut pas dire qu'elle ait besoin de l'apport glucidique des farines, le lait de maman a l'air de lui suffire !
y a t-il des mamans qui ont tenté (tentent) cette expérience ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, j'ai pas introduit le gluten avant... 7 ou 8 mois je dirais, et ça a été sous forme de morceaux de pain qu'il suçotait, et non pas de farines... Je précise qu'à l'époque, il ne mangeait encore que des purées, pour le pain il a mis un peu de temps à comprendre que ça se mangeait.
Mais sinon, il existe des bouillies, que tu peux aussi faire avec de l'eau si tu ne veux pas mettre du lait tiré ou du lait de vache... On avait acheté une bouille Holle en magasin bio, je la faisais soit avec de l'eau, soit j'en mélangeais un peu à la purée ou à la compote. Au final j'en ai pas utilisé souvent parce qu'on est passés aux morceaux peu de temps après l'avoir achetée, mais si ton homme a peur de lui donner du pain, cela peut être une solution pour vous.
 

fannie

Hyperlactation
les farines ne sont pas indispensable du tout! sauf pour faire marcher le commerce!

tu lui donnes un bout de pain à suçoter et puis voilà, elle aura eu son gluten!

j'ai lu quelque part en effet qu'ils conseillent maintenant d'introduire le gluten en petite quantité ( pain à suçoter) tôt même à partir de 4 mois, mais je ne sais plus mes sources!

en effet ça change tout le temps les recommandations!
 

gwenalia

Voie lactée
moi aussi je trouve les farines inutiles.Mes 2 ainées n'en ont jamais eu et se portent tres bien lol.Effectivement qd on allaite ce n'est pas pratique.Je rejoins Fannie,un bout de pain c'est tres bien!!
 

Elody1391

Hyperlactation
Pareil que les filles.
Mon médecin qui a longtemps fait parti de LLL 92 ma dit d'introduire avec un morceau de pain.

Mais que la diversification, c'était de la découverte. Légumes, fruits ..... J'ai introduit un fruit en premier et c'est pas pour ça qu'elle a refusé les légumes ensuite au contraire, elle ne raffole pas des fruits.
Nous, on a fait en dme et maintenant elle dévore.
Et puis on dit qu'il faut d'introduire la carottes dans les premiers temps, alors que la carotte à un goût très sucré, alors quel intérêt d'introduire un légume sucré et pas un fruit.

C'est vrai que ça change tout le temps. Je crois que personne ne sait .....
 

Lilizut

Période de pointe
super les mamans, merci pour vos conseils.
Elody ton médecin a l'air super. Je suis d'accord pour les carottes, plus sucrées que les courgettes par exemple ! Mais bon, pour ne pas le regretter après, avec le papa, on s'est dit qu'on allait commencer par des légumes les premiers jours donc courgette puis haricots verts, puis carotte et ensuite on rajoutera une petite dégustation de compotes de fruits à l'heure du goûter.
Et sinon petite puce a eu le droit de suçoter un bout de pain ce matin car elle lorgnait sur ma tartine. après on ne peut pas vraiment dire qu'elle en ait mangé, elle a juste bien sucé le pain quelques minutes, puis l'a jeté par terre. Elle était trop mimi toute contente avec son crouton, on a pris de photos. Et sinon, j'ai acheté une boîte d'épeautre de la marque Holle comme conseillé par Cerise, on essaiera donc bientôt la boullie avec LM ou de l'eau.
Pour les quantités les premiers mois, on doit "compter" ou on laisse bébé goûter et c'est tout ?
 

fannie

Hyperlactation
moi j'ai fait tout au " pif", comme elle voulait et un peu comme on mange nous, et tout va bien maintenant ( elle a 15 mois)

j'ai tellement vu qu'il y avait des changements dans les recommandations entre mon ainé et sa sœur, et pourtant ils n'ont que deux ans d'écart, mais entre temps on a changé de médecin, que j'en ai conclue que personne ne sait trop bien, alors j'ai fait comme je sentais sans demander au médecin.

je me suis assez pris la tête avec mon ainé à lui faire des purées qu'il refusait, que là j'ai fait nos aliments sans sucre ni sel coupé en très petits bouts avec une fourchette et un couteau et mis dans une assiette devant elle. elle a pris ce qu'elle voulait! elle mange avec les doigts et n'aime pas que je lui donne à la cuillère, là seulement à 15 mois elle commence à essayer de faire comme nous et de manger à la cuillère.

j'ai juste évité les fruits exotiques, le kiwi et l'œuf jusqu'à un an.

par contre elle n'a pas vraiment mangé jusqu'à ses 9 mois, après elle s'est mise à manger de tout comme nous, mais parfois elle dévore, et d'autres elle picore, on laisse faire.
 

Lilizut

Période de pointe
ah ça doit être super de pouvoir donner juste des petits bouts de ce qu'on mange sans préparer de repas "spécial" pour bébé ; c'est ça qui me plaît dans la DME (enfin ce que j'en ai compris sur ce forum !) et en plus je trouve ça beaucoup plus éducatif pour l'enfant qui peut piocher dans l'assiette, manipuler les aliments et surtout partager le repas de ses parents ! par contre c'est contraignant pour préparer les repas.... car avec le papa, on aime bien cuisiner mais on mange épicé, ou alors avec beaucoup d'herbes aromatiques, ail, huiles, etc. et là ça ne convient pas pour un petit. c'est dommage car notre petite aimerait bien piocher dans nos assiettes !
je vais continuer à faire un peu au pif alors, pour lui faire goûter, d'abord des purées plutôt puis on passera aux morceaux progressivement
les fruits exotiques c'est vraiment embêtant ? moi je lui ferais bien goûter de la mangue par exemple. il paraît sinon en effet que le kiwi est allergisant. les fruits vous essayez crus (mûrs évidemment) ou il faut mieux les faire cuire ? (sur le doc du pédiatre c'est fruits et légumes cuits pour le début...)
 

fannie

Hyperlactation
mon médecin m'a déconseillé les fruits exotiques ( même les bananes!), mais mon chéri a donné par mégarde une compote à la mangue à ma fille ( compote bébé du commerce) et elle n'a pas réagi...

pour mon fils sa médecin m'avait conseillé la banane en premier!

mais dans le doute j'ai préféré l'écouter pour cela, pour les œufs et le kiwi, le poisson aussi, je lui en ai donné qu'à un an!

les fruits je les ai donné cru et cuits en compote.

mais elle n'a vraiment voulu manger que vers 9 mois, alors j'étais plus cool!
 

Lilizut

Période de pointe
merci pour ta réponse.
j'avoue moi je l'ai déjà laissée léchouiller un bout de banane.... car j'avais l'impression que ça ne pouvait pas être bien méchant. et puis quand elle est sur mes genoux elle attrape ce que je mange, c'est trop mimi. peut-être que je ne fais pas assez attention. je m'aperçois d'ailleurs que du coup elle a déjà un peu "goûté" les fruits finalement et je ne m'en souvenais même plus. mais léchouiller ce n'est pas vraiment manger non plus.
comme les recommandations sont différentes partout, pas facile de savoir de toute façon ! donc je retiens pour le kiwi et pour tout ce qui est plus protéiné (oeuf, poisson etc.) j'attends de revoir le pédiatre à la rentrée. comme elle est à risque d'allergie il faut sans doute mieux faire attention.
par contre moi j'aimerais bien, idéalement, qu'elle fasse des repas sans lait au déjeuner et au goûter vers 7 mois, pour éviter le LA à la crèche en septembre !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu quelque part que le problème des fruits exotiques, c'est qu'ils viennent de loin et donc sont traités pour supporter le voyage, et que c'est ça qui les rend allergisants... Mais que pour la banane, la peau est suffisamment épaisse, et du coup, la banane n'est pas tellement allergisante.

Lilizut, ce que tu peux faire si tu veux que ton bébé mange comme vous, c'est extraire une partie du plat principal pour ton bébé juste avant de mettre les épices. Et éventuellement le mixer ensuite si tu veux lui donner en purée.
Pour les fruits, il y en a certains qu'on lui donnait crus, comme les poires bien mures ou les bananes. Tant que c'est assez mou, y'a pas de souci. En cette saison, tu peux aussi donner des pêches, abricots, etc, que tu peux aussi mixer directement crus.
 
Haut