• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

"Faire ses nuits" et autres tracas

VRLyr

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé a 2,5 mois et il vient d'atteindre les 5 kg.

Il arrive que pendant la nuit, il ne se réveille pas ou alors même éveillé, il ne pleure pas pour demander le sein. Il peut se passer des nuits 4 à 5h sans manger.

Comme maintenant je me suis totalement calée sur son rythme, je me réveille naturellement et le nourris alors.

Quelle est l'attitude à prendre? On parle de tétée à la demande, donc s'il ne demande pas pendant la nuit c'est qu'il n'a pas besoin?

Plus il va grandir, plus il va faire ses nuits, donc on supprime cette tétée de nuit? Mes seins coulent quand il ne fait pas ses tétées habituelles de nuit. Vont-ils s'adapter aussi à son nouveau rythme s'il n'a pas besoin de téter la nuit?

Merci d'avance

Lyr

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tes seins vont s'adapter, oui :) S'il ne se réveille pas plus, profite ! :)

Cela dit, je voudrais réagir sur cette phrase :
Plus il va grandir, plus il va faire ses nuits,
Ce n'est pas toujours le cas. Le sommeil des bébés n'est pas linéaire, les plages de sommeil ne vont pas toujours en s'agrandissant, il peut y avoir des retours en arrière, etc. C'est normal. Peut-être que ça ne sera pas le cas, hein, et je te le souhaite :) Mais je voulais juste t'avertir pour que tu ne sois pas surprise si jamais ton bébé se remet à se réveiller plus souvent, que tu ne sois pas désemparée si jamais cela arrivait.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
+1 avec cerise, certains bébés font leurs nuits puis ne les font plus. d'autres ne les font que très tard, d'autres les font tôt et les font définitivement... (moi j'ai les modèles qui font leurs nuits très tard)
en tout cas, quand ils sont tout petits (avant 6 mois) j'ai tendance à les mettre au sein "aux signes d'éveil" c'est à dire avant même qu'ils ne réclament. comme je cododote ça donne ça : bébé bouge, chouinne, hop, sein et on se rendort.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bébé peut faire ses nuit puis ne plus les faire.
Chez nous de 2 semaines à 4 mois : nuits de 12h sans téter. Et ça c'était une erreur. Seins engorgés (sans douleur chez moi), bébé qui ne grossissait pas assez, lactation qui en a pris un coup.
Puis de 4 à 6 mois: 2 à 3 réveils par nuits avec tétées
de 6 à 8 mois: nuit de 12h sans téter. J'ai laissé faire et ma lactation s'est adaptées.
Et de 8 à 19 mois1/2, 1 à 3 réveils la nuit en fonction des poussées dentaires. Et on a droit à des nuits de 8h plusieurs fois par mois.

VRLyr

Colostrum
Tes seins vont s'adapter, oui :) S'il ne se réveille pas plus, profite ! :)

Cela dit, je voudrais réagir sur cette phrase :

Ce n'est pas toujours le cas. Le sommeil des bébés n'est pas linéaire, les plages de sommeil ne vont pas toujours en s'agrandissant, il peut y avoir des retours en arrière, etc. C'est normal. Peut-être que ça ne sera pas le cas, hein, et je te le souhaite :) Mais je voulais juste t'avertir pour que tu ne sois pas surprise si jamais ton bébé se remet à se réveiller plus souvent, que tu ne sois pas désemparée si jamais cela arrivait.

Merci de vos réponses. Il n'a pas un sommeil très linéaire non plus car en vérité il me fait plutôt en général une plage de 4h puis 3h puis 2h dans la nuit.
Ce qui m'inquiète aussi c'est qu'en journée il demande toutes les 1h/1h30 et je n'ai pas trop l'excuse de la chaleur car je suis en Bretagne en ce moment. Auparavant il demandait comme cela quand j'étais à Marseille sous la canicule.
Les seuls moments où il demande sur des plages vraiment plus espacées c'est quand je suis en vadrouille et encore.
C'est décourageant car mon entourage me dit continuellement que je n'ai pas assez de lait.
La seule chose qui me fasse tenir c'est sa prise de poids satisfaisante quand je vais chez le pédiatre ou la pmi.
Je prends du moringa qui doit faciliter la lactation mais je n'ai pas vraiment pu tirer mon lait n'étant pas encore vraiment installée.
C'est pour ça que le décalage entre le jour et la nuit m'inquiète.
Peu après sa naissance il n'arrivait pas à téter et après plus d'une 1/2h de pleurs et de crise n'arrivant pas à l'aider il s'est endormi, sautant ainsi une tétée. Je me dis que ces longues plages de 4h sont peut être un autre signe de grande fatigue car il n'arrive pas à avoir assez de lait.
Ou alors je me stresse pour rien....

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

De mon expérience, je peux te dire (ce qui ne va pas te rassurer) que ton Bb fonctionne comme un' Bb. Il n'y a pas d'horaire ni de fréquence (à condition que Bb grandisse bien) ni de durée dans l'allaitement. Et plus tu vas regarder ya montre et compter plus tu vas mal vivre ton allaitement. "À la demande" veut dire faire confiance à Bb. Il sait ce dont il a besoin et personne ni les professionnels pourront mieux te le dire que lui. Donc plutôt que perdre ton temps à trouver des solutions pour quil espace plus apprend à bien l'observer pour ne pas louper les signes du sommeil (cst comme ça que j'arrive à faire faire des siestes aux miens).
Et, certes la Bretagne n'est pas un pays caniculaire mais depuis qq jours il y fait très (trop) chaud tout de même ;-)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ne doute pas et ne laisse pas ton entourage te faire douter, tu as assez de lait, c'est certain :)
Et le fait qu'il demande souvent la journée, c'est peut-être justement parce qu'il fait de bonnes nuits. Profite ! :)

mama_aïcha

Montée de lait
comme je cododote ça donne ça : bébé bouge, chouinne, hop, sein et on se rendort.

idem! d'ailleurs je considère que bébé fait ses nuits puisqu'elle ne se réveille pas la nuit... c'est moi qui ne fais pas mes nuits car je me réveille pour lui donner! hihi
mais franchement c'est bien plus reposant pour tout le monde!

D'ailleurs la mienne a le même âge que ton bébé et il lui arrive de passer 5h30 sans manger la nuit! Mais d'autres nuits elle réclame. La elle est en pic de croissance donc elle tete trèèèès souvent, nuit comprises!

Mon conseil: ne te casse pas trop la tête, écoute ton bébé, c'est lui qui mène la barque! ;)

mama_aïcha

Montée de lait
C'est décourageant car mon entourage me dit continuellement que je n'ai pas assez de lait.
La seule chose qui me fasse tenir c'est sa prise de poids satisfaisante quand je vais chez le pédiatre ou la pmi.

Pourquoi les gens parlent sans savoir...pourquoi, pourquoi?? pffff moi je fais une bulle les gens parlent mais ca ne m'atteint pas! fais confiance a bébé (tant que sa courbe de poids est correcte)

Je dirais même plus, chaque couple mère-enfant est spécifique et l'équilibre va se trouver. Moi des fois je tatonne: a-t-elle vraiment faim ou pas? J'ai été plus attentive aux pleurs et je me suis très vite rendue compte que les pleurs de faim sont spécifiques. Quand j'ai un doute j'attends un peu. Si la bercer ou jouer avec elle ne change rien, c'est que c'est la faim!

Et depuis que j'ai arrêté de regarder la montre et que j'observe plus mon bébé ca va beaucoup mieux!

En plus si tu n'es pas totallement installé, que tu bouge beaucoup, bébé le sens et a besoin de téter pour se rassurer! J'en ai fais aussi l'exprience: au début je suis allée souvent chez mes parents qui me réclamaient, et bien bébé et moi n'étions pas serein. Depuis que je suis rentrée chez moi et que j'ai instaurée une routine et que bébé a compris que dès qu'elle a besoin de moi je suis là, elle se sent rassurée, du coup les tétées sont régulières.

morale de toute l'histoire: fais toi confiance, fais confiance à ton bébé (qui ne se laissera pas mourir de faim!) et bouche tes oreilles face aux gens qui parlent sans savoir!

:eek:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
VRLyr, si ton bébé prend du poids, c'est que tu as assez de lait!
les bébés allaités tètent 10 à 12 fois par jour (et ça peut même être plus!) ils ont tendance à faire des plus petites tétées mais plus souvent. c'est toi et ton bébé qui savez, laisse dire les gens et fais selon ton idée, mais il ne faut surtout pas comparer le rythme d'un bébé allaité et celui d'un bébé au bib.
voilà peut être un article qui peut t'aider http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles