• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

faire sauter la tétée de midi?

jas

Colostrum
Bonjour,

Ma petite lézarde a eu 8 mois. Elle est gardée 3 jours par semaine en crèche avec des horaires autour de 8h 15h30 ou 9h30-17h. Ces 3 jours là, je vais l'allaiter le temps de midi. Mais j'aimerais bien arrêter car même si la crèche est à 5 min en voiture, ça me fait pas mal courir le temps de midi surtout le jour où je n'ai qu'une heure (les autres jours c'est 1h20). Et ça me crée pas mal de stress et de fatigue de ne pas pouvoir me poser un peu le midi.
Sauf que comme je l'ai lu ailleurs ils ne veulent plus donner de lait à cet âge là (la politique c'est de considèrer qu'à partir du moment où les laitages ont été introduits cela remplace la tétée).
J'en ai discuté avec une auxiliaire et j'ai réussi à la convaincre que cela avait encore du sens pour un bébé allaité de recevoir un bib de LM. Donc elles sont prêtes à faire quelques efforts pendant quelques temps, le temps d'écouler mon stock de lait.
Cela dit je sais que petite lézarde a du mal avec le bib et quand il y avait encore un bib le matin, elle prenait rarement plus de 30ml de LM.
Deux questions que je me pose :
- Est-ce que ça sera suffisant pour elle? Car elle aura du coup autour de 5 tétées les jours de garde (je compte la tetee de nuit de 2h du matin). Je vois pas trop comment en caler plus. Les autres jours ce sera à volonté mais c'est un bébé qui a tendance à ne pas réclamer donc même si en théorie, c'est à la demande, c'est moi qui lui propose toutes les 3h environ en journée (ce qui fait autour de 6-7 tétées par jour).
- Est-ce que ma lactation va tenir en faisant sauter cette tétée de mi-journee ou c'est encore trop tôt?
Bref est-ce que changer ces habitudes est une bonne idée ou c'est un peu prématuré et qu'il est préférable d'attendre qu'elle ait 9 mois voire plus?
Sachant que c'est un bébé avec une petite taille et un petit poids mais la prise de poids est normale (elle est passee dans le couloir supérieur ce mois). Et autre chose: depuis qu'elle est diversifiée (autour de 5 mois), elle mange beaucoup et a de l'appétence pour la nourriture. C'est le retour que j'ai de la crèche.

Merci pour vos conseils et éventuellement vos retours d'expérience.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aurais pu écrire ce message, j'allaite aussi à la crèche ma fille de 8 mois. Je n'ai aucun doute pour le fait que la lactation tienne, par contre tu risques d'être un peu engorgés au début.
Ici on ne donne pas de produits laitiers avant un an, mais si toi tu le souhaites alors ça peut être une bonne solution.
Moi aussi ça me pèse mais je préfère continuer cela encore quelques mois (je sens qu'elle en a encore besoin). Heureusement, chaque bébé est différent, tu peux essayer d'arrêter et voir comment ça se passe pour elle.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'à 8 mois elle peut effectivement prendre un laitage à la crèche, si elle est allaitée "open nibard" à la maison ça ne posera pas de problèmes. J'ai fait cette "transition" entre 8 et 9 mois pour mon grand. Je n'en pouvais plus des tirages !

Et c'était (et c'est toujours) une crevette par ailleurs ;). Et il a tété jusqu'à ses 3 ans ! ;)

L'idéal pour toi serait d'y aller progressivement, pour éviter l'engorgement. Oui c'est "bon" de recevoir du LM, mais ça ira sans, surtout que les tirages en général on est contentes d'arrêter ;).
Normalement la lactation tiendra sans souci, s'il y a une petite baisse ça ne sera pas grave car elle peut compléter par ailleurs :)