• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faire grossir mon bébé

chemin80

Période de pointe
Bonjour à vous,

Suite de nos ennuis :(

Mon bébé de presque 1 an (APLV sévère/RGO) a vu la pédiatre, et il a amorcé une descente de courbe.
Elle m'a demandé d'enrichir ses plats avec 1cc d'huile isio 4 et une cuillière-mesure de maltodextrine.
Et d'arrêter de donner ses repas de façon fractionnées mais plutôt regrouper (bon courage). C'est un petit mangeur, c'est compliqué d'augmenter ses rations et je le nourrit à sa demande.

Voici ces menus-type, comme çà si vous avez des idées "pratiques" pour aider sa prise en charge, je prends. Pour simplifier, je ne prends pas en compte ses tétées, il tête anarchiquement, à longueur de nuit, etc.

Vers 10h30: 2 biscuits ou un fruit en morceaux

Vers 12h00: il picore, ce midi c'était 3cuillères de couscous, et il a mangé derrière 1/2 yaourt Modillac (il picore toujours)

Vers 15h00: Une compote, en général il mange 30 à 40 ml et on agrémente d'un biscuit si il a encore faim ou il mange environ 3/4 de yaourt andros à la coco

Vers 18h30: un bon pot de 75 à 100 ml de plat préparé avec huile+ de la compote ou la fin de son yaourt

Et bien souvent il regrignotte le soir en nous voyant manger.

Le soucis, c'est que je l'alimente à sa demande, c'est pas compliqué, il dit "miam miam" et si je ne lui donne pas, il hurle et tête non stop. Je ne vois pas comment je peux regrouper ses plats. Et si je supprime le grignotage du soir, il ne mange pas plus. J'ai déjà tenté de décaler le repas de 18h30 mais il pleure.

Donc voilà la situation... Là on complémente, j'espère que çà aidera parce que je crains l'hospitalisation et qu'on nous force encore à suivre un protocole hospitalier inadapté à ses rythmes.

Ses courbes de poids sont:
Naissance: 3,320kg
Sortie de maternité: 3, 020
A 12 jours: 3, 180
1 mois: 3, 720
2 mois: 5, 050
3 mois: 5, 540
4 mois: 6, 290
5 mois: 6, 680
6 mois: 6, 990
9 mois: 7; 890
11 mois: 8 kg
12 mois quasi: 8, 070
 

Vio59

Lactarium
et toi ? tu as l'impression qu'il y a un soucis ?
parce qu'il n'a pas perdu de poids. J'imagine qu'en plus de ce que tu racontes, il tete aussi a volonte ?
enrichir en huile est une bonne idee, la maltodextrine je ne connais pas, mais c'est du sucre, non ?
le rythme des repas me parait bien. On mange/grossit plus quand on rajoute des collations que quand on prend 4 repas par jour...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je te conseillerais de chercher un bon allergologue en t'aidant des conseils de parents d'enfant allergiques jusqu'à ce que tu trouves une solution qui convienne à ton bébé.

Fractionner les repas, c'est peut-être la solution qu'a trouvé ton bébé pour limiter son rgo.
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @chemin80, la "consigne" de regrouper les repas m'interpelle et me choque beaucoup, je trouve cela totalement opposé à l'objectif de prise de poids!

Ici mes filles (12 mois aussi) ont décroché niveau poids pour plusieurs raisons, (dont une carence très sévère en fer) et au contraire le fait de leur proposer de la nourriture très fréquemment, à la demande mais aussi, comme pour les tétées, à l'offre, ça a eu un effet spectaculaire.

Ils ont encore de petits estomacs, ne restent pas concentrés longtemps à table, alors multiplier les repas me semble être au contraire la meilleure chose à faire !

Ensuite je propose toujours en premier les aliments les plus caloriques, les plus riches, c'est à dire les féculents bien enrichis en graisses variées (purées d'oléagineux, huiles végétales, fromages brebis/chevre fondus...) avec la source de protéine, voire même tout ça amalgamé sous forme de galettes, avec en plus des oeufs autour pour lier le machin, on y va à fond !

Et ensuite les légumes, fruits, très importants aussi mais en période critique de besoin de prise de poids je les relègue au second plan, on va à l'essentiel en premier!

On est en DME mais lors de cette phase la doc m'a suggéré de leur donner en plus, en même temps qu'elles prennent leur repas aux doigts, des cuillères de féculents graissés, entre deux bouchées. ...

Enfin je cuisine énormément, alors je leur fait des cakes, muffins, biscuits ultra complets, une bonne façon de leur faire prendre ce dont ils ont besoin facilement, tu peux bien bien charger en protéines, matières grasses, varier les farines, les épices, y mettre du poisson, viandes, légumes, tout quoi !

Et tétées à donf ici aussi..! Comme des nouvelles nées, surtout la nuit, non stop ×2... !

Bon courage c'est angoissant ces histoires de poids, et malheureusement une grande majorité du corps médical a l'art et la manière de nous culpabiliser un maximum....
 

Arielle

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et +1 pour l'allergologue,

Et aussi, il n'a pas perdu de poids ! Alors parler d'hospitalisation c'est quand même exagéré non?

Ici avec la marche elles brûlent beaucoup plus de calories aussi, ca joue et cela peut expliquer la petite stagnation, non ?
 

chemin80

Période de pointe
et toi ? tu as l'impression qu'il y a un soucis ?
parce qu'il n'a pas perdu de poids. J'imagine qu'en plus de ce que tu racontes, il tete aussi a volonte ?
enrichir en huile est une bonne idee, la maltodextrine je ne connais pas, mais c'est du sucre, non ?
le rythme des repas me parait bien. On mange/grossit plus quand on rajoute des collations que quand on prend 4 repas par jour...

Moi franchement, non. Mais maintenant... Voici qu'elle m'a inquiétée.
Il tête à volonté, oui, beaucoup, beaucoup de petites têtées surtout.
La maltodextrine c'est du sucre lent, elle m'a dit. J'ai regardé la composition, c'est du maïs. Bon çà, c'est pas un drame, c'est pas comme la fois où on a voulu absolument lui faire un sevrage forcé...

Moi je te conseillerais de chercher un bon allergologue en t'aidant des conseils de parents d'enfant allergiques jusqu'à ce que tu trouves une solution qui convienne à ton bébé.

Fractionner les repas, c'est peut-être la solution qu'a trouvé ton bébé pour limiter son rgo.

C'est ce qu'il me semble aussi... Je vois le gastro en janvier. Si il ne m'oriente pas, je vais aller consulter un allergo, oui. J'en ai un poil assez et j'ai été patiente.

Et +1 pour l'allergologue,

Et aussi, il n'a pas perdu de poids ! Alors parler d'hospitalisation c'est quand même exagéré non?

Ici avec la marche elles brûlent beaucoup plus de calories aussi, ca joue et cela peut expliquer la petite stagnation, non ?

C'est moi qui craint çà, elle ne m'a pas parlé de çà ;) Mais connaissant son gastro çà va être le sketche pour le compléter avec je-ne-sais-quoi ou me refaire le coup de l'allaitement c'est pas assez nourrissant, etc... Et il nous a déjà fait faire un stage en néonat qui m'a laissée un goût amer... Du coup j'ai un peu peur là.
Apparemment il a trop décroché pour que ce soit juste ses nouvelles activités (juste 70g ce mois-ci qui l'a inquiétée).

En fait, sa courbe est très bien
Voir la pièce jointe 3338

Ben chez moi j'ai tracé sur la courbe de l'OMS juste avant de lire le post, et çà m'avait nettement moins inquiétée que sur le carnet de santé oui... Et la pédiatre qui s'inquiète (elle est pro allaitement à la base)...

Nous espérons une orientation adéquate parce que sa prise en charge a été du n'importe quoi et je ne sais même plus en qui je peux avoir confiance dans l'histoire! C'est quand même grâce au forum et à la leache league qu'on a tenu contre vent et marées et que j'ai trouvé toute seule comme une grande ce qu'avait mon bébé avant les médecins. Un comble.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
6 mois: 6, 990
9 mois: 7; 890
11 mois: 8 kg
12 mois quasi: 8, 070
De nombreuses mamans ne vont pas si fréquemment chez le pédiatre, et ont seulement deux prises de poids entre 6 et 12 mois.
Si on prend ces deux chiffres pour ton petit, il suit totalement la courbe OMS des bébés allaités. Celle-ci : https://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_garcs_p_0_2.pdf
Tu peux apporter cette courbe à ton professionnel de santé et reprendre la discussion autour de ces nouvelles données : qu'en penses-tu ?
 

chemin80

Période de pointe
Elle connait les courbes OMS... Je ne comprends pas trop sa panique, après il y a un tableau clinique qui va avec, c'est peut-être çà qui l'inquiète? Mon bébé nous a fait de sacrées frayeurs et elle est, à un moment donné, un peu passée à côté faute de savoir quoi faire. Et elle s'en est excusée d'ailleurs, je pense qu'il y a peut-être de çà. Mais c'est pas trop elle que je crains, c'est le gastro en janvier. Il a tenté de me faire faire un sevrage forcé, après de m'obliger à le compléter alors que sa courbe était bonne, etc... Et sur son hosto, je n'ai absolument pas confiance, ma fille a été suivie par eux et ils sont passés à côté. L'ennui c'est que le gros CH de mon coin ont fait une prise en charge tout aussi désastreuse et ils ne veulent pas le prendre parce qu'il est déjà suivi par l'autre hôpital. Cà me désespère un peu tout çà d'ailleurs (ma demande actuelle: juste qu'on nous laisse tranquille, j'ai tout trouvé seule).
 

Vio59

Lactarium
mais personne ne peut te forcer a aller chez le gastro. Si tu as l'impression qu'il n'y a pas de soucis particuliers, en dehors de ceux que tu connais deja, et que ton bebe est en forme, a quoi ca te sert d'y aller ?
 

chemin80

Période de pointe
Non mais c'est maintenant surtout pour tenter un protocole de réintroduction que je continue avec eux. Ses allergies sont sévères et seule à la maison ce n'est pas une bonne idée je pense. Mais en janvier si on continue ce chaos je vais consulter en privé.
 

llj3

Montée de lait
bonjour,
alors s'il hospitalise ton enfant parce qu'il fait 8kg, ils en auraient des gosses à mettre à l'hosto…
c'est vrai que ton bébé ne mange pas bcp je trouve, mais en tout cas ton lait n'est pas la cause,

as tu vu un diététicien pour voir s'il peut faire qch pour que bébé mange +de solide?
 

Mamangâteau

Lactarium
@chemin80
Mon ptit chat a très très peu mangé en dehors des nombreuses tétées jusqu'à ses 18 mois environ Puis un petit déclic s'est produit et il a commencé à goûter à plus de choses et à découvrir que finalement c'était pas si mauvais le fromage, les pâtes, la viande,.... ;) il a eu une période tétou yaourt compote qui a duré un long moment. J'avais d'ailleurs écrit ici à ce sujet car je trouvais que malgré les textures, couleurs, températures, heures de repas, nombres de collations très variés il mangeait vraiment peu.
Je lui proposais régulièrement comme toi, des petits pique nique à divers endroits.:rolleyes:
Et pourtant cela a changé peu à peu. Le livre '' mon enfant ne mange pas'' de C. Gonsales pourrait peut-être t'aider un peu aussi ?
C'est mon lait qui l'a principalement nourri jusqu'à ce moment là. Je pense qu'il avait ce qui lui fallait même si comme pour ton petit, la courbe a nettement ralenti sans devenir non plus problématique.
Combien de tétées comptes tu ?

Un allergologue serait certainement une aide aussi, qu'en penses-tu ?
 

chemin80

Période de pointe
Ah ben mon bébé c'est une histoire de fous depuis le début son suivi.
Mais son gastro c'est le seul à avoir pris au sérieux et trouvé le problème, il est vraiment très bon dans son domaine, hélas l'allaitement c'est pas son fort. Du coup çà je laisse de côté ce truc parce que, à côté de çà, il a eu le nez fin et a trouvé un second truc que personne n'aurait trouvé. Mais disons que dans notre situation, il serait au bib, on arrêterait de me gonfler je pense (c'est dingue çà que çà puisse leur faire peur à ce point un allaitement!).

Mais la pédiatre de ville, je ne comprends pas de trop, à la base elle est bonne en allaitement et la nutrition c'est son truc. Du coup si elle me dit que çà stagne, j'ai bien envie de lui faire confiance par rapport au fait que çà s'installe. Je lui ai parlé du fait qu'on était des maigrichons dans la famille et que mon bébé est un petit mangeur de base, et elle pense qu'en plus, malgré le fait qu'il se dépense plus, l'évolution du poids est inquiétante.

On a vu une diet, oui, en privé car l'hôpital n'avait aucun créneau rapide sur mes horaires, impossible de poser un jour quand çà a été prévu. Et la dietéticienne extérieure était plus que bof (elle m'a conseillé des trucs genre arrêter l'allaitement à 1 an strict et le compléter au lait d'amande, que je ne mangeais pas assez de calcium alors mon bébé n'en aurait pas non plus, elle m'a fait un calcul de taux de calcium du lait maternel par rapport aux besoins classique pour appuyer sa réflexion, etc. Je passe le nombre de trucs que j'ai entendu du même acabit). Du coup là j'en cherche une autre et je dois voir avec la pédiatrie si ils peuvent me proposer un créneau rapide dès que j'arrive à les avoir.

Oui j'ai lu le livre de Carlos Gonzales, d'ailleurs je garde toujours çà en tête pour l'instant et je vais le relire (bon j'ai dédramatisé depuis ce post :) ).
Je ne compte pas ses tétées, mais honnêtement, je ne suis pas inquiète de ce côté, il en fait plein, plein, plein! (et d'ailleurs je dors peu malgré le cododo!). En revanche il mange plus quand il va chez la nounou, et moins avec moi quand il n'est pas gardé mais forcément, il tête. Ce que sa pédiatre à la base ne trouve pas normal, elle dit que mon lait n'est plus assez riche, mais moi il est hors de question que je l'empêche de téter! Elle veut que je l'allaite après son repas (çà j'ai déjà fait, çà change rien, il picore pareil, alors je fais ce qu'il veut quand il veut). Bon en attendant je file quand même ses compléments, çà ne fait pas de mal et çà me semble cohérent, c'est plus à l'hôpital que j'ai peur (ceci dit cette fois-ci j'ai prévu de les envoyer promener sérieusement si on recommence les idioties, j'en ai assez vu et entendu et mon bébé est assez grand maintenant pour pouvoir leur répondre qu'il n'a plus l'allaitement en base nutritive si réellement il manquait de quelque chose dans ma quantité de lait).

Oui pour l'allergo, je vois son gastro début janvier pour le faire orienter, sinon j'irais en privé si il préfère attendre. Car on est dans un truc assez spécifique. Il a déjà eu des tests sanguins mais il était tout petit, du coup je sais qu'il va y avoir une prise en charge par rapport à çà.
 

chemin80

Période de pointe
J'ai vu mon médecin traitant hier soir, qui est, à mon sens, toujours très sensé et en qui j'ai confiance. Il m'a montré sa courbe de corpulence et effectivement c'est pas aussi optimiste que sa simple courbe de poids. Pour lui pas d'inquiétude immédiate, mais il ne faudrait pas que çà s'accentue.
Donc on va compléter avec de la purée d'amandes par ci, par là... Et je vais demander à son gastro si on peut prendre l'avis de l'allergo de l'hôpital, histoire de voir si il n'y a pas une autre allergie.
 

Vio59

Lactarium
c'est meme un peu le contraire qui serait inquietant, non ? pour que la courbe d'IMC reste nickel alors que le poids stagne un peu, il faudrait que la taille stagne un peu, et la c'est signe de probleme...
pour le gastro, tu peux lui dire par avance que tu allaites ton enfant, que c'est recommande par le PNNS jusqu'a 2 ans, et que ca limite les allergies en prenant des references serieuses. Que de toutes facons, tu ne sevreras pas, et que c'est un choix personnel, et que toi tu viens le consulter pour les questions medicales. Des la premiere allusion de sa part, histoire de tout bien remettre a plat.
Enfin, je pense que filer de la puree d'oleagineux lors de nombreuses collations est une excellente idee, de meme peut-etre que limiter les legumes classiques et les remplacer par les legumes caloriques !
 
Haut