• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faire dormir bébé dans son berceau

Nayeli

Colostrum
Bonjour, j'ai un petit garçon de 4mois et demi. Je n'arrive pas à le faire dormir ses siestes dans son bureau 😕. Il reste quelques minutes, 30 maximum et il se réveille. Au début j'étais contente de l'avoir dans mes bras mais je suis très fatiguée maintenant et j'ai besoin d'avoir quelques minutes pour moi. Quand il dort dans mes bras il est capable de dormir jusqu'à 2h. Mais il faut qu'il tête de temps en temps. Aussi il s'endort au sein 😕. J'ai besoin des conseils. Pendant la nuit il dort bien dans son bureau, jusqu'à 5h les premiers heures de la nuit. Après il se réveille au bout de 3h ensuite au bout de deux heures 😞. Et à chaque réveille il demande le sein. J'ai besoin de conseils
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu veux parler d'un berceau j'imagine ?
Ce n'est pas rare, des bébés qui préfèrent le contact.. ici j'avais mis un matelas par terre dans sa chambre pour l'endormir au sein et m'éclipser (après moults échecs 😅) en le laissant au lit.
 

ingridoux

Voie lactée
Bonjour @Nayeli
Quand tu le gardes avec toi et qu'il s'est endormi tu pourrais peut être en profiter pour t'endormir aussi à ces cotés histoire de récupérer un peu dans un premier temps. Le faire téter dans un lit où dans un canapé confortable où tu serais bien avec lui.
Le fait qu'il se réveille au bout de trente minutes c'est qu'il s'arrête au premier cycle et a besoin de recréer les mêmes conditions pour s'endormir la tétée le contact ta chaleur... Beaucoup de bébés à cet âge font des micros sieste d'une demie heure. S'il enchaîne la nuit plusieurs cycles cinq heures c'est top! Mais je sais que ça reste aussi fatiguée c'est pour ça essayes de te poser dès que tu peux pour récupérer.
S'endort il par d'autres moyens? Bercement ? Portage?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Nayeli !

A l'âge de ton bébé, je l'endormait au sein puis le posait et j'avais 40min avant qu'il se réveille. Quand je l'entendais, j'allais tout de suite lui redonner le sein et il repartait pour 40min. En gros, je n'étais jamais sûre que la sieste était terminée avant de lui avoir donné le sein et qu'il reste éveillé.

La nuit s'était pareil sauf que j'avais deux heures entre chaque réveil.

Vers 10 mois il me semble j'ai arrêté les aller retour et je le gardais carrément dans les bras avec le sein à portée de bouche. Je m'installais sur le canapé et j'avais du temps pour moi en pleine lumière : livre, jeu sur téléphone... J'ai décrété la sieste temps de repos officiel de la famille. Bébé dors personne ne bouge ! 😉

Bon courage :calin:
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut ! vers cet âge, j'ai commencé à tenter la sieste systématique dans le lit. Au début ça marche une fois sur 5, puis sur 4, puis de plus en plus. Si ça ne passe pas, je n'insiste pas, j'endors en poussette, au bras ou en portage selon le cas et le nombre de bébés à endormir. Coucher bébé contre le bord du lit/couffin, doudou contre le front, aidait un peu. Mais avec mes dernières ça a bien pris 2 mois avant qu'elles ne s'endorment seules dans leur lit, et même aujourd'hui les rappels pour un petit bisou bonus ne sont pas rares !
 

Nayeli

Colostrum
Merci pour vos conseils. Je vais essayer de me reposer avec lui. Je suis plus rassurée de savoir que je ne suis pas la seule.
J'arrive aussi à l'endormir en écharpe mais presque 8kg d'amour ça commence à faire mal au dos 🥵. Aussi le pédiatre m'a dit de supprimer une tétée pendant la nuit. Il m'a dit qu'il faut éviter qu'il prenne trop de poids 😕. mais comment faire. L'allaitement c'est à la demande. Je ne sais pas si c'est bien suivre son conseil
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Nayeli ,

Tu fais sans doute tout bien :) : 8 kg à son âge, c'est un poids normal ! C'est potelé, oui, mais dans la norme. À 4 mois et une semaine, mon Nounours était à 7,650 kg.
Et même si c'était au-dessus des courbes, ce n'est pas associé à un risque accru de problèmes de poids plus tard, donc je ne vois pas quel serait l'argument pour limiter bébé. De nombreux bébés allaités ont de fortes prises de poids les premiers mois, cela se tasse ensuite assez naturellement.
 

ingridoux

Voie lactée
Apparemment d'après ma conseillère en lactation les courbes de poids qui apparaissent dans le carnet de santé ne correspondent pas forcément aux courbe de poids des bébés allaités les premiers mois souvent une plus forte prise de poids au début.
Mais en effet c'est potelé :) c'est cool pour faire des bisous dans les bourrelets!
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour, j'ai un petit garçon de 4mois et demi. Je n'arrive pas à le faire dormir ses siestes dans son bureau 😕. Il reste quelques minutes, 30 maximum et il se réveille. Au début j'étais contente de l'avoir dans mes bras mais je suis très fatiguée maintenant et j'ai besoin d'avoir quelques minutes pour moi. Quand il dort dans mes bras il est capable de dormir jusqu'à 2h. Mais il faut qu'il tête de temps en temps. Aussi il s'endort au sein 😕. J'ai besoin des conseils. Pendant la nuit il dort bien dans son bureau, jusqu'à 5h les premiers heures de la nuit. Après il se réveille au bout de 3h ensuite au bout de deux heures 😞. Et à chaque réveille il demande le sein. J'ai besoin de conseils
Bonjour @Nayeli 😊

J'ai l'impression que j'aurais pu écrire ce message mots pour mots 😅
Zouzou à 5,5mois et c'est toujours pareil...
Je compatis et en même temps je me dis que je profite car ça passe viiiiite! C'est mon 2ème et sûrement dernier car à 40 ans difficile d'envisager un être bébé sachant que je voudrais pouvoir profiter de la petite enfance de celui ci donc je prend ma dose!!! 😂
Bon c'est sur que c'est un peu fatiguant quand même d'être sollicitée h20/24 😅

Ça viendra au fur et à mesure c'est ce que je me dis. 💪
 

ingridoux

Voie lactée
Merci encore. Je suis vraiment plus rassurée. Je suis très contente de pouvoir échanger sur le forum avec des vrais mamans. Parfois les pédiatres n'ont pas trop de patience pour répondre à toutes mes questions
:) bons réflexes d'être venu ici !
N'hésites pas si tu as des questions ici, ou avec une conseillère en lactation, ou à aller dans un laep proche de chez toi pour rencontrer d'autres parents, partager et parfois se sentir moins seule.
 

Isadora

Montée de lait
Présente aussi dans la team matelas chauffant 👋🏻
Ma fille de 6 mois ne dort que sur moi en journée. Je l'endors en portage puis me pose dans le lit pour épargner mon dos. Ça me pèse de plus en plus d être coincée plusieurs heures dans la journée, mais je préfère ça à un bébé grognon ou en pleurs toute la journée par manque de sommeil.

C'était pareil avec mon aînée et petit à petit elle s'est détachée.
Courage, il faut tenir encore quelques semaines / mois, et en profiter pour mettre ce temps à profit (lecture, film, podcast...).

Tenter régulièrement de les coucher autrement pour tester les évolutions : ce matin ma puce s'est endormie dans son lit et a dormi.... 2 minutes. Saluons l'effort 😜
 

Nayeli

Colostrum
:) bons réflexes d'être venu ici !
N'hésites pas si tu as des questions ici, ou avec une conseillère en lactation, ou à aller dans un laep proche de chez toi pour rencontrer d'autres parents, partager et parfois se sentir moins seule.
Merci, je ne sais pas c'est quoi un "laep" 😕
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Laep c'est un lieu accueil parent-enfant.
C'est un endroit avec des jeux pour les petits 0 à 3 ou 6ans parfois. Les parents peuvent y aller et rencontrer d'autres parents. Selon le type du laep on peut aussi rencontrer des gens formés, je veux pas dire de bêtises, mais des puéricultrice il me semble.
Dans celui où j'allais il n'y avait pas de pro, juste des accueillantes. C'est anonyme et très sympa quand on est isolée.
 
Haut