• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faim ou besoin de succion?

Mchr

Colostrum
Bonjour j’ai quelques questions concernant mon allaitement.
Mon fils à 7 semaines demain et il est allaité exclusivement, depuis quelques jours je n’arrive plus à savoir si il a faim ou si il a un besoin de succion.. il va se montrer éveillé, énervé et mettre ses mains à la bouche comme pour manger il fait ça tout le temps mais lorsque je le mets au sein il y reste parfois à peine 2 min et recrache le lait et parfois bien 5/10min.. il est quasiment constamment éveillé et fait des micros siestes de 10min.. et son ventre gargouille..
j’ai l’impression de le gavé car je n’arrive plus à reconnaître quand est ce qu’il a réellement faim.

Au début il était très régler et manger toutes les 2/3h autant maintenant j’ai l’impression qu’il faut qu’il soit aux seins constamment et qu’il est jamais rassasié.. je ne sais plus quoi faire car j’ai peur de le laisser avoir trop faim en essayant de lui espacer une tétée pour pouvoir repartir plus ou moins sur un bon cycle. Je pense avoir un RÉF car j’ai toujours des jets en début de tétée.
Pouvez vous m’éclairer sur comment reconnaître la vraie faim et un besoin de succion? Et comment remédier à tout ça svp?
A la naissance le 14/07 il faisait 3kg050 et à la dernière pesée du 28/08 il faisait 4kg990.
Je sais pas si j’ai étais très claire…
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Hatem.png
    courbe_poids_Hatem.png
    188.6 Ko · Affichages: 20

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, a cet âge, peu importe qu'il ait faim ou besoin de téter, lui proposer le sein est la bonne solution.
Il peut s'agir d'un pic de croissance, il y en a souvent un vers 6 semaines.
Sa courbe de croissance est parfaite. Il est sûrement rassasié mais c'est tellement agréable de téter ! <3
Bon après midi
 

Mchr

Colostrum
Bonjour, a cet âge, peu importe qu'il ait faim ou besoin de téter, lui proposer le sein est la bonne solution.
Il peut s'agir d'un pic de croissance, il y en a souvent un vers 6 semaines.
Sa courbe de croissance est parfaite. Il est sûrement rassasié mais c'est tellement agréable de téter ! <3
Bon après midi
Bonjour, merci pour votre réponse. Pour le pic de croissance nous l’avons déjà passé ahah! Ce qui me perturbe le plus c’est qu’il tète que quelques minutes par ci par là.. il n’a pas de bonne tétée de « longue durée » 5-10min avec le lait gras..
Après je me dis que si il prends du poids c’est que ça doit aller.
Bonne fin de journée!
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Peut-être que ses gencives le travaillent: elles se modifient, se dédoublent avant que les dents travaillent. Du coup, gros besoin de téter. Et le besoin de succion va être combler par la mise au seins. C est probablement pour ça que dans les sociétés allaitantes, les enfants n ont ni suce ni pouce 😉 mais ça c est mon avis perso. Pour la faim, je passe mon doigt de son front à sa bouche et s il joue les "piranhas" c est qu il a faim. Des fois, il le fait pas et je le mets quand même au sein car il s est mis à pleurer. Je tâtonne
 

Mchr

Colostrum
Bonjour,
Peut-être que ses gencives le travaillent: elles se modifient, se dédoublent avant que les dents travaillent. Du coup, gros besoin de téter. Et le besoin de succion va être combler par la mise au seins. C est probablement pour ça que dans les sociétés allaitantes, les enfants n ont ni suce ni pouce 😉 mais ça c est mon avis perso. Pour la faim, je passe mon doigt de son front à sa bouche et s il joue les "piranhas" c est qu il a faim. Des fois, il le fait pas et je le mets quand même au sein car il s est mis à pleurer. Je tâtonne
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Je ne savais pas du tout que cela pouvait commencer aussi tôt! Merci pour la petite technique que je vais essayer ahah. Mais depuis quelques jours il reste éveillé toute la journée avec vraiment des micros siestes ou qui ne dépasse pas 1h, il a vraiment un besoin de succion ou besoin des bras car il pleure au bout de quelques minutes posé…
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Je ne savais pas du tout que cela pouvait commencer aussi tôt! Merci pour la petite technique que je vais essayer ahah. Mais depuis quelques jours il reste éveillé toute la journée avec vraiment des micros siestes ou qui ne dépasse pas 1h, il a vraiment un besoin de succion ou besoin des bras car il pleure au bout de quelques minutes posé…
Et les mains froides sont 1 bonne indication de leur besoin de téter également.
1h de sieste, c est 1 cycle complet pour 1 nourrisson. En plus leur cycle n est constitué que de 2 phases avec possibilité de réveil à la fin de la première phase, peu importe la façon dont il s est endormi. Donc n hésiter pas à le rendormir même au sein au besoin. Après mes 2 premiers dormaient peu également.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les petites tétées courtes peuvent être aussi des tétées de soif... il fait chaud en ce moment, ils ont besoin de boire ! Comme le lait de début de tétée est très hydratant, en prenant plein de petites tétées bébé se désaltère ! :)
Oui, c est vrai qu il fait encore chaud et que nos petits bouts ont soif aussi 😅
 

Mchr

Colostrum
Et les mains froides sont 1 bonne indication de leur besoin de téter également.
1h de sieste, c est 1 cycle complet pour 1 nourrisson. En plus leur cycle n est constitué que de 2 phases avec possibilité de réveil à la fin de la première phase, peu importe la façon dont il s est endormi. Donc n hésiter pas à le rendormir même au sein au besoin. Après mes 2 premiers dormaient peu également.
Merci beaucoup pour toutes ses informations!!!
 

Mchr

Colostrum
Les petites tétées courtes peuvent être aussi des tétées de soif... il fait chaud en ce moment, ils ont besoin de boire ! Comme le lait de début de tétée est très hydratant, en prenant plein de petites tétées bébé se désaltère ! :)
C’est vrai aussi je n’y avait pas pensée merci! Mais j’ai surtout aussi très peur de ne plus avoir de lait et du coup qu’il est ce besoin de succion car il a faim.. car je sens mes montées de lait beaucoup moins fortes qu’avant..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C’est vrai aussi je n’y avait pas pensée merci! Mais j’ai surtout aussi très peur de ne plus avoir de lait et du coup qu’il est ce besoin de succion car il a faim.. car je sens mes montées de lait beaucoup moins fortes qu’avant..
Si tu as la crainte de manquer de lait, justement, mettre bébé au sein "dans le doute" est la meilleure manière de stimuler la lactation :).
C'est aussi normal que le réflexe d'éjection se calme un peu avec le temps (et qu'il soit variable dans le temps). Ici aussi ça pulse pas mal, mais ça dépend des jours et des heures... ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C’est vrai aussi je n’y avait pas pensée merci! Mais j’ai surtout aussi très peur de ne plus avoir de lait et du coup qu’il est ce besoin de succion car il a faim.. car je sens mes montées de lait beaucoup moins fortes qu’avant..
Au vu de la prise de poids, tu ne manques pas de lait !
Tu peux avoir confiance dans ta capacité à nourrir ton bébé et lui donner tout le lait dont il a besoin !
Tu peux être fière de l'équipe que vous formez tous les deux !!!
 

Mchr

Colostrum
Si tu as la crainte de manquer de lait, justement, mettre bébé au sein "dans le doute" est la meilleure manière de stimuler la lactation :).
C'est aussi normal que le réflexe d'éjection se calme un peu avec le temps (et qu'il soit variable dans le temps). Ici aussi ça pulse pas mal, mais ça dépend des jours et des heures... ;)
Juste mettre bébé aux seins et qu’il « tetouille » peut être suffisant à produire du lait ou il faut qu’il tète comme pour manger? Car vraiment depuis tout à l’heure j’ai l’impression de ne plus rien avoir du tout et de n’avoir aucunes montées de lait.. Désolée pour toutes ces questions..
 

Mchr

Colostrum
Au vu de la prise de poids, tu ne manques pas de lait !
Tu peux avoir confiance dans ta capacité à nourrir ton bébé et lui donner tout le lait dont il a besoin !
Tu peux être fière de l'équipe que vous formez tous les deux !!!
Merci beaucoup, vos mots me rassure énormément!!
 

bloom

Lactarium
Bonjour! J ai aussi eu une période où je ne savais plus s il fallait que je le mette au sein ou s il jouait avec ses mains ou… et oui il fallait que je le mette au sein. En donnant la tétée toujours au max il a suivi sa courbe de poids . Jusqu à trois mois j ai vraiment eu l impression de ne faire que l allaiter… je me demandais quand ça allait s arrêter et à partir de ses 4 mois je crois il a commencé a les espacer (un peu).
Bravo pour cette belle prise de poid c est formidable!!!!
 

Mchr

Colostrum
Bonjour! J ai aussi eu une période où je ne savais plus s il fallait que je le mette au sein ou s il jouait avec ses mains ou… et oui il fallait que je le mette au sein. En donnant la tétée toujours au max il a suivi sa courbe de poids . Jusqu à trois mois j ai vraiment eu l impression de ne faire que l allaiter… je me demandais quand ça allait s arrêter et à partir de ses 4 mois je crois il a commencé a les espacer (un peu).
Bravo pour cette belle prise de poid c est formidable!!!!
Bonsoir merci pour votre message je me sent moins seule! Il y a que le soir ou il s’endort aux alentours de 23h-23h30 et il se réveil vers 2/3h du matin voir parfois 4h.. merci!!
 
Haut