• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faibles volumes obtenus au tire lait

Ellie

Colostrum
Bonjour à toutes,

Voilà ce qui m’inquiète.
J’ai repris le travail il y a quelques jours et ma fille de 4 mois et demi est gardée en crèche. Je tire mon lait deux fois par jour au travail.
J’ai déjà utilisé le tire-lait précédemment quand ma fille n’était pas là et n’ai jamais eu de gros tirages (40 à 50 ml au total par tirage).

Après mes premiers jours de tire-lait au travail j’ai trouvé que j’obtenais sensiblement plus (50 à 80ml).

Mais aujourd’hui je suis malade (un truc genre gastro). J’ai tiré à peine 40 ce matin et pareil cet après-midi alors que mes seins étaient manifestement pleins. Je n’ai d’ailleurs pas eu l’impression qu’ils étaient bien vidés après presque 30 minutes de tire-lait..

Du coup je me demande à quoi c’est dû et comment je pourrais y remédier. L’allaitement est un sujet sensible pour moi et alors que je ne tenais au départ pas plus que ça à allaiter je veux faire mon possible pour que ça ne s’arrête pas de sitôt..

Merci d’avance pour les pistes que vous pourrez peut-être me donner

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou .
Il faut de la patience le tire lait n'est pas le bébé. De plus il n'est pas représentatif devce que tu produit .
Il faut un peu de temps pour produire bcp.
De mémoire 1 mois pour avoir de bon biberon 150ml chez moi .
Au début je tirais péniblement 50 .
Le conseil que je peux te donner est de cacher et de ne pas te focaliser sur la quantité et surtout de t'occuper pendant les tirages.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ellie !

en plus du message de @Lou_Ann quel est le modèle de tire-lait ? As-tu revérifie la taille des téterelles, ça peut varier au cours de l’allaitement ?

Ellie

Colostrum
Merci @clairev,
Mon tire-lait est un medela symphony. Les téterelles en 21 étaient trop grandes et du coup j’utilise actuellement des téterelles Maymom de 17 mm. Ça a été mieux qu’avec les 21 mais c’est difficile d’évaluer vraiment sa taille.
Et merci aussi à @Lou_Ann pour tes conseils!

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est un tire-lait de qualité en tous cas. Est-ce que tes horaires de travail sont sensiblement les mêmes d’un jour sur l’autre ? Si tu peux caler l’heure des tirages ça marche mieux, au bout de quelques semaines j’ai même dû soulager le week-end à cette heure là 😅

Après être malade ou fatiguée impacte la lactation, est-ce que quand tu tires ton lait tu es tente de penser à ton bébé, regarder des photos, voir faire de la compression sur le sein ? Tu peux aussi lancer plusieurs fois ke mode stimulation si tu sens que le réflexe d’éjection peine à se faire

Lou_Ann

Fontaine de lait
C’est un tire-lait de qualité en tous cas. Est-ce que tes horaires de travail sont sensiblement les mêmes d’un jour sur l’autre ? Si tu peux caler l’heure des tirages ça marche mieux, au bout de quelques semaines j’ai même dû soulager le week-end à cette heure là 😅

Après être malade ou fatiguée impacte la lactation, est-ce que quand tu tires ton lait tu es tente de penser à ton bébé, regarder des photos, voir faire de la compression sur le sein ? Tu peux aussi lancer plusieurs fois ke mode stimulation si tu sens que le réflexe d’éjection peine à se faire
C'est ce qu'on peut faire avec le medela .
J'adore ce mode .
Je tire plus facilement avec

Ellie

Colostrum
J’essaie de caler mes tirages à peu près aux mêmes heures au bureau. Et je regarde régulièrement des photos de ma fille au début de la session. J’ai essayé la compression mais pas sure de le faire comme il faut parce que je n’ai pas vraiment vu de différence. En plus j’ai une brassière d’expression medela que je trouve un peu serrée ( j’ai suivi le guide des tailles pourtant) et je trouve difficile de faire la compression avec. J’ai récemment essayé de rebasculer en mode stimulation par moment et ça a l’air de marcher un peu. D’ailleurs j’ai remarqué que parfois le mode stimulation est plus efficace que le mode expression mais je ne sais pas si on peut y rester trop longtemps 🤔

Merci @Tatian@ pour la lecture c’était très instructif. Ma fille est en allaitement mixte depuis la maternité 😔 je ne peux donc pas m’attendre à avoir de très gros tirages de toute façon…

Lou_Ann

Fontaine de lait
J’essaie de caler mes tirages à peu près aux mêmes heures au bureau. Et je regarde régulièrement des photos de ma fille au début de la session. J’ai essayé la compression mais pas sure de le faire comme il faut parce que je n’ai pas vraiment vu de différence. En plus j’ai une brassière d’expression medela que je trouve un peu serrée ( j’ai suivi le guide des tailles pourtant) et je trouve difficile de faire la compression avec. J’ai récemment essayé de rebasculer en mode stimulation par moment et ça a l’air de marcher un peu. D’ailleurs j’ai remarqué que parfois le mode stimulation est plus efficace que le mode expression mais je ne sais pas si on peut y rester trop longtemps 🤔

Merci @Tatian@ pour la lecture c’était très instructif. Ma fille est en allaitement mixte depuis la maternité 😔 je ne peux donc pas m’attendre à avoir de très gros tirages de toute façon…
Tu peux en abusé. En se moment la journée je fais que ce mode là. A peine commencer sa coule tous seul c'est fou .
Et vu que je tire pour faire du stock et bien sa m'arrange.
Pour le bustier pareil je me suis planté il est trop serrer . J'ai pris un M c'est super mal taillé. J'avais pris une autre marque pareil .
Je le met quand même tant pis .
Oui c'est pas pratique de compresser avec ce bustier je galère.
La plupart du temps je finis de vider à la main ça va mieux .
Pour faciliter tes tirages et l'écoulement du lait tu peux prendre de la lécithine de soja .
1200mg et au besoin en cas de maladie , engorgements, baisse de lactation tu peux passer en 1700mg pendant 48h ou plus .
Biensur il faut faire des pauses et ne pas en prendre en continue mais ça aide toujours. Je fais des pauses de 2 semaines généralement