• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faible prise de poids

Lelou83

Période de pointe
Bonsoir. Me voilà à nouveau avec un autre post. Je ressors de chez le pédiatre pour ma fille qui a 11 semaines. Elle n'a pris que 350g en 20 jours et cela inquiète le pédiatre d'autant qu'elle tete non stop jour et nuit depuis une dizaine de jours. Je fatigue sérieusement car ne dors plus beaucoup pour ne pas dire du tout. Et le pédiatre me conseille d'introduire un biberon de LA le soir.
Sachant qu'elle souffre de RGO traité par ostéopathie inefficace et Gaviscon. Ces derniers temps ses régurgitation sont importantes. Est ce que cela peut être la cause de sa faible prise de poids ? Car elle tete vraiment tout le temps ! Je prends du fenugrec depuis hier pour booster la lactation. Je sais pas trop quoi faire et très inquiète pour sa santé ! Merci à vous......
 

lechuga

Montée de lait
Le Fenugrec ça avait bien marché pour ma fille quand elle avait 2 mois pour son poids. Par contre j'ai refait à 5 mois et là peu de résultats mais peut-être que j'ai pas traité le bon problème...
En tout cas ça booste visiblement la lactation. Essaie de voir le résultat au bout d'une semaine ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta fille a beaucoup de régurgitations c'est ça?
Tu as l'impression qu'elle recrache beaucoup de lait par rapport à ce qu'elle prend et que sa faible prise de poids pourrait venir de ça?


Est-ce que tu as testé d'autres choses pour limiter les régurgitations? As-tu l'impression d'avoir un réflexe d'éjection fort?
 

Lelou83

Période de pointe
Alors le fenugrec a l'air de bien fonctionner. Sinon non je ne pense pas avoir de ref. Au contraire j'avais l'impression de pas avoir assez de lait. Ma fille s'enervait beaucoup à tirer comme une malade sur le sein et pleurer car le lait n'arrivait pas. Elle tetait à peibe 5 min ces derniers temps et restait accrochée 1 à 2h pour redeglutir de temps en temps quand ça reproduisait du lait. C'est vrai que ces derniers temps je suis bien fatiguée aussi. Peut être que ça joue ? Mais j'avais l'impression que malgré ses regurgitations importantes elle buvait assez car elle mouille très bien ses couches. Facile 5 par jour.
Comment je pourrais limiter ses regurgitations ? J'ai essayé l'osteo. De masser son sternum comme elle m'a montré pour faire descendre son oesophage qui à priori est refoulé vers le haut avec l'estomac. J'essaie de la laisser verticale un moment après les tétées. Et elle fait de bons rots à chaque fois. J'ai surélevé un peu son matelas de berceau. Je sais pas trop que faire d'autre ?
 

lechuga

Montée de lait
Je suis, idem mêmes pb de régurgitations. Testé l'osteo mais ça n'a rien fait. Chez nous qd on essaie de la faire roter elle régurgite...
Je me suis résignée à attendre que ça passe mais comme elle prend pas assez de poids... là à 6 mois pile comme elle se tient de plus en plus droite ça à l'air de se tasser un peu mais sinon on aurait pu remplir un bon bib à la fin de la journée avec tout ce qu'elle régurgite :eek:
Désolée, j'ai l'impression de m'incruster dans tous les posts alors même que j'ai ouvert un post pour mon cas mais je suis preneuses de nouvelles idées...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors le fenugrec a l'air de bien fonctionner. Sinon non je ne pense pas avoir de ref. Au contraire j'avais l'impression de pas avoir assez de lait. Ma fille s'enervait beaucoup à tirer comme une malade sur le sein et pleurer car le lait n'arrivait pas. Elle tetait à peibe 5 min ces derniers temps et restait accrochée 1 à 2h pour redeglutir de temps en temps quand ça reproduisait du lait. C'est vrai que ces derniers temps je suis bien fatiguée aussi. Peut être que ça joue ? Mais j'avais l'impression que malgré ses regurgitations importantes elle buvait assez car elle mouille très bien ses couches. Facile 5 par jour.
Comment je pourrais limiter ses regurgitations ? J'ai essayé l'osteo. De masser son sternum comme elle m'a montré pour faire descendre son oesophage qui à priori est refoulé vers le haut avec l'estomac. J'essaie de la laisser verticale un moment après les tétées. Et elle fait de bons rots à chaque fois. J'ai surélevé un peu son matelas de berceau. Je sais pas trop que faire d'autre ?

Effectivement tu as testé et mis en place beaucoup de choses
 

Lelou83

Période de pointe
Lechuga : oui pareil. Elle me fait de sacrés rots accompagnés de belles régurgitations......
Radada : ma sf a pensé à l'IPLV mais le pédiatre trouve qu'il n'y a pas suffisamment d'arguments en faveur. Ce qui m'arrange bien......
Autre problème : quand je ne suis pas chez moi comme aujourd'hui elle tete extrêmement mal. Elle va prendre le sein moins de 5min, à peine deglutir et s'énerver et ne pas en revouloir. Même si c'est un endroit calme y a rien à faire. Ça m'embête un peu surtout pour les fêtes que je ne vais pas passer chez moi......
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'y connais rien en intolérences mais je trouve que ca vaut le coup de creuser avec d'autres professionnels. Tu fais tout bien donc je ne vois pas pourquoi elle ne prendrait pas de poids en tetant normalement ??
 

Lelou83

Période de pointe
Bonne question. En y réfléchissant ces derniers temps je suis bien fatiguée et je ne mange plus beaucoup. Au début de l'allaitement je crevais de faim et mangeais de bonnes quantités et collations matin et aprem. Or depuis quelque temps mon appétit a nettement diminué et je ne me fais plus de collations. Et je mange peu le midi. Peut être est ce une raison ? La fatigue aussi ? Après c'est le cercle vicieux : je suis fatiguée, elle tete souvent donc je reste fatiguée.....
 

lechuga

Montée de lait
Je vois ce que tu veux dire. J'ai moi-même l'impression d'avoir peu d'énergie et quand j'ai vu que j'avais perdu 1 kg par rapport à l'avant grossesse ça m'a fait bizarre... des fois je me demande si mon manque d'énergie ne se ressent pas dans la qualité du lait, c'est peut-être n'importe quoi mais bon.
Moi j'avais essayé d'enlever les PLV sur une dizaine de jours mais pas vu de changement pour les régurgitations. Après ça ne coûte rien d'essayer.
Désolée, je ne t'aide pas beaucoup, j'essaie juste de me sentir moins seule :D
 

Lelou83

Période de pointe
Coucou lechuga ! Et bien tu n'es pas seule. Quand je vois sur ce forum on n'est pas les seules à se poser plein de questions..... Je pense comme toi au sujet de la fatigue et de la qualité du lait.....parce que je vois pas d'autre explication en fait...... Dans mon cas je pense à la fatigue et baisse d'appétit. Donc là je vais faire attention et on va voir. Le fenugrec je sais pas trop sur combien de jours le faire ?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou lechuga ! Et bien tu n'es pas seule. Quand je vois sur ce forum on n'est pas les seules à se poser plein de questions..... Je pense comme toi au sujet de la fatigue et de la qualité du lait.....parce que je vois pas d'autre explication en fait...... Dans mon cas je pense à la fatigue et baisse d'appétit. Donc là je vais faire attention et on va voir. Le fenugrec je sais pas trop sur combien de jours le faire ?
Moi j'achete une boite et je tourne a 12 gelule par jours (3 gelule matin-midi-gouter-soir) je fini la boite j'arrete la cure jusqu'a la prochaine baisse sa arrive avec la fatigue que j'accumule au boulot.
Le fenugrec est connue pour ouvrir l'appetit donc faut le prendre pendant les repas mais moi j'ai toute le temps faim fenugrec ou pas ;)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi sa m'est arriver 2 fois depuis que j'ai repris le boulot ya 3 mois maintenant et une autre fois au pic des 6 semaine parce que il a ete rude/ sa fait presque 4 jours moi sa a suffit comme sa mais sa peux etre plus pour d'autre.
 

lechuga

Montée de lait
Alors ce fenugrec ? Il y a un bon article sur le blog "à tire d'ailes" sur le fenugrec.
http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/fenugrec/
L'auteure recommande 8 gélules arkopharma / jour (je crois que ça fait 4 g/ jour).
Moi pour la première cure ça avait été magique mais là à 6 mois, même si j'ai bien ressentit la hausse de production (mes seins se sont remis à couler la nuit et ma petite faisait de gros gloups en déglutissant), bizarrement ça n'a pas fait d'effet sur le poids. Je me suis même demandée si c'est pas ça l'origine des cacas verts et fréquents (elle aurait tété plus de lait liquide que d'habitude ?).
J'ai fait une cure sur environ 5 jours cette fois avec 1 boite d'arkopharma.
Tiens nous au courant.
 

Lelou83

Période de pointe
Bonsoir les filles ! Alors le fenugrec a l'ai de fonctionner. J'ai pris 3 gélules 3 fois par jour pendant 4 jours. Après je ne sais pas si ça fonctionne sur le poids. Je vois le pédiatre le 2 janvier pour ses 3 mois. On aura le verdict ! Je me suis remise à manger correctement. On va bien voir.....
Et du coup lechuga tu as trouvé quelle solution ?
 

Lelou83

Période de pointe
Lechuga : je viens de lire l'article et apparemment il faut diminuer progressivement le fenugrec ? C'est pas du tout ce que j'ai fait...... J'ai arrêté à la fin de la boîte.......
 

lechuga

Montée de lait
Oui, j'ai fait un peu un mix des 2 méthodes. Ma consultante en lactation avait juste dit cure sur 5 jours sans diminution progressive et l'article dit diminution progressive. La première fois, au bout de 48h à 8 gellules / jour j'avais les seins presque trop gonflés la nuit et j'ai décidé de diminuer une gellule par jour. Comme il y a à peu près 45 gellules dans une boîte ça tombait pas mal. Il faudrait 2 boîtes pour faire 5 jours à 4g/jour + diminution progressive.
Cette fois-ci j'ai fait plus ou moins la même méthode. J'ai eu les seins qui se sont remis à gouter la nuit ce qui ne m'était plus arrivé depuis quelques mois (je crois que vers 3-4 mois la lactation passe en mode "auto", les seins sont plus mous, etc...). J'ai même eu un épisode où en retirant le sein gauche (pourtant celui qui produit pas beaucoup) de la bouche de ma fille ça a fait un jet "spontané" pendant plusieurs secondes et mon sein était trempé. J'avais jamais eu ça avant ...
Donc pour dire que je pense que le fenugrec est quand même super efficace pour la lactation. Après je ne sais pas pourquoi il n'y a pas eu de retentissement positif sur le poids de ma fille cette fois-ci, peut-être ça a été contrebalancé par nos rhinos mutuelles...
 
Haut