• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faible prise de poids

alexbiyou

Montée de lait
Faible prise de poids

Bonjour

Depuis ses 5 mois bébé prend très peu de poids, il a pris 130g entre le 5ème et 6eme mois (période où il était encore allaité exclusivement), 70g entre le 6eme et 7eme mois (debut de diversification 3 semaines DME puis purees compotes) et là 100g en 2 semaines

Ca commence à inquiéter son papa et la famille, son pédiatre nous a demandé debut septembre d introduire viande, féculents et laitages. Depuis j ai rajouté à chacun de ses plats de l huile spécial bébé (mélange de 6 huiles). Bébé n a pas un grand appétit, il mange une dizaine de petites cuillères de purees et pareil de compotes (il a encore le sein à volonté sauf qu'à partir de la semaine prochaine il ira chez nounou et je n arrive pas trop à tirer mon lait). Son père essaie un peu de le forcer à manger en le distrayant et en jouant avec lui mais je ne suis pas trop pour, ça me rappelle des passages du livre du pédiatre espagnol Gonzalez

Par contre il grandit bien

Ce matin il a vu un autre pédiatre comme je lui ai dit que bébé ne mangeait qu 1/4 de yaourt par jour il veut que je donne un biberon de 180 ml au goûter, je lui dit de mon lait ? Il m a dit oui si vous arrivez à tirer sauf qu'il me faut 3 jours pour tirer 100ml et je trouve dommage que bébé a presque 8 mois boit du lait artificiel sans compter qu'il n a jamais essayé aucun biberon !

Du coup j ai fait manger à bébé son yaourt entier aujourd'hui ! Mais il a fallu le mélanger à de la compote maison et la proposer ce midi et ce soir pour qu'il le finisse !

Est ce inquiétant cette faible prise de poids ?

lamiss

Hyperlactation
C'est une situation difficile à vivre.

Est ce que ton bébé prends une sucette ? Comment sont des couches ? Est ce qu'il a une succion efficace ? Tu l'allaite à la demande ?

Si tu es la je ne vois pas l'intérêt du biberon au gouter (ni du laitage d'ailleurs...). C'est normal que tu tires peu de lait si tu as ton bébé avec toi. On tire beaucoup plus pendant une journée de travail. Ton corps s'adapte pour produire pour ton bébé et pas plus donc s'il tete, tu tires peu.

alexbiyou

Montée de lait
Bonjour SEmilie justement je viens de faire sa courbe de poids oms il est né sur la courbe orange au 15 percentile mais depuis son 1er mois il est sur la courbe rouge au 3 percentile et en a décroché au 6eme mois au moment du debut de la diversification donc en ce moment il est en dessous de toutes les courbes ! Voici les données : naissance 2,790kg, 1 mois 3,4 kg, 2 mois 4,150kg, 3 mois 4,970kg, 4 mois 5,760kg, 5 mois 6,1 kg, 6 mois 6,230kg, 7 mois 6,3 kg

Concernant la courbe de taille il est au dessus de sa courbe données : naissance 46cm, 1 mois 52 cm, 2 mois 56 cm, 3 mois 59 cm, 4 mois 61,5 cm, 5 mois 64,5 cm, 6 mois 67 cm, 7 mois 68 cm

Du côté du périmètre crânien tout va bien naissance 34 cm, 1 mois 37 cm, 2 mois cm, 3 mois 40cm, 4 mois 43cm, 5 mois 44 cm, 6 mois 44,5 cm, 7 mois 45 cm

lamiss non il n a pas de sucette (nous l avons supprimé à ses 2 mois car ça lui faisait rater des tétées) il est toujours allaité à la demande à volonté jour et nuit je suis tout le temps avec lui (les nuits finissent souvent en cododo en ce moment), il mouille bien ses couches, il a eu un épisode de constipation avec la diversification. J espère que j arriverais mieux à tirer quand il sera chez nounou à partir de la semaine prochaine, je viens de recevoir un autre tire lait en location le Ardo calypso

alexbiyou

Montée de lait
Non car Il y en a qu'une dans mon département, elle est à 3/4h de route et il y a de l attente pour obtenir un rendez vous

Bébé a presque 8 mois et ce n est que depuis ses 6 mois que la prise de poids a vraiment ralenti on peut encore parler de problème de succion à cet âge là ? Pourtant je l entend déglutir. S il y avait un problème de succion sa courbe de taille s en ferait aussi ressentir ?

On met en cause un debut de diversification difficile mais ça correspond aussi pile poil à la date de ses 1ers vaccins

Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne saurais pas te répondre. C'est juste une idée qui m'est venue.
Tu dis que sa courbe à ralenti avec la diversification? ça m'évoque une allergie ou une intolérance alimentaire ça.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de tracer les courbes de ton fils et franchement niveau poids moi je trouve que ce n'est pas alarmant (c'est vrai que sa croissance s'est ralenti au 6ème mois quand même). Il est comment ton bébé? En bonne santé, plein d'énergie ou tu trouves qu'il y a quelque chose d'anormal?Voir la pièce jointe POIDS.pdf

Mais ça vaut peut-être le coup de prendre rendez-vous avec la consultante pour s'assurer que tout va bien (succion...) et elles ont souvent une bonne approche de la diversification et ont l'habitude d'étudier les courbes de croissance et de détecter et identifier l'origine des problèmes de prise de poids.

Il a pris 100g ces 15 derniers jour ce qui fait un peu remonter la courbe de croissance. c'est bon signe. Ce que tu peux faire aussi c'est ajouter de ton lait à ses purées si tu ne le fais pas déjà. Si tu égouttes bien les légumes, ça peut faire pas mal de lait.
Il faut aussi 1 cuillère à café d'huile par jour (colza, noix, olive à alterner)
As tu déjà commencé les féculents? La viande? Ce sont les aliments qui apportent le plus de calories.

Dernière édition:

alexbiyou

Montée de lait
J avais pensé à ça, j en ai profité hier pour poser la question au chef de service de pédiatrie de l hôpital qui est aussi allergologue, il m a répondu que ça n avait rien à voir ...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors c'est peut-être juste son rythme de croissance à lui.
Je ne suis pas médecin mais je trouve que sa courbe de croissance est harmonieuse.
En plus il grandit très bien ton bébé.
C'est ce que je te disais dans mon message de 16h55, je ne sais pas si tu l'as vu.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne trouve pas ces courbes alarmantes moi non plus (même si je n'y connais rien en fait) mais la courbe reste globalement harmonieuse. Et après 6 mois, le poids n'est plus un critère essentiel comme dans les premières semaines. C'est le principal je dirais. Ton petit est à un âge charnière : il va commencer à bouger, manger autre chose, peut être faire des dents... Tout ca pourrait expliquer des variations ou des "décrochages"

alexbiyou

Montée de lait
Merci beaucoup SEmilie pour les courbes ça me rassure car celle que j avais prise et tracée courbe poids au percentile etait alarmante, il était en dessous de toutes les courbes !

Justement nous avons commencé viande et poisson il y a à peine 15 jours, les féculents il y a 2 jours car avant il était constipé. L huile spécial bébé ça fait à peu près 20 jours que j en mets dans ses purees. Par contre il mange vraiment de petites quantités et a une préférence pour le sucré !

Je ne mets pas de mon lait dans ses purees car j ai très peu de stock

Pour chez la nounou comme je tire peu je pensais qu'elle pourrait lui donner au goûter des céréales bio bébé avec un peu de mon lait, à tester si ça lui plait

J avais essayé aussi le pain des fleurs mais il n est pas fan

lamiss

Hyperlactation
Si ça décroche à la diversification va me fait penser à une allergie alimentaire et/où diverfication avec des aliments pas assez caloriques. Les fruits et légumes c'est le moins nécessaire à cet age. C'est drôle parce que c'est ce qui est conseillé en premier, en fait c'est parce que (d'après ce que j'ai compris) le lait infantil manquait de vitamine pour les bébés. Au Canada ils proposent de diversifier très tôt avec de la viande, et d'entre avec des féculents.

Pour l'allergie, je ne peux pas te dire à quel aliment ça peut être. Par contre, la fracture de courbe à été le premier signe d'allergie de mon aîné, ensuite elle a eu quelques tâches d'eczemas. Quand on a arrêter les laits animaux, elle a pris 500gr en 1 semaine (a 1an).

Est ce le papa ou toi avez un petit gabari ? Ça expliquerai aussi...

alexbiyou

Montée de lait
Petit gabarit non ni l un ni l autre
La courbe de taille de bébé est au dessus de sa courbe, c est celle de poids qui est en dessous

Diversification avec des aliments pas assez caloriques c est plus que probable puisqu'en effet nous avons commencé par DME avec morceaux de fruits et légumes puis purees et compotes, ce n est seulement depuis 2 petites semaines que nous avons commencé viandes et poissons et depuis 2 jours féculents. Que conseillerez tu comme aliments plus caloriques ?

lamiss

Hyperlactation
Pour le gabari c'était aussi par rapport au poids. Sur mon carnet Je suis en haut des courbes pour la taille et en bas pour le poids, mon aîné à le même tableau.

Je proposais d'abord féculents et viande au repas, en dme aussi puis légumes à volonté (avec de l'huile comme le dis SEmilie). En fruit tu as la banane. Vers 9 mois elles mangeait de tout donc des légumineuses aussi (on en mange souvent et je leur donnais un peu pour voir comment elles le digeraient) ou des biscuits au gouter.

Au Canada ils disent que le rythme alimentaire arrive vers 1 an, avant c'est solide à la demande. Ils proposent facilement de petites quantités aux bébés allaités.

ruaz67

Voie lactée
Bonjour,
Je comprends ton inquiétude,
Cependant, pour peut-être te rassurer, il peut être utile de faire une petite expérience de pensée avec un bébé du même âge que le tien dont la courbe serait inversée. Je m'explique : un bébé qui serait né avec un poids au 5ème percentile par exemple, et qui aurait une courbe inverse au tien, c'est-à-dire qu'il serait maintenant plutôt en haut des courbes, avec un "cassage" de courbe dans le sens d'une augmentation un peu plus importante du poids autour de 6ème mois. Je pense que les parents de ce petit ne s'inquiéteraient pas, bien au contraire, seraient plutôt "fiers" de dire que leur bébé est bien costaud, mange bien etc. Je pense qu'à l'heure actuelle dans la société on valorise les bébés plutôt bien potelés et on s'alarme des bébés moins potelés. Peut-être que dans 50 ans ce sera l'inverse.
Dans tous les cas l'avis du médecin qui suit ton enfant depuis la naissance prévaut bien sûr. Mais je pense qu'il ne faut pas faire de fixette sur le poids en l'absence d'autres symptômes, surtout que les fluctuations selon l'heure de la journée, des selles et des pipis font varier de plusieurs centaines de grammes chaque mesure.
Bonne continuation !