• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faible prise de poids

Jenfagh

Colostrum
Bonjour, j’ai accouché le 8 mars 2024 d’une petite fille de 3,580 kg et 54 cm.
Ma fille est née avec un score apgar de 1 et après 5´ elle avait 10 et mon accouchement a été très long et épuisant, de ce fait la tété d’accueil n’a pas été faite dans les temps seulement 6 heures après…cependant elle est restée sur mon ventre/sein un bon moment après l’accouchement. Je dois préciser que j’ai les tétons à l’intérieur et j’utilise des bouts de sein pour allaiter ma fille. À mon retour à la maison j’ai eu la visite d’une sage-femme qui a constaté que ma fille pesait 3,140 kg. Suite à ça elle m’a demandé d’introduire un biberon de lait en poudre de 30ml et de tirer mon lait après chaque tétée. Résultat le 18.03.2024 elle avait bien repris du poids et faisait 3,530 kg. Après discussion avec la sage-femme elle m’a proposé d’arrêter les compléments de refaire un point ce vendredi 22.03.2024 avec uniquement l’allaitement.
J’ai essayé de la peser ce matin et elle était à 3,490 kg, je ne sais pas trop quoi faire pour qu’elle reprenne du poids… j’ai pensé recommencer à tirer mon lait la journée… pouvez-vous m’aider ? Pensez-vous que ma lactation va augmenter comme je ne donne plus de complément ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations pour la naissance de ta fille ! <3

Je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie mais je te propose déjà quelques "conseils".
Pour qu'elle prenne bien du poids, il faut qu'elle ait plus de lait, et pour qu'elle ait plus de lait, le mieux reste de la mettre +++ au sein.
N'hésite pas à lui proposer dès qu'elle est un peu éveillée, ou si elle a l'air de s'agiter un peu dans son sommeil. Certains bébés "n'osent" pas réclamer trop fort, et si elle a un peu de mal à "décoller", lui proposer direct le sein ne peut qu'aider :)

Connais-tu ce document ?
Est-ce que tu as l'impression qu'il y a des moments où ta puce a très envie de téter, ou ne réclame-t-elle pas beaucoup ? Si elle réclame peu, n'hésite pas à lui proposer+++ !

Ensuite pour stimuler la lactation tirer ton lait est une bonne idée, ça va donner au corps le signal de "produire plus". :) N'hésite pas, si besoin, à lui donner à la cuiller ou au biberon des mini compléments (30mL) après la tétée. :)
Quand tu tirais ton lait après la tétée, tu obtenais quoi ? :)

Par ailleurs tu dis que tu utilises des bouts de sein. Est-ce que tu as essayé quand même de donner le sein sans ? Comme les bébés attrapent l'aréole et pas juste le mamelon, ça peut marcher quand même.
Est-ce qu'après une séance de tire-lait tes tétons ressortent plus normalement ? :)

Par ailleurs tu as parlé d'un accouchement long et épuisant (tu es une warrior et ta fille aussi ! :pom pom: 💪 ), est-ce qu'il y aurait par hasard une suspicion de rétention placentaire ?

Courage, tu vas y arriver, tu es une maman warrior qui va chercher les bonnes choses ! :pom pom:
 

Jenfagh

Colostrum
Merci beaucoup pour votre réponse et pour la rapidité de celle-ci.

Oui alors c’est ce que je fais depuis que j’ai arrêté les compléments, c’est d’ailleurs elle qui se manifeste et nous arrivons par exemple hier à 12 tétés de 10 à 30 minutes.

Merci pour ce document que je ne connaissais pas. Je reconnais ma fille dans le cas de figure « le bébé qui s'éveille dès qu'on le pose et qui demande à téter à nouveau pour se rendormir. » Du coups j’appliquais déjà les recommandations en gardant ma fille sur mon ventre ou vers mes seins le plus possible avant de la recoucher.

Elle veut + téter en début de soirée et casi toute la nuit. Elle se manifeste souvent en pleurant mais pas de gros pleure et en s’agitant légèrement depuis quelques jours. Avant l’introduction des compléments elle ne se manifestait pas souvent. En général elle pleure et ne fait pas d’autre signe particulier…

OK pour le tire lait, je continue comme ça alors. Ce matin elle a tété 22 minutes et j’ai après tiré mon lait pendant 20 minutes et j’ai obtenu 35 ml entre les deux seins.

Oui mes tétons ressortent + après le tire lait ou lorsqu’elle tête. J’essaye souvent après 5-10 minutes à droite d’enlever le bout de sein. Parfois ça marche parfois non… à gauche impossible par contre.

Non je n’ai pas eu de suspicion de rétention placentaire.

Merci milles fois pour ce soutien 🤍 j’espère qu’on va réussir 🙏🏻
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Whoua mais tu fais super bien en fait. :) Ça devrait s'améliorer petit à petit !

Le fait de la garder près de toi autant que possible va l'encourager à téter+++ ce qui évidemment est le mieux :).

L'idéal serait d'arriver à enlever le bout de sein à terme, c'est top que tu arrives à l'enlever un peu à droite pour commencer, petit à petit tu vas réussir à l'enlever à gauche. Et ta puce va grandir, une bouche plus grande ça aide :lol:
Si le tire-lait t'aide, tu peux peut-être envisager un petit coup de pompage au tire-lait avant la tétée, juste pour faire ressortir le mamelon ? Quitte à utiliser un simple tire-lait manuel, ou peut-être qu'en massant ton sein tu arriverais à le faire ressortir ?

Est-ce que tu donnes les deux seins à chaque tétée ?

La prochaine pesée est prévue quand ?:)
 

Jenfagh

Colostrum
Merci beaucoup 😊

Oui j’espère qu’en grandissant ça ira mieux 😂
Avec le tire lait ça marche assez bien, je vais essayer ça la prochaine fois 👍🏻

Oui j’essaye de donner les deux seins à chaque fois.

La sage femme revient ce vendredi à 15h00 pour la peser, ça me stresse qu’elle reperde du poids…
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La sage femme revient ce vendredi à 15h00 pour la peser, ça me stresse qu’elle reperde du poids…
Je comprends :calin: La prise de poids ça peut être tellement stressant !
Après ta pesée personnelle était sur une balance différente de la SF, ça peut jouer, parfois d'une balance à l'autre on a des surprises... et puis parfois ça joue à pas grand-chose, une tétée avant et ça booste un peu (nourris la bien juste avant la tétée :lol: ), un caca juste avant et ça diminue un peu, bref... ;)

Je croise les doigts pour toi 🤞 Et en attendant, tète petite choupette ! :pom pom: :tt:
 

Jenfagh

Colostrum
Oui il y a une différence entre nos deux balances 🤩 oui je donne tout avant qu’elle arrive 😂

Merci beaucoup pour tes conseils 🥰
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Jenfagh , tu as pesé bébé sur un pèse bébé ou sur une balance destinée à un adulte?
Car selon le matériel utilisé, les résultats des pesées peuvent varier.
Le mieux est d'attendre la pesée de vendredi ;)
 

Jenfagh

Colostrum
Bonsoir, merci pour la réponse 😊
Oui je l’ai pesé sur un pèse bébé.
D’accord j’attends de voir avec la sage-femme 👍🏻
 

Jenfagh

Colostrum
Bonjour, elle faisait 3,540 kg le 22.03.2024 donc elle a pris 10gr.. j’avais l’impression que m’a lactation était en train d’augmenter alors nous avons convenu avec la sage-femme de refaire un point demain, je vous redirai son poids ⚖️✨
 

Jenfagh

Colostrum
Bonjour, alors elle faisait 3,620 kg aujourd’hui.
La sage-femme m’a dit que c’était bien, mais que sa courbe est redescendue et ça lui plaît pas trop. Elle m’a proposé de tirer mon lait et de donner au biberon, si j’étais ok avec ça. Idéalement je devrais lui donner 100ml / 6 fois par jour et si j’ai pas assez je dois compléter avec du lait artificiel.
Elle m’a également proposé si je voulais faire comme avant « allaitement et donner des compléments », mais j’avoue que de ne pas savoir si elle mange assez me stresse et ça fait bcp pour moi : donner le sein, tirer mon lait (pour réduire au max le complément) et donner le biberon. J’aurai bien aimé allaiter uniquement, mais bon… on verra comment ça évolue
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as l'habitude de donner un ou deux seins à chaque tétée ? Ou plus ?
La nuit ton bébé se réveille pour téter ?
 

Jenfagh

Colostrum
J’essaye de donner les deux quand je vois que ça fait un moment, sinon parfois elle s’endort avant que je change. La nuit dernière elle a demandé après 4h de sommeil et les deux nuits d’avant elle a dormi 7h. J’ai essayé de lui donner, mais elle ne se réveillait pas, alors j’ai pas insisté.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Jenfagh , en effet pour un bébé né le 8 mars à 3.5kg, le poids d'hier est préoccupant. C'est important que ta fille puisse accéder à sa ration de lait, d'une manière ou d'une autre.
Si l'option de tirer ton lait pour lui donner te convient, cela semble être un bon moyen de faire repartir la prise de poids.
A côté de ça, tu peux conserver certaines tétées (celles qui se passent bien) et essayer de faire en sorte qu'elles soient efficaces :
Comment te sens tu avec ça?
 
Haut