• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faible prise de poids

JJHLA

Colostrum
Bonjour,

Ma fille est née il y a 9 jours et je l’allaite. Les débuts ont été un peu compliqués car elle s’endormait systématiquement dès la mise au sein et souvent encore il faut la stimuler en continu sinon les tétées sont assez courtes. Mais elle prend bien le sein pas de souci.
J’ai vu le médecin ce matin et il se trouve que son poids stagne, elle n’a rien pris en 3 jours et demi. Pourtant ses couches sont bien mouillées et les selles granuleuses or.
Elle dort pas mal la journée et la nuit par contre c’est très compliqué elle réclame, s’endort au sein et quand je la repose dans son berceau à côté de moi elle se réveille dans les 10 min et impossible de la calmer sauf en la remettant au sein donc. C’est difficile car je ne dors qu’une heure et demi parfois en tout sur la nuit.
Le médecin m’a demandé de lui donner un petit complément de LA toujours après la tétée (sauf la nuit) environ 20ml pour « booster » sa prise de poids et il dit également que je dois la réveiller au max au bout de 3h pour lui proposer le sein. Je suis dépitée car j’ai très peur que ça saborde mon allaitement. Mais en même temps je veux que ma fille aille bien et prenne du poids correctement.
Qu’en pensez-vous ?
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bravo pour la naissance de ta fille et ton allaitement!

Tout d'abord je te joins ce document, qui a aidé beaucoup de mamans à mieux comprendre leur bébé :

Peux tu nous dire combien de tétées par 24h fait ta fille?
Combien de couches mouillées ?

Où dort ton bébé la journée (sur toi, dans sa chambre, dans son lit...)?
Je te.pose cette question parce qu'elle est vraiment toute petite encore (9 jours !), et que l'idéal est d'allaiter aux premiers signes d'éveil. C'est là le gros avantage de l'avoir avec toi, tu peux réagir vite et être sûre de ne pas "louper" de tétée.

Ton bébé a t'elle une sucette?

Le conseil que j'ai souvent lu sur ce forum, avant de passer aux compléments de LA, est d'abord d'augmenter les tétées. Cema permet d'augmenter ta production en stimulant ta lactation.

Il est important aussi que tu puisses te reposer autant que possible !
Fais tu des siestes avec elle la journée ?
Êtes-vous en cododo la nuit? Perso je n'ai jamais pratiqué le cododo, mais beaucoup de mamans du forum témoignent que ça les a sauvé en leur permettant de récupérer.

En tout cas tu es au bon endroit pour avoir des réponses ;-)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations pour les débuts ! C'est pas toujours facile... :pom pom:

Ce que tu fais me semble très bien. Stimuler, quand bébé a du mal à se réveiller pour téter c'est parfait. Connais-tu également la compression du sein ? C'est un bonus supplémentaire

Quelles ont été les pesées jusque là ? La prise de poids allait bien ?
Tu peux tracer la courbe ici si tu veux https://oms.syanni.eu/

Globalement, un bébé qui ne prend pas assez de poids est un bébé qui doit recevoir plus de lait.
Les premières choses à faire c'est de plus proposer le sein, et bien stimuler bébé, ce que tu fais. Tu peux y ajouter l'alternance des seins (un sein, puis change de couche pour réveiller bébé et l'autre sein, continuer s'il le faut).
Arriverais-tu à extraire (à la main, ou avec un tire-lait) ces 20mL de complément ?

Cela dit, les conseils de ton médecins sont pertinents (enfin !). En donnant de faibles compléments, *après* la tétée, on s'assure que bébé ne s'habitue pas trop à la tétine, et on lui donne un petit "boost" nécessaire : parfois certains bébés sont somnolents parce qu'ils sont affaiblis donc c'est un cercle vicieux... avec des petits compléments, on peut redonner un peu d'énergie au bébé pour qu'il se "requinque" un peu et tète mieux ! :)
Tu vas voir, 20mL c'est peu...
Idéalement, si tu arrives à extraire un peu de ton lait c'est encore mieux.

Pour la petite histoire, mon Petit Loup était une crevette à la naissance (2,6 kgs à terme) et était fatigué par l'accouchement. On m'a conseillé de lui donner ces petits compléments post-tétée, ça l'a aidé à reprendre des forces. Je suis passée ensuite à tirer moi-même ces petits compléments, et puis ensuite c'était un complément sur 2 tétées, puis j'ai arrêté et ça s'est très bien passé ! Parfois les petits compléments sont une rampe d'accès et non un remplacement... ;)
 

JJHLA

Colostrum
Bonjour et bravo pour la naissance de ta fille et ton allaitement!

Tout d'abord je te joins ce document, qui a aidé beaucoup de mamans à mieux comprendre leur bébé :

Peux tu nous dire combien de tétées par 24h fait ta fille?
Combien de couches mouillées ?

Où dort ton bébé la journée (sur toi, dans sa chambre, dans son lit...)?
Je te.pose cette question parce qu'elle est vraiment toute petite encore (9 jours !), et que l'idéal est d'allaiter aux premiers signes d'éveil. C'est là le gros avantage de l'avoir avec toi, tu peux réagir vite et être sûre de ne pas "louper" de tétée.

Ton bébé a t'elle une sucette?

Le conseil que j'ai souvent lu sur ce forum, avant de passer aux compléments de LA, est d'abord d'augmenter les tétées. Cema permet d'augmenter ta production en stimulant ta lactation.

Il est important aussi que tu puisses te reposer autant que possible !
Fais tu des siestes avec elle la journée ?
Êtes-vous en cododo la nuit? Perso je n'ai jamais pratiqué le cododo, mais beaucoup de mamans du forum témoignent que ça les a sauvé en leur permettant de récupérer.

En tout cas tu es au bon endroit pour avoir des réponses ;-)
Merci pour cette réponse. Le nombre de tétées est variable, je dirais entre 8 et 12 mais parfois ce sont de toutes petites tétées, et le nuit parfois toutes les heures mais courtes. Pour les couches 6 à 8 par jour environ ce qui me semble correct car elles sont bien mouillées. Elle n’a pas de sucette. Et la journée elle dort parfois dans mes bras, coussin d’allaitement de temps en temps mais le plus souvent dans son berceau que je place dans la pièce de vie pour être près d’elle et qu’elle entende les bruits quotidiens en opposition avec la nuit. La nuit elle dort dans son berceau dans la chambre avec nous. Pour les siestes j’essaye mais pas toujours simple car j’ai 2 aînés qui réclament aussi de l’attention.
 

JJHLA

Colostrum
Bonjour à toi et félicitations pour les débuts ! C'est pas toujours facile... :pom pom:

Ce que tu fais me semble très bien. Stimuler, quand bébé a du mal à se réveiller pour téter c'est parfait. Connais-tu également la compression du sein ? C'est un bonus supplémentaire

Quelles ont été les pesées jusque là ? La prise de poids allait bien ?
Tu peux tracer la courbe ici si tu veux https://oms.syanni.eu/

Globalement, un bébé qui ne prend pas assez de poids est un bébé qui doit recevoir plus de lait.
Les premières choses à faire c'est de plus proposer le sein, et bien stimuler bébé, ce que tu fais. Tu peux y ajouter l'alternance des seins (un sein, puis change de couche pour réveiller bébé et l'autre sein, continuer s'il le faut).
Arriverais-tu à extraire (à la main, ou avec un tire-lait) ces 20mL de complément ?

Cela dit, les conseils de ton médecins sont pertinents (enfin !). En donnant de faibles compléments, *après* la tétée, on s'assure que bébé ne s'habitue pas trop à la tétine, et on lui donne un petit "boost" nécessaire : parfois certains bébés sont somnolents parce qu'ils sont affaiblis donc c'est un cercle vicieux... avec des petits compléments, on peut redonner un peu d'énergie au bébé pour qu'il se "requinque" un peu et tète mieux ! :)
Tu vas voir, 20mL c'est peu...
Idéalement, si tu arrives à extraire un peu de ton lait c'est encore mieux.

Pour la petite histoire, mon Petit Loup était une crevette à la naissance (2,6 kgs à terme) et était fatigué par l'accouchement. On m'a conseillé de lui donner ces petits compléments post-tétée, ça l'a aidé à reprendre des forces. Je suis passée ensuite à tirer moi-même ces petits compléments, et puis ensuite c'était un complément sur 2 tétées, puis j'ai arrêté et ça s'est très bien passé ! Parfois les petits compléments sont une rampe d'accès et non un remplacement... ;)
Merci pour cette réponse rassurante. La compression du sein je le fais oui.
Elle faisait 3,510kg à la naissance, 3,300 à J3 puis 3,420 à J5 et 3,430 aujourd’hui à J9. Je pense que je peux extraire ces 20ml oui, je vais tenter avec le tire lait. J’essaye de bien vider un sein à chaque fois pour qu’elle prenne le gras de fin de tétée et parfois je lui donne l’autre ensuite mais souvent elle tète peu le 2e sein.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que tu fais déjà très bien, surtout avec deux enfants plus grand à gérer !
Si tu arrives à tirer du lait de ton deuxième sein après la tétée justement, ça paraît être une bonne solution comme complément!
 

JJHLA

Colostrum
Je trouve que tu fais déjà très bien, surtout avec deux enfants plus grand à gérer !
Si tu arrives à tirer du lait de ton deuxième sein après la tétée justement, ça paraît être une bonne solution comme complément!
Merci mais maintenant je suis inquiète de ne plus avoir assez de lait car je stresse en plus de la fatigue des nuits
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

est-ce que la pesée qui indique qu'il n'y a pas de prise de poids a été faite sur la même balance que les autres pesées?

Si oui, as-tu la possibilité de faire une journée perfusion: rien que toi et le bébé, dans ton lit avec le bébé branché au sein?
 

JJHLA

Colostrum
Bonjour,

est-ce que la pesée qui indique qu'il n'y a pas de prise de poids a été faite sur la même balance que les autres pesées?

Si oui, as-tu la possibilité de faire une journée perfusion: rien que toi et le bébé, dans ton lit avec le bébé branché au sein?
Oui la balance est la même ma sage femme me l’a confirmé.
Pour la journée perfusion je ne sais pas ça me paraît compliqué avec les 2 grands à gérer...ça pourrait être une solution ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui la balance est la même ma sage femme me l’a confirmé.
Pour la journée perfusion je ne sais pas ça me paraît compliqué avec les 2 grands à gérer...ça pourrait être une solution ?
tu pourrais confier les grands à quelqu'un juste pour la journée. Le papa peut peut-être poser une journée et partir avec les 2 grands pour la journée.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et aussi peut-être changer de sein plus vite, sans attendre qu'il soit vide pour que bébé reçoive plus de lait, sans avoir besoin de fournir trop d'effort. puis revenir au 1er sein quand bébé s'endort, le laisser tétouiller pendant qu'il dort, pour qu'il reçoive le lait gras.

tu peux aussi proposer le sein plus souvent, sans attendre le réveil, et sans la réveiller en fait. La plupart des bébés tète plutôt bien en dormant.

As-tu la possibilité de dormir en cododo (en respectant les consignes de sécurité), ainsi tu pourrais dormir plus et ton bébé resté branché au sein durant la nuit
 

JJHLA

Colostrum
Et aussi peut-être changer de sein plus vite, sans attendre qu'il soit vide pour que bébé reçoive plus de lait, sans avoir besoin de fournir trop d'effort. puis revenir au 1er sein quand bébé s'endort, le laisser tétouiller pendant qu'il dort, pour qu'il reçoive le lait gras.

tu peux aussi proposer le sein plus souvent, sans attendre le réveil, et sans la réveiller en fait. La plupart des bébés tète plutôt bien en dormant.

As-tu la possibilité de dormir en cododo (en respectant les consignes de sécurité), ainsi tu pourrais dormir plus et ton bébé resté branché au sein durant la nuit
Le cododo je ne suis pas à l’aise ça me fait peur surtout vu comme je suis fatiguée
 

Géseb

Hyperlactation
Bonjour ! Pour le cododo tu peux peut-être opter pour une demi mesure ? (c'est ce que j'ai choisi, comme toi ça me fait un peu peur...). Au début j'ai placé le berceau collé à notre lit (gaffe! Faut rentrer dans le lit à 4 pattes ! 😅) comme ça tout le monde dort tranquillement... Ensuite, on a placé le lit à barreaux, toujours collé à notre lit. Il faut enlever un côté et régler la hauteur du matelas en fonction du lit des parents et combler le petit espace avec une couverture roulée.
Bon j'avoue que bébé n'accepte pas d'être posé du 1er coup au début ! Mais progressivement, nuit après nuit, il dort de plus en plus tranquillement "tout seul".
C'est vrai que dormir tous ensemble permet de faire des économies d'énergie notables !
Et maintenant bébé a 8 mois, de longues périodes d'éveil, il rampe et peut être posé quelques minutes pour explorer notre appartement !
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci mais maintenant je suis inquiète de ne plus avoir assez de lait car je stresse en plus de la fatigue des nuits
Le stress et la fatigue peuvent jouer un.peu sur ta lactation, c'est vrai, mais tant que tu mets ton bébé au sein et qu'il stimule ta lactation ça devrait aller!
Je rejoins ce que les autres mamans t'ont suggéré : as tu la possibilité de laisser quelqu'un d'autre gérer les deux plus grands une journée pour que tu puisses te reposer et garder bébé au sein toute la journée ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Félicitations pour la naissance de ta fille !
Je lis que les début sont compliqués et que la prise de poids n'est pas optimale.

Je lis que les suggestions données par les mamans ne semblent pas te convenir. Qu'est-ce que tu aimerais, toi, dans l'idéal ? quel est ton projet d'allaitement ?
 

JJHLA

Colostrum
Bonjour ! Pour le cododo tu peux peut-être opter pour une demi mesure ? (c'est ce que j'ai choisi, comme toi ça me fait un peu peur...). Au début j'ai placé le berceau collé à notre lit (gaffe! Faut rentrer dans le lit à 4 pattes ! 😅) comme ça tout le monde dort tranquillement... Ensuite, on a placé le lit à barreaux, toujours collé à notre lit. Il faut enlever un côté et régler la hauteur du matelas en fonction du lit des parents et combler le petit espace avec une couverture roulée.
Bon j'avoue que bébé n'accepte pas d'être posé du 1er coup au début ! Mais progressivement, nuit après nuit, il dort de plus en plus tranquillement "tout seul".
C'est vrai que dormir tous ensemble permet de faire des économies d'énergie notables !
Et maintenant bébé a 8 mois, de longues périodes d'éveil, il rampe et peut être posé quelques minutes pour explorer notre appartement !
J’ai un berceau rigide avec des anses, ça peut marcher en le collant au lit ?
 

JJHLA

Colostrum
Le stress et la fatigue peuvent jouer un.peu sur ta lactation, c'est vrai, mais tant que tu mets ton bébé au sein et qu'il stimule ta lactation ça devrait aller!
Je rejoins ce que les autres mamans t'ont suggéré : as tu la possibilité de laisser quelqu'un d'autre gérer les deux plus grands une journée pour que tu puisses te reposer et garder bébé au sein toute la journée ?
Je vais essayer samedi car ma fille sera chez une copine et le papa pourra s’occuper du grand. Je revois le doc demain soir pour point sur son poids. Ma sage femme m’a dit que je pouvais lui donner 30 ml de complément de mon lait mais pas sûr que j’arrive à tirer suffisamment pour lui donner après chaque tétée. Stress et fatigue n’aident pas, j’ai les seins mous et je sens que ça prend du temps a se remplir
 

JJHLA

Colostrum
Félicitations pour la naissance de ta fille !
Je lis que les début sont compliqués et que la prise de poids n'est pas optimale.

Je lis que les suggestions données par les mamans ne semblent pas te convenir. Qu'est-ce que tu aimerais, toi, dans l'idéal ? quel est ton projet d'allaitement ?
J’ai allaité mes 2 premiers pendant 6 mois je voulais faire la même chose pour elle. Et là ce que je veux éviter ce sont les compléments de LA mais je crois que ça va être compliqué. Je suis dépitée. Et les nuits sont tellement dures ça n’aide vraiment pas. Je ne dors quasiment pas et je ne comprends pas pourquoi elle ne se rendort pas dans son berceau même s’il est à côté de notre lit. La mettre au sein toutes les heures, qu’elle se rendorme au sein et ensuite hurle quand je la repose dans son berceau ce n’est plus tenable, c’est comme ça depuis notre retour à la maison il y a une semaine
 

Géseb

Hyperlactation
J’ai un berceau rigide avec des anses, ça peut marcher en le collant au lit ?
Le mien aussi avait des anses. On les a rabattues le plus possible vers le bas.
Mais tu sais mon bébé aussi se réveillait très souvent, toutes les heures et demi le plus souvent, parfois il faisait une session avec 2 réveil toutes les 30 minutes 🙄😝... C'est pour ça que c'est pratique d'être collés on intervient avant les pleurs, au moindre bruit et je t'assure on se rendort vite ! Et puis le corps prend l'habitude du sommeil haché 😴
En tout cas bon courage !!!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vu la fatigue je commencerais par une sieste en cododo pour que le papa puisse venir "vérifier" de temps en temps que la position reste secure. Une fois la fatigue extrême passée, en suivant quelques recommandations il n'y a pas plus de risque que le sommeil dans lits séparés.
 

Pièces jointes

  • sharingbedleaflet_french.pdf
    126.2 Ko · Affichages: 1
  • Co-sleeping-and-SIDS-A-Guide-for-Health-Professionals.pdf
    222.8 Ko · Affichages: 0
Dernière édition:
Haut