• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faible prise de poids/lait assez nourrissant?

Marion B

Colostrum
Bonjour,

Je vous écris car je suis très inquiète. Mon bébé de 4 mois reçoit mon lait au biberon car allaitement au sein raté suite à difficultés de succion, gros rgo interne puis certainement une confusion sein tétine.
J'ai donc basculé sur un tire-allaitement exclusif.
Le problème est sa prise de poids qui est faible, de semaine en semaine il en prend de moins en moins.
Ah début je pensais qu'il ne prenait pas assez en quantité, nous le stimulons au maximum et bien sûr, lui donnons à la demande.
Il est actuellement entre 700 et 800ml / jour, ce qui correspond aux besoins en fonction de son poids (5kg370). Sauf que malgré ces apports, il ne prend que 10 à 15g max /j...
Je me demandais si cela ne pouvait pas venir de mon lait qui ne serait pas assez gras ? Je culpabilise beaucoup...
Je suis en eviction des PLV, Freins vérifiés (un frein de lèvre restrictif ).
Les professionnels de santé que je rencontre m'encouragent tous à continuer de lui donner mon lait, mais j'ai vraiment très peur pour son poids.
On recontrole dans 15j et sinon je dois retourner chez la gastro pediatre pour voir s'il faut faire des examens complémentaires.
Je vous joins sa courbe pour vos avis.
Merci d'avance pour vos réponses toujours très bienveillantes, ça aide beaucoup dans les moments difficiles.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210327_171004_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    Screenshot_20210327_171004_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    468.8 Ko · Affichages: 26

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou, et bravo pour le TA exclusif, quel courage tu as ! :pom pom: :jap:

Le lait "pas assez gras" ou "pas assez nourrissant" ça n'existe pas (même en tire-allaitement). Il me semble par contre que les quantités pour un bébé allaité sont un peu au-dessus de 800mL, plutôt entre 800 et 900, serait-il possible pour toi d'augmenter un peu les tirages ? Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire... :calin:
Ou bébé n'en veut pas plus ?

Est-ce que bébé "va bien" à part ça ? S'il y avait une intolérance PLV il pourrait y en avoir une autre ? En tous cas j'espère que la gastro pédiatre va y voir clair... ;) :calin:
 

Marion B

Colostrum
Coucou, et bravo pour le TA exclusif, quel courage tu as ! :pom pom: :jap:

Le lait "pas assez gras" ou "pas assez nourrissant" ça n'existe pas (même en tire-allaitement). Il me semble par contre que les quantités pour un bébé allaité sont un peu au-dessus de 800mL, plutôt entre 800 et 900, serait-il possible pour toi d'augmenter un peu les tirages ? Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire... :calin:
Ou bébé n'en veut pas plus ?

Est-ce que bébé "va bien" à part ça ? S'il y avait une intolérance PLV il pourrait y en avoir une autre ? En tous cas j'espère que la gastro pédiatre va y voir clair... ;) :calin:
Bébé ne prend pas + malheureusement, je tire + que ça donc je congèle.
C'est bien ce qu'il me semblait pour le lait pas assez nourrissant, mais forcément, je culpabilise et ai l'impression que c'est de ma faute.
Oui bébé va très bien je me rassure avec ça, il est très tonique et éveillé.
Merci beaucoup 🥰
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon si bébé va bien déjà c'est pas mal. :)
Il faut essayer de voir pourquoi il ne veut pas prendre plus... là c'est toi qui connais le mieux ton bébé ! :calin:

En tous cas je connais bien cette histoire de culpabilisation, ça le fait aussi avec l'allaitement "simple" et puis ça le fait aussi quand on est mère quoiqu'il arrive. :calin: :calin: :calin:
Alors courage à toi, et comme à toutes les mamans, écris en gros sur un de tes murs : TU ES UNE MÈRE FORMIDABLE en 2x4 et passe devant tous les jours ! :calin:

Est-ce que bébé a encore mal au ventre ou ça va mieux depuis l'éviction ? Est-ce que tu "sens" qu'il y a un truc qui cloche à part la prise de poids ? :calin:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un grand bravo pour tout ce que tu donnes à ton bébé !!!!
C'est formidable pour lui d'avoir ton lait !

Peux-tu nous dire comment se passe une journée ?
Quand a-t-il ses biberons ?
Combien de ml selon les biberons ?
A-t-il une tétine ?
Tète-t-il son pouce ?
 
Haut