• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faible prise de poids et tétée express

Bonjour à toutes,

Je suis une jeune maman allaitante de Juliette qui vient d'avoir 4 mois, et nouvelle sur ce forum. Après avoir lu attentivement différentes conversations, je me permets de vous soumettre mon souci, et de me livrer auprès de vous car je me sens un peu démunie ces derniers jours.

Juliette a depuis sa naissance, toujours très bien tété, de façon goulue et assurée. J'ai depuis les premiers jours pratiqué un allaitement à la demande, et Juliette a rapidement pris pas mal de poids.

Cependant il y a quelques jours à la visite mensuelle chez le pédiatre, on a constaté qu'elle n'a pris que 350g en 1 mois et seulement 0,5 cm en taille. Je vous soumets son évolution pondérale :

Naissance : 2,960kg et 51cm, PC 32cm
J2 : poids le plus bas avec 2,785kg
J8 : reprise poids de naissance
1mois : 3,570kg et 53,5 cm, PC 36,5cm
2 mois : 4,620kg et 58cm, PC 38,5cm
3 mois : 5,300kg et 61cm, PC 39,5cm
4 mois : 5,660kg et 61,5cm, PC 40,5cm

Sur la courbe, on voit qu'elle a clairement cassé sa courbe de croissance. Le pédiatre a un peu tiqué, sans vouloir trop m'inquiéter, mais il m'a fait comprendre que ce n'était pas suffisant.

En effet depuis quelques semaines, je constate que mes seins sont toujours souples, mais j'ai mis cela sur le compte de l'adaptation physiologique aux besoins de ma fille. Étant sujette aux mastites à répétition, j'ai pris l'habitude depuis 1 mois et demi d'allaiter ma fille en position de la louve afin de faciliter le drainage de mes seins, et la nuit en position allongée.

Juliette tète en moyenne 7 fois/24h avec une tétée la nuit. Les premières semaines de vie, mes seins étaient bien pleins, et ma fille tétait en 30min environ. Mais depuis quelques semaines (en même temps que l'assouplissement de mes seins), ma fille me fait des tétées express en 10 minutes maximum, bien souvent 5min. Elle tète de façon très goulue, le lait arrive vite mais ne jaillit pas donc je ne pense pas avoir de REF, et tant que le lait s'écoule à un bon rythme, elle s'y donne à cœur joie. Après quelques minutes, le débit ralentit, et Juliette commence à s'impatienter au sein. Je pratique la compression du sein afin de l'aider un peu, puis elle cesse totalement de téter, se détourne de mon sein qui est par ailleurs totalement vidé. Je lui propose le second sein, parfois elle le prend, parfois non. Je ne la complète avec aucun autre substitut.

J'ai constaté une modification aléatoire de ses selles, qui sont liquides comme depuis sa naissance, mais tirent un peu plus sur le vert et sont moins grumeleuses. Elle mouille bien ses couches. Elle est éveillé, gazouille et sourit beaucoup, surtout après la tétée d'ailleurs.

Je me pose alors plusieurs questions :

- est-il possible qu'en si peu de temps de tétée, elle obtienne le "lait gras" ?

- comment faire pour augmenter la durée de la tétée, alors qu'elle vide mon sein en 5 minutes ? Pas d’intérêt de rester plus longtemps au sein, puisqu'il est vide !

- est-il possible que je ne produise plus assez de lait ? Qu'elle n'ait pas assez en quantité. Effectivement j'ai constaté une diminution de ma production lorsque je suis amenée à me tirer le lait. Là où j'obtenais facilement 120ml/sein il y a quelques semaines, je peine à avoir 80ml aujourd'hui. Je n'arrive pas à augmenter ma production, malgré une mise au sein toutes les 2 à 3 heures environ en journée et à la demande de ma fille.

- la position d'allaitement "en louve" que j'utilise presque exclusivement peut-elle être en cause de cette modification de la durée de tétée ?

Je suis désolée pour cet énorme pavé, je me sens perdue, je ressasse constamment en pensant que peut-être ma fille est en sous-nutrition avec mon sein et que je ne peux plus lui suffire. Je culpabilise et je voudrais trouver des solutions pour reprendre un allaitement serein.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire (pas une mince affaire !!).
Aurélie

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Aurélie et bienvenue sur le forum,

Je vois que tu as déjà beaucoup avancé dans ta réflexion et que tu es bien documentée sur le sujet de l'allaitement : on sent que c'est important pour toi et que tu as déjà mis beaucoup de choses en place pour t'adapter aux besoins de ta fille (et aux tiens) ! :) Tu es inquiète car ta fille a ralenti sa prise de poids et tu voudrais être sure qu'elle reçoit assez de lait.

Effectivement, sa prise de poids s'est ralentie mais il faut néanmoins savoir que passés trois mois, la prise de poids des bébés allaités est généralement moindre que celle des bébés nourris au lait artificiel. On recommande aux parents de se fier aux courbes de poids proposées par l'OMS plutôt qu'à celles du carnet de santé.
Il existe différentes courbes, que tu peux par exemple consulter ici : http://www.who.int/childgrowth/standards/en/
En regardant 5,660kg à 4 mois sur cette courbe : http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_girls_p_0_6.pdf?ua=1 tu remarqueras que ta fille a un poids tout à fait correct.

Pour s'assurer de sa bonne santé, il faut continuer à vérifier qu'elle ne perd pas de poids, qu'elle en prend de manière régulière (même si elle va grossir moins vite que les premiers mois). On dit qu'entre 4 et 6 mois un bébé prend entre 115 et 145g / semaine mais c'est une moyenne ! Tu as raison de surveiller ses couches aussi. Quand tu dis qu'elle mouille bien ses couches, c'est de quel ordre ?

Une fois la lactation bien mise en place, il est normal que les seins paraissent plus souples et les bébés tètent souvent plus efficacement. Si ta fille a vidé le sein en cinq minutes, c'est que c'est une grande professionnelle de la tétée ^^ Tu as eu de bonnes idées pour vérifier qu'elle recevait assez : la compression du sein et proposer l'autre sein permettent d'être sure qu'elle a pris ce dont elle avait besoin.

Tu nous dis aussi que tu es inquiète des effets de la position louve. As-tu envie de tester d'autres positions ? Autour de 4 mois, les bébés ont parfois d'autres envies et d'autres attitudes pour les tétées. Aimerais-tu des infos sur les différentes positions possibles ?

Il y a également un dernier point qui peut jouer sur la production de lait : le facteur hormonal. As-tu repris une contraception hormonale ou pourrais-tu être enceinte ?

J'espère que tu vas trouver des pistes pour te rassurer sur le forum et poursuivre sereinement ton allaitement :)

Merci beaucoup AlixL pour ta réponse :)!

Je n'avais pas connaissance de ces courbes de l'OMS, effectivement je me suis basée sur celles du carnet de santé. Elle restait dans la "norme" indiquée par ces courbes, et ce qui m'a un peu inquiétée c'est la modification de sa prise de poids et de taille qui étaient jusqu'à présent régulières. Mais à ce que tu me dis, un ralentissement peut s'observer à cet âge, ce que le pédiatre ne m'avait pas précisé. C'est mon premier enfant et je ne connais pas toutes les subtilités :)

J'ai tout de même pris RDV auprès de la PMI la semaine prochaine pour contrôler sa prise de poids, c'est surement inutile mais j'en ai besoin pour savoir comment tout cela évolue. Tu penses qu'en 5 min, si elle est vraiment efficace et me vide le sein, elle peut obtenir le lait gras ? Car le pédiatre a semblé catégorique et m'a dit que 5 minutes étaient vraiment trop peu, qu'il fallait arriver à des tétées d'environ 20 minutes pour qu'elle prenne bien les lipides :confused:.

Pour ses couches, je la change à chaque tétée et il y systématiquement de l'urine. Parfois les couches sont saturées de liquide, parfois juste mouillées. Pour me donner une idée, j'ai vidé 120ml d'eau dans une couche propre, et cela correspond grossièrement aux couches moyennes que je lui retire.
Par contre ses selles désormais verdâtres se sont espacées. Il y a encore 1 mois, elle faisait jusqu'à 4 selles par jour, alors que maintenant elle peut passer 2 voire 3 jours sans rien évacuer.

Concernant les positions d'allaitement, effectivement j'aimerais en pratiquer d'autres mais j'appréhende du fait des mastites. J'ai peur de ne pas la positionner correctement, j'ai déjà essayé et je trouvais assez inconfortable pour moi et il me semblait que Juliette était aussi moins à l'aise. Au début de l'allaitement, j'allaitais beaucoup en madone, et je finissais souvent en ballon de rugby pour stimuler différentes zones du sein. Après je me servais d'un coussin d'allaitement, mais j'ai lu que certaines mamans le refusaient car il pouvait entrainer un mauvais positionnement au sein. Je me sens un peu gauche quand il s'agit de changer de position en effet, et c'est vrai que cela me restreint pas mal. Auriez vous des astuces, des conseils de maman à ce sujet ? J'ai regardé des vidéos tuto afin de m'aider mais quand il s'agit de passer à la pratique, c'est moins évident.

Concernant la contraception, effectivement lorsque ma fille avait 6 semaines, j'ai débuté la prise d'un progestatif continu, à contre cœur car nous avions décidé avec mon compagnon que je ne prendrai plus de traitement hormonal. L'influence de toute l'équipe paramédicale/médicale me présentant les dangers d'une seconde grossesse rapprochée suite à ma césarienne en urgence a eu raison de moi. Finalement, c'est dommage car je l'ai arrêtée il y a quelques jours, je ne supportais plus et le pédiatre m'a confortée dans cette décision en me disant que cela pouvait impacter sur la lactation. Aucun des soignants rencontrés jusqu'alors ne m'avait prévenue de cet effet... Il y a quand même un manque de communication et d'information de la part de beaucoup de soignants autour de la mise en place de l'allaitement et des choix que nous devons faire.

Merci encore pour les infos que tu m'as transmises, c'est agréable de pouvoir échanger avec des mamans allaitantes !

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Aurélie,
Je vais te donner les conseils que j'ai reçus lorsque je m'inquiétais des durées et de la fréquence des tétées. Il vaut mieux ne pas trop "mesurer" : c'est anxiogène. Surtout cela ne te dit rien sur ce que mange ta fille. Je crois qu'il faut se faire une raison : quand on allaite à la demande il n'y a pas vraiment moyen de savoir ce que prend le bébé. Nous n'avons que notre intuition de mère. Moi aussi je suis inquiétée et je m'inquiète toujours (mon petit aussi fait des tétées express en ce moment : j'ai l'impression que cela tient plus du grignotage que du repas :( ; en plus il est constipé alors ça relance mes angoisses : suis-je encore capable de le nourrir ?) mais en parcourant le forum et en écoutant les autres mamans, j'ai constaté que même les mamans dont les bébés grossissaient à vue d'œil se posaient les mêmes questions que moi.
Moi aussi j'ai essayé la position de la louve quand le reste ne marchait plus. Aujourd'hui comme toi, j'ai l'impression que nous avons un problème de position qui lui serait inconfortable. Nous avons conservé la position de la madonne et en journée, il est semi-assis sur ma jambe. C'est compliqué de trouver une nouvelle position qui convienne car il a bien grandi et moi non plus je ne sais pas trop comment m'y prendre (j'ai le même problème avec le sling : on trouve partout des tutos pour des nouveaux nés mais rien pour des bébés un peu plus grands qui n'ont pas le même tonus ou les mêmes comportements).
Essaye aussi d'assister à une réunion de LLL : moi ça m'a beaucoup rassurée et c'est vraiment ça qui m'a permis de lâcher prise.
J'ai l'impression que tu as réussi à trouver un pédiatre qui t'encourage dans ta démarche : c'est super ! En effet, les soignants ne sont plus formés à l'allaitement et véhiculent des tas de mauvais conseils ou essayent carrément de te décourager (mon vécu). Si on ajoute la pression sociale, il nous faut faire preuve de beaucoup de persévérance pour encore allaiter nos petits. L'allaitement a tellement renforcé notre lien mère-enfant, l'a rendu si beau que je tiens à faire le maximum pour le prolonger le plus possible.
Alors fais confiance à ton pédiatre : s'il ne voit pas de problème, c'est qu'il n'y en a pas.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces précisions.

Tu as tout à fait raison de faire repeser ta fille puisque tu souhaites savoir si elle continue à prendre régulièrement du poids. Si tu ne la fais pas peser à la PMI d'habitude (mais chez le médecin ou ailleurs), pense néanmoins qu'il y a toujours un écart d’étalonnage. Il est également possible de louer une balance en pharmacie pour vérifier chez toi si cela te tracasse (il me semble qu'il faut une ordonnance dans certaines pharmacies).

Les selles espacées ne sont pas un souci chez un bébé de 4 mois allaité. Leur couleur systématiquement verdâtre peut par contre indiquer un souci digestif. Cela peut-être dû comme tu le disais à une trop grande prise de lait riche en lactose de début de tétées par rapport à celui de fin de tétées riche en graisse. Cela peut également être lié à une intolérance alimentaire, par exemple aux protéines de lait.
As-tu déjà consulté ce feuillet qui aborde la question des selles vertes ? http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/948

Pour les positions, tout est une question de confort du bébé et de la maman. Certaines positions conviendront parfaitement à une mère et seront au contraire laissées de côté par d'autres. Si tu as eu plusieurs épisodes de canaux bouchés, tu as peut-être repéré une plaque rouge qui se formait à l'endroit du canal. Si c'est souvent au même endroit, tu peux essayer de faire téter le bébé le menton vers cette zone pour mieux la drainer (selon l'endroit, c'est plus ou moins acrobatique ^^).

Comme le dit Gna, tu peux essayer de positionner Juliette face à toi, à cheval sur ta jambe (si elle accepte de s'installer en position semi assise)
Il existe également la position biological nurturing (BN ou transat) où la maman est semi assise et le bébé posé sur elle pour téter. Il y a des photos sur ce site : http://www.biologicalnurturing.com/index.html et voici une description
Le bébé peut alors résister à la pression sur l’arrière de sa tête en se cabrant. Le résultat est qu’au lieu d’être amené au sein, il s’en écarte.
La mère peut éviter cette situation en se mettant en position semi-allongée, en ayant le corps bien soutenu, en particulier sa tête, sa nuque, ses bras et ses épaules. Son bébé est allongé sur son torse, son corps lui faisant face, souvent en travers du sien. La gravité amène le bébé près d’elle, encourageant son comportement instinctif à prendre le sein. Quand la mère est dans cette position « transat » (que l’on appelle aussi « BN » pour Biological Nurturing » ou « laid-back » qui peut avoir le double sens en anglais de « semi allongé » et de « détendu), elle n’a pas besoin de soutenir la tête du bébé, bien qu’elle puisse instinctivement le caresser et le masser.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon bibou a toujours fait des tétés express, 5 min en moyenne et il ne s'en porte pas plus mal ^^.