• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faible prise de poids et inquiétude - help...

Mahalia

Montée de lait
oui mais ça c'était la semaine dernière, n'empêche que la puéricultrice avait déjà semé le doute en disant "ça reste correct mais un peu inférieur, et il ralentit, c'est à contrôler", je lui avait dit que l'allaitement avait bien fonctionné pour mes 2 1ers et elle m'avait répondu tant mieux, vous savez que vous avez du lait, mais bon, il ne faut pas faire de comparatifs car l'allaitement peut se passer différemment selon les enfants (super pour la confiance)... et à partir de là je me suis mis le doute et la prise de poids a ralenti... (bon je suis bonne candidate au stress il faut dire)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les infos par rapport à la prise de poids, voilà ce que nous avons comme chiffre :

Entre la naissance et un mois, les bébés prennent entre 800 g et 1000 g par mois à partir du poids le plus bas.
Entre un et deux mois, les bébés prennent entre 800 g et 1000 g par mois également.

N'hésite pas à prendre contact avec une animatrice LLL ! C'est plus facile de faire le point par téléphone !
 

Mahalia

Montée de lait
Bon je n'ai pas réussi à la contacter auj je réessaierai demain ; pas allée à la pmi auj car je me suis endormie à l'heure de pesée ; j'attends un tire lait électrique aussi (ils n'en avaient pas de disponible pour demain à la pharmacie; mais la pharmacienne m'a de nouveau rassurée en voyant bebe qui va bien selon elle, prend à son rythme et n'a pas besoin de compléments, elle m a dit que la pmi inquiétait les mamans et qu'elle ne comprenait pas)... Et pour le dal j'attends du coup...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, tu peux même essayer à présent ( certaines animatrices travaillent la journée ) pour convenir avec l'animatrice d'un rendez vous téléphonique si ton appel ne tombe pas au bon moment pour elle.

C'est important de faire un bilan complet avec une personne compétente en allaitement. Il ne s'agit pas de t'inquiéter ou de te rassurer, mais de te donner les informations qui te permettront de prendre les décisions qui te conviennent, à toi, et pour la santé de ton bébé.

Un bébé allaité prend entre 25g et 30 g par jour le premier mois. Sa prise de poids est importante à surveiller, surtout au cours des premières semaines, pour être sûre que tout va bien pour l'allaitement.

Certains cas nécessitent le don de complément à bébé ( le meilleur complément est le lait de la maman tiré et donné autrement qu'au biberon ) :
- bébé qui perd 10% de son poids à la maternité.
- bébé qui n'a pas repris son poids de naissance à J14
- bébé qui prend moins de 450 g par mois les premiers mois.

Est-ce que ton bébé est dans ce cas là ?
 

Mahalia

Montée de lait
bonsoir sylvie, merci pour cette réponse circonstanciée ; j'espère que je ne corresponds pas au dernier cas, je n'ai pas encore pesé mon bébé cette semaine ; je vais le faire mercredi je pense ;
pour résumé jusqu'à présent il faisait :
3,700 kgs à la naissance
3,440 à J2 (poids le plus bas)
3,840 à J7 (poids de naissance dépassé)

puis un ralentissement (sur une autre balance) :
3,990 à J15
4,025 à J23
voilà, à suivre...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu as repris un contraceptif hormonal dans cette période ?
 

Mahalia

Montée de lait
Bon, pour résumer ... Hier j'ai téléphoné à une animatrice qui m'a beaucoup apaisee et redonné confiance; par contre hier soir mon bébé s'est mis à réclamer 4-5 heures non stop et ce midi, il s'est mis à réclamer de manière rapprochee puis à hurler au sein comme s'il n'y avait plus assez de lait!.. Au point que j'ai fini par décider les larmes aux yeux de lui faire un biberon de LA... Ce que finalement je n'ai pas fait car il s'est endormi juste avant; peut être un pic de croissance ? Et au final pesée aujourd'hui et il a pris 240g en 5 jours ! Alleluia ! J'espère ne pas recommencer à douter comme ce midi (je vais essayer de tirer du lait demain pour avoir une réserve au cas où) mais en tous cas je suis hyper soulagée
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
il a pris 240g en 5 jours !

C'est super Mahalia !!!! vraiment SUPER !!
Tu peux te féliciter ! et le féliciter aussi !!!!

J'aime partager ce document sur le rythme des tétées : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html?q=rythme
Dans ce document, tu liras les informations par rapport aux tétées "en grappe", les unes après les autres, pendant plusieurs heures le soir : c'est normal ! sois assurée que tout va bien tant que ton bébé mouille abondamment ses couches !

Tu fais tout bien, Mahalia !
Regarde ton bébé, vois comme il s'étoffe joliment, et félicite toi ! :)
 

Mahalia

Montée de lait
Merci encore à vous ! Oui je suis très contente j'ai lu l'article Sylvie, je ne l'avais pas vu, et ça m'éclaire ; par contre mon doux prince a de nouveau hurlé même au sein ce soir (impression de manque de lait et petit moment de panique intérieure) mais a fini par se calmer, puis nouvelle mini tetee et il s'est endormi l'air paisible (je teste le coussinet d'allaitement avec mon odeur à côté de son visage) (son couffin étant pres de mon lit); je ne sais pas si cela peut me prendre un peu de temps pour m'adapter niveau lactation et s'il se peut que par moments je manque de lait auquel cas lui proposer du lait tiré au biberon ou à la pipette si les hurlements (type "j'ai faim" ) se reproduisent/se prolongent ? (Je n'ai pas connu ca avec les 2 aînés) Mais peut être que ce ne sera pas nécessaire ...
 

Mahalia

Montée de lait
Ps: en tous cas ils l'ont trouvé particulièrement éveillé et souriant à la pmi (et une infirmière semblait surprise d'une telle prise de poids sans compléments) on m'a conseillé la tétine si demandes rapprochées (...) mais j'évite ... heureusement que des asso comme la lll complètent les suggestions des professionnels de la petite enfance
 
Haut