• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Faible prise de poids entre 5 et 6 mois

AudreyL

Hyperlactation
Bonjour à toutes !

J'ouvre ma discussion parce que je m'inquiète de la prise de poids quasi inexistante de mon fils entre le 5e et le 6e mois.

Jusqu'ici tout roulait, mais la pesée d'hier c'était la douche froide. J'ai l'impression d'avoir loupé un truc. J'aimerais votre avis, savoir si je panique ou si j'attends sagement la pesée du 7e mois.

Mon petit tigre a un rhume depuis une dizaine de jours et il a clairement souffert de la chaleur malgré un allaitement à l'offre toute la journée et des réveils multiples la nuit.
On est à 9-12 tétées par jour (hors canicule). Les tétées sont compliquées la journée: bébé est déconcentré, sa sœur a 2 ans, je la garde à temps plein ; mais si je dois m'y prendre à 10 fois dans l'heure je le fais.
On a commencé la diversification après le rdv du 5e mois, mais ça n'allait pas au delà de 2-3 cuillères. Ça n'a pas bcp avancé, même si hier soir il nous a dévoré une cracotte !

Le médecin n'est pas inquiet, elle m'a conseillé de mettre les bouchées doubles sur les "petits pots", et de revenir au 7e mois plutôt qu'au 8e.
Je ne prends pas de contraception et j'ai écarté l'éventualité d'une grossesse par un test. Je n'ai pas non plus l'impression d'une baisse de lactation, mais je n'ai jamais été en hyper lactation, mes seins sont le plus souvent souples.

Sinon mon loulou est plutôt dynamique (il rampe et tente le 4 pattes), très souriant, intéressé par son environnement... Enfin, il me paraît normal, ni affamé, ni grognon.

Merci de votre aide !!

Pièces jointes

• courbe_poids_Lucien.png
    courbe_poids_Lucien.png
    162.4 Ko · Affichages: 39

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me semble loin d'être catastrophique, ça ressemble à ce qu'il y a eu entre trois et quatre mois, une petit variation normale. Tu vas refaire une pesée bientôt et tu verras à ce moment là s'il faut réajuster.
Dans tous les cas, ce ne sont pas les purées de légumes qui lui feront prendre du poids, mais bien le lait. C'est beaucoup plus calorique ! Donc continue à bien le faire téter !
Tu te débrouilles comme une reine !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bienvenue !

Quand je vois la courbe, rien ne m'inquiète. Ça ressemble aux variations "normales" qu'on peut avoir d'une pesée à une autre, surtout si ton loulou a eu un bon rhume et que les tétées étaient compliquées !
Je pense que tu fais tout bien :) :pom pom:
Mets les bouchées doubles sur les tétées (plus nourrissantes que les purées), et diversification au goût/envie de bébé (tétée avant repas solide), s'il adore, vas-y, après une bonne tétée, sinon inutile de forcer. :)
Et on verra dans un mois :). Si je regarde la courbe de pois de mon Petit Loup il y avait bien plus de variations que ça !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tout à fait d’accord avec Jud! Peut être ajouter des tétées ou utiliser la compression du Sein pour lui faire boire du lait en plus .
c’est pas catastrophique, à ré contrôler bientôt

AudreyL

Hyperlactation
Merci beaucoup pour votre réassurance les filles ! Entre trois et quatre mois, il avait eu la grippe, mais effectivement peut être que son petit rhume est plus coriace que ce que je pensais.
Je vais attendre la prochaine pesée plus sereinement !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci beaucoup pour votre réassurance les filles ! Entre trois et quatre mois, il avait eu la grippe, mais effectivement peut être que son petit rhume est plus coriace que ce que je pensais.
Je vais attendre la prochaine pesée plus sereinement !
Un rhume ça peut ralentir la prise voir même faire stagner chez ma fille . Quand y a un petit virus c’est jamais simple sa peut mettre un moment avant de repartir . Soit confiante çà va aller .

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe ne semble pas catastrophique, elle est globalement harmonieuse.
Les tétées à volonté, aux deux seins à chaque fois et éventuellement la compression devrait suffire à faire repartir le tout.

Pour info :
Pourquoi vouloir remplacer un aliment de bonne valeur nutritionnelle, le lait maternel, un aliment complet (glucides, protéines, lipides et plein de minéraux, vitamines et facteurs de défense) qui apporte 70 à 80 calories pour 100 ml, par des aliments tels que carottes (27 calories pour 100 g), haricots verts (15 calories pour 100 g), pommes (52 calories pour 100 g), qui apportent des fibres, des vitamines, un peu de glucides, et c’est tout ?

Si on veut rendre les aliments de diversification plus intéréssants, on peut y ajouter des matières grasses et des protéines ;)

AudreyL

Hyperlactation
Merci ! J'hésite pas à multiplier les tétées et je le garde au max contre moi.
Mon petit gars semble couver un méchant virus, il est enrhumé, les yeux collés, selles très liquides et hier après midi/soir, il ne tétait qu'une fois assoupie.

Concernant la diversification, merci pour les conseils. De toute façon, pour le moment il est toujours un peu bloqué, il goûte puis il tourne la tête pour regarder ce qui se passe dans le jardin.