• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 faible prise de poids, complément suggéré par puericultrice......

Yeseniia

Colostrum
Bonjour à vous =)

J'allaite mon petit garçon depuis sa naissance le 27 novembre , malheureusement les début ont été difficile, en cause sa petite bouche et mon gros mamelon ombiliqué.
J'ai eue droit au bout de sein en silicone dès les premiers jours a la maternité, cependant ayant un REF, bébé se contentais d'avalé " la montée de lait" et ne tétais plus après ...
problème en rentrant à la maison, selles vertes et pas jaune d'or et très faibles prise de poids, cependant bébé tonique, éveillé ....
en parcourant le forum j'ai eue beaucoup plus d'information sur le bout de sein en silicone, le REF et les selles verte, j'ai donc décidé d'enlevé le bout de sein et faire pour que bébé ai une tétée éfficace ....

depuis, je n'ai plus de selle verte mais couleurs jaune or, bébé mouille bien ses couches ....
la puéricultrice qui suit mon bébé visiblement très inquiète de sa faible prise de poids ma dit de louer un pèse bébé et si pas de grande prise de poids évidente, je n'aurais d'autre choix selon elle de le complémenté en lait artificiel ......

j'aimerai sauvée mon allaitement, à savoir que mon premier je l'ai allaité 2 ans et demi, le deuxième après des complications, une césa d'urgence et une grosse fatigue, je n'ai pu allaité qu'un petit mois .....

que mon conseillé vous ?

Merci de votre attention et vos réponses =)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Yeseniia , félicitations pour la naissance de ton bébé!
Peux tu nous mettre la courbe de poids de bébé ou le mesures depuis le poids le plus bas à ce jour?
Je lis que la prise du sein est compliquée, est ce que les freins de langue et de lèvre ont été vérifiées?
Voici une vidéo qui montre bien comment optimiser la prise de sein
Connais tu la compression du sein? La super alternance?
As tu essayé de tirer ton lait?
 

Yeseniia

Colostrum
Bonjour @Yeseniia , félicitations pour la naissance de ton bébé!
Peux tu nous mettre la courbe de poids de bébé ou le mesures depuis le poids le plus bas à ce jour?
Je lis que la prise du sein est compliquée, est ce que les freins de langue et de lèvre ont été vérifiées?
Voici une vidéo qui montre bien comment optimiser la prise de sein
Connais tu la compression du sein? La super alternance?
As tu essayé de tirer ton lait?
Coucou merci de ta réponse, je viens de visionner la vidéo et je pense que bébé ne prends pas bien le sein, car a la pris de sein cela me fait mal ....
Voici la photo de sa courbe ...
Non même si j'ai fais mention d'un frein de langue chez son frère, il n'a jamais été vérifié sur lui et il me semble qu'il en a un léger ...
 

Pièces jointes

  • IMG_20201213_144328.jpg
    IMG_20201213_144328.jpg
    443.4 Ko · Affichages: 26

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

En plus de ce qu'a dit notre animatrice, je précise que la puéricultrice a raison : si bébé ne prend pas assez de poids, il faut lui donner des compléments.
Le premier complément à donner, ce sont des tétées en plus. Combien de tétées prend ton petit bout ? :)
Le deuxième complément, si les tétées en plus ne marchent pas (par exemple parce que bébé est inefficace au sein), c'est de ton lait tiré. Si tu as un REF, exprimer un peu de ton lait (même à la main !) devrait marcher : des compléments de 10 à 20mL à donner après la tétée (ça fait pas mal si on cumule sur toutes les tétées de la journée ou une bonne partie d'entre elles) sont un bon début.
Le lait artificiel arrivera après si les premières techniques n'ont pas marché ;)

Mais tu vas déjà voir avec la prise de poids depuis que tu as enlevé les bouts de sein, ça peut déjà faire une différence. Un pèse-bébé c'est une bonne idée, le peser tous les 4-5 jours te permettra de suivre. Trop souvent, tu risque de n'avoir rien de précis : il suffit que tu pèses après une tétée, ou avant un gros caca, et ça perturbe les mesures et peut te "paniquer". ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet la courbe montre une prise de poids lente :(
Un bébé devrait avoir repris son poids de naissance vers j10. La prise de poids moyenne est d'environ 200gr par semaine, ici on est en dessous.
Un frein de langue peut rendre la prise de sein difficile et peu efficace.

Combien de tétées par 24h? Un sein ou les deux?
As tu la possibilité d'exprimer ton lait à la main ou avec un tire lait?
 

Yeseniia

Colostrum
En effet la courbe montre une prise de poids lente :(
Un bébé devrait avoir repris son poids de naissance vers j10. La prise de poids moyenne est d'environ 200gr par semaine, ici on est en dessous.
Un frein de langue peut rendre la prise de sein difficile et peu efficace.

Combien de tétées par 24h? Un sein ou les deux?
As tu la possibilité d'exprimer ton lait à la main ou avec un tire lait?
Visiblement il a un frein de langue et de levre d'après la puéricultrice qui viens a domicile.... J'ai pourtant dis a la maternité que son frère avait lui aussi un frein de langue et sa mauvaise prise de sein en plus d'autre complication ont fait que je n'avais pu l'allaiter qu'un petit moi... Mais rien a été vérifié.

Il boit en général toute les 3 heures, des fois plus, après lecture du forum je pratique la compression du sein pour aider bébé.
Son poids augmenté depuis l'arrêt du bout de sein en silicone et la compression.
J'ai un tire lait medela mais je tire presque rien après la tétée. ..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Son poids augmenté depuis l'arrêt du bout de sein en silicone et la compression.
C'est positif!
Penses tu qu'il serait possible de faire un "marathon de tétées"? Maman et bébé au lit ou sur le canap' et tétées quasiment en "perfusion lactée" pendant 24 à 48h : dès que bébé bouge, hop, au sein! (avec compression et alternance comme tu le fais)
De nombreuses mamans disent que ce type de marathon a permis à leur bébé de reprendre du poids et à la lactation de se lancer.
Je lis que tu as du mal à tirer après la tétée, même si tu obtiens 10 ou 20 ml entre deux tétées, ça vaut le coup de les donner à bébé! 20 ml x5 par jour, ça fait 100 ml, c'est loin d'être une quantité négligeable pour un bébé de cet âge.
 
Haut