• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 faible prise de poids, bb 3 mois, bientôt complément de lait artificiel ??

Rose_Camille

Montée de lait
Bonjour,

J'ai besoin d'un peu d'aide...

Voila ma fille a 3 mois et elle pèse 4kg860.
Depuis sa naissance j'ai fait face à une montée delait tres douloureuses, a de grosses crevasse pour lesquelles j'ai mis des bouts de sein, elle a été hospitalisé pour une infection urinaire a 1 mois, j'ai eu un ref puis elle a eu un reflux, du coup petite prise de poids...
et la semaine dernière j'ai eu une lymphangite avec état grippal pdt 5 jours... de coup baisse de lait.

J'ai été chez le pédiatre pour sa visite des 3 mois et elle n'a pris que 160g en 2 semaines, il me laisse 2 semaines avant de me "demander" d'introduire du lait artificiel en complément... je dois dc tirer mon lait après la tétée et lui donner au biberon qu'elle prends sans souci...

Sauf que les têtees sont de moins en moins agréable elle pleure bcp, se jette en arrière et s'impatiente j'ai l'impression que ca n'a vas pas assez vite pour elle et qu'elle n'a aucun plaisir au sein ( elle n'a jms fait de têtées câlin)

Quand je tire mon lait j'ai entre 100 et 180 ml selon le moment de la journee, donc je pense avoir assez de lait pour elle, je ne comprends pas pk elle ne prends pas de poids et ni pk c'est si laborieux au sein...
ça devient compliqué pour moi d'apprécier l'allaitement...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Rose_Camille, on te sent inquiète et perdue face à la faible prise de poids de ta fille.
Tu as cumulé bien des obstacles dis donc, crevasses (sont elles guéries?), bouts de seins (les utilises tu toujours?), infection urinaire de bébé (a elle perdu du poids lors de cet épisode?), reflux, lymphangite....
A te lire comme ça, on peut se demander si ta fille est bien efficace au sein. En effet, les crevasses, la prise de poids insuffisante, la lymphangite peuvent être des signes d'un souci de succion.
Pour qu'on puisse bien se rendre compte de la situation, peux tu nous donner l'évolution du poids de ta fille depuis le poids le plus bas à ce jour?

Tu fais le nécéssaire en tirant ton lait et en complétant ta fille, en plus, tu fais des super tirages! Si tu tires suffisamment de lait, pas besoin d'en passer par les compléments de lait artificiel, ton lait est 1000 fois mieux!

Il serait probablement utile de faire observer une tétée par quelqu'un de compétent (consultante en lactation certifiée IBCLC ou animatrice LLL), tu as une animatrice près de chez toi?
http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
 

Rose_Camille

Montée de lait
Bonsoir Rose_Camille, on te sent inquiète et perdue face à la faible prise de poids de ta fille.
Tu as cumulé bien des obstacles dis donc, crevasses (sont elles guéries?), bouts de seins (les utilises tu toujours?), infection urinaire de bébé (a elle perdu du poids lors de cet épisode?), reflux, lymphangite....
A te lire comme ça, on peut se demander si ta fille est bien efficace au sein. En effet, les crevasses, la prise de poids insuffisante, la lymphangite peuvent être des signes d'un souci de succion.
Pour qu'on puisse bien se rendre compte de la situation, peux tu nous donner l'évolution du poids de ta fille depuis le poids le plus bas à ce jour?

Tu fais le nécéssaire en tirant ton lait et en complétant ta fille, en plus, tu fais des super tirages! Si tu tires suffisamment de lait, pas besoin d'en passer par les compléments de lait artificiel, ton lait est 1000 fois mieux!

Il serait probablement utile de faire observer une tétée par quelqu'un de compétent (consultante en lactation certifiée IBCLC ou animatrice LLL), tu as une animatrice près de chez toi?
http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion


Merci pour ta réponse.

En fait je suis moi même puéricultrice et j'ai mon amie proche qui est consultante en lactation mais elle a un peu de mal à comprendre ce qui ne vas pas mise à part l'accumulation des obstacles. Ma petite prends correctement le sein, je n'ai plus de crevasse, j'ai toujours les bouts de seins, lors de ma lymphangite je les aient enlevé 24h pour qu'elle vide mieux le sein et elle sait teter sans, sauf que ca me fait tjr très mal aux mamelons sans les bouts de seins, jn'ai de nouveau eu des crevasses dc je les aient remis...

Les 2 1er mois j'avais bcp de lait dc je pense qu'elle est efficace au sein mais depuis un mois c'est la galère... je pense que la lymphangite est du à la fatigue apres une semaine de vacances avec changement de rythme etc... il y aussi le fait que ma fille tete assez peu... 6/7 fois des la maternité et maintenant 5 fois et j'essaye de la faire teter 6 fois ou alors je tire mon lait !

Pour l'évolution du poids ça donne:

3kg 165 à la naissance
3kg 030 a la sortie de maternité
3kg 510 a 3 semaine
3kg 840 a 1 mois
Hospitalisation a 5 semaine
4kg 200 a 1 mois et demi
4kg 500 a 2 mois traitement pour le reflux mis en route
4kg 700 a 2 mois et demi
4kg860 a 3mois

J'avoue que je me pose bcp de question, allaiter n'est pas réellement un plaisir pour moi mais ça restait agréable quand elle prenait plaisir à teter aux seins mais la j'ai l'impression qu'elle n'a plus de plaisir, elle pleure énormément se jette en arrière et fini par prendre le sein par fatigue presque... la tétée du matin se passe très bien par contre !

Je rajoute que ma fille a exactement ( a 5g) près la même prise de poids que moi en tant que bebe allaité... meme poids de naissance, meme poids a 3 mois... du coup je me dis que mon pediatre s'alarme peut être un peu vite...
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je débarque et ai lu rapidement mais le coup des crevasses sans bouts de seins a 3 mois ca ressemble a un frein serré de langue ou de levre. Je n'ai pas le tps de donner plus d'infos mais en cherchant tu peux trouver des photos sur le forum de freins serrés.

Quand a la baisse de lait les bouts de sein peuvent en etre responsables.
 

Rose_Camille

Montée de lait
Je débarque et ai lu rapidement mais le coup des crevasses sans bouts de seins a 3 mois ca ressemble a un frein serré de langue ou de levre. Je n'ai pas le tps de donner plus d'infos mais en cherchant tu peux trouver des photos sur le forum de freins serrés.

Quand a la baisse de lait les bouts de sein peuvent en etre responsables.


J'y ai pensé, je l'ai fait examiné mais pas de Frein de langue, elle a le menton en arrière donc je fais tjr attention que la bouche soit tjr bien positionné...
quand au bout de sein, j'avais bcp de lait avant la lymphangite car depuis la maternité je tire 2/3 fois mon lait en plus des tétées pour justement éviter cette baisse de lait du au bout de sein... et la actuellement depuis la lymphangite je tire apres chaque tétée...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par qui as-tu fais exminer les freins de langue et e lèvre supérieure? Très peu de gens sont aptes à les détecter.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Puisqu'il y a toujours un probleme et meme si tu as entièrement confiance en tous les professionnels qui t'entoure, cela ne coute rien de contacter quelqu'un d'autre je crois. Personne n'est infaillible et meme si ce n'est pas ses freins qui sont en cause autre chose a pu passer inaperçu à leurs yeux.

Qu'en penses tu ?
 

Rose_Camille

Montée de lait
Puisqu'il y a toujours un probleme et meme si tu as entièrement confiance en tous les professionnels qui t'entoure, cela ne coute rien de contacter quelqu'un d'autre je crois. Personne n'est infaillible et meme si ce n'est pas ses freins qui sont en cause autre chose a pu passer inaperçu à leurs yeux.

Qu'en penses tu ?

Je suis d'accord, mais j'ai demandé à son pédiatre qui est pour l'allaitement et travaille avec une consultante en lactation en lui expliquant tout mais il n'a rien vu à part que son menton était trop en arrière ce qui pouvait induire une mauvaise position dc je fais attention... du coup j'ai demandé à ma sage femme de regarder une tetee mais elle n'a rien vu...
en fait j'en suis à 3 pediatre ( dont 2 à mon boulot ) 2 consultante en lactation ( une amie et une de la pmi ) et ma sage femme...
je suis partante pour demander l'avis de quelqu'un d'autre mais je suis découragée...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Rose_Camille

Quel parcours que le tien !

D'abord quelques questions pour bien comprendre ta situation :

- comment se sont passés la grossesse et l'accouchement ?
- ta fille a-t-elle été manipulée par un professionnel de santé compétent en pédiatrie (ostéo, chiro, fasciathérapeute, kiné ...) ?
- pleure-t-elle beaucoup ?
- ta fille est-elle souvent en hyper-extension (quand elle dort, dans le siège auto, posée dans un cosy ...) ?

Voici ce qui a pu aider des mamans dans le cas d'un bébé ne prenant pas assez de poids :

- donner le lait tiré autrement qu'au biberon : utiliser un DAL, une softcup, une pipette, une cuillère ... Le biberon et le sein ne se tètent pas de la même manière et le biberon coulant vite, cela peut décourager le bébé qui reçoit du lait sans efforts et n'aura peut-être pas envie de se remettre au sein.

Le DAL (dispositif d'aide à la lactation) est un récipient avec un petit tuyau pour nourrir le bébé. Il peut être acheté en pharmacie ou fabriqué soi-même (un feuillet explicatif du Docteur Newman ici http://www.lllfrance.org/vous-infor...illets-du-dr-newman/961-feuillet-5-newman-dal ) et sur cette vidéo à 2min28 explication de la fabrication maison avec références de la sonde.


- essayer plusieurs positions

Biological nurturing (BN) ou transat : La mère est confortablement installée, semi-inclinée en arrière et son bébé est posée sur elle, face à elle. C'est la gravité qui maintient le bébé sur sa mère et il se positionne seul pour téter. Quelques photos sur cette page .

Ballon de rugby : la maman est assise, le visage du bébé est face au sein mais son corps est le long du corps de sa mère. Par exemple si le bébé tète le sein droit, son corps est le long du côté droit de sa mère. Un dessin ici en bas de page

Madone inversée : La mère est installée comme en madone classique mais c'est la main opposée au sein donné qui soutient la tête du bébé (ex : sein gauche soutenu par main gauche, main droite soutient bébé) La tête du bébé est placée au creux de la main , les doigts de la mère ne sont pas plus hauts que les oreilles et laissent à la tête du bébé la possibilité de s'incliner en arrière. Le poids du bébé est sur l'avant-bras de sa mère qui le porte à hauteur de sein, sans se pencher. Des coussins peuvent porter le bras de la maman.

- pratiquer le peau à peau pour stimuler ses réflexes de succion : bébé nu (en couche) contre la poitrine nue de sa maman (posé sur elle en position Bilogical Nurturing, tenu dans les bras, dans une écharpe ou un porte-bébé permettant le contact)

- proposer le sein avant que le bébé n'ait faim, en profitant des temps d'éveil calmes, de l'endormissement, juste au réveil ou même entre deux cycles du sommeil lorsque les paupières frémissent, les mains bougent ...


Tu évoques un REF et des reflux, qu'est-ce que tu remarques exactement ?
 

Rose_Camille

Montée de lait
Merci pour ta réponse,

Ma grossesse c'est bien passé, mon accouchement moins bien... césarienne en urgence apres 20h de travail car elle était tachycarde et ne descendait pas pdt les poussées.
Je l'ai fait voir par un ostheopathe qui n'a rien vu de particulier.
Elle pleure oui surtout au moment de la tetee et de l'endormissement mais je pense que je n'ai pas à me plaindre elle est très souriante à côté de ca...

J'ai déjà essayé la tasse mais c'est un échec elle s'étrangle et hurle :/
A la seringue elle prend bien...
Je peux tenter le dal...
pour les positions: le ballon de rugby elle rigole plus qu'elle ne tete, elle trouve très drôle de me voir à l'envers je crois ^^
Elle déteste la BN et des que je m'allonge un peu d'ailleurs... il faut que je sois assise voir pencher en avant !
Je propose le sein quand elle est calme et environ tte les 3h sauf que si elle n'a pas faim elle se mets à hurler :/ j'ai essayé de la garder avec moi pdt la sieste avec le sein à dispo elle a pris mais s'endort vite et du coup la succion n'est pas assez efficace pour vider mes seins...

Je vais retenter le peau à peau...

Je pense aussi que je n'arrive pas bien à déterminer quand elle a vraiment faim et je lui propose trop tôt ce qui l'énerve fortement... si j'allais à son rythme elle prendrai tte les 4/5h et ne ferai donc que 5 tétées par jours, je trouve que ca fait peu...

Le REF c'était plutôt à 2 mois, avec la baisse de lait je n'ai plus ce souci... le reflux c'était aussi à 2 mois, au même moment que le REF bcp de remontée et de pleure, tjr dans les bras...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Rose_Camille, tu dis au dessus que quand tu enlèves les bouts de seins tu as de nouveau des douleurs et des crevasses. Ce n'est pas normal. Quand la succion est correcte, ça ne doit pas faire mal :/

Tu dis que ta fille tète entre 5 à 7 fois par jour, tu l'entends déglutir activement? Combien de temps à peu près? Comment sont ses couches?
voilà une série de vidéos qui montre différents bébés au sein, plus ou moins actifs http://www.lllfrance.org/vous-infor...eos/1253-quatre-videos-reconnaitre-assez-lait

Une hypothèse possible c’est que jusqu'à maintenant bébé a profité du REF et que celui ci se calme et que bébé a du mal à stimuler assez pour obtenir plus de lait (les bouts de seins réduisent la stimulation et la quantité de lait reçue par bébé).

Autre chose m'interpelle, tu dis qu'au sein ta fille se jette en arrière et pleure, ça peut faire penser à une préférence pour le biberon...
 

Rose_Camille

Montée de lait
Elle tete 5 a 6 fois par jour et je l'entends vraiment déglutir ( d'ailleurs meme les personnes autours de moi l'entendent tellement elle déglutie fort ) ses couches sont bien rempli...
elle tete tres bien le temps de la montée de lait et j'essaye qu'elle vide bien les deux seins meme si elle s'énerve vite parfois... il faut savoir que je suis passé en lactation autocrine a 2 mois je sens très bien la montée de lait qui est assez désagréable chez moi... dc je sais quand elle tete parce y'a le lait et quand ça ne coule plus vite elle s'énerve...

Sans bout de sein elle tete bien mais je sais qu'elle a pris l'habitude, avec le REF, de pincer le sein quand elle veut que ça ralentisse du coup je dois repositionner ses lèvres et elle a une succion très forte, je crois que c'est tout ca qui fait que ça devient douloureux...

Je pense que tu as raison concernant le REF, elle s'est habituée à ce que le lait coule vite et du coup s'impatiente... malheureusement avec les consignes du pediatre elle a eu au moins 2 fois le bib par jours depuis 5 jours dc ca n'a pas arrangé les choses :/ et puis j'ai l'impression qu'elle a plus de plaisir au bib...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et toi tu te sens comment face à tout cela ? Penses-tu que ce serait mieux d'arrêter le sein ?

Allaiter n'est pas la seule manière de materner son bébé. On peut répondre aux besoins de son bébé en le portant, le berçant, en faisant du peau à peau, des massages, en dormanty avec lui, en lui chantant des chansons, en le câlinant...

Le lait n'est qu'une des mille manières de prendre soin de son enfant. Si tu sens que l'allaitement ne vous rend pas heureuses, tu as parfaitement le droit d'envisager autre chose sans renoncer au fait d'avoir un lien exceptionnel avec ta fille. En allaitant ou non, une maman a toujours une relation unique avec son enfant
 

Rose_Camille

Montée de lait
En fait allaiter n'est plus vraiment un plaisir, j'avais l'espoir d'aller jusqu'à 6 mois mais avec ts les obstacles que ai rencontré je me sens fatigué, la lymphangite à ete le coup de grâce... avant je n'avais pas envisagé le LA mais avec le pédiatre qui m'a parlé d'en introduire je suis découragé...

Ça ne tiendra qu'à moi j'arrêterai mais je n'arrive pas à envisager donner du LA à ma fille... j'ai l'impression d'un échec, j'ai peur que ca soit la galère pour trouver le lait qui lui convienne et que du coup elle passe par dès moment difficile...

Ce soir j'ai tiré mon lait et compléter avec un tirage que je fais le soir quand elle dort... elle a pris 230ml ce que je n'ai pas dans les seins, j'ai l'impression qu'elle est plus apaisée...

Je suis un peu perdu dans ce que je veux et dérouté des difficultés auxquelles j'ai du faire face... je ne m'y étais pas préparé !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mères souhaitent maintenir un allaitement exclusif au sein, d'autres sont sensibles à la qualité du lait sans pour autant vouloir ou pouvoir donner le sein et préfèrent alors tire-allaiter, d'autres réalisent que finalement, un sevrage en douceur et le passage au lait artificiel est ce qui leur convient le mieux.

C'est toi qui va savoir ce qui est le meilleur pour vous deux. Chaque histoire d'allaitement est unique, nous sommes simplement là pour te soutenir quel que soit ton choix.

De ce que je lis, tu as déjà essayé beaucoup de choses et tu te sens un peu perdue face à la situation.

Pour les positions, tu en as testé plusieurs et tu as su repérer ce qui convenait ou non à ta fille. La madone inversée avec l'inversion du bras qui soutient le bébé permet parfois de corriger une mauvaise position de la bouche sans perturber le bébé qui reste à l'horizontale. Certains bébés sont aussi mieux disposés à téter lorsqu'ils sont en mouvement, par exemple à la verticale bercés dans une écharpe de portage. Il existe également une position appelée la louve : le bébé est allongé sur le dos et sa maman à 4 pattes au-dessus de lui.

As-tu essayé la compression du sein pour aider ta fille à recevoir davantage de lait lorsque le débit se ralentit ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est dur quand tout ne coule pas de source, ça demande de l'énergie et au bout d'un moment il y a de quoi être épuisée/découragée.... :(
L'avantage avec l'allaitement c'est que c'est "à la carte". Tu peux continuer à tirer ton lait et compléter avec ce lait tiré, tu peux introduire un biberon de LA si tu penses que ça te permettra de souffler, tu peux compléter autrement qu'au bib.... Bref, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise option, la meilleure sera celle qui te permet d'être sereine ;)

Tu dis que ce soir elle a pris 230 ml au bib c'est ça? En effet c'est une grosse quantité pour un bébé au sein... On estime qu'au sein un bébé boit entre 40 et 120ml (en moyenne). Connais tu la technique du biberon à l'horizontale? http://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
Peut être que si bébé buvait au bib avec un débit de lait moins rapide elle serai moins frustrée au sein quand ça coule moins fort?
 

Rose_Camille

Montée de lait
Oui, c'est dur quand tout ne coule pas de source, ça demande de l'énergie et au bout d'un moment il y a de quoi être épuisée/découragée.... :(
L'avantage avec l'allaitement c'est que c'est "à la carte". Tu peux continuer à tirer ton lait et compléter avec ce lait tiré, tu peux introduire un biberon de LA si tu penses que ça te permettra de souffler, tu peux compléter autrement qu'au bib.... Bref, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise option, la meilleure sera celle qui te permet d'être sereine ;)

Tu dis que ce soir elle a pris 230 ml au bib c'est ça? En effet c'est une grosse quantité pour un bébé au sein... On estime qu'au sein un bébé boit entre 40 et 120ml (en moyenne). Connais tu la technique du biberon à l'horizontale? http://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
Peut être que si bébé buvait au bib avec un débit de lait moins rapide elle serai moins frustrée au sein quand ça coule moins fort?

Je l'ai mise a l'horizontal oui, débit 1 et gumilk pour épaissir un peu avec son reflux... parfois je tire 180 ml au sein, j'ai plutôt une grande capacité de stockage dc je pense qu'elle prends pas mal au sein car elle ne tete pas énormément 5 a 6 fois par jours en sachant que ca lui ai arrivé de ne teter que 4 fois... je sais que 230ml c'est bcp pour un bebe allaiter mais comme elle a pris peu de poids j'ai voulu voir ce qu'elle prendrai en la laissant s'arrêter quand elle était repu...
je la refais peser demain je crois que cette pesée sera décisive...
je pense faire un mixte du sein et de lait tiré pour le moment... le matin ça se passe bien alors je vais en profité... c'est plus coool pour le soir... on verra combien de temps ca tiendra comme ça...
 

Rose_Camille

Montée de lait
Certaines mères souhaitent maintenir un allaitement exclusif au sein, d'autres sont sensibles à la qualité du lait sans pour autant vouloir ou pouvoir donner le sein et préfèrent alors tire-allaiter, d'autres réalisent que finalement, un sevrage en douceur et le passage au lait artificiel est ce qui leur convient le mieux.

C'est toi qui va savoir ce qui est le meilleur pour vous deux. Chaque histoire d'allaitement est unique, nous sommes simplement là pour te soutenir quel que soit ton choix.

De ce que je lis, tu as déjà essayé beaucoup de choses et tu te sens un peu perdue face à la situation.

Pour les positions, tu en as testé plusieurs et tu as su repérer ce qui convenait ou non à ta fille. La madone inversée avec l'inversion du bras qui soutient le bébé permet parfois de corriger une mauvaise position de la bouche sans perturber le bébé qui reste à l'horizontale. Certains bébés sont aussi mieux disposés à téter lorsqu'ils sont en mouvement, par exemple à la verticale bercés dans une écharpe de portage. Il existe également une position appelée la louve : le bébé est allongé sur le dos et sa maman à 4 pattes au-dessus de lui.

As-tu essayé la compression du sein pour aider ta fille à recevoir davantage de lait lorsque le débit se ralentit ?

Merci pour ta réponse, elle me fait du bien au moral...

Je fais déjà la compression du sein pour qu'elle les vide bien, la louve je l'ai fait quand j'ai eu ma lymphangite, ca ete efficace mais tres douloureux pour moi car j'ai des gros pb de dos :/ pareil pour la faire teter en bougeant c'est pas vraiment possible mais je le fais parfois pour qu'elle ne s'impatiente pas...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je crois que tu as toutes les clés en main : tu as essayé beaucoup de choses et tu es celle qui connait le mieux ton bébé. C'est toi qui va voir ce qui vous convient. Courage, petit à petit tu vas trouver la solution qui vous permet de profiter l'une de l'autre sans inquiétudes !
 
Haut