• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Faible prise de poids à 5 semaines

MCDR

Montée de lait
Bonjour 😊
Bébé a 5 semaines et 1 jour.
Allaité mais a pris biberon de complément le soir depuis ses 2 semaines jusqu'à ses 4 semaines environ car ne reprenait pas son poids de naissance. Puis bonne prise de poids dès le premier biberon. Puis à 4 semaines, j'ai eu une mastite bilatérale donc j'ai arrêté le biberon de complément pour qu'il puisse drainer mes seins au maximum. Et depuis, je n'ai pas reproposé le biberon car il semble rassasié avec les tétées uniquement. En revanche, je l'ai pesé aujourd'hui et il n'a pris que 120 grammes en 10 jours. Ça ne me semble pas beaucoup car il me semblait que la prise de poids moyenne par jour à cet âge est de 30 grammes. Là on est plutôt à 12 grammes. Il y a 10 jours il pesait 4kg, et là, 4kg120. (Poids de naissance : 3kg 710, repris à J18 ou 19.)
Les tétées sont très longues depuis le début car il a du mal à téter assez loin (petit frein de langue qui a je pense été insuffisamment coupé à la maternité ou qui s'est resoudé + frein de lèvre supérieure mais presque tous les pros me disent que ça ne joue pas de rôle dans la déglutition !) et souvent douloureuses, surtout du côté du plus gros sein.
Selles normales plusieurs fois par jour et urines, pareil. Il est bien éveillé et entre en interaction avec nous. En revanche, crises de coliques tous les jours depuis une dizaine de jours.

Pensez-vous que cette prise de poids est normale à son âge ? J'ai toujours peur qu'il n'arrive pas à prendre tout ce qui lui faut et qu'il fatigue avant d'être rassasié à cause de ses difficultés de succion.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou. Juste un petit message de soutient courage. Tu vas trouver de bons conseils ici. Ma puce a des soucis de prises de poids également depuis sa naissance .
Elle a maintenant 10 semaines .
Succion pas très efficace à mon avis , frein vérifier.
Je te met l'outil pour tracer la courbe OMS de ton bébé .
Cela permettra aux filles de te conseiller plus facilement.
Félicitations pour ton bébé et ton allaitement, accroche toi !!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour 😊
Bébé a 5 semaines et 1 jour.
Allaité mais a pris biberon de complément le soir depuis ses 2 semaines jusqu'à ses 4 semaines environ car ne reprenait pas son poids de naissance. Puis bonne prise de poids dès le premier biberon. Puis à 4 semaines, j'ai eu une mastite bilatérale donc j'ai arrêté le biberon de complément pour qu'il puisse drainer mes seins au maximum. Et depuis, je n'ai pas reproposé le biberon car il semble rassasié avec les tétées uniquement. En revanche, je l'ai pesé aujourd'hui et il n'a pris que 120 grammes en 10 jours. Ça ne me semble pas beaucoup car il me semblait que la prise de poids moyenne par jour à cet âge est de 30 grammes. Là on est plutôt à 12 grammes. Il y a 10 jours il pesait 4kg, et là, 4kg120. (Poids de naissance : 3kg 710, repris à J18 ou 19.)
Les tétées sont très longues depuis le début car il a du mal à téter assez loin (petit frein de langue qui a je pense été insuffisamment coupé à la maternité ou qui s'est resoudé + frein de lèvre supérieure mais presque tous les pros me disent que ça ne joue pas de rôle dans la déglutition !) et souvent douloureuses, surtout du côté du plus gros sein.
Selles normales plusieurs fois par jour et urines, pareil. Il est bien éveillé et entre en interaction avec nous. En revanche, crises de coliques tous les jours depuis une dizaine de jours.

Pensez-vous que cette prise de poids est normale à son âge ? J'ai toujours peur qu'il n'arrive pas à prendre tout ce qui lui faut et qu'il fatigue avant d'être rassasié à cause de ses difficultés de succion.
Quand je lis ton message je pense tout de suite freins!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @MCDR , tu es préoccupée par la prise de poids de bébé.
La courbe nous permettrait de mieux comprendre ce qui se passe.
Comment se passe l'allaitement?
Un sein ou les deux?
Combien de tétées par 24h?
Donnes tu le sein "à la montre", à la demande ou aux signes d'éveil?

Je lis que tu as eu une mastite et que tu as des douleurs, cela peut être en lien avec la prise du sein. Je trouve cette vidéo très parlante concernant la position au sein.
 
Haut