• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

faible prise de poids à 5 mois, régurgitations abondantes, frein de langue?

ninounette

Voie lactée
Bonjour
Voilà un petit résumé de la situation:
Raphaël est né le 04/02. J'ai eu un réflexe d'éjection fort et lui des régurgitations importantes (avant la tétées et à distance, lait caillé ou non, plusieurs fois/jour et la nuit) sans autres incidences.
Naissance: 49cm, 3000g
1 mois: 4030g 54cm
2 mois: 4900g 57 cm
3 mois: 5420g 59 cm
4 mois: 6kg 62 cm

Il a eu une rhinopharyngite avec début de bronchite vers 4 mois 1/2 et ses gencives le travaillent depuis qu'il a 3 mois mais rien ne pointe...
Quelques biberons avec une tétine calma de Medela à partir d'un mois 1/2 lorsque je devais m'absenter et 2 jours de garde par semaine par sa grand-mère depuis début juin (8H30-19H30) pour ma reprise du travail..
Il fait un bruit de claquement de langue quand il tète mais je ne me souviens plus s'il a fait ce bruit dès la naissance. Je crois que ça a commencé plus tard.
Je l'ai pesé mardi dernier, il faisait 6000g contre 660g chez le généraliste le 14/06 pour sa rhino.

Il a des tétées parfois agitée où il s'arqueboute le dos en arrière, prend puis lâche le sein, tire dessus et des tétées où il est distrait.
J'essaye de faire des tétées en environnement calme et de la super alternance quand je le peux.

J'ai vu une consultante en lactation vendredi qui m'a conseillé de diversifier, il pesait alors 6150g (soit une prise de poids de 150g en 3 jours). Mais je ne pense pas que ce soit la solution. Elle n'a pas relevé le problème des régurgitations, et m'a juste demandé s'il faisait toujours ce bruit quand il tète.

Il tète toutes les 1H30 2H00 la journée avec des tétées parfois distraites où il tétouille en partie ou s'énerve.
Quand ma mère le garde, je lui donne une tétée avant de partir, il prend entre 600 et 650 ml de lait maternel au biberon sur mon temps d'absence puis tétées à la demande le soir et la nuit (facilement 5 tétées je pense) et une tétée à midi sur mon lieu de travail.

Ses selles se sont espacées tous les 2-3 jours suite à le rhino. Elles sont revenues toujours bien jaunes tous les jours depuis mercredi dernier et là il y en a de nouveau un peu moins depuis hier.

Je pense que la rino a eu un impact sur son poids, mais je m'interroge aussi sur une possible oesophagite ou sur un problème de frein de langue du fait de son comportement.

Qu'en pensez-vous?
merci

ninounette

Voie lactée
Quelques renseignements complementaires:
Raphael machouille parfois, il dort souvent la tete en hyperextension. La journee, il se reveille souvent des qu'on le bouge pour le poser et dort plus facilement contre nous ou en echarpe.
Je trouve que depuis quelques temps il se fatigue au sein. Les tetees sont longues (40 minutes, des fois plus) avec beaucoup de phases de tetees non actives ou il ne deglutit pas, malgre la super alternanace et la compression du sein. J'envisage du coup aussi une anemie. Je lui ai prescrit une prise de sang pour verifier. Je vais prendre RDV avec une autre consultante en lactation et peut etre essayer le DAL. Mais ca va etre plus complique a mettre en place car je tire pour faire des reserves pour la fin de semaine ou il est garde et je l emmene avec moi pour travailler en debut de semaine. Peut etre, le DAL sur les week end...A cote de ca, je vais essayer d'enlever le lait de vache de mon alimentation pour voir si ca peut etre une intolerance aux proteines du lait de vache
Merci de vos reponses

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour !
Tu sembles être une maman hyper informée et travaillant dans le milieu médical non ?
Alors je vais te donner un avis de maman novice, qui ne sait que ce qu'elle observe faute d'avoir fait des études et qui ne côtoie pas chaque jour des gens malades qui peuvent vous faire oublier, des fois, que les choses peuvent être plus simples que vous semblez le croire...:D
Ton REF est peut être calmé et ton bébé ne sait peut être pas très bien téter, pour autant il prend bien du poids, il en a perdu mais il était malade, moi je trouve ça plutôt normal. A mon avis un brin d'observation et laisser passer 1 ou 2 semaines pour voir ne serait pas un mal.
Moi je ne crois pas que je le laisserais 40 min au sein, plutôt moins longtemps et plus souvent, surtout si tu dis qu'il tétouille.
Titouan tétait mal aussi et je faisais des exercices avec mon doigt pour lui apprendre à bien mettre sa langue...
Et aussi, l'hyper alternance et le REF ne font pas toujours bon ménage ! Si ton petit s'arqueboute et claque sa langue c'est peut être que ton lait arrive encore trop vite ou trop fort alors essaie de rester cool (+ facile à dire quand on a comme moi sorti la tête du guidon :p), tu as du lait, ton petit n'est plus malade, ça va aller !!
Oublie un peu la balance, donne lui souvent le sein mais pas trop longtemps, pratique l'hyper alternance et la compression avec parcimonie, et repose toi !
Bises

Papillon

Voie lactée
Bonjour Ninounette,
effectivement régurgitations, hyperextension de la tête, difficultés à rester allonger sur le dos, ça ressemble aux symptômes d'un reflux gastro-oesophagien (et donc certainement oesophagite), tu as peut-être aussi observer ton bébé faire "le pivert" non? (comme s'il picorait quand tu l'as dans les bras) Je pense que c'est une piste à explorer... tu as une discussion sur ce sujet: http://forum.lllfrance.org/showthre...e-rubrique-parler-du-RGO-chez-le-bebe-allaite
Pour le frein de langue aussi ce qui expliquerait la langue qui claque et peut-être cette fatigue à téter... la conseillère en lactation te donnera certainement son avis pour le frein de langue et pour la question du RGO, parles-en à ton médedecin...
Tiens nous au courant!!

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Et bien voilà 2 réponses bien différentes !
Tu n'as plus qu'à faire ton marché dans toutes ses pistes Ninounette...
Pas facile d'être maman...
Bon courage à toi, et donne nous de tes nouvelles !!

Papillon

Voie lactée
;) j'ai répondu vite car peu de temps, je n'avais pas lu ta réponse AnnabeLLLe, hihihi... effectivement, le mieux c'est d'explorer toutes les pistes.... ;)

ninounette

Voie lactée
Voici quelques nouvelles. La consultante en lactation que j'ai vu à trouver que Raphaël n'était pas inquiétant et elle a été rassurante sur le poids. Après, elle a confirmé aussi qu'il a beaucoup de signes en faveur d'un RGO et d'une oesophagite. Du coup, il est sous Gaviscon et on rajoutera éventuellement du Mopral ou de l'Inexium si ça ne suffit pas...
Effectivement, papillon, il fait aussi le pivert comme tu le dis et il s'énerve pour les tétées couché.
Ce soir, il se tordait de douleur à la tétée et il n'arrêtait pas de se cambrer et de s'enlever du sein. Je lui ai stimulé des points d'acu et je l'ai mis en position verticale ce qui l'a calmé. Je pense donc bien que c'est ça. J'ai commencé l'éviction des protéines du lait vache, et je vais voir.

Papillon

Voie lactée
Courage Ninounette, le RGO n'est pas un moment facile à vivre mais peut-être avec l'éviction de PLV tu vas voir une amélioration ou sinon avec le traitement adéquat ton bébé va être soulagé et progressivement les choses vont s'améliorer... Ici nous nous en sommes sortis après 6 mois de galère ++ et 5 autres mois plus gérables pour notre loulou... Je pense que tu es bien infomée et donc tu sauras trouver des astuces pour le soulager. C'est si douloureux pour nos petits coeurs... :( aujourd'hui encore mon loulou ne supporte pas d'être allongé sur le dos, je pense que cette position a été associée à la douleur, les moments de change sont difficiles, il ne le vit pas très bien... mais à part ça il est en pleine forme +++!! Plein de pensées pour ton bébé et pour toi et n'hésites pas à aller faire un tour sur ce lien http://forum.lllfrance.org/showthre...e-rubrique-parler-du-RGO-chez-le-bebe-allaite

ninounette

Voie lactée
Merci papilLon. Il est déjà un peu mieux avec le gaviscon. Il y a encore des moments oU iL a mal mais c'est moins frequent et il tete globalement mieux et a fait 3 selles hier.

A suivre...

ninounette

Voie lactée
Quelques nouvelles...
Raphaël va mieux avec le gaviscon, même s'il est encore gêné à certains moments.
Je l'ai pesé ce matin et il a pris 80g cette semaine.
J'attends qu'il en cherche à manger pour débuter la DME