• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Fabriquer un DAL

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!

(je ne sais pas si je poste au bon endroit ni si ya déjà un sujet qui en parle mes recherches ont rien donné)

Est ce qu'il y en a parmi vous qui se sont bricolé un Dal ?
Demain ma mère gardera un peu ma fille de 2 mois . Elle a eu des biberons le temps qu'elle ait l'énergie de prendre le sein . Et une autre fois que je devais partir . Elle a une bonne succion et finit le bib très vite . Cette nuit me suis dit qu'un DAL pourrait être bien pour que ça aille moins vite et en plus pas de confusion avec le sein .

A la pharmacie j'ai demandé une sonde d'alimentation et on ma vendu une sonde gastrique .
Est ce que c'est le bon diamètre?
Comment vous aviez fait vous ?
J'ai vu que grandir nature vend des sondes mais c'est trop tard pour demain .
Sur le DAL medela les avis semblent partagés.

Merci d'avance pour vos conseils !
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour Trefle,
Ici le papa donne au dal au doigt maison, sonde achetée en pharmacie (il me semble que c'est effectivement une sonde gastrique), on a agrandi le trou de la tétine et on glisse la sonde dans le bib, ça donne ça: DSC_0929.JPG
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup c'est parlant ces photos !

Premier test samedi soir qui a été un fiasco . La sonde n'est pas pédiatrique et donc trop gros . Et j'avais laissé trop long . On a bien vu le lait progresser mais juste avant qu'il arrive à sa bouche elle s'est arrêtée. Et pas moyen de reprendre .

Du coup dimanche ma mère lui a donné le biberon à l'horizontale. Ça c'est bien passé et je suis rassurée que ma mère s'adapte alors que ça fait 40 ans qu'elle fait la version classique .

J'ai trouvé les références de la sonde à prendre, la pharmacie veut bien me le commander mais c'est en rupture chez tous leurs grossistes .

Je me dis que c'est pratique d'en avoir plusieurs pour tourner pour le lavage mais je me trompe peut-être.
Tu fais toujours avec la même? Elle s'abime au bout d'un moment où non ?

Et on accroche la sonde pour qu'elle arrive au bout du doigt ou un peu plus haut ?

Merci d'avance!
 

vanessa67

Hyperlactation
On en a pris plusieurs effectivement, on la changé une fois par mois. Pour le nettoyage, on le fait avec une seringue: de l'eau savonneuse, puis 2 à 3 fois de l'eau claire, et enfin de l'air. La sonde est scotché au doigt, au bout et ne dépasse pas. Parfois le papa aspire un peu avant bébé pour amorcer qd il a trop faim et qu'il est impatient et on a coupé un bout pour que ce ne soit pas trop long
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord merci pour ces infos !
Ya plus qua attendre qu'ils soient à nouveau disponibles...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais lu ca :
"
Voici les références pour se procurer une sonde gastrique en pharmacie qui doit être de diamètre de ch5 sinon le débit est trop rapide.

(il faut parfois insister, mais on peut en commander sans ordonnance)

“vygon référence 363.062 Longueur 75cm”. Il faut commander un ch5. Avec le ch6 le débit est trop rapide, et un ch4 c’est trop fastidieux pour bébé pour aspirer. La sonde en vente sur grandir nature ne convient pas."
https://mamanlune.com/index.php/2017/03/06/au-sujet-du-dal-dispositif-daide-a-la-lactation/


Je ne sais pas pour qu'elle raison elle ne conviendrait pas celle de grandir nature .

J'ai reçu la sonde de la pharmacie qui fait 40 cm au lieu des 75 cm demandés mais peut être que c'est suffisant.
Coût 54 centimes

On testera dimanche probablement :)
 

Eirual43

Hyperlactation
Bonjour à vous,
Petites questions concernant ce dispositif:
- Il faut positionner le biberon d'une certaine manière ou pas forcément ?
- La longueur de la sonde importe beaucoup ou pas (vous parlez de 40cm vs 75cm)?
- Cette sonde doit donc être une sonde gastrique pédiatrique, de diamètre ch5 ? J'aimerais en commander une demain à la pharmacie
Merci pour vos retours !!
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

Dispositif approuvé par mamie et bébé hier! :)

Eirual 40 cm c'est un peu juste mais ça marche mais il faut le contenant vraiment très proche du coup . Mamie pense se coudre une pochette à accrocher à son cou pour mettre le bib.
C'est le diamètre oui .
Si tu n'as pas de seringue pense à en demander une à la pharmacie pour pouvoir le laver ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Trefle je remonte... Tu avais réussi à trouver une CH5 en pharmacie ? Ici ils ne peuvent me commander que des CH6... Le fournisseur ne vend plus de CH5 car trop fin pour le LA (bah oui mais moi c'est du LM)...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui à l'époque j'avais trouvé du 5 mais c'était assez long l attente.
Je pense pas que ce soit un souci de passer à du 6, le 5 est vraiment fin .
Tu peux mettre le contenant plus bas peut-être ?
 

Haoden

Hyperlactation
@Trefle je remonte... Tu avais réussi à trouver une CH5 en pharmacie ? Ici ils ne peuvent me commander que des CH6... Le fournisseur ne vend plus de CH5 car trop fin pour le LA (bah oui mais moi c'est du LM)...

Ici pareil. Pas de 5 mais on a aucun problème avec le 6. Y a que son père qui y arrive pas. Allez savoir pourquoi. Nounou y arrive elle... en tout cas j'en suis ravie. Depuis qu'il ne passe plus une journée complète au bib , sa succion est super !
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon papa galere pour accrocher la sonde au doigt : ou est ce que vous le fixer sur le petit doigt? Trop haut, bebe etait gene dans sa succion, trop bas la sonde tombait du doigt.. des astuces?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma mère préférait utiliser son index c'était plus confortable .
Fixé avec le truc dont je me rappelle plus le nom : le scotch blanc pour compresses qui s' achète en pharmacie
 
Haut