• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Extrême sensibilité mammaire

Dirtsa

Voie lactée
Bonjour,

Je viens vers vous dans l'espoir de trouver quelques conseils.
Mon fils a 5 semaines. Dès la maternité, j'ai eu une bonne montée de lait ce qui fait que j'ai un réflexe d'éjection assez important.
Mon bebe souffre de muguet et, visiblement me l'aurait transmis. Nous sommes traite tous les deux : lui par solution liquide à badigeonner sur ses gencives 4x par jour et moi par pommade 8x par jour.
Nous revenons tous les deux d'une hospitalisation de deux jours, son muguet lui a fait perdre la voix et mercredi il n'arrivait plus à s'alimenter. La pédiatre nous a donné des examens à faire, sans lien avec le muguet mais avec une pds faite à la maternité, et nous a conseillé de le coucher sur un plan incliné car son muguet le fait regurgiter. Ils soupçonnent de plus un petit RGO car réveils en hurlant si allongé sur le dos, de même période de change difficile à en hurler presque de douleurs.

Voilà pour la situation. Maintenant ma question.

Depuis le retour à la maison, je porte souvent bébé sur moi. Sauf que cela devient de plus en plus difficile. Avant ma grossesse, j'étais assez sensible de la poitrine. Un simple frottement faisait ressortir mes tétons par exemple. Mais, depuis ma montée de lait, c'est encore pire. Les mamelons ont du mal à ressortir (peut être est-ce dû au muguet ?) mais le pire est cette sensation de brulure dans et sur le sein.
Dès que mon fils est contre moi, que je le porte ou qu'il soit au sein, le moindre contact sur mon sein me brûle. Il en est de même avec les vêtements, un simple frottement ou un contact me donne de sacrée sensation de brûlures.
J'ai rendez-vous dans deux semaines avec une sage femme en allaitement dans mon ancienne maternité, pour faire réévaluer son muguet et vérifier la bonne prise au sein (grosse douleurs type pincement à chaque début de tétée) et on m'a demandé d'en parler à ce rendez-vous mais je vous avoue que c'est compliqué pour moi.

J'en viens même à porter mon fils en serrant les dents de douleurs, ce qui ne rend pas le moment agréable (surtout qu'il gigote beaucoup et donne souvent des coups dans mes seins par inadvertance).

Des personnes qui ont été dans mon cas ? Est-ce que la douleur et la sensation de brulure sont dues au muguet ? Auquel cas le muguet de mon fils traîne depuis 1 mois sans être correctement soigné?

Bonne journée à vous, et merci d'avoir lu le pavé.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations ! :pom pom:
Quel courage tu as malgré les douleurs !

Aucun professionnel de santé ne t'a parlé de candidose ? C'est le même champignon que le muguet, mais sur le sein de maman (la pathologie porte un autre nom). Ça pourrait bien correspondre à ce que tu as (et oui, ça fait mal !).
C'est courant que la maman ait la candidose quand bébé a le muguet (ou inversement !), puisque ça se transmet !

Tu fais bien de demander conseil, avoir mal en allaitant ça n'est pas du tout normal. Si c'est bien une candidose, ça se traite très bien avec une pommade adaptée (il ya une pommade recommandée par LLL, mais sinon une pommade antifongique a fait l'affaire pour moi quand j'en ai eu une).
Ton bébé est sous traitement pour le muguet j'imagine ?

Je taggue @Sylvie et @Tatian@ pour leur avis, histoire d'être sûre de ne pas dire n'importe quoi.
Courage à toi! :pom pom:
 

Dirtsa

Voie lactée
Bonjour à toi et félicitations ! :pom pom:
Quel courage tu as malgré les douleurs !

Aucun professionnel de santé ne t'a parlé de candidose ? C'est le même champignon que le muguet, mais sur le sein de maman (la pathologie porte un autre nom). Ça pourrait bien correspondre à ce que tu as (et oui, ça fait mal !).
C'est courant que la maman ait la candidose quand bébé a le muguet (ou inversement !), puisque ça se transmet !

Tu fais bien de demander conseil, avoir mal en allaitant ça n'est pas du tout normal. Si c'est bien une candidose, ça se traite très bien avec une pommade adaptée (il ya une pommade recommandée par LLL, mais sinon une pommade antifongique a fait l'affaire pour moi quand j'en ai eu une).
Ton bébé est sous traitement pour le muguet j'imagine ?

Je taggue @Sylvie et @Tatian@ pour leur avis, histoire d'être sûre de ne pas dire n'importe quoi.
Courage à toi! :pom pom:
Bonjour.
Merci pour ce retour.
Oui je suis soignée, mais seulement seulement depuis notre sortie de l'hôpital. Mon médecin traitant avait prescrit de la mycostatine à mon fils, et moi rien.
Du coup au service pediatrique on m'a donné un tube d'éconazole à mettre 8x par jour.
On m'a dit que c'était le muguet qui m'attaquait aussi, on ne m'a pas donné le nom mais c'est bien une infection par ce fichu champignon.

Oui j'ai finalement passé le pas pour la sage femme en allaitement. Parce que, on a eu beau me remontrer (notamment avec une super puéricultrice formée en allaitement) mon bébé continue de s'énerver au sein (alors qu'à l'hôpital il s'endormait au sein).
Donc la nuit a encore une fois été compliquée. Sans parler du fait qu'il a des examens pour écarter la présence de parasites (dans les selles suite à la prise de sang à la sortie de la maternité).
Mais j'ai la même chose à ma prise de sang. C'est soit la réponse immunitaire à de l'eczéma (mais j'en ai pas et lui non plus) ou alors la réponse a une allergie.

On verra bien
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsque bébé a un muguet la maman peut en effet avoir une candidose.
Depuis combien de temps es tu traitée?
 

Dirtsa

Voie lactée
Lorsque bébé a un muguet la maman peut en effet avoir une candidose.
Depuis combien de temps es tu traitée?
Seulement depuis hier, vendredi.
Je parle de mes sensations de brulure depuis mon retour à la maison, surtout que j'ai les mamelons qui sont irrités depuis mon retour à la maison.
Et pour le muguet ça fait depuis mardi qu'il est traité alors que ça fait depuis près de 2 semaines que je parle de tâches blanches dans la bouche de mon fils aux intervenantes de la PMI.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ouch! Quel parcours pour obtenir un traitement....
Si il s'agit bien d'une candidose, le traitement devrait améliorer les choses. Certaines mères obtiennent aussi un mieux en traitant le terrain : éviter les aliments acides (le candida adore l'acide et déteste le basique), boire de la vichy, éviter le sucre (le candida aime le sucre).
Parfois les douleurs attribuées au candida sont en fait le résultat d'une infection bactérienne
Peut être à considérer si cela ne s'arrange pas avec le traitement?
Et toujours, toujours la position pour éviter les douleurs et les crevasses (qui sont des "portes" d'entrée pour les champignons et les bactéries)
 

Dirtsa

Voie lactée
Ouch! Quel parcours pour obtenir un traitement....
Si il s'agit bien d'une candidose, le traitement devrait améliorer les choses. Certaines mères obtiennent aussi un mieux en traitant le terrain : éviter les aliments acides (le candida adore l'acide et déteste le basique), boire de la vichy, éviter le sucre (le candida aime le sucre).
Parfois les douleurs attribuées au candida sont en fait le résultat d'une infection bactérienne
Peut être à considérer si cela ne s'arrange pas avec le traitement?
Et toujours, toujours la position pour éviter les douleurs et les crevasses (qui sont des "portes" d'entrée pour les champignons et les bactéries)
Justement, le 24 septembre j'ai rendez vous avec la sage femme référence en allaitement de la maternité ou j'ai accouché pour vérifier la mise au sein et l'évolution de son muguet.
Mais j'y pense j'ai mon rdv post natal avec un gygy 2 jours avant. Je peux lui en parler aussi non ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais j'y pense j'ai mon rdv post natal avec un gygy 2 jours avant. Je peux lui en parler aussi non ?
Oui, tu peux aussi lui poser la question. J'espère pour toi qu'il y aura de l'amélioration d'ici là. Si ça n'était pas le cas, n'hésites pas à consulter entre temps.
 

Dirtsa

Voie lactée
Oui, tu peux aussi lui poser la question. J'espère pour toi qu'il y aura de l'amélioration d'ici là. Si ça n'était pas le cas, n'hésites pas à consulter entre temps.
Bonjour.
Enfait l'amélioration c'est par période. Ça allait pas trop mal hier et là ça fait un mal de chien...
Mais bon pour le moment je me bats contre la tête qui tourne.
 
Haut