• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Expression manuelle

Leavo22

Colostrum
Bonjour,
Suite à deux traitement contre le muguet mes mamelons sont en pls, ils sont tout crevassés et asséchés sûrement du au myocstatine.
Nous sommes en allaitement mixte, et depuis quelques jours elle ne tète presque plus car j’ai vraiment très mal…
Tirer mon lait avec un tire lait c’est de la torture…
Donc j’exprime mon lait manuellement, et ça marche plutôt bien quand la machine est lancée !
Donc le temps que mes mamelons se répare un peu, elle boit des biberons, mais j’ai peur que ca mette notre allaitement en péril … des que ça iras un peu mieux je testerais de l’allaiter avec des bout de seins .
Quels serais vos conseils ?
Si l’expression manuelle est efficace combien de fois par jour devrais je le faire pour continuer la lactation ?
Est ce que mon allaitement peut reprendre de plus belle ?
Merci d’avance
Léa

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! J'ai vu que tu n'avais pas eu de réponse... désolée !
Et plein de courage pour ce que tu traverses :calin:

Pour le traitement post-muguet, n'hésite pas à hydrater+++ tes mamelons. Tu as le choix : la lanoline c'est pas mal (et pas besoin de l'enlever après chaque tétée), ou simplement ton lait, en compresses, ou avec des coquillages/coques... l'idée c'est quand même d'optimiser la cicatrisation :).

Pour l'expression manuelle, bravo si tu y arrives ! :pom pom:
Combien de fois tu dois tirer, autant que ton bébé prendrait de tétées. C'est à dire beaucoup j'imagine ! Et on espère que la cicatrisation sera rapide pour reprendre rapidement le sein. Parfois la position de bébé peut jouer aussi selon la position de la crevasse... à tester pour quand ça ira un peu mieux ?

Je ne sais pas où tu en es depuis ton message, je taggue quand même nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie !
Courage :calin:

Leavo22

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse, mes mamelons mettent beaucoup de temps à se réparer … et je l’ai hydrate bien, baume allaitement et compresse avec mon lait que je change toute les 8 heures (sous conseille de ma consultante en lactation)
Depuis j’ai contacter Grandit Nature pour louer un tire lait ( c’est le Carum Ardo)
Mais la taille de la téterelle étant trop petite je vais en recevoir une nouvelle aujourd’hui. Et je vais essayer de de tirer mon lait en espérant que ça ne me fasse pas trop mal, j’ai essayer de remettre bébé au sein cette nuit (ca faisais quelques jours) mais elle m’a ré-ouverts quelques crevasses… c’est un cercle vicieux !
L’expression manuelle je suis très loin de faire autant que si c’était des tétées.
Je dois le faire 2/3 fois par jour sous une douche ou pour faire les pansements de lait.
Comme beaucoup j’ai un ainé à m’occuper et c’est pas facile de trouver le temps.
Est ce que vous pensez que mon projet d’aillaitement est foutu ou c’est jouable ?

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour 😊

Juste sur le tire-lait, le c@rum ardo n'est pas le meilleur, je l'ai eu au début et je ne tirais pas grand chose. J'ai changé (je passe par le même site de location, il suffit de les appeler pour changer de tire-lait) et pris le spectr@, rien à voir j'ai enfin réussi à tirer des quantités "normales". L'idéal c'est un tire-lait de qualité hospitalière, soit le Medel@ Symphony soit le Spectr@, le site de location propose les 2.

Tu as beaucoup de courage de continuer l'allaitement dans ces conditions, les crevasses c'est très douloureux, tu es une super maman! Je t'envoie plein de soutien:pom pom:
J'ai lu beaucoup de discussions sur ce forum où les mamans réussissaient à relancer leur lactation qui avait baissé.

Tu écris que les tétées ont réouvert des crevasses, ça peut venir d'une mauvaise prise de sein de bébé, notamment si bébé ne prend pas le sein assez loin et qu'il tète juste le bout.
Voici deux liens de LLL dont une vidéo pour la prise au sein, ça peut te permettre de voir si bébé prend bien le sein.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
+1 pour ce qui est de la prise du sein. Si bébé prend le sein en emmenant le mamelon loin vers le palais mou, cela doit être confortable (une fois les crevasses guéries).