• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Expression manuelle vs tire-lait

bububble

Montée de lait
Bonjour à toutes

Je suis face à un problème. Mon petit gars à 6,5 mois. Il est allaité à la demande (matin, midi 15h, 19h, 22h, 2h) et ne veut pas plus. Il est diversifié et mange avec plaisir des morceaux et des purées.

Jusqu'à peu, je tirais facile 150-180 ml avec mon medela swing maxi double pompage. Depuis peu, rien à faire, je sens bien la stimulation des seins mais rien ne coule. Je vois bien le mamelon bouger, je le sens aussi. Mais si je fais de l'expression manuelle, je tire 100-150ml. Problème, ça me prends longtemps et au travail ma pause est minutée. Mes stocks sont à sec et je ne sais pas quoi faire (comme d'autres ont pu le voir sur les discussions de diversification).

Est-ce que mon expression manuelle peut entretenir ma lactation? Je pars dans 6 semaines pour 3 jours et je n'ai pas envie que ça soit la fin de mon allaitement à juste 8 mois. Existe-il des téterelles compatibles medela plus petites que la S? C'est mon deuxième allaitement et je n'ai jamais eu de montées de lait intempestives, de fuites, de seins tendus. Mais mon coco y trouve son compte car il a toujours la bouche pleine de lait et sa corube de poids est excellente. Bref, que faire pour continuer à tirer correctement???

Merci de vos conseils!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas plus de stimulation avec un tire lait qu'en manuel.
Par contre c'est normal qu'à 8 mois ta lactation s'adapte et que les tirages deviennent plus compliqués
 

bububble

Montée de lait
Il n'y a pas plus de stimulation avec un tire lait qu'en manuel.
Par contre c'est normal qu'à 8 mois ta lactation s'adapte et que les tirages deviennent plus compliqués

Merci! Bon, ma difficulté intervient maintenant à 6,5 mois. 8 mois, ça sera mon déplacement pro de 3 jours. Je vais continuer l'expression manuelle vu que j'y arrive bien et diminuer les biberons que je laisse pour une journée de garde de 300ml à 200ml hsitoire de garder du lait maternel (avec les solides et un peu de yogourt).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci! Bon, ma difficulté intervient maintenant à 6,5 mois. 8 mois, ça sera mon déplacement pro de 3 jours. Je vais continuer l'expression manuelle vu que j'y arrive bien et diminuer les biberons que je laisse pour une journée de garde de 300ml à 200ml hsitoire de garder du lait maternel (avec les solides et un peu de yogourt).
6,5 mois ça paraît tôt
Peut être un retour de couche ou un contraceptif ? Une grossesse ?
 

bububble

Montée de lait
6,5 mois ça paraît tôt
Peut être un retour de couche ou un contraceptif ? Une grossesse ?
Rien de particulier! Retour de couches a eu lieu à 3 mois malgré de très fréquentes tétées (comme pour ma pèremière grossesse), pas de grossesse (enfin j'espère!!! :confused:) ni de contraceptif!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les téterelles plus petites que la S, il me semble qu'il y a une marque qui fait des téterelles compatibles et qui a une taille plus petite...
Je viens de retrouver :
https://forum.lllfrance.org/threads/téterelles-trop-grandes.15000/
Je cite @ParisianLawyer :
"la marque maymom propose de petites teterelles compatibles avec le medela symphony, ca descend au moins jusqu'à 17"

Et normalement toutes les téterelles medela sont compatibles entre elles donc y'a pas de raison...

Il existe aussi une téterelle spéciale confort en silicone souple, je ne sais pas si ça pourrait stimuler "différemment".

Pour la diminution du réflexe, c'est normal, je l'ai eue. Un peu plus tard que toi, peut-être, et j'aurais bien aimé avoir un truc pour déclencher ce fameux truc qui ne veut pas venir... Un jour je me dis que je ferais des ateliers d'auto-hypnose ou de méditation pour le déclencher à volonté, si ça existe.

Des trucs qui m'ont aidée à tenir jusqu'à 8 mois à peu près (moment où on a commencé à ne plus donner de bib' à la crèche) :
- stimuler un peu le week-end même quand bébé est là. Au début je tirais pour le lactarium, quand j'avais plus beaucoup de rab', ça valait le coup de tirer même 40mL et d'en faire des glaçons, c'est toujours ça de pris (et tu refais tes stocks doucement, glaçon par glaçon). Si tu arrives à surstimuler suffisamment le week-end, en semaine le fait d'avoir les seins "bien pleins" aide le réflexe à se déclencher d'après moi.
- quand tu n'as pas ton bébé et que tu tires ton lait, autant que possible, fais plein de petits tirages. Je sais qu'au boulot c'est compliqué mais si jamais tu peux... essaie.
- détente à fond quand tu tires ton lait. Moi je ne jurais que par le bustier de pompage "mains libre" façon wonderwoman en salle de traite, mais chacune son truc. Et je faisais des mots croisés ou des trucs qui détendent mais qui prennent pas trop la tête, ou je joue sur mon tél. Il y en a qui regardent des photos de leur bébé aussi. Plus facile à dire qu'à faire je te l'accorde ! :)

Voilà, je suis sûre que tu vas réussir d'ici là à avoir suffisamment de stock pour ton petit gars :) Et si la lactation a baissé un peu, il relancera ça vite fait bien fait ! :D
 

bububble

Montée de lait
Merci Sekhmet! L'espace d'un instant, j'ai cru que c'était bon mais non, les téterelles Maymom et la Medela en silicone ne vont pas pour le swing maxi (double pompage). Je me suis mise à tirer le soir une heure et demi après la tétée et je vais tirer le matin le we. On y croit!!!
Et le bustier c'est super!
Je vais aussi tester de tirer en voiture en rentrant (on sait jamais, les petites routes de campagne ça détend!!!)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est bizarre, sur le site de medela ils disent que la téterelle en silicone est compatible avec le swing...
https://www.medela.fr/allaitement/produits/recueillir-le-lait/teterelle-comfort
La téterelle Comfort de Medela, en silicone souple, est très douce pour les seins et aréoles sensibles. Elle s'associe aux tire-lait Medela Swing et Medela Symphony. Elle se compose de deux pièces (coupe et raccord) et comprend une valve complémentaire et deux membranes.

Ah oui le bustier c'est top, sans ça j'aurai pété un câble depuis longtemps ! :D
Tiens nous au jus, ça va le faire ^^.
 

bububble

Montée de lait
C'est bizarre, sur le site de medela ils disent que la téterelle en silicone est compatible avec le swing...
https://www.medela.fr/allaitement/produits/recueillir-le-lait/teterelle-comfort
.

Avec le Swing oui mais pas le Swing maxi (double pompage) qui a des connecteurs différents. J'ai réduit la quantité donnée à 200ml par jour de garde (de 8h à 17h) avec un peu de yogourt et pour le moment ça le fait. Je donne un petit bib de thé de fenouil s'il a soif (pour faire "descendre les purées") mais pour l'instant ni la crèche ni l'assistante maternelle ne l'ont utilisé. Grâce à vous toutes je reprends confiance et ça va le faire!
 
Haut