• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Expression manuelle au travail ?

franette

Voie lactée
Bonjour à toutes

Le moment tant redouté de la reprise arrive demain pour moi. Ma pépette a 8 mois et demi et je reprends à temps plein. Je bosse 12h ce qui veut dire 15 h d'absence. Par choix je reprends de nuit donc absente de 17h30 à 8h30. J'ai une nounou à domicile donc tétées à volonté pendant ma journée de dodo. Oh et je ne vais travailler que 12 jours par mois, avec 2 nuits consécutives seulement.

Tout ce blabla pour avoir quelques conseils. J'ai un tire-lait manuel et un medela swing double pompage. Sauf que même le matin je ne tire que 100 ml au total en une demi-heure et c'est pas top pratique. Par contre je trouve que ça coule pas mal en expression manuelle. Est-ce que certaines d'entre vous n'ont tiré qu'en expression manuelle, même au boulot ?

Autre question, combien je prévois de lait environ ? Ma fille est diversifiée mais mange peu. Elle tète 21h 3h 6h 7h souvent. Je ne sais pas trop quoi conseiller comme quantité à mon mari.

Merci de votre aide et bon allaitement

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Franette,
Je n'ai pas utilisé l'expression manuelle lors de mes reprises (trop long) mais je te souhaite de trouver les retours d'expériences que tu recherches. Si tu trouves que c'est plus efficace d'exprimer ton lait manuellement pourquoi pas! la machine peut rebuter et du coup avoir une efficacité moindre, le mental joue beaucoup meme avec un bon tire lait.

Pour les quantités, si je comprends bien tu n'as pas de stock de lait?
Si non, tu peux prévoir autant que possible de lait frais en demandant a ton mari de ne réchauffer que par petites quantités, le lait frais qui n'a pas été réchauffé peut être congelé dans les 24h. Comme ca si tu arrives à tirer un peu plus que ce dont ta fille a besoin tu peux te constituer un stock petit à petit. Qu'en penses tu?

franette

Voie lactée
Bonsoir Caramelll

J'ai du stock, peut-être pour 3 jours je pense. Quand je posais la question des quantités, c'est pour avoir un ordre de grandeur de quantité à lui proposer, pour qu'elle est assez mais ne pas gaspiller. C'est la deuxième fois que ma fille ne boira pas au sein donc je veux pouvoir conseiller mon mari sur le lait à réchauffer.

Merci beaucoup de ta réponse

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Franette,
Moi j'ai rarement tiré plus de 120ml avec un tire-lait, mais je tirais encore moins en expression manuelle. Tant mieux si ça marche pour toi, c'est le moins encombrant !
Ma fille buvait en général entre 120 et 150ml pour 4 heures d'absence, mais c'était en journée. Peut-être que la nuit ta petite boira moins. Mon compagnon réchauffait d'abord 120ml de lait frais puis si ça ne suffisait pas il réchauffait un peu plus. Le soir on congelait le reste éventuel qui n'avait pas été réchauffé.

franette

Voie lactée
Merci de tes réponses Mamalexa.

Là je fais un essai au tire-lait manuel, c'est moins fatiguant que l'expression manuelle. Peut-être que ça serait le bon compromis entre les deux. Ce qui est certain, c'est que même quand le tire-lait ne donne plus rien, j'arrive encore à avoir des jets manuellement.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je n'ai rien trouvé sur le site LLL pour l'age de ta petite mais il est écrit qu'un bébé entre 2 et 6 mois boit en moyenne 840mL/24h...Tu peux congeler en petite quantité (60 à 100ml) voire utiliser le bac a glacon pour que ton lait ne soit pas gaspillé :)
Ma fille boit des quantité très différente selon les jours (15 mois) sur une demie journée elle peut boire du simple au double selon si elle est malade, a des poussées dentaires etc...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A cet âge on faisait des bib de 60/80 ml .... il buvait parfois 1 parfois 2. Comme c'est rapide à réchauffer papa adaptait

franette

Voie lactée
Bonjour

J'ai repris le travail il y a 2 jours, donc je viens donner des nouvelles. J'ai quand même essayer le tire-lait électrique, mais je l'ai définitivement rangé. Un peu douloureux, pas pratique pour se débrancher rapidement en cas d'urgence. Je reste finalement sur le tire-lait manuel, où je tire autant en moins de temps.

Au niveau des quantités bues, ma fille a effectivement prix 50ml le premier jour, donc comme ton bébé bad mom.

Par contre hier Camille n'a rien voulu, elle s'est couchée sans manger. Il me semble qu'à son âge elle peut se rattraper la journée si elle préfère m'attendre et refuse le bib la nuit, non ?

Merci à toutes pour vos réponses

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il faut partir du principe que l'on est jamais choquées si notre BB fait des nuits de 9h sans manger ... mais s'il ne se réveille pas pour manger quand on s'y attend on est "choquées". Tout ca pour te dire que ce n'est pas étonnant que ton BB t'attende. Ma fille il y a quelques années avait passé plus de 9h à m'attendre et n'avais RIEN bu au bib. Elle m'avait juste attendu et s'était rattrapée ensuite (la nuit en l’occurrence).
Tout cela pour te dire qu'il y a 2 possibilités :
- elle continue à t'attendre et boit très peu voir pas du tout
- elle comprends que tu t'absentes un peu et choisi de prendre le "rythme".
Dans tous les cas c'est son choix et tant qu'elle ne te "boude" pas et tête en libre service quand elle est avec toi il n'y a pas de crainte à avoir.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'oubliais, surveilles ses couches au cas ou, c'est le meilleur repère. Si elles restent lourdes (mais je sais plus combien elle doit en avoir à son âge) c'est le meilleur indice de bonnes quantités de lait absorbées.