• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Expression du lait

Nawfel23

Montée de lait
Bonjour,

Je suis nouvelle ici, et je suis aussi une nouvelle maman d'un bébé de presque 3 mois et demi.

Depuis le début, je tirais mon lait assez souvent durant la journée. Selon les périodes et selon mon énergie, parfois après chaque tétée, parfois en alternant, et parfois uniquement 2 fois par 24h....

Jusque là tout était bon, généralement quand je tire après une tétée, j'arrive à avoir une bonne quantité du côté je mon fils n'a pas tété...j'ai repris le travail il y a 10 jours et je tire mon lait 2 fois au boulot... cependant, depuis jeudi dernier je tire moins de lait que d'habitude...j'arrivais à tirer ordis 150ml après une tétée et maintenant je suis à 50ml ou 60ml max.

En parallèle, la courbe de poids de mon fils s'est cassée entre le 2eme et le 3eme mois...

Est ce qu'un signe que j'ai moins de lait qu'avant ? Je vous prie de me répondre.

Merci
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nawfel23,

Bienvenue et bonne reprise !
Ton bébé dort il beaucoup la nuit ? Est-il gardé la journée ? Combien prend il en garde, et combien de tétées lorsque vous êtes ensemble ?
À 3 mois il me semble qu'il y a un pic de croissance, est-ce une piste ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
bonjour @Nawfel23 , si je comprends bien ce sont les tirages entre les tétées qui ont diminué c'est ça?
En tirant au travail, est ce que tu obtiens les quantités nécessaires à la garde?
Combien de tétées environ par 24h? Un sein ou les deux à chaque tétée?
Qu'entends tu par la courbe s'est casée? Combien de poids pris le 1er mois, le second et le troisième?
 

Nawfel23

Montée de lait
Bonjour @Nawfel23,

Bienvenue et bonne reprise !
Ton bébé dort il beaucoup la nuit ? Est-il gardé la journée ? Combien prend il en garde, et combien de tétées lorsque vous êtes ensemble ?
À 3 mois il me semble qu'il y a un pic de croissance, est-ce une piste ?
Bonjour, oui il a commencé à faire ses nuits y a plus d'un mois...les médecins disent toujours de ne pas réveiller un bébé qui dort.
Il est gardé durant la journée et prend 3 biberon de 190 ou 200ml chez elle, ensuite le soir un autre biberon de ceux qui en restent, et il tète le matin. Parfois il se réveille la nuit mais c'est rare...
Je ne suis pas sûre qu'il fasse un pic de croissance car il ne dépasse jamais ses 5 ou 6 tétées par jour...par contre ce sont de longues tétées
 

Nawfel23

Montée de lait
bonjour @Nawfel23 , si je comprends bien ce sont les tirages entre les tétées qui ont diminué c'est ça?
En tirant au travail, est ce que tu obtiens les quantités nécessaires à la garde?
Combien de tétées environ par 24h? Un sein ou les deux à chaque tétée?
Qu'entends tu par la courbe s'est casée? Combien de poids pris le 1er mois, le second et le troisième?
Oui, ce sont les tirages entre les tétées. Mais avant j'arrivais à obtenir 80ml ou 100ml du côté non tété (il prend un seul sein durant une tétée).
Au travail, je tire deux fois mais ce n'est pas la quantité qu'il prend en parallèle chez la nounou (il prend de gros biberons de 200ml).
Ça lui fait 1 ou 2 tétées par 24 et 3 ou 4 biberons.
Au premier mois il a pris 1kg.
Au deuxième mois 800g.
Au troisième mois 400g...
Je suis sur la courbe de l'OMS et sa courbe a infléchi
 

Nawfel23

Montée de lait
Oui, ce sont les tirages entre les tétées. Mais avant j'arrivais à obtenir 80ml ou 100ml du côté non tété (il prend un seul sein durant une tétée).
Au travail, je tire deux fois mais ce n'est pas la quantité qu'il prend en parallèle chez la nounou (il prend de gros biberons de 200ml).
Ça lui fait 1 ou 2 tétées par 24 et 3 ou 4 biberons.
Au premier mois il a pris 1kg.
Au deuxième mois 800g.
Au troisième mois 400g...
Je suis sur la courbe de l'OMS et sa courbe a infléchi
Petite précision, il est né à 2 semaines du terme à 3.07kg et au rdv du 3eme mois il faisait 5,27kg
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le soir il prend un biberon car tu rentres trop tard pour qu'il ait une tétée?
A cet âge, 5 à 6 tétées c'est plutôt moins que la moyenne des bébés.
Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
Il a en effet de gros biberons lors de la garde, rares sont les femmes qui produisent autant lors d'une tétée au sein (cela arrive, mais ce n'est pas le plus fréquent).
Pour relancer la lactation, les mamans trouvent souvent efficace de donner les deux seins à chaque tétée, cela stimule et permet à bébé de recevoir plus de lait.
Je lis que les tétées sont longues, parfois le bébé reste longtemps au sein mais avec des succions peu efficaces : il ne reçoit pas du lait seulement parce qu'il est au sein et fait des mouvement de succions.

Que penses tu de ces informations?
 

Nawfel23

Montée de lait
Le soir il prend un biberon car tu rentres trop tard pour qu'il ait une tétée?
A cet âge, 5 à 6 tétées c'est plutôt moins que la moyenne des bébés.

Il a en effet de gros biberons lors de la garde, rares sont les femmes qui produisent autant lors d'une tétée au sein (cela arrive, mais ce n'est pas le plus fréquent).
Pour relancer la lactation, les mamans trouvent souvent efficace de donner les deux seins à chaque tétée, cela stimule et permet à bébé de recevoir plus de lait.
Je lis que les tétées sont longues, parfois le bébé reste longtemps au sein mais avec des succions peu efficaces : il ne reçoit pas du lait seulement parce qu'il est au sein et fait des mouvement de succions.

Que penses tu de ces informations?
Je lui donne le biberon qui reste de chez la nounou pour éviter de le jeter...
Sinon, dorénavant j'ai décidé de ne lui donner que 3 biberon pour éviter d'en avoir en trop et je lui donne la tétée du soir.
Il n'a jamais atteint les 10 ou 12 tétées par jour, déjà à la naissance il prenait toutes les 3h et là il est à 4h à peu près ( quand il ne dort pas)

J'ai commencé hier à lui proposer les 2 seins.
Pour ce qui est des biberons, c'est à sa demande que je suis arrivée à cette quantité, il garde de grandes quantités dans son estomac, ce qui l'empêche de trop réclamer...

Pour la durée des tétées, effectivement ça ne veut pas dire qu'il tète... mais quand je vérifie le bout de sein (il ne prend pas directement le sein) je vous encore du lait qui sort...

Merci pour tes réponses
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il n'accepte pas du tout le sein sans écran en silicone?
Les écrans en silicone peuvent réduire la quantité bue au sein, surtout une fois que la lactation n'est plus en "surproduction" comme au début ;)
Cool pur les deux seins, tu verras probablement les effets d'ici quelques jours.
 

Nawfel23

Montée de lait
Il n'accepte pas du tout le sein sans écran en silicone?
Les écrans en silicone peuvent réduire la quantité bue au sein, surtout une fois que la lactation n'est plus en "surproduction" comme au début ;)
Cool pur les deux seins, tu verras probablement les effets d'ici quelques jours.
Malheureusement, il n'accepte pas du tout...
Mais je les ai toujours utilisé...je veux comprendre pourquoi il ne prend pas de poids comme avant...est ce normal qu'un bébé ne prenne que 400g entre le 2eme et le 3eme?
Pour la méthode des deux seins, malheureusement je ne peux pas la faire tout le temps, sauf les weekends quand il est avec moi.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
est ce normal qu'un bébé ne prenne que 400g entre le 2eme et le 3eme?
En principe entre 2 et 4 mois un bébé prend plutôt 600 gr par mois.
Dans ce que tu décris, plusieurs choses peuvent expliquer que bébé prenne moins de poids, des nuits complètes, les écrans en silicone, peu de tétées sur 24h.
Est ce qu'il te semble possible de rajouter une tétée? Par exemple une tétée de retrouvailles + une au coucher?
Est ce que bébé est près de toi la nuit?
 

Nawfel23

Montée de lait
En principe entre 2 et 4 mois un bébé prend plutôt 600 gr par mois.
Dans ce que tu décris, plusieurs choses peuvent expliquer que bébé prenne moins de poids, des nuits complètes, les écrans en silicone, peu de tétées sur 24h.
Est ce qu'il te semble possible de rajouter une tétée? Par exemple une tétée de retrouvailles + une au coucher?
Est ce que bébé est près de toi la nuit?
On se retrouve vers 18h30 et généralement le temps de le préparer...etc je lui donne la tétée entre 19h30 et 21h (ça dépend) et je le mets au lit.
Il dort toujours dans ma chambre
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que dans la nuit il y a des moments où tu entends qu'il fait des bruits de succion ou des petits "grognements"?
Certains bébés tètent très bien dans un demi sommeil et se rendorment sans difficulté ensuite.
Pour la méthode des deux seins, malheureusement je ne peux pas la faire tout le temps, sauf les weekends quand il est avec moi.
Est il envisageable de donner les deux seins le matin et le soir? En prêtant attention au rythme des déglutitions et en changeant de sein quand bébé est moins ou plus actif?
 

Nawfel23

Montée de lait
Est ce que dans la nuit il y a des moments où tu entends qu'il fait des bruits de succion ou des petits "grognements"?
Certains bébés tètent très bien dans un demi sommeil et se rendorment sans difficulté ensuite.

Est il envisageable de donner les deux seins le matin et le soir? En prêtant attention au rythme des déglutitions et en changeant de sein quand bébé est moins ou plus actif?
Oui, je l'entends parfois, mais il n'est pas complètement réveillé, c'est rare...et généralement quand il commence à faire ça il se réveille quelques instants après et je le mets au sein.
Je précise qu'il dort avec une tétine (il ne peut pas s'en passer...)

Pour la permutation des seins, le soir je pourrai car je serai à la maison, mais le matin c'est un peu la course contre le temps... :/
 

Nawfel23

Montée de lait
Quelles nouvelles @Nawfel23 ?
Bonjour,

Je continue à allaiter à la demande quand je suis à la maison, toujours les 600ml chez la nounou...il ajoute une tétée parfois au milieu de la nuit mais je ne suis pas sûre qu'il prenne assez, tète un peu et s'en dort.
Toujours avec le bout de sein en silicone mais je continue l'expression chez moi et au boulot...
Je ne pense pas avoir un problème en lactation mais c'est plutôt mon fils qui peut être ne prend pas efficacement.
Il prend du poids selon les dernières pesées mais toujours en ralenti...
 
Haut