• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Expression colostrum

BleuAzur

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai 33 ans, enceinte de mon premier bébé. La maternité est un sujet tout nouveau pour moi.

Je suis à 38+1 sa. J'ai commencer à faire des réserves de colostrum la semaine dernière pour pallier aux éventuelles hypoglycémies du nouveau né dans le cas de mon diabète gesta. Je n'ai pas vraiment rencontré de difficultés car j'arrivais dès le début a extraire 1ml puis 2 ml en 10/15 minutes... Il faut dire que j'ai tellement lu d'articles sur le sujet qu'inconsciemment, ça a du déjà pas mal préparer le terrain!!
Entre temps j'ai appris qu'on me déclenchait mon accouchement mercredi prochain. Afin de me donner davantage de chances pour faire maturer mon col d'ici là, ma sf m'a conseillé de stimuler mes mamelons au tire lait pendant 15 minutes 3x par jour et de le faire toutes les 3h la veille du déclenchement. Le but étant de sécréter de l'ocytocine pour avoir des contractions et faire travailler mon col (je suis aussi sous tisane de framboisier/sauge et fenougreg).
Jusqu'à maintenant mon colostrum était plutôt visqueux et jaune pale. Depuis 2 jours il est beaucoup plus liquide et clair... Est ce que c'est toujours du colostrum ?? Il me semble qu'il faut avoir accoucher pour pouvoir passer du stade de colostrum au stade de lait... Mais ce changement de texture m'affole un peu. Car j'aimerais quand même avoir du vrai colostrum frais à donner le jour j...

Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le sujet...

Je vous remercie d'avance.

Bérengère
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le 2) je dirais à cause du diabète gestationnel... ? J'ai connu des gens dans la situation et on préfère que bébé sorte tôt pour éviter tout un tas de complications (en plus du fait que c'est dur à vivre pour la maman).
Je ne sais pas trop ce qui se passe pour les premiers jours et les risques d'hypoglycémie mais tu as l'air de t'être renseignée. Tu as lu les docs LLL sur le sujet j'imagine ? ;)

Je suis assez dubitative de la technique de stimuler les mamelons pour faire maturer le col, si c'était le cas, toutes les mamans qui ont allaité durant la grossesse auraient accouché prématurément. Enfin peut-être que ça aide quand même, mais je suis curieuse de savoir si y'a un effet avéré. ;)
Je ne sais pas trop ce qui arrive à ton colostrum, mais je suis certaine qu'il est "bon" pour un bébé. Même du lait "mature" serait bon quand même, et puis il y a une gamme d'intermédiaires entre le colostrum et le lait (c'est pas pouf, j+5 du lait normal, c'est une transition plus douce). Donc je dirais que ça reste du "bon" truc à lui donner. :)

Courage pour la fin ! :pom pom: Et bientôt bébé sera là <3
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille est née après accouchement provoqué. J'avais déjà du colostrum avant la naissance (sans stimulation, je n'ai jamais fait cela). Après la naissance j'ai du tirer mon lait. Il n'était plus jaune et ressemblait à du vrai lait (pas du colostrum). Je l'ai donné à mon bébé sans que cela pose de problème
 

BleuAzur

Colostrum
Merci de vos réponses.

Alors pour 1, je fais des réserves car il y a plein de bonnes choses dans le colostrum qui peuvent servir les 4 premiers mois. Car pas plus de 4 mois de conservation au congélateur. Notamment plein d'anticorps si jamais le bébé a des infections ou ce genre de choses. Ça c'est dans la théorie. Mais effectivement c'est pas courant en France. Mais il y a plein d'articles sur le sujet supers intéressants.
Dans la pratique, c'est à dire dans mon cas, si il y a un pb à la naissance, notamment hypoglycémie du nourrisson à cause de mon diabète, grande fatigue de ma part, césarienne... Bref, la glycémie du bébé va être testée dès sa naissance, et surveillée pendant 48h plusieurs fois par jours. Si jamais bébé fait une hypo dès la salle de naissance et que je ne suis pas dispo, ça sera complément alimentaire direct et j'aimerais éviter ça.

Pour la question 2, l'obstétricien qui me suit considère que diabète gesta sous insuline = déclenchement à 39sa. Ce n'est pas le protocole de tous les médecins ni de toutes les maternités mais je suis tombée sur celui là. Dans mon cas, mon diabète est équilibre depuis des mois, les monito que je fais 2x par semaine depuis mes 34 sa sont nickel et le poids à terme est bon. Donc d'après un de mes amis sage femme, de même que mes sages femmes libérales qui m'ont suivi toute ma grossesse et mon diabétologue, à priori je ne prends pas de risque à vouloir mener ma grossesse à terme. Mais malheureusement ce n'est pas l'avis de l'obstétricien.
Étant contre un déclenchement médicamenteux, j'essaye au max les techniques naturels pour contracter et réduire le 1cm de longueur de col qui me reste, au moins pour éviter la pose du tampon de prostaglandine qui nécessite 3h de surveillance de monito. À savoir qu'un déclenchement peut durer entre 1 et 3 jours et être très violent pour la maman et le bébé.
Dans mon cas j'ai un utérus hypercontractile depuis 16sa qui m'a occasionné un repos strict jusqu'à mes 37 sa, soit mercredi dernier, pour éviter une menace d'accouchement prématuré. Je contracte bcp plus depuis 33 sa et j'ai perdu 2 cm de col entre ma 33eme et ma 37 ème sa en étant au repos. Les contractions plus fortes et la pression induite sur le col par le bébé de plus en plus lourd ont finit par agir sur le col.
La stimulation des mamelons par le tire lait imite la succion du bébé, ce qui entraîne une sécrétion d'ocytocine qui entraîne des contractions uterines (c'est pour ça que certaines mamans souffrent tant des tranchées pendant l'allaitement). Dans mon cas je contracte dès 10 minutes de tire lait. Donc je suis une bonne cliente. Mon utérus réagit vite et bien à de faible quantité hormonale. Du coup la technique est conseillée pour moi. Plus je contracte et plus mon col mâture. Il faut savoir que dans un contexte normal un déclenchement ne se fait que sur un col favorable (court, mou et ouvert), donc si le col n'est pas favorable la maman peut se taper 3 jours de stimulation du col sous produit avant d'induire des contractions pour faire sortir le bébé. Donc j'ai tout à gagner à tenter de le faire mâture au mieux avant.
Ma maternité utilisé d'ailleurs la technique du tire en première intention. La maman est sous monito pendant qu'elle utilise son tire lait, en surveillant la santé du bébé pendant les contractions induites si il y en a, et dans certains cas ça permet de déclencher la régularité des contractioins en vu de l'accouchement.
Une technique qui peut fonctionner aussi est le décollement des membranes qui entraînent une sécrétions de prostaglandines qui agissent directement sur le col. Lorsque ça marche l'accouchement se déclenche naturellement dans les 48h. La procédure est prévu pour moi 2 jours avant ma date de déclenchement.
 

BleuAzur

Colostrum
Le risque pour les mamans comme moi sont qui ont passé toute leur grossesse quasiment allaitée, à faire très attention à ce qu'elles faisaient pour ne pas engendrer davantage de contractions, c'est le déclenchement après terme. Je précise qd même que j'avais bien une quarantaine de contractions par jour, voir des épisodes contractiles de 3/4 heures non stop.
Si on reste au repos trop longtemps passé les 37 sa, le col n'est pas assez sollicité et beaucoup se retrouve le terme dépassé avec un déclenchement qui leur pend au nez. Donc lorsqu'on envisage un accouchement spontané il y a un moment où on n'a pas le choix que de stimulé plus. Car nous n'avons pas été active comme la majorité des femmes enceintes. Et dans le cas des utérus contractile sans conséquences sur le col, celui-ci peut resté long et tonique jusqu'au bout.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok je vois mieux le tableau. Dommage pour ton obstétricien buté, mais bon si tu arrives à démarrer le travail toi-même ou avancer la machine c'est cool ! :)
Je connais bien les protocoles de maturation de col (et qu'ils sont looongs), mais je sais aussi que sur un col déjà mur c'est juste perfusion d'ocytocine et ça fait un accouchement plutôt "normal" (une pote a eu ça pour son 2e accouchement, déclenchement volontaire et col déjà mur : accouchement tranquilloubillou) donc c'est clairement une bonne idée de le maturer au max. Le décollement, je te préviens, c'est tout sauf une partie de plaisir, mais bon, si ça aide on prend toutes les idées ! :pom pom:

Je suis surprise que le tire-lait marche, parce que bien des mamans ici ont allaité enceinte et ça n'a rien déclenché... mais c'est génial si ça marche pour toi ! :D
J'ai une collègue qui a eu l'alitement tout au long de sa grossesse, elle pensait accoucher dès qu'elle a atteint le moment où elle a eu le droit de se lever (terme), mais non elle a attendu encore 3 semaines avant d'accoucher ;)
J'imagine que là tu te lèves et tu danses la java pour ça ? :)

Je te souhaite que le travail démarre tout seul (c'est l'idéal), mais sinon y'a des déclenchements qui se passent super bien (surtout quand le col est déjà mûr). Courage ! :pom pom:
 

BleuAzur

Colostrum
Oui merci. De mon côté j'ai une copine qui a eu 4 enfants rapprochés et elle a du arrêté son à allaitement à chaque grossesse parce que justement ça lui filait des contractions.
On n'est pas toute faite pareil malheureusement.
 

Monceau

Hyperlactation
Une copine à moi faisait de l'acuponcture spéciale des 37-eme semaine pour ouvrir le col. Par contre comme toute méthode alternative je ne suis pas sûre qu'est-ce que ça vaut. Mais elle a accouché ses deux filles à chaque fois un bon 3 semaines avant termes.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Donc d'après un de mes amis sage femme, de même que mes sages femmes libérales qui m'ont suivi toute ma grossesse et mon diabétologue, à priori je ne prends pas de risque à vouloir mener ma grossesse à terme. Mais malheureusement ce n'est pas l'avis de l'obstétricien.
Théoriquement tu n'as pas d'obligation à accepter un déclenchement (d'autant que tu as d'autres avis médicaux pour te soutenir).
 

BleuAzur

Colostrum
L'acuponcture me sera aussi proposé à la maternité. Au pire si ça marche pas sur le col ça m'aidera toujours à me détendre.
 

BleuAzur

Colostrum
Théoriquement tu n'as pas d'obligation à accepter un déclenchement (d'autant que tu as d'autres avis médicaux pour te soutenir).
Effectivement, comme me l'a dit la sage femme de la maternité, que j'ai eu la chance de consulter en urgence après cette grande annonce, il faut mon consentement pour le déclenchement. On ne peut en rien m'obliger à y avoir recourt.
Dans le cas du diabète gesta le risque majeur est que le diabète se déstabilise au dernier moment et que le bebe prenne plus de poids que prévu et dépassé la barre des 4kg.
Mon bébé est estimé à 3,600kg. Mais il reste une marge d'erreur de 15%, qui dans la fourchette haute, nous emmène directe à 4kg...
Dans notre cas on ne souhaite pas prendre le risque du terme et de la macrosomie. Nous irons au rdv fixé pour le jour du déclenchement et en fonction de l'évolution de mon col et des opportunités qui nous sont proposées on discutera avec l'équipe de la marche à suivre. À savoir est ce qu'on me laisse quelques jours de stumimulation naturelles en plus ou est ce qu'on démarre la procédure d'emblée.
 

BleuAzur

Colostrum
Les sages femmes nous laissent une marge de manœuvre plus importante que l'obstetricien. D'autant plus que ni ma santé ni celle du bébé n'est en danger. On n'est pas à 3 jours près.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les contractions que tu provoques en tirant ton colostrum ne sont pas forcément actives sur ton col pour provoquer le travail..
J'avais aussi beaucoup de contractions dès 21 semaines, on m'a arrêté peu après.
J'ai allaité pendant ma 2e grossesse jusqu'au bout, j'ai eu des contractions dès 17 semaines.
La très grande majorité des contractions n'étaient pas douloureuses. Très intenses pour certaines mais très rarement douloureuses. C'est du boulot gratuit pour l'utérus, on s'entraîne sans impacter sur le col. Je suis allée jusqu'au terme -4 jours et terme -5 jours.

Tu as l'air de t'être beaucoup beaucoup renseignée sur tout ça, je ne sais pas si tu es professionnelle de santé ou si ça te rassure d'en savoir beaucoup, j'étais comme ça, à aller lire une thèse sur le CMV... 🙄
Ton utérus, les deux premiers trimestres, n'est pas aussi réceptif à l'ocytocine que sur les derniers mois. Ensuite, il commence à bourgeonner de récepteurs et chaque bouffer d'ocytocine va te rapprocher du travail. On peut sécréter de l'ocytocine en tirant mais ce n'est pas tellement un moment plaisant et agréable qui permet de vraiment libérer l'hormone.
Une hormone qui adore les récepteurs qu'on a sur les muscles de l'utérus c'est l'adrénaline. L'hormone du stress et de la rationalisation, de la médicalisation de la naissance..... Et qui empêche le vrai travail de d'enclencher ou d'avancer. Une biche peut retarder une mise-bas de plusieurs semaines même avec le travail enclenché. Une humaine peut aussi la retarder de plusieurs jours ! Tu vois où je veux en venir je pense.

Ces prochains jours devraient être pour toi un hymne à l'amour, fais-toi masser, prépare toi un bain aux chandelles, fais l'amour ou fais-toi plaisir toi, passe une aprem entre copine, va dans un resto romantique avec ton ou ta partenaire s'il y a, prends soin de toi !

Plein de courage, de soutien, et d'ocytocine pour toi :)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je suis surprise que le tire-lait marche, parce que bien des mamans ici ont allaité enceinte et ça n'a rien déclenché... mais c'est génial si ça marche pour toi !

De mon côté j'ai une copine qui a eu 4 enfants rapprochés et elle a du arrêté son à allaitement à chaque grossesse parce que justement ça lui filait des contractions.
Je me permets de revenir là dessus avec mon témoignage de moins de 3,5mois : les tétées de mon aîné m'ont déclenché des contractions pendant toute ma grossesse, de plus en plus intenses...sans pourtant me faire accoucher avant terme (enfin j'ai accouché à terme -5, c'est tout à fait dans la moyenne je crois).
MAIS @Sekhmet quand ma poche des eaux s'est fissurée, j'ai fait téter mon bonhomme dans l'aprem et dans la soirée et après chaque tétée, j'ai remarqué que mes contractions passaient un palier au-dessus niveau intensité sans retour en arrière. Sauf que c'était à un moment où la machine était déjà un peu enclenchée.
Et comme dit @Doobida, tirer son lait, c'est pas très glamour... Une tétée, c'est surtout un gros câlin avec son enfant qui ne sera bientôt plus seul et on en profite autrement. Je pense que le niveau d'ocytocine libéré n'a rien à voir !
Un gros câlin avec ton chéri ? Un bon bain chaud ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@BleuAzur je voulais te rassurer sur le tampon de prostaglandines et la durée du déclanchement.
On m'a posé le tampon sur un col pas mur et le travail s'est déclanché très rapidement, une heure plus tard je fissurais.
Par contre je vais pas te raconter de bobards la douleur était 😱 mais je ne sais pas si c'était pire qu'un accouchement naturel je n'ai pas de point de comparaison. La fin de mon accouchement n'est pas reluisant non plus mais c'est pas le sujet ici, je voulais juste te dire que ce n'est pas obligé de durer des plombes.
Je te souhaite une bonne fin de grossesse, un bel accouchement et de très belles tétées 🥰
 
Haut