• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Expérience tire allaitement - questionnements

Damie

Colostrum
Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster mon sujet, vu l'hésitation que j'ai depuis plusieurs jours; ici ou en sevrage..

Pour l'historique, c'est mon premier enfant et je savais que je voulais allaiter pendant la grossesse. Donc prise d'infos sur l'allaitement, comment positionner bébé, le laisser chercher le sein, la douceur, la patience, le bonheur de le nourrir avec mon lait, etc.
Oui mais voilà, ça ne s'est pas du tout passé comme ça.
Grossesse superbe mais accouchement plus délicat et la suite (même s'il y a pire je sais bien) frustrante et décevante. Déclenchement avec contractions trop violentes pour bébé + césarienne en urgence un mois avant le terme puis peau à peau très retardée parce qu'ils n'arrivaient pas à me réchauffer.
ça encore, bon.. Mais quand il a fallu le mettre au sein, j'essayais de le mettre tranquillement, de ne pas le brusquer plus parce que je voyais bien qu'il n'était pas prêt, qu'il avait besoin de temps. Le personnel le forçait à trouver le sein, lui gratouillant systématiquement le pied à le faire pleurer, lui enlevant le bras de force pour le mettre sous le sein, (alors que c'est SA position pour téter), les doigts des aux souvent sentant la cigarette (malgré le lavage de mains) et en me disant que d'autres bébés à côté arrivaient à trouver le sein de suite. En me disant que c'est un bébé tonique, énervé et qu'il aurait du mal à prendre le sein..
Surtout avec un mamelon ombiliqué. De plus, douleurs aux seins insupportables parce que je ne mettais pas bien bébé au sein probablement (à part me dire que ça n'allait pas, on lui forçait juste la tête sur le sein, donc pour apprendre..) et "vous n'avez pas de crème?" pour toute réponse quand j'en parlais. Bref.
Je ne sais comment, j'ai tenu tête et j'ai simplement dit au personnel que j'avais confiance en mon bébé, je le lui ai dit et quand nous étions tous les trois avec le papa, nous reprenions tout calmement. Bébé a fini par prendre le sein et en une nuit, il a repris du poids de façon spectaculaire. Le lendemain, c'était déjà la sortie, et ils ont considéré que ça suffisait pour rentrer..
Arrivés à la maison, il a tété une fois très calme, nous avons dormi et il n'a plus réussi à téter du tout... (refus du sein, pleurs)
Perte de poids, baisse de la lactation (on m'avait dit qu'il ne fallait surtout pas utiliser de tire lait ni de biberon et refus de m'en prescrire un à la maternité); retour aux urgences 2 jours après et hospitalisation en néonat pendant 3 jours où il a repris du poids. Évidemment, sentiment de culpabilité et d'échec.
Autre service, autre personnel; prescription d'un tire lait électrique, respect de notre volonté de le nourrir au biberon avec le lait que j'arrivais à tirer avec complément ensuite parce que très secoués par le début de l'allaitement, et impuissance du papa si nourri seulement au sein.
Donc retour à la maison avec un tire lait électrique et il est nourri comme ça depuis et tout va bien, il prend bien du poids et est très souriant.
J'étais très triste qu'il ne prenne plus le sein mais le souvenir de la douleur était bien là.
Bébé a spontanément un jour tourné la tête avec insistance vers le sein, en refusant le biberon et en le lui donnant, aucune douleur, bébé a très bien pris le sein. (contrairement à ce que m'avait dit la maternité pour refuser le biberon, il n'a fait aucune confusion avec le sein, le biberon et la sucette)
Pas assez de lait, et surtout pas assez habitué à faire autant d'effort, il ne prend jamais le sein seulement, c'est arrivé une seule fois depuis le retour.
D'ailleurs, il arrive très bien à prendre le sein avec le mamelon soit disant "compliqué", il a suffit d'incliner la tête de bébé légèrement de côté et il y arrive très bien en fait. (!)

(Désolée c'est long..)

J'en arrive maintenant; mon bébé a pour ainsi dire 2 mois et il est nourri 2/3 LA et 1/3 LM.
C'est assez contraignant et j'ai déjà arrêté de tirer la nuit car bébé dort de 21h à 6h environ donc pas le courage de me lever à 3h du matin alors que lui dort et que c'est une surprise. (!) Il dort d'ailleurs dans sa chambre (autre surprise) déjà donc ça le réveillerait si j'allais tirer.
Bébé tête en moyenne une fois dans la journée sur les 5 biberons qu'il prend, en complément à la fin ou des fois au début quand il est calme, ou alors pas du tout de la journée. Nous avons trouvé une position qui nous convient très bien à tous les deux visiblement et il est très souriant quand il tête, un vrai moment de bonheur.

Je ne sais pas quoi faire car c'est un peu être entre deux; lui redonner le sein exclusivement me parait être une aberration vu le rythme qu'il a réussi à prendre de lui-même et qu'il a l'air vraiment bien. Je ne sais pas si d'arrêter de lui donner de mon lait peut le perturber et si ça a réellement un intérêt pour lui ou que c'est ça qui contribue à son bien-être actuel. (le premier et le dernier bib de la journée étant des LA entiers)
J'ai peur de briser un équilibre qui lui convient bien actuellement et après les épisodes maternité x2, la perf, les médocs (oui parce que sous antibio pour autre chose en parallèle), le rhume au retour du deuxième séjour, les antibio à la maison et maintenant les vaccins à faire..
Je tire 5 à 6 fois par jour mais je souhaite arrêter dans l'absolu pour être plus sereine et reposée surtout parce que je n'arrive pas à me reposer alors qu'il dort la nuit et en même temps c'est un plaisir de savoir qu'il boit mon lait comme ce que j'avais imaginé pendant tous ces mois où je l'attendais..

Nouveauté du jour qui me fait poster aujourd'hui, c'est l'éventuelle candidose mammaire qui semble s'être installée à gauche. (sensation de liquide en fusion dans le sein, élancement à distance du tirage ou de la tétée, douleur/démangeaison aléatoire..) Le sein a du mal à se vider avec le tire lait comme s'il était "bouché" alors que le droit aucun problème de lactation.
Là je continue à tirer jusqu'au rdv chez la pédiatre et la gynéco mais je ne sais pas si je peux lui donner mon lait, le conserver, lui donner le sein d'autant qu'il a des régurgitations toute la journée, ça s'arrête au dernier biberon du soir quand il va se coucher heureusement.

Désolée pour la longueur et merci pour les plus courageuses qui ont tout lu.
Arrêter de tirer ? Tirer pour "rien" (pour soulager les seins) en attendant les rdv et le passer directement en LA total ?
Commencer à sevrer ? Comment ? Garder la seule tétée qu'il fait jusqu'à la fin ou bien la supprimer en premier ?
Des questions à la pelle mais j'arrête là et j'attends vos conseils avisés avec impatience..!

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Damie,
Merci de ton témoignage, vous avez vécu des moments difficiles et vous avez malgré tout finit par trouver un fonctionnement qui vois conviennent, même si la fatigue est la...la vie avec un tout jeune enfant est parfois bien fatiguante :)
Je vais répondre a ta question par une autre question:
Que ressens tu? Qu'à tu envie de faire pour la suite?
Ton lait même en petite quantité apporte plein de bonnes choses a ton petit. Ce qui importe aussi c'est de suivre ce que ton Coeur de maman te dit, tu connais ton bébé et est la mieux placée pour prendre cette décision. Quand tu dis qu'il tete une fois par jour environ, tu veux dire au sein ou tu veux dire qu'il boit ton lait au biberon?

Damie

Colostrum
Merci pour la réponse
Il tète une fois par jour au sein mais des fois s'en passe très bien.
Le reste des biberons c'est du LM tiré/LA.
C'est pour cette raison que je me demande si ça a une influence et s'il y verrait vraiment une différence.. si la contrainte du tire lait a un sens ou si je m'obstine par principe..

Almeriane

Colostrum
bonjour

je tire-allaite depuis 6 semaines (bébé a 13 semaines), en raison d'un cumul REF-RGO et stridor un peu compliqué

ca se passe mieux comme ca

ma hantise est la baisse de lait : la moindre contrariété tarit grave!!

tisane, amandes et alfafa/ricinus et ca tient à 2ou 3 bib de LM et 2 LA (3 le cas échéant)

moi qui pensais n'allaiter que 6 semaines, j'ai une envie dingue de continuer 1 an ou plus

déjà avec son stridor il fait beaucoup de fausses routes, et mieux vaut du LM en cas de passage dans les bronches...

et lorsqu'il a fait ses 1ers vaccins, juste une petite fievre 1 journée alors que sa sœur non allaitée nous faisait rhino-bronchite à chaque fois!

là il a une petite rhino avec fievre à 38 mais pas de nez encombré... comme si de rien n'était en fait...

certes c'est beaucoup de boulot toute cette vaisselle! mais ça vaut le coup pour lui :)

je tire matin et soir, et les jours où je reste à la maison j'essaie le midi

bon courage et suis ton instinct : si tu ne e veux pas, ne te force pas non plus :)

Damie

Colostrum
Merci Almeriane pour ton expérience !

Je ne me force pas pour l'instant, je me dis que je lui donne quand même mon lait mais je me sens seule dans ma démarche et je ne sais pas si c'est quelque chose de bien et d'utile.
Mon coeur me dit que si je me donne les moyens, je pourrais même augmenter la lactation pour faire plus de bib de LM entier sans complément et que ça pourrait faire du bien à bébé et d'un autre, je fais en sorte de baisser le nombre des tirages pour que ça soit moins contraignant et me préparer à un sevrage. Cette idée de sevrage me rend triste en même temps.
Un peu perdue quoi!

Stella11

Montée de lait
Bonjour Damie,
J'ai traversé une grande période de doute il y a qq semaines. Je ne fais pas de tire allaitement car je n'avais pas un tire lait adapté et je crevassais.
Donc, qd il a fallu compléter (à J6), c'était LA et pas d'autre solution. Le rdv avec le pédiatre pour ses 1 mois m'a achevé. Il m'a dit qu'avec 6 bib de 120 c'était le LA qui la faisait grossir mais pas le mien. J'étais crevée de ses tétée interminable. Bref, j'ai arrêté à contre coeur, convaincu que c'était mieux pour tout le monde puisqu'elle allait très bien.
Au bout de qq jours j'ai fait un gros coup de déprime et j'ai déchanté. Entre les reflux et regurgitations, les ronflements, le fait qu'elle dormait tt le temps et qu'elle ne faisait plus ses nuits, je ne reconnaissais plus mon bébé!

Bref, j'ai repris l'allaitement et en qq heures j'ai vu une amélioration. Aujourd'hui elle va super bien, tt le monde me félicite en me disant qu'elle est super éveillée. Elle a 2 mois et demi, nous avons fait une relactation et je l'allaite en exclusif. Et je te confirme, même une petite part de LM, c'est tjs mieux que rien.

Ce qui est important c'est que tu t'écoute et que tu fasses les choix qui te conviennent. Si tu veux continuer comme ça, fais le, si tu veux arrêter ou si tu veux augmenter fait toi accompagner. J'ai essayé le sevrage très tôt mal accompagnée, ca a sauvé mon allaitement, mais je te garanti que ça fait très mal!
Prends ton temps, il n'y a pas d'urgence à prendre une décision si vous allez bien.

Bon courage!

Damie

Colostrum
Bonsoir Stella11!
Et merci pour la réponse.
ça a dû être très dur d'arrêter comme ça.. Je suis vraiment admirative que tu aies réussi à relancer tout ça et que tu aies pu passer à un allaitement exclusif!
C'est super si tu as vu une amélioration rapide, elle doit se sentir super bien.

Même si une part de moi le sait, ça fait toujours du bien de lire que, oui, même une petite part de LM fait du bien à mon bébé.
J'en suis encore plus persuadée quand je vois qu'il dort bien la nuit, qu'il n'a eu aucune réaction au vaccin, qu'il est très éveillé et souriant...

J'ai malgré moi diminué les tirages, je les ai espacé et me suis moins prise la tête avec les horaires pour ne pas être bloquée dans le quotidien.
Le résultat m'a surprise; je tire de plus grandes quantités qu'avant, et ça va en augmentant..!
Je m'arrête pour l'instant à 4 tirages, je ne vais pas plus diminuer car je sens que je n'ai pas envie de supprimer ma lactation..
Mon fils continue malgré tout à téter au sein de temps en temps et avec la chaleur qui arrive, il me fait des grands sourires quand je le lui donne et je dois dire que c'est vraiment le bonheur de lui donner en ce moment!
L'exclusif, je ne m'en sens pas capable même si ça aurait été l'idéal selon moi.
En tout cas, pour l'instant, je ne change plus rien, bébé a l'air bien, souriant/rieur et je me repose plus à 4 tirages qu'à 5/6 donc je vais profiter!

Merci à vous!

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour Delma,

Je me permets d'apporter ma petite connaissance car nouvelle maman aussi. Pour moi, l'allaitement au sein n'a pas été possible, bébé n'a jamais réussi à téter et du coup me faisait mal, ne prenait pas de poids et me stimulait mal. J'ai failli abandonner puis je suis finalement passée en tire-allaitement. Complété au début en LA mais à force de tirage, j'ai tellement augmenté ma lactation que j'en congèle le soir maintenant. Je me couche avec deux bib plein pour le lendemain. Et pour rejoindre ce que tu dis, l'augmentation a eu lieu quand j'ai arrêté de me prendre la tête. Je ne dis pas que c'est simple, l'allaitement au sein est bien plus pratique. Là, il faut s'organiser et c'est un peu contraignant, mais tu peux augmenter ta lactation en faisant quelques tirages intenses de temps en temps. Et même si tu complètes avec du LA, ce sera toujours mieux que rien qu'il ait ton lait (je pense). Mais vu tous les tracas que tu as eu, ne te culpabilise pas si tu veux arrêter, tu as déjà beaucoup fait je trouve, tu es très courageuse. Dis toi que tout le lait que ton bébé a eu jusqu'à présent, c'est déjà super ! Il faut que tu sois en forme quand même pour tout le reste, ne te ruine pas la santé surtout !

Sinon, bonjour Almeriane,

Je viens de lire ta réponse, et je voulais te transmettre un renseignement qui devrait t'intéresser. Je tire allaite exclusivement. La conseillère en lactation que j'ai vu m'a dit qu'il nétait pas nécessaire de laver les téterelles et bib après chaque tirage et chaque bib. Tu mets les téterelles avec les pots dans un gros tuperware que tu laisses au frigo. Tu laves 1 à 2 fois par jour selon le nombre de tirages. Idem pour les bib. Perso, j'ai 3 bib que je remplis au fur et à mesure. Ils restent au frigo. Comme bébé boit 4 bib/jours, je lave le bib et le re-rempli puis le met en attente au frais.
Apparemment, le LM contenant des antiseptiques naturels et se conservant 48h au frais, il n'y a aucun risque. Ça va faire 2 mois que je fais ça, et c'est un vrai soulagement. Je tire mon lait 9/jours alors si je devais laver à chaque fois...
Voilà qui devrait te soulager.
Bonne continuation.

Dernière édition:

Damie

Colostrum
Bonjour Petitenodrey,

Merci pour ton expérience, c'est réconfortant..!
Depuis que je suis passée à moins de tirages c'est vraiment mieux, mais le renseignement concernant le lavage de tout le matériel pour tirer est vraiment un plus pour moi également !! C'est une des contraintes les plus importantes en fait je trouve! Je vais pouvoir faire effectivement d'autres choses pendant ce temps et continuer à tire-allaiter sans me poser autant de questions.
Dans l'idéal, je vais tenter d'augmenter les doses pour qu'il ait de plus grands bib de LM car le LA a été bien pratique mais j'aimerais vraiment qu'il soit le plus au naturel..!
Donc merci, on va tenter tout ça ! ;-)

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour Damie,

Voilà une bonne nouvelle. Tu verras on trouve une organisation petit à petit.

Autre chose qui m'a bien aidé, c'est l'achat d'un bustier pumpease qui permet de tenir les téterelles pendant les tirages. Tu as les mains libres. Cherche sur google.

Je vqis pas te mentir, c'est pas glamour. Mais mon dieu que c'est pratique. Tu peix faire autre chose en tirant ton lait. J'arrive même à donner le bib.

Pour les qtt de bib, je suis doucement passée de 120, à 150 puis à 225. En fait, je fais jn petit calcul, il boit 900/jrs, alors je divisais par le nombre de bib pour savoir combien mettre. En lui proposant plus, il a pris un peu plus et est lui même passé à moins de bib/jours en se régulant tout seul. Les 4 bibs, c'est pas encore ça, des fois il en prend 5 plus petits, mais il boit toujours la même qtt dans la journée.

Bon courage

Salma69

Colostrum
Bonsoir.

Je remonte ce sujet en espérant que l'auteure initiale (et les autres aussi ;)) pourra me répondre.

Je suis un peu dans le même cas actuellement : bébé 1 mois, je tire-allaite + petit complément, seins ombiliqués donc bouts de seins, confusion sein-tétine présente malheureusement, mise au sein douloureuse), je tente les dernières solutions pour faire de l'allaitement au sein (en étant suivie par une pédiatre conseillère en allaitement) et souhaite avoir votre bilan à plus d'un an après. Je pense rester au régime Tire allaitement.

Je vous remercie par avance.

Salma69

Colostrum
Bonjour et bienvenue @Salma69 !
.tu as essaye le DAL ? Un peu de documentation ici : https://www.lllfrance.org/vous-info...illets-du-dr-newman/961-feuillet-5-newman-dal

Merci de ta réponse et pour l'accueil.

Oui j'ai essayé (ce jeudi) et ça a marché pour garder mon fils au sein le temps que le lait coule de mon sein. Je n'ai pas eu à trop l'utiliser. Mon réflexe d'éjection s'est amélioré : avant je n'arrivais pas à exprimer manuellement le lait ni à compresser mon sein pendant qu'il tétait, depuis le DAL si. Donc comme le lait vient plus vite, mon bébé patiente au sein.

Le souci que je rencontre maintenant est qu'il aspire mon téton (avec BDS) au lieu de téter le sein (téton + mamelon). J'ai tout essayé pour qu'il ouvre grand la bouche, rien n'y fait. Même avec les bouts de seins, j'ai eu des crevasses. Aussi le soir, il est hyper agité donc s'acharne sur mon sein... Je suis restée 3 jours au sein exclusif... hier, les douleurs (engorgement, canaux obstrués, tétons hyper douloureux) ont eu raison de ma motivation... j'ai repris le tire lait + biberons. Mes seins se sont désengorgés, les canaux ont commencé à se drainer, mes tétons me font moins mal (en tout cas je suis revenue à la douleur initialement provoquée par le tire-lait).

Je dois revoir la pédiatre conseillère en allaitement mardi : je verrai avec elle la prise de sein et la position...

Salma69

Colostrum
Bonjour @Jujumeo et merci de prendre de mes nouvelles.

Alors on a bien discuté. Elle m'a "recadré" car je m'étais éparpillée sur ce qu'on a mis en place... on a surtout beaucoup parlé pour refixer les objectifs et les moyens pour réussir.

Elle m'a prescrit un traitement pour mes crevasses que j'applique depuis mardi, mais ça ne guérit pas vraiment... A guérison et quand je me sentirai prête, je dois retenter la mise au sein avec des bouts de seins d'une autre marque (elle n'est pas pour les bouts de seins mais mon fils n'arrive pas à garder le sein en bouche). Je pensais les avoir alors que non. J'espère trouver une pharmacie ouverte (j'habite la région lyonnaise) pour en acheter et tenter ce week-end (je revois la conseillère lundi).

Mais j'avoue que je suis démotivée et qu'en plus, je tire moins de lait. La conseillère me préconise beaucoup de repos biensûr mais quand je me pose, je cogite beaucoup et suis donc démoralisée. Alors je m'occuppe (ménage, papiers, courses...) alors je fatigue encore plus...Donc ça influe sur mon lait. Véritable cercle vicieux... J'appréhende la mise au sein aussi.
J'essaie de me resaisir mais j'ai l'impression que mon humeur est en dent de scie... et j'ai peur que mon bébé le ressente mais s'il a l'air d'aller.

Mon mari me soutient un max mais j'ai l'impression d'être seule au combat...

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te comprends ce n'est pas facile. Pour les crevasses, tu as testé de mettre ton lait? Je n'ai jms fait mais apparemment ça fonctionne bien.

Après le gel d'aloe vera fonctionne bien aussi.

Pour la fatigue, effectivement, faut vraiment te reposer. Tu confirmes c'est normal. Pense au positif, essaie les exercices de respiration, dès que tu as une pensée négative, essaie de la transformer en pensée positive et surtout fais toi confiance et aies confiance en ton bébé.

J'imagine que c'est difficile mais vous allez y arriver.

Es-tu allée chez un ostéopathe pour ton loulou et pour toi? Les freins de langue et de lèvre ont-ils été vérifiés ?

(Dsl je ne me rappelle plus de tout).
Après les bouts de seins peuvent être temporaires.
Les mettre en début de tétée et les enlever ensuite.

Bon après je n'en ai jms utilisé mais vois avec la conseillère c'est ce qu'il y a de mieux.

Justinee

Montée de lait
Moi pour les crevasses, je faisais un cataplasme de lait maternel. Très efficace. À la fin de la tétée tu exprime quelques gouttes de lait sur un bout de compresse, tu la pause sur le téton et tu met du film alimentaire par dessus. Après chaque tétée et c’est miraculeux

Salma69

Colostrum
Bonjour

@Jujumeo et @Justinee : Merci pour vos conseils.

J'ai testé de mettre du lait maternel mais pas avec du cellophane (à tester).

@Jujumeo : j'ai pu me reposer et récupérer. Je mets quand je peux un audio de relaxation : Ça m'aide bien. Déjà ma lactation a augmenté, ça me rassure.

Je vais voir une osthéo pour mon bébé début décembre (cause financière). Ses freins ont été vérifiés. Je jumellerai avec une consultante en lactaction que je ferai venir à domicile pour voir sur le terrain : positions, mise au sein et tous autres conseils utiles.

J'aurai voulou assister aux réunions de la leche league sur la région rhône-alpes mais malheureusement c'est pas la porte à côté et je n'ai pas de permis...

Je vais retenter tout doucement la mise au sein avec DAL et bds.

La conseillère (pédiatre dépendante de la clinique de maternité) ne me suivra plus car ne peut plus grand chose pour moi...