• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Exercices post frenectomie galère !!!

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes!
Voilà depuis deux jours mon loustic ne veut plus qu'on lui fasse les petits exercices post frenectomie ....
Du coup je ne sais pas comment faire avez vous des astuces?
Cela fait 6 j qu'il a été opéré donc je pense que c'est encore nécessaire de les continuer.
Bien sur je m'inquiète que ça puisse se refermer car je ne me verrai pas recommencer une deuxieme fois.

mamandanseuse

Voie lactée
coucou
j'avoue ne pas avoir trouvé d'astuce, moi je galère: il serre les gencives et tourne la tête dans tous les sens, c'est un peu la torture à chaque fois
pourtant ça ne lui fait plus mal parce que dès que j'enlève mon doigt, il s'arrête de crier direct et tout va bien
il faut faire les exercices pendant 10 à 14 jours de ce que j'ai compris, moi ça fait 9 jours qu'il a été opéré
si tu as un doute prend la cicatrice en photo et envoie la au doc il dira si ça va ou pas, moi c'est ce que j'avais fait

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qui m'avait rassurée, c'était de savoir que la succion au sein faisait également partie des exercices ! du coup, toutes les tétées servent aussi à faire en sorte que la langue se libère et s'articule autrement !

courage !!!!

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui effectivement Sylvie le fait que les tétées soient un exercice en soi est très rassurant.
Mais je m'inquiète qd meme car il râle vraiment qd j'essaie....
Maman danseuse si tu as son mail sous la main peux tu me le transmettre en mp stp?
Sinon je rappellerai sa secrétaire pour l'avoir...

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Petit moral ce matin car tres petite nuit avec de nouveaux pleins de réveils.
En plus qqs petites douleurs aux seins et comme je disais je n arrive plus à lui faire les exercices j ai bataillé ce matin et je me suis rendue compte qu on voyait tres peu le losange et que c'était un peu dur et rigide sous sa langue...
Donc je stresse car j ai peur que ce soit recollé Ca m'inquiéte terriblement ...
Et en plus la Pediatre m a dit d arrêter les deux traitements anti reflux du coup je pense que le reflux qui s était calme revient ....
Comme si la frenectomie devait avoir tout règlé en une semaine...
Démoralisée et fatiguée et la culpabilité si sa langue se recolle et que jai impose cela à mon bébé pour rien

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est dur quand on dort mal ! tout devient difficile...
Les traitements anti reflux ont été arrêté en même temps que la frénectomie ?

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sylvie:
Oui arrêt du traitement 4 j apres la frenectomie je pense que c'est trop tôt la preuve vu la nuit difficile.
La fee licite:
Merci pour ton soutien je t envoie aussi plein de courage pour ton déplacement à venir

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu penses que tu vas recontacter le pédiatre pour savoir s'il ne faudrait pas reprendre le traitement ?

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui je lui telephone demain.
Elle m a dit de voir et de gerer sans plus de precision mais je pense que faire le point est nécessaire.

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mon premier message effacé!
Merci pour le mail mamandanseuse il répond pas au telephone ce matin....
Suis fatiguée er en pleurs nuit terrible 15 réveils et les douleurs aux seins qui reviennent il pince à nouveau qd il tete suis sure que c'est recollé.
Suis tellement découragée et je me sens seule un truc de dingue....
Le retour au boulot dans moins de 15 j n arrange rien je sais pas comment je vais y arriver ...

Camomilla

Voie lactée
Lalouve est ce que tu vois toujours le losange sous la langue ?
Moi j'ai eu une phase où ça me refaisait un peu mal et ma conseillère en lactation m'a dit que ça pouvait arriver 2 à 3 semaines après la révision : certains bébés se fatiguent et tètent moins bien. Elle a insisté sur le fait de continuer les exercices, même après les 2 semaines, de temps en temps en "entretien".
J'espère que tu arriveras à joindre le Dr, réessaie ou envoie un mail à sa secrétaire.
C'est pas facile quand on se sent seule. As tu une amie qui a allaité qui pourrait venir te voir ? ou une consultante en lactation ? quelqu'un de la lâche league ?
Courage, je pense à toi

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci bcp Camomilla.
Ton message m a fait du bien.
Je vais essayer de faire une photo mais mon bébé serre si fort les gencives et bataille pour ne pas qu on l embête il sature j'ai l'impression...
On voit un petit peu le losange mais j'ai l'impression que çà se recolle des côtés du losange.
On revient ds chez l ostheo elle a eu du mal à aller voir dans sa bouche vérifier sa succion il pinçait fort les gencives elle a d'ailleurs constaté que sa mâchoire etait bloquée à gauche.
Mon pauvre Loulou fait plein d'efforts pour téter cela lui demande plein d'énergie et pourtant c'est compliqué.
Vu quil ne veut plus de nos gros doigts dans sa bouche je vais essayer autrement.
Le post que tu as mis en lien est super cela est plus facile de visualiser du coup.
J ai une amie dont je suis proche qui allaite son bébé elle est présente heureusement :)
Je vais reprendre le traitement pour le reflux comme m a dit la pédiatre.
Merci à toi en tout cas.
Est ce que tes douleurs ont disparu?
Comment cela se passe pour toi en ce moment?

Lou33

Hyperlactation
Les filles je vous souhaite plein de courage je vois régulièrement vos posts par rapport aux freins.
Vous vous battez pour vos bébés vous êtes formidables.
J'espère sincèrement que les choses vont rapidement s'arranger pour toi lalouve.

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci Lou33.

Sur les conseils de l orl je continue seulement les éxos de jouer avec sa langue au dessus je ne vais plus l'embêter en dessus et je vais essayer de faire une photo pour qu il puisse voir.

Jai de nouveau mal car la prise du sein n'est pas correcte jai observe plusieurs choses/
- sa langue ne va pas au-delà de sa lèvre inférieure qd il tete
- il serre les gencives et pince en tirant toujours le bout du mamelon vers lui
- qd il tete je peux mettre la largeur de mon index entre mon sein et son menton
- il ouvre tres peu la bouche seul le téton est dans sa bouche

Je pense que nous devons reprendre tous les deux...

Camomilla

Voie lactée
Je suis contente de lire que le post a pu t'aider. Par contre je suis désolée que tu aies encore mal... De mon côté plus de douleurs côté gauche même si sa prise n'est pas parfaite (je pense que sa langue pourrait plus recouvrir sa lèvre inférieure), mais comme ça fonctionne comme ça et que ce n'est pas douloureux, ce n'est pas gênant. Par contre côté gauche ça me fait un peu mal, donc je ne lui donne que ponctuellement et le reste du temps je tire ce côté là. Les investigations côté ostéo n'ont rien donné et ma conseillère en lactation ne s'explique pas pourquoi ça fait toujours un peu mal côté gauche. Moi je pense que c'est mon mamelon qui est un peu plus gros, et comme elle ouvre pas hyper grand la bouche, j'espère que ça s'améliorera quand sa bouche grandira. Ceci l'allaitement sur un sein fonctionne très bien, y'a juste que j'ai un sein plus gros que l'autre du coup !! :)
De ton côté peut être que la séance d'ostéopathie va aider, car apparemment la mâchoire était bloquée ?
Effectivement son menton devrait être vraiment contre ton sein. Est-ce que tu as essayé la prise asymétrique ? à savoir lui positionner le mamelon au niveau du nez de façon à ce que ça l'oblige à basculer légèrement la tête à l'arrière pour prendre le sein, et que ce soit le menton qui touche en premier. La position "biological nuturing" pourrait aider je pense, je ne sais plus si tu as déjà essayé ?
Pour l'ouverture de la bouche j'avais le même souci avec ma fille, ça va mieux mais c'est pas parfait. Faire un grand aaaa pour qu'elle fasse pareil, et essayer de lui appuyer légèrement sur le menton (moi le menton ça ne marchait pas, mais le "aaa" elle faisait même le son, c'était vraiment drôle à voir !)
N'hésite pas à revoir une consultante en lactation pour aider à ajuster, avec la frenectomie plus un peu d'aide d'une consultante, ça devrait le faire !

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai contacte une animatrice LLL de ma région pour revoir ensemble.
La conseillere en lactation qui me suit est en congés une semaine.
Je vais tenter d'autres positions et lui apprendre à ouvrir grand la bouche avec ta technique Camomilla je pense qu'on va bien se marrer!
Pour la position asymétrique j'y arrive pas pour l'instant je me dis que c'est peut être la forme de mes seins qui est bizarre en fait lol
Ce forum fait vraiment du bien je me répète mais c'est tellement vrai...
Je mélange un peu les sujets mais par rappelé au sommeil des bébés allaites les nuits sont terribles à nouveau 4 réveils avant 4 h du matin.et à partir de 4 h il reste accroche au sein jusque 7h.
Il tete 5 min se rendort je lui enlève de la bouche parfois c'est lui et 30 min plus tard rebelotte il se réveille en pleurant et cherche le sein...
C'est épuisant!
Dites moi que ça va pas durer svp?
Sérieusement la fatigue accentue les tensions entre mon conjoint et moi qui me dit que de lui donner le sein la nuit n'est pas la solution!
Ben oui mais si y'avait pas le sein pour le rendormir on ferait comment ?
Bref le maternage suis totalement dedans mais parfois je me demande à quel prix pour mon couple et en même temps je suis intimement convaincue de faire ce qui est en accord avec moi même !
Encore un pavé je viens de faire ....

Camomilla

Voie lactée
Franchement le "aaa" est drôle, et à la fois c'est mignon à voir car tu vois qu'elle fait l'effort ! elle faisait ça à même pas 2 mois, c'était trop mimi... :)
Pour les nuits, difficile à dire, chaque bébé est différent... C'est clair que la fatigue accentue les tensions. Pour ma première j'étais anti tétine, mais c'est la tétine qui lui a permis de faire ses nuits (j'en ai pleuré quand elle l'a accepté tellement j'étais contre, mais enfin on dit qu'on a des principes mais que quand on devient parents on les adapte). Pour ma deuxième elle prenait son pouce, et a eu un réveil par nuit jusqu'à 11 mois (je ne sais plus à partir de quand elle est passée à un seul par contre). Elle a fait ses nuits quand ce n'est plus moi qui suis allée la voir mais son papa. En douceur il lui expliquait qu'il fallait qu'elle se rendorme, qu'elle n'aurait pas le sein, et la rassurait, et ça a marché en 2-3 nuits. Et là bébé 3 fait ses nuits depuis qu'elle a un mois, je ne pensais même pas que c'était possible :)
Après c'est un paradoxe car comme tu dis si il n'y avait pas le sein on ferait comment ? je me rappelle de fois où mon mari me disait "tu lui donnes" pour pouvoir se rendormir et éviter de se lever :)
Essayez d'échanger ton conjoint et toi sur votre vision des choses et de trouver un équilibre entre ses envies/attentes et les tiennes. Il ne faut pas non plus en venir à mettre en péril son couple.
Courage !