• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Eviter de stimuler la lactation

Amalthea

Voie lactée
Bonjour à toutes,
Encore moi avec une question cette fois ci sur le tire lait.
Loulou a 4 mois et bien que sa courbe de poids soit constante, ses tétées ne me semblent pas toujours très efficaces, du coup, j'ai pris l'habitude de tirer mon lait depuis 1 mois après la tétée du matin et Papa donne un biberon sur la tétée d'avant dodo et je tire mon lait à ce moment là également pour remplacer le fait que Loulou ne soit pas au sein.
Ma question est de savoir comment éviter que ces deux tirages ne stimulent trop et ne me mènent à un engorgement...
Hier soir je me suis aperçue que le canal qui part de sous l'aisselle était douloureux et gonflé avec des boules de lait sur toute la longueur...du coup j'ai fait téter bébé en priorité cette nuit et ce matin dessus mais il n'avait plus trop faim pour le 2eme sein qui commence à me faire la même chose...
Ce matin douche chaude avec expression sous la douche puis tirage de lait, ça va un peu mieux, les petites boules ne sont plus la mais le canal est clairement dur à la palpation...je vais essayer de faire teter loulou en louve (😅) mais ce n'est pas gagné car à part la madone il n'aime pas trop les autres positions...

Donc quand je tire mon lait (en massant la zone à risque) je le fais pendant 15 à 20 min car parfois ça coule de suite et puis sa s'arrête 5 10 min et puis ça reprend et d'autres fois ça ne coule qu'au bout de 10 voir 15min... faut il arrêter quand le lait ne coule plus et ne pas s'acharner si ça ne coule pas de suite? Le corps comprend il qu'il faut produire plus de lait? Je pensais être en production autocrine...
Dans tous les cas je narrive jamais réellement a vider le sein que ce soit sous la douche ou avec le tire-lait...

Merci de m'avoir lue!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Amalthea , ce que tu décris fait en effet penser à ce que le mères qui ont un canal bloqué remarquent
Les canaux bloqués peuvent être la conséquence d'une mauvaise "vidange" du sein ou encore d'une compression (vêtement ou sous vêtements trop serrés, moyen de portage qui comprime la poitrine, position de couchage qui appuie sur le trajet des canaux...
En tout cas tu as eu les bons réflexes en tentant de résoudre le problème avant qu'il ne prenne trop d'ampleur!

Concernant le fonctionnement de la lactation il faut savoir qu'il n'y a pas deux type de lactation "endocrine" et "autocrine".
Les deux mécanismes cohabitent dès la naissance et jusqu'à la fin de l'allaitement. Les hormones de l'allaitement (principalement l'ocytocine et la prolactine) participent à la production du lait et à sa "livraison" mais il y a aussi dès le début de l’allaitement un mécanisme de régulation à l'intérieur du sein qui permet d'adapter la production à la demande de bébé.
Plus le sein sera drainé (drainé est plus exact que le terme vidé, car un sein n'est jamais complètement vide puis qu'il est constitué d'une multitude d'unité de production), plus du lait sera produit!
Donc si on souhaite éviter de trop produire l'idée est de tirer juste le nécessaire pour se soulager, sans chercher à trop "vider" le sein.
Est ce que cela répond à ta question?
 

Amalthea

Voie lactée
Plus le sein sera drainé (drainé est plus exact que le terme vidé, car un sein n'est jamais complètement vide puis qu'il est constitué d'une multitude d'unité de production), plus du lait sera produit!
Merci! Du coup c'est un peu un cercle vicieux car si je me sens engorgée et que bébé ne veut plus téter il faut que j'essaie de vidanger le sein mais si je le fais trop je risque de produire trop et loulou ne boira pas plus 😭 le truc c'est que je sens toujours que le canal est bien dur même si les petites boules ont disparu...
J'espère qu'on va s'en sortir sans trop de bobos car Loulou n'est pas décidé à beaucoup teter dernièrement 😥
 

Amalthea

Voie lactée
ou encore d'une compression (vêtement ou sous vêtements trop serrés, moyen de portage qui comprime la poitrine, position de couchage qui appuie sur le trajet des canaux...
Hmmm alors c'est vrai que je le porte systématiquement contre moi à bras à gauche pour le faire digérer la journée ou le bercer la nuit...mais en ce cas toutes les mamans devraient avoir le soucis
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce qui comprime les canaux ce sont putôt les moyens de portage (écharpe, porte bébé) qui appuient systématiquement aux mêmes endroits. ;)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hmmm alors c'est vrai que je le porte systématiquement contre moi à bras à gauche pour le faire digérer la journée ou le bercer la nuit...mais en ce cas toutes les mamans devraient avoir le soucis
Est-ce que tu as des soutien-gorge confortables et assez amples ? Parfois ça vient de là... (si tu es à l'aise sans soutif c'est très bien aussi !).
Courage !
 

Amalthea

Voie lactée
Est-ce que tu as des soutien-gorge confortables et assez amples ? Parfois ça vient de là... (si tu es à l'aise sans soutif c'est très bien aussi !).
Courage !
Plus de soutien gorge depuis que j'ai accouché sauf si on va chez des amis (quasi jamais en ce moment) les seins sont en libre accès plus simplement du coup 😁 je pense que Loulou simpatientera fortement lors des futures sorties où je lutterai avec les clips 😅
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Haha ici aussi c'est devenu le no-bra... sauf quand je bosse ! ;)
Astuce : j'ai fini par opter pour la brassière (type "brassière de nuit"), ça s'ouvre d'un geste sans clip (tu ouvres le décolleté) et zou !
(bon ok avec certaines tenues type mini débardeurs ça va pas, mais ça règle pas mal de soucis ^^).
 

Amalthea

Voie lactée
Haha ici aussi c'est devenu le no-bra... sauf quand je bosse ! ;)
Astuce : j'ai fini par opter pour la brassière (type "brassière de nuit"), ça s'ouvre d'un geste sans clip (tu ouvres le décolleté) et zou !
(bon ok avec certaines tenues type mini débardeurs ça va pas, mais ça règle pas mal de soucis ^^).
Ah bah j'ai même pas pensé à regarder si ça existait des brassières allaitement...on a tellement l'habitude d'entendre parler de soutif!
Merci, ça va être un prochain achat pour éviter de montrer les tétons lors de mes rares sorties 😅
 
Haut