• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Etude ANTALAIT

CoFAM

Colostrum
Bonjour à toutes ,

Je suis la nouvelle présidente de la COFAM , la Coordination Française pour l'Allaitement maternel.
Je suis très heureuse que ce Forum existe car il permet de tisser des liens entre vous toutes et vos familles, de vous aider et de vous soutenir dans ce choix d'allaitement. C'est une nouvelle initiative bien utile de la Leche League, bravo à toutes de construire ce Forum de solidarité jours après jours !
Je souhaite vous relayer cette demande de chercheurs à propos d'une étude sur les antalgiques et le lait maternel.
Comme vous savez , il n'est pas toujours facile de se soigner lorsqu'on allaite, et la recherche peut faire avancer les connaissances sur les médicaments et l'allaitement , c'est important !
Merci à celles qui souhaiteraient participer à cette étude.
Par ailleurs, si vous prenez un traitement au long cours et que vous allaitez, c'est aussi intéressant pour cette équipe de chercheurs ou d'autres alors n'hésitez pas à faire connaitre votre intérêt pour ce type de recherche.

Bien à vous,
Aurélie Serry
Présidente de la Cofam

-----------------

Participation à une étude de pharmacocinétique sur antalgiques et allaitement maternel


- Professionnels de santé qui suivez des femmes qui allaitent et prennent des antalgiques (kétoprofène, ibuprofène).
- Mères qui allaitez et prenez ou allez prendre ce type de traitement.

Vous pouvez faire progresser les connaissances sur le passage de ces médicaments dans le lait de femme.

Dans le cadre de cette étude, il vous sera demandé de recueillir à domicile un échantillon de 20 ml de lait au moyen d’un tire lait électrique ou manuel ou bien par une expression manuelle dans un biberon entre la troisième et la quatrième prise de kétoprofène comme pour l’ibuprofène. Le prélèvement de lait maternel se fera entre 1h30 et 8h après la prise de kétoprofène ou d’ibuprofène. Les temps exacts écoulés entre la prise et le prélèvement de lait seront notés ainsi que la posologie prise sur une fiche signalétique de recueil de données.

Afin de mesurer la concentration plasmatique maternelle des médicaments, une prise de sang sera nécessaire pour le dosage des molécules dans le sang. Cette prise de sang se fera à votre domicile. Il est souhaitable de disposer d’au moins 2 prélèvements sanguins de 5 ml de sang.

- Pour le premier : entre 30 mn et 2h après la prise.
- Pour le deuxième : entre 4h et 8 h après la prise.


Les temps exacts seront notés entre la prise et le prélèvement sanguin sur la fiche signalétique de recueil de données.
Pour simplifier le protocole, les prises de sang et le recueil du lait seront effectués le même jour, et conservés au réfrigérateur.
Un collecteur du lactarium passera chez vous pour récupérer l’échantillon de lait et celui de sang prélevé le jour même et stocké au réfrigérateur.
Si vous n’appartenez pas au périmètre de collecte des collecteurs du lactarium, vous devrez renvoyer dans un délai de 48h les échantillons de sang et de lait à l’aide d’une enveloppe chronopost qui vous sera fournie.

Si vous acceptez de participer à notre étude de pharmacocinétique ANTALAIT, merci de nous contacter au :

Lactarium d’Ile de France
Institut de Puériculture et de Périnatalogie
26 boulevard Brune - 75014 Paris.
tél : 01 40 44 39 14 ou ipp-lactarium@wanadoo.fr
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nous vous détaillerons le déroulement de cette étude.

Paris, le 12 avril 2011,

Dr Raphael SERREAU
Président du Réseau MEDIC-AL

Dr Virginie RIGOURD
Vice Présidente
 
Haut