• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Et si j'avais un REF ?

Étoile Filante

Montée de lait
Coucou

Voila je crois avoir résolu une partie de mon enigme. Ma fille de 1mois et demi, est completée au bib infantile depuis sa naissance (3 bib de 60ml)car a priori mon lait ne suffit paq malgré tetee +++ tire lait +++. L'enigme c'est pourquoi ma fille a faim juste après tetee malgré les tetees +++ tt la journee. J'essaie de tout faire pr éliminer les compléments.
Ma fille tres souvent au sein elle va s'enever, beaucoup bouger etc et je me disais bon jai pas assez de lait je lui donne complètement.
Et la j'ai regardé par hasard une vidéo sur le REF et je me suis dit c'est tout moi ca !!!
J'avais deja remarqué quau tire lait mon lait giclé fort pendant plusieurs minutes. Et aussi quand je donne sein a ma fille quand je compresse ca gicle sur son petit visage. Mais voila je ne me suis pas posée plus de questions que ca.

Et la avec cette vidéo ou elle dit que symptôme ref, cest bebe qui senerve au sei, qui s'étouffe, qui déglutie vite etc je remets beaucoup de choses en question.
Tout a l'heure au reveil de sa sieste (qui a duré plus de 4h,et dc mes seins étaient durs) je lui ai donne a teter pdt 45mn.elle buvait buvait mais a la fin elle s'énervait et quand j'appuyais yavait des jets. Malgre hyperalternance, compression elle s'énervait et mordait a pleine bouche le teton . Jai du lui donner un biberon infantile.

Ma question cest cmt etre sur que le comportement de ma fille est dû au Ref et non la faim ? Car je suis perdue.. Quand je lui ai donne le bib elle est redevenu apaisée. Est ce que le ref est forcément accompagné d'une hyperlactation ?

Merci a vous de m'aider a y voir plus clair

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Le REF n’est pas toujours accompagné d’une hyper lactation. En revanche, si c’est un REFS, tu peux essayer de faire sortir un peu de lait avant le début de la tétée pour diminuer le débit et voir si ça s’arrange !

Certaines positions sont aussi plus simple en cas de REF, comme la position BN, ou la position allongée.

Comment est la courbe de poids de ta fille, les compléments sont nécessaires parce qu’elle ne prend pas assez de poids sans, c’est ça ?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que les freins ont été vérifiés ? Parfois, cette impression de débit trop fort au sein est lié à un frein qui fait que bébé pince trop fort.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si c’est un REF, tu peux :
  • dès que tu ressens le réflexe d’éjection, enlever ton bébé du sein le temps que ça passe
  • si ton sein est trop tendu avant une tétée, vider un peu de lait de côté car plus le sein est tendu plus le lait coule fort (meilleure option : guetter les signes d’éveil pour ne pas dépasser 2h entre les tétées et allaiter à l’offre)
  • faire des rots régulièrement pendant la tétée, certains bébés s’énervent quand ils ont un rot coincé
  • diminuer ou supprimer les « galactogènes », tels que tisanes, amandes, etc. > mais attention dangereux si tu n’es pas sure d’avoir une hyperlactation. J’ai un REF et une hyperlactation, je tire 120mL par sein alors que je suis en allaitement complet
  • allaiter dans une position où le bébé est sur ou a côté de la maman, pas en dessous