• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Et ce qui devais arriver...arriva !

maman chat

Montée de lait
Bonjour à toutes je suis toute nouvelle sur le forum donc je ne maîtrise pas bien toutes les fonctions et j espère que je poste au bon endroit

J ai laissé un petit ( grand ) mot dans la rubrique présentation

J allaite donc ma puce depuis 3 mois après des débuts bien compliqués et dimanche est arrivé le jour fatidique de la reprise du travail et déjà .. la tuile !
On m avait bien dit de tirer mon lait régulièrement pour éviter les engorgement
On m avait dit que la fréquence des tirages devait rester sur la même fréquence des tetees de ma fille pour ne pas créer d engorgement
Bref je savais que l allaitement en travaillant avec mes horaires allait être compliqué

En effet ce qui devais arriver arriva !!
J ai tire mon lait dimanche matin à 5h 30 avant de partir et mon planning étant très chargé je n ai pu tirer qu a 11h
J ai pu rentrer chez moi vers 13 pour faire téter ma fille ( les 2 seins) puis avant de repartir j ai tire à nouveau vers 16h puis elle tété à mon retour 19h30 déjà des petites douleurs au sein droit mais sans plus !

Lundi elle a tété à 5h puis j ai fini ai tire lait , j ai tiré à 9h45, 13h30, 15h30 et je l ai faite téter à 19h45 en tant rang
Sauf que là au sein droit ce n est plus une petite douleur mais tout le bas du sein complètement bloqué sans placard rouge ni ampoule de lait sur le mamelon et 38.6 de fièvre
J ai suivi tous les conseils ( bol eau chaude douche massage tetees rapprochées. . Ça ne se vide pas !!
Le point positif c est que je n'ai plus de fièvre et j ai rdv demain auprès d une consultante qui va M aider à passer cette galère .. J espère !

Ma question est plutôt comment éviter que ça récidive sachant que je ne peut pas augmenter ma fréquence de tirage ( c est déjà une très grosse galère surtout pour caser le plus important celui du milieu de matinee)
Je suis à bout de solution et je n ai aucune envie d arrêter l allaitement sachant que je bosse 10 jours par mois et que le reste du temps ma puce tête à volonté

En même temps je ne peux pas rentrer à chaque fin de série de travail avec la fièvre, les courbatures, et un sein hyper douloureux

Bref je prend vos conseils, expérience et autres !!

Pour info je tire en double pompage avec un medela symphonique
Et mon sein droit produisait déjà moins de lait depuis une petite semaine je ne sais pas si il y a un lien

Encore désolée du pavé .. et merci !

maman chat

Montée de lait
Petite précision : ma fille s endormant vers 20h et se réveillant minimum à 4h voire plus tard j ai instauré vers 22h30 tous les soirs une tetee fictive au tire lait pour plusieurs raisons
D une part stimuler pour ne pas manquer de lait ( ou la mère angoissée qui n'a toujours pas compris qu un allaitement ne fait pas l autre et que cette fois ci ça se passe bien !)
D autre part pour me constituer un stock pour ne pas reprendre la travail en stress des quantités à tirer ( bon avec 8 litres au congélateur je crois que j ai de la marge)
Et aussi pour limiter l engorgement du matin !

Donc si je supprime cette tetee ça va me faire baisser ma production de lait et limiter le risque d engorgement la journée ou au contraire me provoquer un engorgement même la nuit en plus ??

J avoue que je suis partagée car cette crainte de voir une baisse de lactation ne me quittera jamais mais je crois que j ai assez de stock pour être zen !!

Bref beaucoup de question pour mon petit cerveau et pour mon pauvre nichon droit qui morfle beaucoup depuis 2 jours !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu ne peux pas ajouter de tirages, peut-être soulager un peu aux toilettes entre deux tirages ?

maman chat

Montée de lait
Ça c est possible en effet !
Mais le pire c est que mes seins sont assez souples même au bout de 4h sans tirer donc je n ai pas vu venir l engorgement ! !
Je vais instaurer une pose toilette systématique alors

maman chat

Montée de lait
Petit retour de mon rdv avec la consultante : l engorgement est plutôt sur la fin mais écho de contrôle en début de semaine prochaine si le sein n est pas totalement assoupli
Pour elle ce n est pas un canal bouché mais plutôt une réaction inflammatoire à l engorgement ( des boules douloureuses dans le seins mais a priori pas de lait dedans !)
La cause de tout ça : le changement de rythme avec la reprise et .. la ceinture de sécurité en voiture qui appuie effectivement sur le côté du sein droit !!! Je savais que ça pouvait arriver mais pas aussi vite et pas à ce point la !

Je ne re travaille pas avant samedi donc je vais essayer de bien me soigner d ici la avec l'aide précieuse de mon chaton tetouilleuse !

Puis je vais essayer de continuer à pour suivre ce projet d allaitement exclusif en reprenant le travail au 3 mois du bébé
J ai lu le post de Pollen qui m'a donné à la fois des sueurs froides et plein d espoir !

maman chat

Montée de lait
Allez demain je fais ma première série de 3 jours sans voir ma puce de la journée ! Elle n aura que sa tetee du soir avec moi le reste ce sera bib à la crèche ou avec papa !
Je vais essayer de bien tirer mon lait régulièrement
J ai trop peur de me refaire un engorgement c était hyper douloureux !
D ailleurs c est normal que 3 semaines après la fin de l engorgement j ai encore une baisse de lactation de ce côté ? Sachant que ma puce prend les 2 seins à chaque tetee !

Melmil

Montée de lait
Je pense que ce n'est pas anormal que tu aies moins de lait du côté qui était engorgé. Je ne connais pas l'explication scientifique mais j'ai fait une mastite (engorgement avec infection) dans les premières semaines de ma puce et le sein en question a mis plusieurs mois à reprendre le rythme. Et encore aujourd'hui (7 mois plus tard) je remarque qu'il est plus lent lorsque je tire le lait.

Et sinon, je ne sais pas si tu fais encore ton tirage de 22h30 mais je pense que si bébé chat tète bien avant de se coucher tu ne risques pas trop à le supprimer. Ca devrait effectivement diminuer ta production et faciliter la journée. Par contre mets peut-être des coussinets d'allaitement au début pour éviter de te réveiller trempée.

Courage, dans quelques semaines ça devrait se caler et tu n'auras plus ces soucis.

maman chat

Montée de lait
Merci Melmil pour tes conseils !
Du coup j ai coupé la poire en 2 : les soirs ou je travaille le lendemain donc tirage à 5h 30 je ne tire plus à 22 h30
Les autres jours je tire quand même car si ma puce ne réclame qu a 7h c est les inondations dans le lit, même avec les coussinets !
C est bête mais j ai tellement peur que ma lactation baisse que j arrive pas à stopper les tirages pour stimuler un peu ! ( ma fille fait des nuits de 8 à 10 heures depuis un bon mois et elle tete 6 fois par jour ) je trouve ça juste pour stimuler la lactation ( et je veux allaiter longtemps moi )

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hé hé je me levais 2 fois par nuit pour tirer mon lait pour stimuler ma lactation quand j'ai repris le travail. Faut vraiment être avoir envie...

maman chat

Montée de lait
Melmil c est tout à fait ça j ai l impression d avoir moins de lait et moins de débit au tire lait !
Comme tu dis SEÉmilie faut vraiment avoir envie !! Mais on a vraiment envie

Melmil

Montée de lait
Super ! Tu vas voir, avec le temps les inondations vont cesser. Et tu vas trouver le rythme pour maintenir une bonne lactation sans excès.

En attendant, je ne sais pas ce que tu as comme coussinets mais pour moi, les lavables ne suffisaient pas la nuit, ca coulait dessus. Avec les jetables, il n'y avait pas de fuite mais ils étaient bien gonflés.