Coucou les mamans,
Ça y est, j'ai eu les larmes aux yeux en vous lisant ...
En fait en allaitant et vu le combat que ça a été pour nous, j'ai l'impression d'être une super maman, du haut de mes 9 mois d'expérience. Et j'ai l'impression de devenir une maman 'lambda' en sevrant
.
En fait notre fils ne dort pas plus de 3h de manière consécutive, jour comme nuit. Et je suis fatiguée. Il fait une espèce de fausse têtée-grappe entre 00:00 et 04:00 où il pleure toutes les heures. Je suis assez fatiguée de ça. Il dort avec moi en Cododo inversé avec le papa sur un matelas à côté le reste de la nuit.
J'avais lu que le sommeil dépendait de la maturité du cerveau du petit alors j'ai été patiente... Et attendu.
Et aujourd'hui contrôle des 9 mois de notre petit chez la pédiatre. Sa courbe de croissance est à tomber ! Il est passé du 50e percentile au 65e en trois semaines, depuis qu'il mange un peu plus de solide.... Se tient debout et lâche une main (parfois deux mais ça finit en chute haha). Bref il va très bien et je crois que je me suis rendue compte que physiologiquement, il n'a pas besoin de téter ou de tétouiller entre minuit et 4h du matin. Je pense qu'il pourrait tenir 5h au moins sans téter.
Nous avons demandé son avis à la pédiatre sur ce sommeil atypique à 9 mois. Elle nous a expliqué que nous devrions endormir notre bébé dans son lit et non pas l'y déposer quand il dort. C'est vrai et nous en sommes conscients, que c'est une erreur que nous faisons parce que nous sommes simplement fatigués.
Elle nous a aussi dit que tant que nous ne sevrons pas notre fils, il n'y aurait as de changement à ce niveau. Elle entendait sevrer jour comme nuit. Elle expliquait que par cet allaitement de nuit, notre fils ne comprenait pas qu'il devait faire le plein de calories le jour et pas la nuit. Elle expliquait aussi donc, que ces réveils nocturnes ne cesseraient pas si nous ne 'calons' pas notre fils avant le coucher, et si nous ne le sevrons pas. Elle n'est clairement pas experte en allaitement, j'ai bien souvent bien fait de ne pas écouter son avis.
Mais je me dis que je ne me vois pas attendre que notre fils se sèvre seul. Je n'ai pas envie de l'allaiter jusque ses 3 ans. Je suis fière de ce que nous avons fait tous les trois et ne veux pas sevrer maintenant, mais je me dis aussi qu'un jour, je vais sans doute faire le choix égoïste de vouloir reprendre mon corps de femme pour moi. Et créer cette première séparation avec mon petit. Et ça me rend triste.