• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Et après le sevrage ?

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans allaitantes,

Ma question va vous sembler un peu étrange mais je m'interroge sur le rôle de mère après le sevrage, notamment lorsqu'il est enclenché et mis en oeuvre par la maman.

J'ai tellement investi mon rôle de maman allaitante en essayant de donner le meilleur à notre fils que je me demande ce qu'il se passera, le jour où je déciderai de le sevrer. Que se passe-t-il quand on n'est plus la maman nourricière, ou la maman qui fait des tétées-calins ?

Merci par avance <3
E.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La maman qui fait la folle avec lui
La maman qui cuisine avec lui
La maman qui joue à cache cache avec lui
La maman qui jardine avec lui
La maman qui le regarde avec les yeux de l'amour inonder la cuisine en lavant les épinards
La maman qui fait des gros câlins au lit le matin, le soir, dès qu'il veut
La maman qu'il vient voir pour faire un gros tour de cou et des "beuzoux" baveux
La maman qui lui fait faire des tour de brouette dans le jardin
...
Bon à adapter avec ton environnement et ta sensibilité, mais il y a tant d'autre moment merveilleux que nous partageons chaque jour 😍.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et par curiosité pourquoi penses-tu à le sevrer ?
Car je sais qu'il y a des serial teteur plus que d'autres, mais chez nous autant il y était très accroché petit, autant il se sevre doucement de lui même : on a arrêté les tétés après 19h l'été dernier (parce que bon, l'été c'est l'apéro pour maman aussi 🤣) et ça sest très bien fait, de manière assez naturelle en fait, on a pas vraiment pris la décision mais vacances = changement de rythme = nouvelle façons de faire sans qu'on y ait vraiment pensé.
Et finalement depuis ses 18 mois environ je dirais (octobre dernier) on a plus qu'une tété le matin si je suis pas déjà partie, donc 3 à 4 matin par semaine. Et franchement je serais incapable de dire à quel moment ça s'est raréfié, ça s est fait vraiment tout seul.

Géseb

Hyperlactation
Tu deviens la maman qui lit le livre sous la couette avant de dormir. Qui accompagne la boule au ventre pour la rentrée en petite section. La maman qui garde dans son portefeuille la 1ère photo d'identité pour la 1ère inscription à l'école. Maman aussi qui chasse les monstres sous le lit et qui fabrique un attrape rêves pour éloigner les cauchemars. Maman qui fait de la purée trop salée (oui bon, ça n'est arrivé qu'une fois).
Maman qui fait les tresses le soir après le shampoing pour avoir des boucles le lendemain. Qui râle parce que quand elle signe le cahier bleu le vendredi, elle découvre que sa fille s'est plantée en posant la dernière multiplication à deux chiffres de l'éval. Qui n'a plus le droit de s'approcher trop près du portail de l'école le matin.
Maman qui essaie d'accompagner au moins une sortie scolaire dans l'année.
Maman qui dit oui, alors que papa pensait non. Maman qui dit non alors que papa pensait oui.
Maman qui adore les "gâtés de famille" et les "boulets de caaanooon !!!" sur le lit le matin...

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans,

Ça y est, j'ai eu les larmes aux yeux en vous lisant ...

En fait en allaitant et vu le combat que ça a été pour nous, j'ai l'impression d'être une super maman, du haut de mes 9 mois d'expérience. Et j'ai l'impression de devenir une maman 'lambda' en sevrant :(.

En fait notre fils ne dort pas plus de 3h de manière consécutive, jour comme nuit. Et je suis fatiguée. Il fait une espèce de fausse têtée-grappe entre 00:00 et 04:00 où il pleure toutes les heures. Je suis assez fatiguée de ça. Il dort avec moi en Cododo inversé avec le papa sur un matelas à côté le reste de la nuit.

J'avais lu que le sommeil dépendait de la maturité du cerveau du petit alors j'ai été patiente... Et attendu.

Et aujourd'hui contrôle des 9 mois de notre petit chez la pédiatre. Sa courbe de croissance est à tomber ! Il est passé du 50e percentile au 65e en trois semaines, depuis qu'il mange un peu plus de solide.... Se tient debout et lâche une main (parfois deux mais ça finit en chute haha). Bref il va très bien et je crois que je me suis rendue compte que physiologiquement, il n'a pas besoin de téter ou de tétouiller entre minuit et 4h du matin. Je pense qu'il pourrait tenir 5h au moins sans téter.

Nous avons demandé son avis à la pédiatre sur ce sommeil atypique à 9 mois. Elle nous a expliqué que nous devrions endormir notre bébé dans son lit et non pas l'y déposer quand il dort. C'est vrai et nous en sommes conscients, que c'est une erreur que nous faisons parce que nous sommes simplement fatigués.

Elle nous a aussi dit que tant que nous ne sevrons pas notre fils, il n'y aurait as de changement à ce niveau. Elle entendait sevrer jour comme nuit. Elle expliquait que par cet allaitement de nuit, notre fils ne comprenait pas qu'il devait faire le plein de calories le jour et pas la nuit. Elle expliquait aussi donc, que ces réveils nocturnes ne cesseraient pas si nous ne 'calons' pas notre fils avant le coucher, et si nous ne le sevrons pas. Elle n'est clairement pas experte en allaitement, j'ai bien souvent bien fait de ne pas écouter son avis.

Mais je me dis que je ne me vois pas attendre que notre fils se sèvre seul. Je n'ai pas envie de l'allaiter jusque ses 3 ans. Je suis fière de ce que nous avons fait tous les trois et ne veux pas sevrer maintenant, mais je me dis aussi qu'un jour, je vais sans doute faire le choix égoïste de vouloir reprendre mon corps de femme pour moi. Et créer cette première séparation avec mon petit. Et ça me rend triste.

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait je me dis simplement que bientôt les choses devront changer pour que pour moi, ça aille aussi bien que ça va pour mon fils.

Déjà, nous allons réduire les quantités de lait qu'il a en crèche 2j/semaine. Il avait jusqu'à présent 360ml voire 480ml sur 8h quand la tétée du matin sautait. Peut être qu'à terme ça me permettrait de ne faire plus qu'un tirage au travail, déjà, et ça serait une embellie rien qu'en terme logistique.

Mais la nuit il faut aussi que les choses changent. Je me dis que je peux tenir encore et que maintenant qu'on en est à 9 mois, je veux l'allaiter encore jusqu'à ses un an c'est sûr. Mais pour avoir assez de force pour continuer il faut que je puisse dormir mieux. Et je ne sais pas si c'est possible. Je ne crois pas que le déclic de mon fils va venir d'ici là concernant les nuits.

J'adore l'allaiter. Mais je suis fatiguée en fait à la fin.

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que ce soit un choix égoïste de penser à toi, au contraire, je pense que c'est un choix sain
Pour ce qui est du sevrage, peut-être commencer par un sevrage nocturne ? (Avec l'aide du papa)
Si on pour te reposer comment se passent tes journées ? Est-ce que tu arrives à rattraper un peu de sommeil ou pas ?

En tout cas ce n'est pas l'allaitement tout seul qui fait de toi une bonne maman, c'est tout ce que tu fais pour ton bébé et que tu continueras de faire pour l'accompagner du mieux que tu peux avec ou sans le sein

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En effet j'ai conscience que nous avons eu beaucoup de chance, le sevrage de nuit s'est fait seul. Il s'est mis à faire ses nuits vers 8mois, et ensuite comme j'ai un sommeil bien pourri c'est tjs papa qui a géré les mauvaises nuits. Sauf réveils inconsolables mais c'était rare en effet.

Et en effet il y a 1000 façons d'être une maman complice à 200%, et le meilleur moyen d'y arriver c'est bien d'être en accord avec ses propres besoins.
(par exemple l'apéro du soir était pour moi un besoin plus impérieux que le nichon du soir...)

Maléo

Hyperlactation
On peut sevrer la nuit sans se passer des tétées du jour. Mon mari s'est levé la nuit à ma place vers cet âge pour faire un câlin lors des réveils.
Mon fils a râlé fort mais a vite compris et j'ai rescucité!

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci c'est vraiment agréable de lire un peu des nuances. Et pas juste d'être mise devant le fait de "soit tu l'allaites, soit tu dors". Avec un peu la culpabilité du "si il dort pas c'est parce que tu l'as mal habitué". Et en même temps avec l'autre culpabilité du fait de se dire qu'on pourrait bien tirer sur la corde de sa propre personne encore un peu, si ça se trouve demain bébé va de lui même dormir. Et en même temps je ne sais pas quand la corde va rompre.

C'est un peu ça : je veux vraiment faire le mieux pour mon fils. Je ne veux pas arrêter de l'allaiter. Je suis hyper motivée, je tire deux fois par jour de taff, ai un fichier excel sur les rations du congélo avec date sur mon tél, à la maison c'est tétées à volonté.

Mais je suis fatiguée de n'avoir pas dormi plus de 5h de suite depuis 9 mois.

En journée quand il est avec moi il ne fait des siestes que de trente minutes et deux-trois fois dans la journée. Contre deux heures le matin et une l'aprem à la crèche. Donc ça me laisse le temps de me doucher, et de juste manger.
Je travaille en 3/5 avec temps de transport. Notre fils est gardé 2j en crèche, 2j avec moi et 1j avec son papa. Le weekend tous les trois.

Donc je n'arrive pas vraiment à me reposer.

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment avez-vous sevré la nuit ? Pour quels motifs ? Avec la peur d'une baisse de lactation/d'une perte de vitesse de courbe de croissance de bébé ?

Maléo

Hyperlactation
Pas de crainte pour le poids, c'était ma survie, 4 réveils par nuit, ce n'était plus possible.
Pour le sevrage de nuit, comme dit, une fois décidé et expliqué à bébé, son papa s'est levé lors des réveils sur un certaine tranche horaire pour expliquer que maman avait besoin de dormir, comme les autres enfants, sa nounou, le soleil...

Après il faut accepter d'entendre des pleurs. Et puis mon mari ne se levait pas à la seconde au moindre bruit mais laissait un peu de temps voir s'il se rendormait seul
En qq nuits, j'ai pu dormir plus de 6-7h

Bon courage

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas de crainte pour le poids, c'était ma survie, 4 réveils par nuit, ce n'était plus possible.
Pour le sevrage de nuit, comme dit, une fois décidé et expliqué à bébé, son papa s'est levé lors des réveils sur un certaine tranche horaire pour expliquer que maman avait besoin de dormir, comme les autres enfants, sa nounou, le soleil...

Après il faut accepter d'entendre des pleurs. Et puis mon mari ne se levait pas à la seconde au moindre bruit mais laissait un peu de temps voir s'il se rendormait seul
En qq nuits, j'ai pu dormir plus de 6-7h

Bon courage

Wow !

Ça c'est un témoignage super.
En fait je n'ai pas besoin de sevrer de 21h à 7h du mat. Loin de là.
Mais de minuit à 5h par exemple ça serait déjà tellement plus reposant...

Ton bébé avait quel âge ?

Maléo

Hyperlactation
Wow !

9 mois
Wow !

9 mois

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi bébé de 9 mois. Il tète encore la nuit mais ça tend à s’espacer. Je pense que dans mon cas, il a encore besoin de la tétée de nuit mais ça peut être variable selon les bébés bien sûr. Je n’ai pas envie d’arrêter l’allaitement pour le moment mais tu n’as pas à te sentir culpabilisée de vouloir sevrer ton bébé quand tu le voudras, quelque soit la raison. Il y a des milliers d’autres expériences et preuves d’amour, d’autres moments de tendresse.
(Rien à voir mais en quoi est-ce ce une erreur d’endormir son bébé puis de le transférer ? Si ça vous convient comme ça c’est le principal. Mes bébés ne se sont jamais endormis dans leur lit et beaucoup de bébés de ma famille, pareil. Mais je fais surtout énormément de cododo, donc la question ne se pose pas du coup 😅)
Bon courage pour tout ça

Merci beaucoup !

Vu la courbe de croissance explosive de bébé ces derniers mois... Apparemment il peut faire un pas vers moi.

Concernant le fait de mettre bébé endormi dans son lit, la pédiatre nous a fait un parallèle très parlant : s'endormir à la maison dans sa chambre et se réveiller à l'hôtel. En sachant très bien que c'est pas là qu'on s'est endormi. Impossible de fermer l'oeil après.

Pour notre fils c'est possible que ça le dérange un peu. Il a l'air "perdu" quand il se réveille.