• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Est-il possible de rendre son lait plus gras?

Amy

Colostrum
bonjour,
Mon bebe a un mois et a passe le plus clair de son temps a l hopital. Il y est toujours et reprend peu a peu le lait mais comme il n a pas pris beaucoup de poids ils rajoutent du gras dans mon lait que je tire, mais ca lui donne des hauts le coeur et il ne boit pas suffisamment par la bouche (le reste par sonde)
Est il possible de naturellement enrichir mon lait avec une alimentation specifique par exemple ?

Merci
Amy
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Amy

Moi non plus je ne pense qu'on puisse engraisser le lait...
J'espère qu'on pourra vite te répondre pour sortir ton petit bout de là et qu'il puisse bien prendre ton lait!
Accrochez-vous !
Peut-être pourrais-tu appeler une bénévole le l'association ou directement une conseillère en lactation certifiée IBCLC? Pour faire au plus vite...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour @Amy,
Quel déchirement que de voir son petit bout hospitalisé :(.

Il y a effectivement des situations qui requièrent que le lait maternel soit enrichi (par exemple pour les très grands prématurés http://www.lllfrance.org/vous-infor...produits-d-enrichissement-pour-les-prematures, http://www.lllfrance.org/vous-infor...i-extraits/1134-52-allaitement-des-prematures).

Et comme les mamans te l'ont déjà écrit sur le forum, le lait maternel est "stable" en composition : en mangeant différemment, on peut modifier la qualité des graisses mais pas leur quantité. (http://www.lllfrance.org/vous-infor...e-physiologie/1017-composition-du-lait-humain ou http://www.lllfrance.org/vous-infor...rs-de-l-allaitement/1263-da-52-le-lait-humain)

Il est possible que le produit d'enrichissement ne convienne pas à ton enfant : qu'en pensent ses médecins ?
La plupart sont fait à partir de lait de vache... or certains enfants ne digèrent pas le lait de vache.

Cependant, certaines mamans ayant remarqué que suivant le moment de l'expression du lait, leur lait n'a pas tout à fait la même composition : la teneur en lactose diminue au fil de l'expression et les corps gras augmentent. Le lait de fin de tétée (ou de fin d'expression) est plus gras... une piste pour la partie alimentation par sonde ?

Voir par exemple un court extrait d'Allaiter aujourd'hui 52 mis en lien ci-dessus :
L'adéquation du lait humain aux besoins du prématuré reste un sujet très controversé. En effet, en cas d'alimentation exclusive en lait maternel non enrichi chez des prématurés de très faible poids de naissance, certaines études ont mis en évidence (Schanler 1999, 2001) une vitesse de croissance plus faible et des déficits nutritionnels pendant et après l'hospitalisation. Les « insuffisances » décrites concernent surtout les protéines et le sodium, dont les concentrations baissent avec la lactation alors que les besoins restent élevés jusqu'au terme, les concentrations en calcium et phosphore qui sont trop faibles par rapport aux intenses besoins de croissance, en calories et en vitamines. Ces insuffisances sont renforcées par le fait qu'une restriction hydrique et donc de volume est souvent nécessaire et aggrave la restriction notamment calorique.
L'enrichissement du lait maternel permet un volume plus faible avec des apports protéiques et minéraux plus élevés et favorise le gain de poids. Des alternatives à l'enrichissement peuvent être proposées, comme l'utilisation du lait de fin de tétée, plus gras donc plus calorique (Griffin 2000) ou l'augmentation des apports à évaluer individuellement selon la tolérance (Nyqvist 1999). Chaque fois que c'est possible, on utilisera le lait maternel cru, frais ou réfrigéré, qui permet un gain de poids amélioré d'environ 30 %, mais la législation française, très restrictive en la matière, en limite considérablement l'usage.

Pour une autre pathologie, une maman avait demandé à ce que son lait soit centrifugé pour pouvoir enlever les graisses du lait... pourquoi ne pas centrifuger ton lait pour récupérer les corps gras ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'allais également te privilégier le lait de fin de tirage pour le donner à ton bébé. Il est plus riche en gras. On s'en rend bien compte surtout le matin quand on tire notre lait. Un début de tirage, le lait est presque transparent et ensuite il devient de plus en plus blanc et de plus en plus gras.
Les tirages de fin de journée sont aussi plus riches en gras je crois.
Mais je ne sais pas en revanche si diminuer les quantités de lait de début de tétée, plus riche en lactose, peut avoir des conséquences délétères pour le bébé.
Mais cela implique de tirer de plus grandes quantités de lait si tu veux fournir le même volume qu'habituellement.
Tout mon soutien à vous.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute qu'en donnant le sein toutes les 25min en moyenne, les meres de certains pays optimisent les calories ingérées par leur bébe.

En tirant toutes les 30 min en soirée il y a peut etre une chance d'optimiser les apports en gras dans le volume total tiré ?
 

Azufel

Montée de lait
C'est une idée intéressante @Radada , ça doit expliquer aussi pourquoi les bébés multiplient les tétés en fin de journée, ils font le plein de calories avant de dormir :).
Ma fille multipliait les tétés et ensuite dormait 8-10h.
 

Amy

Colostrum
merci beaucoup pour toutes vos réponses !

J'ai pu le remettre au sein après un mois, il n'a plus beaucoup de force mais énormément de volonté il était fou ! Mais il ne boit que 4 à 6ml en tétée pesée...
En général, est-ce long la reprise normale ?

Bonne soirée
Amy
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas du tout ce qu'il en est des bébés hospitalisés mais un nouveau né ne boit pas grand chose en quantités, ca se compte en cuillères à café par tétée.
 

Maud84

Montée de lait
bonjour,
Mon bebe a un mois et a passe le plus clair de son temps a l hopital. Il y est toujours et reprend peu a peu le lait mais comme il n a pas pris beaucoup de poids ils rajoutent du gras dans mon lait que je tire, mais ca lui donne des hauts le coeur et il ne boit pas suffisamment par la bouche (le reste par sonde)
Est il possible de naturellement enrichir mon lait avec une alimentation specifique par exemple ?

Merci
Amy
Bonjour Amy

Tout mon soutien à toi et ton petit dans cette difficile épreuve qui j'espère ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir.

Courage
 
Haut