• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 est-il possible de ne pas produire suffisamment de lait ?

ABezon

Colostrum
Bonjour,
Après avoir lu les excellents contenus du site (merci cent mille fois aux bénévoles qui oeuvrent à la LLL), je me pose toujours des questions plus personnelles et soumets donc le sujet ici... car je commence un peu à désespérer !
Ayant accouché il y a 14 jours (matin du 23/08), j'ai l'impression de ne pas avoir assez de lait pour nourrir ma fille.
En effet :
- Mis à part le matin, elle tète presqu'en permanence. Dès qu'elle s'endort, je la repose : au bout de 5à 10min max, elle pleure doucement, se mange les mains, essaye de téter le torse de son papa.
- un peu paniqués, depuis 5 jours, nous avons introduit un biberon de 100Ml de lait le soir (lait tiré ou lait artificiel selon) : elle le boit d'une traite, et on a du faire parfois un deuxième biberon, alors qu'elle vient de téter au sein pendant 5h...
- Elle n'a des selles que tous les 3 jours environ (les deux seules selles jaunes qu'elle a fait l'on été 1h après un biberon de lait artificiel)
- Je n'ai jamais eu de "montée" de lait (seins durs et chauds). Quand j'appuie sur mon sein, j'ai quelques gouttes de lait qui sortent mais pas un "jet"
- elle est revenue au bout de 13jours à son poids de naissance mais n'avait gagné "que" 40g en 3 jours.

J'ai essayé d'analyser les causes possibles :
- La sage-femme à la maternité, ma sage-femme à domicile et l’ostéopathe m'ont dit pourtant qu'elle tétait bien.
- j'ai perdu 800Ml de sang en éjectant le placenta : on m'a mise sous perfusion de fer à la maternité, je prends de l'acide folique, je commence les compléments de fer aujourd'hui
- je tire mon lait après chaque tétée (il est vrai que de 2h à 8h ou 9h, comme elle dort... je m'endors également et ne tire rien !)
- Je bois 2 à 4L d'eau par jour, dont de la tisane d'allaitement

Merci mille fois pour votre aide car ce matin, je commence à déprimer un peu en me disant que je l'affame.

AB
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Félicitations pour ce beau bébé ! L’allaitement se met encore en route, tout se rectifie 🙃

Quelques infos qui pourraient nous aider :
Les couches (et donc les selles) sont un assez bon indicateur qu’effectivement bébé manque peut-être de lait. Pour l’aider à en ingérer plus : https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel


Le tire-lait c’est une super initiative pour maintenir la lactation ! Mais si vraiment vous pensez que des compléments sont nécessaires ce serait mieux de faire 20-30mL après chaque tétée. Tu verras comme ça si bébé a encore faim ! Un gros biberon peut faire sauter une tétée et donc diminuer la lactation à terme.
 

ABezon

Colostrum
Merci beaucoup pour votre réponse Claire !!
Elle me fait découvrir des articles que je ne connaissait pas encore :)

J'avais vu les 3 vidéos de déglutition des bébés : il est possible que ma fille "tétouille" de manière inefficace (mais j'ai encore du mal à savoir si c'est le cas car c'est difficile de se comparer).

Ce que je me demande, c'est : si le bébé est bien positionné mais "tétouille", comment procéder ? le poser dans son landau ? le stimuler, comment ? j'ai lu qu'on pouvait changer sa couche et compresser le sein, mais je n'ai pas noté de changements.

Merci !!!
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si le bébé tetouille, la meilleure stimulation c’est… plus de lait !

Est-ce que les freins ont été vérifiés par une personne compétente ?
 

Catherine06

Fontaine de lait
Je n'ai jamais eu de "montée" de lait (seins durs et chauds). Quand j'appuie sur mon sein, j'ai quelques gouttes de lait qui sortent mais pas un "jet"
Juste pour te rassurer sur ce point.
Si ton bébé a tété ton lait, tu as eu une montée de lait.
L'engorgement des premiers jours du post-partum est généralement présent, mais il peut être relativement discret (surtout si on a d'autres zones du corps plus sensibles, ahem).
En mettant son bébé souvent au sein, en étant souvent en peau-à-peau, ça diminue l'engorgement aussi.
À la maternité, quand le médecin m'a demandé si j'avais eu une montée de lait, j'étais bien incapable de lui répondre XD.
Il a appelé une puer, elle a fait gicler mon lait (preuve à l'appui sur la blouse du doc, oups).
Mais j'en ai été incapable pendant longtemps :).
 
J'avais vu les 3 vidéos de déglutition des bébés : il est possible que ma fille "tétouille" de manière inefficace (mais j'ai encore du mal à savoir si c'est le cas car c'est difficile de se comparer).
en effet pas facile de reconnaître...

Il fait voir si bébé tête ) des moments, en début de tétés comme le bébé 1 ou 3 et si suffisamment de temps (si la majorité du lait à été consommé.

Car presque tous les bébés tétouille, notamment en fin de tété et le soir, parce que les bébés têtent beaucoup à ce moment de la journée (ce qui n'est pas du à un manque de lait.

On peut observer son bébé et voir si on voit des mouvements de machoires qui font bouger les oreilles, si on entend des bruits de déglutition. On peut demander un avis extérieur. On reconnait la tétouille. par ex, lorsque le bébé est en train de dormir ou s'endormir.

Si on vous a s dit qu'elle tétait bien, c'est probablement que ces personnes ont constaté une déglutition du bébé.

Il faut aussi que le bébé soit bien positionné, menton contre le sein (pas forcément facile à faire) et non le nez en avant. cela lui permet d ouvrir bien grand la bouche.
 

ABezon

Colostrum
Re-bonjour :)

Alors les nouvelles sont bonnes: j'ai continué à allaiter (avec l'hyper alternance et la compression, merci pour vos précieux conseils :) ) presque 15h/24h et ma fille a pris du poids normalement (30g par jour) +fait une selle par jour, c'est hyper rassurant !

Par contre, je n'ai toujours pas eu de "montée de lait" au sens ou je ne vois presque pas de lait sortir de mes seins, mis à part quelques goutte quand je les presse à fond. Le tire-lait ne donne rien.

Les freins ont bien été vérifiés et je l'entends déglutir.

Donc pour l'instant, je m'accroche et je continue même s'il faut avouer que c'est un peu immobilisant d'avoir un bébé au sein autant de temps.
Si vous avez d'autres conseils je suis hyper preneuse.

Merci !!
 
Oh bien sûr que si vous avez eu une montée de lait, puisque vous pouvez nourrir votre fille (je comprends exclusivement?), qu'elle déglutit et prend 30 grammes par jour!

La montée de lait est le moment où le lait jaune du début, le colostrum se transforme peut à peu en lait blanc et abondant, qui permet d'hydrater, d'alimenter et de couvrir tous les besoins du bébé. Le lait est considéré mature au bout de quelques semaines. Ce n'est pas toujours spectaculaire avec gonflements, engorgements et lait qui fuite de partout. Et alors, ce n'est pas un problème, à part éventuellement une angoisse psychologique.

Quand au tire-lait, certaines femmes n'arrivent pas à exprimer du lait avec. Mais ce n'est qu'un outil technique, et la bonne nouvelle, c'est qu'on n'en a habituellement pas besoin pour nourrir son enfant.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Re-bonjour :)

Alors les nouvelles sont bonnes: j'ai continué à allaiter (avec l'hyper alternance et la compression, merci pour vos précieux conseils :) ) presque 15h/24h et ma fille a pris du poids normalement (30g par jour) +fait une selle par jour, c'est hyper rassurant !

Par contre, je n'ai toujours pas eu de "montée de lait" au sens ou je ne vois presque pas de lait sortir de mes seins, mis à part quelques goutte quand je les presse à fond. Le tire-lait ne donne rien.

Les freins ont bien été vérifiés et je l'entends déglutir.

Donc pour l'instant, je m'accroche et je continue même s'il faut avouer que c'est un peu immobilisant d'avoir un bébé au sein autant de temps.
Si vous avez d'autres conseils je suis hyper preneuse.

Merci !!
Essai de contacter Sylvie en message privé pour refaire le point sur ton allaitement.
Courage on est avec toi
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Re-bonjour :)

Alors les nouvelles sont bonnes: j'ai continué à allaiter (avec l'hyper alternance et la compression, merci pour vos précieux conseils :) ) presque 15h/24h et ma fille a pris du poids normalement (30g par jour) +fait une selle par jour, c'est hyper rassurant !

Par contre, je n'ai toujours pas eu de "montée de lait" au sens ou je ne vois presque pas de lait sortir de mes seins, mis à part quelques goutte quand je les presse à fond. Le tire-lait ne donne rien.

Les freins ont bien été vérifiés et je l'entends déglutir.

Donc pour l'instant, je m'accroche et je continue même s'il faut avouer que c'est un peu immobilisant d'avoir un bébé au sein autant de temps.
Si vous avez d'autres conseils je suis hyper preneuse.

Merci !!
Bonjour @ABezon ,

C’est super ! Le cycle vertueux est lancé, bebe va perfectionner peu à peu sa technique au sein et tu verras que les tétées vont se raccourcir !

Tu donnes toujours des compléments ou les 30g/jour c’est uniquement avec ton lait ? Si tu veux stimuler encore plus ta lactation tu peux tirer ton lait rapidement après chaque tétée - mais la prise de poids est bonne donc je dirais que c’est optionnel !

Et si un jour tu as besoin de faire des réserves de lait, plein de choses jouent au tire-lait : type de tire-lait (pour certaines mamans plutôt un double pompage, pour d’autres plutôt du manuel), taille des téterelles, réglage de la vitesse+succion (plus fort ne veut pas toujours dire mieux) etc ! Il faut que le corps s’habitue, et avec des tétées à côté il ne faut pas s’attendre à plus de 30mL le lait est réservé en priorité pour ton bébé 👶
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Par contre, je n'ai toujours pas eu de "montée de lait" au sens ou je ne vois presque pas de lait sortir de mes seins, mis à part quelques goutte quand je les presse à fond. Le tire-lait ne donne rien.
Les impressions peuvent être trompeuses ;)
Certaines mères ont des fuites, d'autres pas, certaines mères ont facilement des engorgements d'autres pas.
De mon côté j'ai très rapidement eu les seins mous et si mes bébés espaçaient les tétées je n'avais pas d'inconfort. Jamais de fuites non plus. Et pourtant les deux avaient doublé leur poids de naissance à 2 mois et demie (attendu vers 4 mois).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Essai de contacter Sylvie en message privé pour refaire le point sur ton allaitement.
Sur le forum comme en réunion LLL, nous privilégions les échanges entre mamans et sur la partie publique, ce qui permet aux mères qui parcourent le forum de profiter aussi des infos données ;)
Si une maman ressent le besoin de discuter "en tête à tête" avec une animatrice, elle peut joindre une animatrice locale
 

ABezon

Colostrum
Bonjour,
Je me permets de rouvrir ce post suite à de nouveaux rendez-vous qui ont relancé mon inquiétude !
En effet, j'ai l'impression que mon bébé continue de téter énormément (quasiment toutes les heures et pendant 40-45min d'affilée) et de dormir peu du coup (entre 8 et 9h par jour, presqu'uniquement la nuit et le matin)
J'ai fait la courbe de poids, que je vous joins, et le médecin me dit que le rythme ralentit et que c'est vraiment à suivre de près, comme s'il y avait un risque.
Je suis preneuse de vos avis car cela m'inquiète !
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_julie.png
    courbe_poids_julie.png
    175.1 Ko · Affichages: 34

ABezon

Colostrum
J'avais perdu pas mal de sang et donc du fer à la naissance mais je suis sous complément depuis : je dois faire une prise de sang demain pour vérifier !
aucun problème de thyroïde

Trouvez-vous que la courbe de poids soit inquiétante ? je n'arrive pasà trouver d'article à ce sujet...
merci !!!
 
Haut