• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Est-elle en train de se sevrer toute seule?

3lise

Colostrum
Bonjour,

je poste dans sevrage mes questions mais j'aurai aussi pu poster dans "diversification".
Ma fille a 10 mois, elle est allaitée depuis sa naissance. Elle a droit au sein à la demande, et a eu occasionnellement uniquement des biberons de lait maternel lors de mes absences.
Nous pratiquons le cododo et elle tète beaucoup durant la nuit, mais plus pour se rassurer que pour manger.
Vers 5-6 mois elle a commencé à s’intéresser à nos assiettes donc on a doucement introduit de nouveaux aliments mais même aujourd'hui elle ne mange pas de grosses quantités, maximum 50 g de purée de légumes/viande le midi et le soir et un peu de compote de fruit l'après midi.

Ce qui m'inquiète c'est qu'elle tète de moins en moins et j'ai peur qu'elle n'ait pas assez de lait sur la journée. Le matin elle ne tète jamais, donc elle a peut être une tétée le midi, une l'après midi et une le soir en s'endormant mais parfois elle s'endort vite. Et parfois l'après midi elle préfère autre chose et refuse le sein. (elle commence à marcher à 4 pattes)

Je suis donc un peu perdue car je suis tentée de lui proposer des laitages (yaourt) pour compenser mais alors si je fais ça et qu'elle n'est pas en train de se sevrer je vais moi même provoquer le sevrage?
De plus à son dernier rdv des 9 mois, elle n'avait pris que 270gr en 1 mois et demi (je pense du aux baisses des tétés)

Des conseils?

Merci d'avance!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour 3lise

Ce que tu observes correspond à une phase assez fréquente chez les bambins : ils découvrent le monde autour d'eux, la nourriture solide, tètent moins. De nombreuses mamans remarquent une diminution des tétées un peu avant 12 mois et souvent une reprise d'un rythme plus soutenu entre 12 et 18 mois. C'est évidement propre à chaque enfant mais cette information pourra peut-être te rassurer :)

Si tu sens que ta fille tète moins et qu'elle aurait besoin de manger davantage, tu peux lui proposer des en-cas sains et nutritifs et voir si elle les accepte. Il n'y a pas d'obligation à mettre des laitages en particulier car les tétées que tu décris couvrent déjà son besoin quotidien en calcium (et le calcium se trouve dans d'autres aliments). Certaines mères laissent à disposition de leur enfant des coupelles avec des solides à manger et ils peuvent ainsi se servir lorsqu'ils en ont envie. D'autres leur proposent un peu de ce qu'elles mangent aux repas et voient s'ils sont intéressés.

Concernant la prise de poids : qu'en pense le médecin qui suit ta fille ? Si tu veux, tu peux nous redonner ici les différents poids de ta fille (poids de naissance, poids le plus bas, pesées mensuelles par exemple) pour que nous ayons une idée plus précise de la situation. Il faut aussi savoir que les bambins très actifs, qui crapahutent dans tous les sens, dépensent beaucoup d'énergie, ce qui explique qu'ils s'affinent !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu la même chose que toi, et exactement au même âge.
Je me suis aussi inquiétée et puis finalement elle s'est remise à téter avec une fréquence similaire à celle des 1ers mois.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi pareil que SEmilie. Sauf qu'elle ne tête toujours pas énormément mais plus qu'à 9/10 mois quand même. En tout cas, elle ne se sevre pas. Elle l'aime son nene.;-)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et puis à cet âge ils ont aussi les dents qui font mal et les tétées ne deviennent pas forcément agréable pour eux parfois.
On a eu 2 grèves de tétée (les journées, pas le matin, le soir et la nuit), à 8 et 12 mois.

Je lui avais parlé. Je lui avait dit que si elle ne voulait ou ne pouvait pas téter je comprendrai et j'ai tiré mon lait pour le lui donner au biberon. Je lui ai dit que quand elle voudrait retéter je serai là.
J'ai été bien soulagée qu'elle recommence à téter. J'avais aussi peur de la baisse de lactation.
 

3lise

Colostrum
Merci beaucoup pour tous ces messages rassurants!
J'avais en effet peur pour ses besoins en calcium entre autre.
Pour son poids son pédiatre trouvait que c'était peu comme prise de poids mais sans être alarmé et a suggéré que cela pouvait être du à une activité physique plus importante justement.

Pour ses poids:
2.9kg à la naissance
3.9kg à 1 mois
5.2kg à 2 mois
7.1kg à 4 mois
7.8kg à 6 mois
8.4kg à 8 mois
et 8.75kg à 9 mois et demi

Bonjour 3lise

Ce que tu observes correspond à une phase assez fréquente chez les bambins : ils découvrent le monde autour d'eux, la nourriture solide, tètent moins. De nombreuses mamans remarquent une diminution des tétées un peu avant 12 mois et souvent une reprise d'un rythme plus soutenu entre 12 et 18 mois. C'est évidement propre à chaque enfant mais cette information pourra peut-être te rassurer :)

Si tu sens que ta fille tète moins et qu'elle aurait besoin de manger davantage, tu peux lui proposer des en-cas sains et nutritifs et voir si elle les accepte. Il n'y a pas d'obligation à mettre des laitages en particulier car les tétées que tu décris couvrent déjà son besoin quotidien en calcium (et le calcium se trouve dans d'autres aliments). Certaines mères laissent à disposition de leur enfant des coupelles avec des solides à manger et ils peuvent ainsi se servir lorsqu'ils en ont envie. D'autres leur proposent un peu de ce qu'elles mangent aux repas et voient s'ils sont intéressés.

Concernant la prise de poids : qu'en pense le médecin qui suit ta fille ? Si tu veux, tu peux nous redonner ici les différents poids de ta fille (poids de naissance, poids le plus bas, pesées mensuelles par exemple) pour que nous ayons une idée plus précise de la situation. Il faut aussi savoir que les bambins très actifs, qui crapahutent dans tous les sens, dépensent beaucoup d'énergie, ce qui explique qu'ils s'affinent !
 

3lise

Colostrum
J'espère aussi que c'est temporaire alors! Si ça reprend de plus belle plus tard tant mieux.
J'avais pensé comme toi SEmilie lui laisser un biberon de lait tiré à disposition.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu ne les as pas, tu peux reporter tous ces poids sur la courbe de poids de l'OMS pour les bébés allaités.
http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_filles_z/fr/
J'avais été rassurée. Sur la courbe du carnet de santé, sa courbe de poids était cassée de 9 à 11 mois alors que sur celle de l'OMS c'était harmonieux.

Et puis il y a cette page sur le site de la lll (http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177) qui m'aurait rassurée si je l'avais vu à cette période:

"Pour les bébés filles, à l’inverse, à partir de 9 mois, on peut être alerté par une prise de poids qui paraît trop faible selon les critères français alors qu’elle est tout à fait en accord avec les données de l’OMS, l’écart pouvant aller jusqu’à 600 g (97ème percentile à 13 mois). Cette inquiétude peut conduire à accélérer l’introduction progressive des solides, à inciter l’enfant à manger plus qu’il ne le fait spontanément… et à faire des repas un moment de stress pour toute la famille. L’étude multicentrique de l’OMS apporte des informations rassurantes pour les parents qui rencontrent cette situation d’une petite fille « trop » mince selon les données françaises."
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour 3lise,

Mon bébé ours vit à peu près la même chose que ta fille (au même âge). Sauf que bébé ours a un bon coup de cuillère et adore aussi manger avec les doigts du pain, des courgettes, des carottes... Et surtout des fruits ! Je suis même impressionnée des quantités qu'il peut avaler...
Alors je m'inquiète moi aussi d'un sevrage anticipé (ça fait bien jeune non ?) et j'espère qu'il retrouvera le plaisir de téter bientôt.
 
Haut