• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Est ce qu'il manque quelque chose ? / Poids faiblard à 9mois / courbe

Phallardel

Voie lactée
Bonjours les mams!!

Aujourd'hui j'ai eu la consultation des 9 mois.
Mon fils Léandre est en bonne santé globale (la doc a noté qu'il ne fait pas bravo ni au revoir, je ne savais pas que c'etait une milestone à cet âge..)

Ce qui m'amène c'est plutôt son poids notamment par rapport a sa courbe.
J'ai commencé la diversification à ses 4 mois mais il a jamais été gros mangeur. 100g de purée max par repas (on est plutôt sur du 50g 5jours/7) et on complète à droite à gauche avec des bouts de legumes ou fruits en DME, un peu de compotes, des p'tits snacks bébé pour faire travailler la mastication.

C'est moi qui le garde depuis sa naissance donc open bar a la maison. Que du LM et on est à 8-10 tétées par jour ET nuit.
Sachant que le LM est censé être calorique et que c'est quand même 80% de son apport sur 24h la question c'est qu'est ce qui pêche...
Pourquoi il change de courbe sachant qu'il ne marche pas encore.
J'arrête la purée et je lui donne des frites ? Je mets de l'huile dans sa compote ? (En vrai comme c'est des gourde ça parait difficile)... Voila si vous avez des retours d'expériences ou des tips je suis preneuse.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Leandre.png
    courbe_poids_Leandre.png
    138.7 Ko · Affichages: 41

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a une petite inflexion qui a l'air de dater un peu. C'est léger pourtant.
La doc s'est inquiétée ?
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie nos animatrices pour voir ce qu'elles en pensent.

En repas, est-ce que bébé mange de la viande ? Quoi d'autre que des purées et petits bouts ?
Tu peux en attendant toujours ajouter du gras partout : le gras c'est la vie.
Du beurre dans la purée, de la purée d'oléagineux dans la compote (en plus c'est trop bon la purée de noisette ou d'amande dans la compote, miam), de l'huile ici et là... ça ne peut pas faire de mal ! :)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait les couloirs ça veut pas dire grand chose, ils sont plus rapprochés en haut et en bas qu'au milieu. Il passe de 17% a 5%, a d'autres endroits de la courbe il serait resté dedans, t'as des couloirs de 25 et d'autres de 5...

Oui le gras c'est essentiel. Pour ma petite mangeuse je faisais une petite dose avec viande gras féculents et un peu de légumes pour la texture. Et si elle finissait j'avais du rab de féculents/ légumes
 

Phallardel

Voie lactée
En fait les couloirs ça veut pas dire grand chose, ils sont plus rapprochés en haut et en bas qu'au milieu. Il passe de 17% a 5%, a d'autres endroits de la courbe il serait resté dedans, t'as des couloirs de 25 et d'autres de 5...

Oui le gras c'est essentiel. Pour ma petite mangeuse je faisais une petite dose avec viande gras féculents et un peu de légumes pour la texture. Et si elle finissait j'avais du rab de féculents/ légumes
Ok je vais tester de diminuer un peu la portion de légumes et d'ajouter du gras pour augmenter les calories.

Par contre ça m'interroge sur la quantité de protéines journalières. Est ce qu'en faisant ça on surcharge pas ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok je vais tester de diminuer un peu la portion de légumes et d'ajouter du gras pour augmenter les calories.

Par contre ça m'interroge sur la quantité de protéines journalières. Est ce qu'en faisant ça on surcharge pas ?
Non, si par exemple il faut 10g de protéines, tu peux la mélanger à 50 g de purée ou à 100g de purée . Si tu melanges à 100g de purée mais qu'il en laisse la moitié, il n'en aura avalé que 5g de proteines . Mais si tu melanges a 50g, il aura toute la dose .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les professionnels sont prudents avec les protéines car en moyenne les enfants en consomment déjà suffisamment et en plus, les enfants nourris au lait artificiel ont déjà les reins sollicités par les protéines du lait.
Mais le lait maternel a une charge osmolaire moindre (enfin, c'est le lait industriel qui "fatigue" plus les reins), ce qui permet pus de souplesse sur l'apport en protéines dans les aliments de diversification.

La courbe marque une légère inflexion, mais avec un bambin de 9 mois, ce n'est pas la même situation qu'avec un bébé de 3 mois ;)
Il est important de garder un suivi médical pour s'assurer du bon développement de bébé, mais certains enfants sont des "crevettes" et sont en parfaite santé.
 
Haut