• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Est-ce qu'il existe une norme de durée pour tirer le lait au travail ?

Marielabeille

Hyperlactation
Bonjour à toutes et tous,

Ça y est, j'ai repris le travail il y a trois jours et je continue à allaiter bébé. Je commence à découvrir les joies des seins gonflés, chauds et douloureux. Ce qui m'étonne, c'est que ça commence dès trois heures sans tétée/tirage (alors que chez moi, je peux rester tranquillement cinq heures sans faire téter bébé, sans douleur !)

Du coup, je tire avant de partir et en rentrant, pour limiter l'engorgement. Mais du coup, j'ai l'impression que je stimule la lactation. J'ai trois biberons d'avance qui attendent au frigo, les tirages sont très très efficaces (environ 200 à 250 ml par tirage, en une petite vingtaine de minutes, et cela deux fois par jour, tôt le matin et à mon retour du boulot)...

J'ai une autre contrainte : un planning irrégulier. Je peux être éloignée de chez moi pendant deux heures ou pendant toute la journée, avec des périodes où il m'est impossible de tirer (qui elles aussi sont réparties dans la journée de façon irrégulière). Je ne peux donc pas développer de véritable routine de l'allaitement.

Est-ce qu'il existe des durées moyennes d'espacement des tirages, pour éviter de stimuler ou d'appauvrir la lactation ?
Comment puis-je faire pour éviter l'engorgement au travail tout en évitant d'appauvrir la lactation ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chaque maman doit trouver le rythme de tirage qui lui convient. Certaines mamans vont pouvoir tirer une seule fois par jour, d'autres auront besoin de tirer plusieurs fois. Certaines mamans remarquent que leurs seins sont plus tendus le lundi après un we de tétées à la demande de bébé... d'autres voient leur lactation baisser si elles ne tirent pas plusieurs fois par jour...
C'est vraiment très variable d'une maman à l'autre ( et même d'un allaitement à l'autre !)

Ce sont les couches bien pleines de bébé qui te diront si tu as assez de lait quand elle est exclusivement au sein !

Marielabeille

Hyperlactation
Hou la la ! Côté couches, je n'ai aucune inquiétude. Elles sont méga pleines et bébé grossit bien depuis sa naissance.

Moi, de mon côté, j'ai tendance à avoir trop de lait plutôt que pas assez. Mais après tout ce ne sont que les trois premiers jours, faudra voir ce que ça donne dans une semaine. En tous cas je suis surprise, je m'attendais à une baisse de la lactation mais il semble qu'elle soit au contraire en train de se renforcer.

Moi j ai repris ma fille avait 6 mois je tirais au début trois fois par jour: en milieu de matinée, le midi et en milieu d après-midi, ce que j avais en plus je le congeler pour avoir de l avance. Je pense qu il fait tirer comme ci bebe était la au même intervalle que d habitude à peu près.

Marielabeille

Hyperlactation
Alors finalement je me suis arrangée pour exprimer un peu de lait aux toilettes, par périodes de trois à quatre heures, pendant quelques semaines. Mais ensuite, vers les cinq mois de bébé je n'ai plus ressenti ce besoin, mes seins ont arrêté de gonfler. J'ai pu alors passer des six à huit heures d'affilée sans tirer du lait.